Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

PhR

Citation de: Verso92 le Février 21, 2021, 13:32:38
Et pas besoin de sortir de l'ENA, hein...

est-ce bien une référence ?

Fab35

Chez Canon le R en mono-slot a été critiqué car avec leur marketing ils ont montré des ambassadeurs mariagistes et que de fait ça n'est pas un public mono-slot ! Erreur de comm (idem avec la 8k du R5).

Mais aucun reflex moyenne gamme de la marque n'a jamais disposé de 2 slots cartes donc le R n'était pas si choquant avec 1 slot sur le principe, car pas vraiment haut ni bas de gamme,  le cul entre deux chaises quoi... Ca a été le prototype ML 24x36 "pour exister" et indiquer la stratégie à venir, pour le reste ca a été un boitier quelconque pour une fin 2018....
D'ailleurs c'est aujourd'hui presque étonnant de voir le double slot sur le R6, enfin de la part de Canon pour un moyenne gamme ! Bon ok, ils ont fait payer cher le double slot  ::)... Au moins désormais c'est acté et il ne devrait plus y avoir de retour en arrière sur ces gammes 2.5k€+.

Chez Nikon je trouve plus difficile de distinguer les deux gammes Z6 et Z7 car les boîtiers sont de même finition, seuls les boyaux changent. Ils sont "extérieurement" de même gamme et il n'est a priori pas tellement plus cher de faire un capteur 45mpix qu'un 24mpix et les deux cartes mères doivent être très proches, en bonne optimisation industrielle. ..
D'ailleurs aujourd'hui il devait être moins cher de mettre le double slot sur les z6ii et z7ii que de ne le faire que sur le z7ii...
Tout est strategique soit côté marketing soit côté industriel... (soit les 2!)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: doppelganger le Février 21, 2021, 12:19:06
Ben c'est surtout que je m'en tape, puisque l'on parlait de l bracket qui fonctionnent sur toutes les générations de Z.

Le fait qu'une version "II" de ce truc en silicone ait vu le jour ne signifie pas grand chose, quand à la possibilité ou non qu'il y avait à mettre un 2nd slot sur les Z I. A part peut être que ceux qui ont la version de cette chose pour Z I peuvent peut être s'abstenir d'acheter la version "II" ?

Mais peut être que toi, tu es un gourou pour affirmer que les Z première génération ne pouvaient pas avoir un 2nd slot, ni un vrai grip, avec commandes déportées ?
La bracket est une plaque, donc que soit en dimensions plus petite que la semelle ne gene pas son usage.

Je suis bien à l'école  des gourous, en 2ėme année  que je redouble,.... et concernant mes convictions je suis de ceux que la marque propose, et nous on utilise  ou pas.

Nikon a dit sont choix pour le 1er slot et aujourd hui le 2eme slot n apporte que 2mm de difference,propablement avec des miniaturisations possibles, venus entre temps.
Et tant mieux, car en V. II    ils sont tenus compte des remarques pour se corriger.

Pour la poignée,  je connais leurs raisons que j ai déjà  fait part ici ( mais que je défends pas), mais lå encore une fois,  ils ont écoutés les critiques et se sont corrigés .

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

restoc

Citation de: Rami le Février 21, 2021, 14:08:00
J'ai rajouté Europe pour corser un peu.
Quoiqu'il y ait un téléphérique, du côté de Chamonix...

Je me doutais bien que tu allais fournir de l'Asie ou de la Cordillère des Andes.

Le téléphérique de l'Aiguille du Midi s'arrête à 3800, tu redescend difficilement à 3500 et les 500 m pour atteindre 4000 dans les seracs du Mt Blanc du Tacul ce n'est effectivement pas du trekking. Ou alors souvent avec aller simple en linceul sous l'hélico du PGHM ;D ;D

Mais Le Thorong Pass ou ses cols confrères à 4000 + c'est quand même autre chose que de régler 3 paramètres en studio.

Bernard2

Citation de: Fab35 le Février 21, 2021, 15:23:02
Chez Canon le R en mono-slot a été critiqué car avec leur marketing ils ont montré des ambassadeurs mariagistes et que de fait ça n'est pas un public mono-slot ! Erreur de comm (idem avec la 8k du R5).

Mais aucun reflex moyenne gamme de la marque n'a jamais disposé de 2 slots cartes donc le R n'était pas si choquant avec 1 slot sur le principe, car pas vraiment haut ni bas de gamme,  le cul entre deux chaises quoi... Ca a été le prototype ML 24x36 "pour exister" et indiquer la stratégie à venir, pour le reste ca a été un boitier quelconque pour une fin 2018....
D'ailleurs c'est aujourd'hui presque étonnant de voir le double slot sur le R6, enfin de la part de Canon pour un moyenne gamme ! Bon ok, ils ont fait payer cher le double slot  ::)... Au moins désormais c'est acté et il ne devrait plus y avoir de retour en arrière sur ces gammes 2.5k€+.

Chez Nikon je trouve plus difficile de distinguer les deux gammes Z6 et Z7 car les boîtiers sont de même finition, seuls les boyaux changent. Ils sont "extérieurement" de même gamme et il n'est a priori pas tellement plus cher de faire un capteur 45mpix qu'un 24mpix et les deux cartes mères doivent être très proches, en bonne optimisation industrielle. ..
D'ailleurs aujourd'hui il devait être moins cher de mettre le double slot sur les z6ii et z7ii que de ne le faire que sur le z7ii...
Tout est strategique soit côté marketing soit côté industriel... (soit les 2!)
Comme j'ai eu l'occasion de le dire le prix excessif du Z7 ne peut qu'être volontaire étant donné que les boitiers Z6/7 sont rigoureusement identiques .
Une différence de prix de 20% serait plus réaliste pour justifier le coût du capteur et quelques éléments de gestion.

Mais lors du lancement le D850 se vendait encore très bien, il était dont dangereux de déstabiliser inutilement cette gamme reflex bien active.

Donc Nikon a certainement choisi de proposer en même temps sans trop de frais d'études et développement deux modèles ML sans risquer de déstabiliser sa gamme reflex top tôt. Mais bien sûr cela limitait considérablement les possibilités de ventes du Z7, ventes beaucoup plus modestes compensées par une marge bien plus élevée sur ce modèle.
Il est probable que le capteur à très haute résolution sera ensuite l'apanage de boitiers hauts de gamme comme les R5/6 de Canon

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 21, 2021, 15:28:59
La bracket est une plaque, donc que soit en dimensions plus petite que la semelle ne gene pas son usage.

J'ai pourtant publié une illustration, qui montre que, dans le cas de celui des Z, de la marque Smallrig, ce n'est pas qu'une plaque plate. Ce qui semble être le cas du Meike également.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 21, 2021, 15:28:59
Nikon a dit sont choix pour le 1er slot et aujourd hui le 2eme slot n apporte que 2mm de difference,propablement avec des miniaturisations possibles, venus entre temps.
Et tant mieux, car en V. II    ils sont tenus compte des remarques pour se corriger.

Une épaisseur de 2mm de plus était faisable et que l'on ne vienne pas me parler de soucis de compacité. A d'autres, pas à moi.

Pour conclure, Nikon savait très bien ce qu'ils faisaient quand il ont décidé purement et simplement de vendre des boitiers en régression (mono slot, pas de contacts pour grip et mono processeur), compte tenu des gammes ciblées, sans même parler de techno (ML vs DSLR). L'objectif : une rentabilité maximum en ces temps difficiles.

Je ne peux pas croire une seconde qu'il aient pu se dire que c'était une bonne idée de sortie un Z6 avec un mono slot XQD. N'importe qui de normalement constitué (et impartial) était en mesure de dire que c'était une connerie. Sauf chez Nikon, à la majorité ? Là aussi, à d'autres :)

Le petit plus de la blague : sortir 2 ans plus tard les boitiers qui auraient du voir le jour en 2018, à un prix moins choquant qu'à l'époque.

Fab35

Citation de: Bernard2 le Février 21, 2021, 15:42:30
Comme j'ai eu l'occasion de le dire le prix excessif du Z7 ne peut qu'être volontaire étant donné que les boitiers Z6/7 sont rigoureusement identiques .
Une différence de prix de 20% serait plus réaliste pour justifier le coût du capteur et quelques éléments de gestion.

Mais lors du lancement le D850 se vendait encore très bien, il était dont dangereux de déstabiliser inutilement cette gamme reflex bien active.

Donc Nikon a certainement choisi de proposer en même temps sans trop de frais d'études et développement deux modèles ML sans risquer de déstabiliser sa gamme reflex top tôt. Mais bien sûr cela limitait considérablement les possibilités de ventes du Z7, ventes beaucoup plus modestes compensées par une marge bien plus élevée sur ce modèle.
Il est probable que le capteur à très haute résolution sera ensuite l'apanage de boitiers hauts de gamme comme les R5/6 de Canon
Le R5 oui, le R6 n'est pas à proprement parler un haut de gamme de part sa finition et ergonomie (on reste dans l'esprit "6"), seul son tarif un peu élevé fait douter, mais au vu des perfs globales ça n'est pas une arnaque plus que ça non plus, qui plus est dans contexte baissier qui impose des tarifs élevés désormais.
Le R5 a du mal lui aussi à justifier ses 1800 balles de plus que le R6, mais au moins les boitiers sont quand même sensiblement différents, t'as plus l'impression que c'est un boitier premium que le R6, ça se perçoit de suite.

ergodea

Citation de: doppelganger le Février 21, 2021, 16:07:25
J'ai pourtant publié une illustration, qui montre que, dans le cas de celui des Z, de la marque Smallrig, ce n'est pas qu'une plaque plate. Ce qui semble être le cas du Meike également.

Une épaisseur de 2mm de plus était faisable et que l'on ne vienne pas me parler de soucis de compacité. A d'autres, pas à moi.

ça reste une plaque, la seule contrainte est le passage de la trappe accu.
Mais t'inquiétes les accessoiristes sont comme les autres, s'ils peuvent re-vendre le m^me accessoire avec 2mm de plus, ils le feront.
Citation de: doppelganger le Février 21, 2021, 16:07:25
Pour conclure, Nikon savait très bien ce qu'ils faisaient quand il ont décidé purement et simplement de vendre des boitiers en régression (mono slot, pas de contacts pour grip et mono processeur), compte tenu des gammes ciblées, sans même parler de techno (ML vs DSLR). L'objectif : une rentabilité maximum en ces temps difficiles.

Je ne peux pas croire une seconde qu'il aient pu se dire que c'était une bonne idée de sortie un Z6 avec un mono slot XQD. N'importe qui de normalement constitué (et impartial) était en mesure de dire que c'était une connerie. Sauf chez Nikon, à la majorité ? Là aussi, à d'autres :)

Le petit plus de la blague : sortir 2 ans plus tard les boitiers qui auraient du voir le jour en 2018, à un prix moins choquant qu'à l'époque.

Nikon savait parfaitement ce qu'il faisait puisque lors de la présentation, ils ont eux-m^me dit pourqoui il n'y avait qu'un seul slot et répondu aux manques de contacts de poignées.

ils ont voulu la compacité et les 2mm sont possibles aujourd'hui mais il y a 2 ans, probablement moins.

Entre temps, il y a les demandes de voeux pour la V II et les critiques, donc ils se sont corrigés.
bon de toute façon la gamme Z6 et Z7 n'est plus.
En ce moment c'est la gamme V II, donc à part faire le aigri, ça sert plus à grand chose de ruminier, puisque dans le fond on est tous d'accord ( sauf pour la forme et les pourqoui ) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 21, 2021, 16:32:00
ça reste une plaque, la seule contrainte est le passage de la trappe accu.

Non, regarde bien, que veux-tu que je te dise d'autre... Ou achètes en un et tu verras par toi-même.

Mais t'inquiétes les accessoiristes sont comme les autres, s'ils peuvent re-vendre le m^me accessoire avec 2mm de plus, ils le feront.

Comme Easy Cover, par exemple ? ;)

Nikon savait parfaitement ce qu'il faisait puisque lors de la présentation, ils ont eux-m^me dit pourqoui il n'y avait qu'un seul slot et répondu aux manques de contacts de poignées.

ils ont voulu la compacité et les 2mm sont possibles aujourd'hui mais il y a 2 ans, probablement moins.

Oui, à d'autres ;)

Nikon dit, donc c'est vrai, évidement  8)

Nikon devait gratter un maximum pour faire un maximum de blé. La com' qui en a suivi était déjà toute trouvée.

Verso92

Rhôôôô, Sevgin...  ;-)

al646

Peut-être vrai pour Nikon il y a 2 ans, mais pas chez Sony... cherchez l'erreur ;)

Fab35

Au vu des finances de Nikon et donc des impératifs économiques imposés forcément par la direction, quand on raisonne en grandes séries, la moindre économie de production se répercute de façon conséquente en monaie sonnante et trébuchante à la fin !
1$ économisé par boitier pour 100.000 boitiers produits, ça doit plaire au comptable !
Le risque est ce qui est arrivé : beurk le mono slot et beurk l'absence de grip !

Chez Canon ils ont dû dépenser des thunes à développer leur touche tactile mais ça a été un flop total heureusement corrigé aujourd'hui, mais le mono slot a aussi dû être une économie de bout de chandelles à la base, qui a foiré sa réputation bêtement, même si aussi lié à la sur-segmentation chère à la marque. .. alors que le boîtier était seul dans la lignée ML des rouges, donc bien peu à segmenter face à uniquement des réflexs trop différents et bien peu sujet à attirer des gens de la concurrence !!!!
La santé économique des marques est sûrement LE sujet majeur dans la conception des nouveaux boitiers, plus que jamais !

kochka

Citation de: Verso92 le Février 21, 2021, 13:10:56
La question n'est pas de cet ordre là... ou plutôt, on va dire que ça me chagrine un peu d'avoir une vision plus "lucide" que leurs marketeux : si la marque disparait à cause de leurs conneries, je serai aussi touché.
A moins que ce ne soit en phase avec ceux qui crient, mais n'achètent pas.
Je serai curieux de savoir combien n'ont pas acheté de z, uniquement pour cette raison, et combien ont acheté la version II, uniquement pour cette raison ?
Je comprend mieux la critique sur l'absence de grip, bien que je refuse d'en utiliser.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: al646 le Février 21, 2021, 17:18:23
Peut-être vrai pour Nikon il y a 2 ans, mais pas chez Sony... cherchez l'erreur ;)
Sony n'a pas utilisé la XQD ni la CFe dans ses précédents boitiers donc pas de problème de place avec les SD.

jeanbart

Citation de: MFloyd le Février 21, 2021, 13:40:36
Pour moi, un (1) slot est suffisant. Et si ça dépendait de moi ZÉRO slot serait encore mieux. Mais tout le monde a pleurniché qu'il en fallait deux. Depuis les années que je pratique des XQD (et récemment des CFE) ce n'est certainement pas le maillon faible. Vous vous rappelez des smartphones avec slot carte; et maintenant? Déjà souvent dit et répété.
Chacun sa vision des choses, en ce qui me concerne je trouve que le double slot CFE/SD est une excellent chose. Loué soit Nikon pour avoir corrigé cette erreur.
La Touraine: what else ?

Citation de: doppelganger le Février 21, 2021, 16:40:20
Non, regarde bien, que veux-tu que je te dise d'autre... Ou achètes en un et tu verras par toi-même.
Nikon dit, donc c'est vrai, évidement  8)
je connais plusieurs brackets qui sont plats et dédiés Z. Sans difficultés, ils peuvent êtes mis ailleurs car il n'y a pas d'arrête.
Nikon dit: ce n'est pas une question de vrai ou pas vrai: ils donnent leurs points de vue.
Après comme tout industriel, ils veulent maximaliser avec le moins possible: là dessus ils n'ont pas inventé l'eau tiéde.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: Verso92 le Février 21, 2021, 17:02:04
Rhôôôô, Sevgin...  ;-)
2 ans en arrière, le produit est conçu un peu avant donc c'est possible.
On ricane parce que 2mm aujourd'hui mais avant c'était combien: 3, 4 5, 6, 7mm?

pour info, le Z6Z7 était connu des médias et autres  2 mois avant l'annonce officielle ( embargo ) + tu mets ceux qui l'on eu avant en prétest, en France, tu avais BIP-BIP-BIP.

La 1ere réaction a été le manque de slot, donc ils bien eu le temps de réagir,
ou bien le proto double slot était trop gros et n'a pas fait l'humanité dans les samples.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 21, 2021, 18:48:36
je connais plusieurs brackets qui sont plats et dédiés Z. Sans difficultés, ils peuvent êtes mis ailleurs car il n'y a pas d'arrête.

Et bien justement, regarde les modèles qui ont été cités.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 21, 2021, 18:48:36
Nikon dit: ce n'est pas une question de vrai ou pas vrai: ils donnent leurs points de vue.
Après comme tout industriel, ils veulent maximaliser avec le moins possible: là dessus ils n'ont pas inventé l'eau tiéde.

Ce n'est pas vraiment un point de vue qu'on leur demande, mais plutôt des explications. Libre à chacun de boire leurs paroles, ou pas.

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 21, 2021, 18:54:02
On ricane parce que 2mm aujourd'hui mais avant c'était combien: 3, 4 5, 6, 7mm?

2mm.

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 21, 2021, 18:54:02
La 1ere réaction a été le manque de slot, donc ils bien eu le temps de réagir,
ou bien le proto double slot était trop gros et n'a pas fait l'humanité dans les samples.

Ou bien il était plus rentable de sortir les Z comme ils sont sortis.

De mémoire de nikoniste, aucun boîtier numérique haut de gamme n'est sorti amputé d'un slot ni des contacts pour grip à commandes déportées.

Sauf erreur de ma part, aucun boîtier de gamme plus modeste non plus, avant les Z.

Seul Nikon aurait trouvé cette idée comme étant une bonne idée.

jeanbart

Citation de: doppelganger le Février 21, 2021, 19:03:24
Sauf erreur de ma part, aucun boîtier de gamme plus modeste non plus, avant les Z.
Si, le D7500 que l'on pourrait pourtant classer dans la catégorie "boitier expert".
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: doppelganger le Février 21, 2021, 19:03:24
De mémoire de nikoniste, aucun boîtier numérique haut de gamme n'est sorti amputé d'un slot ni des contacts pour grip à commandes déportées.

Seul Nikon aurait trouvé cette idée comme étant une bonne idée.

D7500, sauf erreur de ma part.

Edit : grillé par jeanbart.

Citation de: doppelganger le Février 21, 2021, 18:58:03
Et bien justement, regarde les modèles qui ont été cités.
je vais consulter des liens alors que je peux toucher d'autres modéles dont j'ai fait mon avis.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: MFloyd le Février 21, 2021, 13:53:41
Pour ce que tu en fais, pas besoin de XQD/CFE.

On est bien d'accord... et donc sur un boîtier moyenne gamme visant à attirer des clients, y compris non équipés en reflex de la marque, pourquoi imposer une carte de ce prix?
Pour remplacer mes quelques SD, ça m'aurait coûté 20% du prix du boîtier, et en plus avec un format spécifique... parce que perso je préfère deux boîtiers avec un simple slot qu'un avec deux slot, et avec les mêmes formats de carte cela va de soi. Et en cas de panne sèche en voyage, une SD ça se trouve dans plein d'endroits.
Le Z5, entrée de gamme... deux ports SD. Un seul ne m'aurait pas choqué. Le contrôle de gestion devait avoir karaoké la veille au soir.
Choisir c'est renoncer.