Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Yves PRA

Pour Sevgin :
"La bracket est une plaque, donc que soit en dimensions plus petite que la semelle ne gene pas son usage"

Toutes les plaques en L que j'ai trouvé pour ces boitiers Z sont des objets préformés, moulés aux dimensions de la semelle, avec en plus un "picot" empêchant la rotation.
Ca rentre juste, les bords de la semelle sont entourés par une "crête" du L bracket, sans aucun jeu. S'il manque 1 mm de profondeur, le boitier ne rentre pas dans sa plaque (ou alors il faut sortir la disqueuse).
Aucun débord non plus dans la découpe de trappe de batterie, ni pour la trappe des prises : tout tombe juste en face.
Nikon a du se débrouiller pour augmenter l'épaisseur du boitier sans toucher à la taille de la semelle ?
Il y a très longtemps j'ai acheté une "simple plaque" pour un D700 :
renvoyé dans les 24 h, même avec un simple 85/1,8 et serrée à bloc ça tournait (l'objectif piquait du nez après 3 ou photos)
Je n'ai pas tenté avec un 24-70/2,8 !
J'ai acheté ensuite une plaque "préformée" (3 fois + chère bien sur), et là plus rien ne tourne. Mais elle ne se monte pas sur le D800 !

MFloyd

Voici la platine universelle de RRS pour le Z6,7, I, II. Et c'est du fraisé CNC, pas du moulé.



Lien: https://www.reallyrightstuff.com/z7-plates
(cliquez ev. sur l'image)

rascal

Citation de: Bernard2 le Février 20, 2021, 13:12:17
A 100% peut être pas, mais très proche c'est parfaitement possible car en très grande partie lié à la disposition d'un capteur ad-ok.
La différence résiduelle et provisoire étant liée à la maitrise de la technologie logicielle et IA.
Les choses avancent très vite, Sony a mis des années à arriver où ils sont aujourd'hui en techno ML.  Mais Canon a fait en trois ans une très grande partie de l'évolution qui a pris 10 ans à Sony. Et Nikon fera sans doute quasiment pareil sachant que les quelques mois de plus pour sortir les concurrents à Canon ne sont rien à l'échelle industrielle et des utilisateurs.

Mouais... l'AF capteur, canon améliore le sien depuis bien plus longtemps que ça, même sur leur reflex, alors qu'en nikon, seul le D780 dipose d'un AF (S) efficace en live view, et même le D6 est dépourvu de cette possibilité (contrairement au canon 1Dx3).

Je ne pense pas qu'il soit si facile pour Nikon de progresser aussi vite que Canon, et SI il y arrive, et franchement je le souhaite vraiment, ça sera sur un boitier plus haut de gamme que le Z7 : 4500€ pour chercher le R5 ? ou 7000€ pour le A1 ?

Bernard2

Citation de: Fab35 le Février 22, 2021, 10:27:24
Le z6ii est peut-être simplement sous-exploité à l'heure actuelle et ce seront des maj gourmandes en ressources qui justifieront cette cavalerie à terme...

Sans vouloir la jouer complotiste, on en vient quand même à se demander si les programmes de MAJ FW, souvent même déjà annoncées dès la sortie des modèles,  ne feraient pas partie intégrante de la vie commerciale et marketing du produit désormais, afin de refaire du buzz régulier et relancer par petites touches des ventes par trop molassones....
Dans 1 an le z6ii ne se vendra plus assez, on peut alors prédire une MAJ majeure qui va recréer de l'intérêt pour cet apn ! Et là le bi-proco sera sollicité !
Bien entendu que les fabricants profitent de la possibilité d'améliorations par firmware pour relancer l'attrait des produits en cours de vie. Mais ces améliorations sont même quelquefois annoncées bien en avance voire dès la sortie du produit. Donc pas forcément uniquement marketing.

rascal

Citation de: 55micro le Février 22, 2021, 11:08:39
C'est parce que tu n'as pas assez insisté. Sur mon D300, en forçant bien j'arrivais à rentrer une 2e CF à la suite de la première  ;D
Ah ! la bonne époque du D700-D300.... c'est peut ça que Nikon essayait de faire revivre avec le monoslot des Z !  ;D

Bernard2

Citation de: rascal le Février 22, 2021, 11:19:18
Mouais... l'AF capteur, canon améliore le sien depuis bien plus longtemps que ça, même sur leur reflex, alors qu'en nikon, seul le D780 dipose d'un AF (S) efficace en live view, et même le D6 est dépourvu de cette possibilité (contrairement au canon 1Dx3).

Je ne pense pas qu'il soit si facile pour Nikon de progresser aussi vite que Canon, et SI il y arrive, et franchement je le souhaite vraiment, ça sera sur un boitier plus haut de gamme que le Z7 : 4500€ pour chercher le R5 ? ou 7000€ pour le A1 ?
Dans les produits ML les avancées technologiques sont de plus en plus rapides mais seront d'autant plus vite arrivées à leurs limites pratiques.
Si on regarde l'état de l'art actuel (SonyA1) je ne vois pas bien ce que l'on pourrait faire de beaucoup mieux (et d'utile) en performances à part à la marge.
Donc cela restera l'état de l'art pour assez longtemps sans doute, largement le temps pour nikon de rattrapper son retard.
Car ceci est permi par un capteur et des processeurs principalement.
Nikon avec ces mêmes composants matériel ferait certainement pareil ou très proche.
Bien sûr que les évolutions majeures se feront comme toujours sur un nouveau haut de gamme. Comme l'ont fait Canon et Sony.

rascal

Citation de: Bernard2 le Février 22, 2021, 11:34:10

Donc cela restera l'état de l'art pour assez longtemps sans doute, largement le temps pour nikon de rattrapper son retard.


marché de la photo à -20% par an, et nikon quasi le double... quel temps ?

faire mieux que le A1 ? suffit de voire ne serait ce que les prises en mains qui existent actuellement pour voir les limites de certaines perfs...

Sony s'est acharné sur ses modules AF et est le plus gros producteur de capteur au monde, canon est le champion du monde du dépot de brevet et toujours leader du marché photo. Mais bon, easy pour nikon c'est sûr...

Bernard2

#2282
Citation de: rascal le Février 22, 2021, 11:40:17
marché de la photo à -20% par an, et nikon quasi le double... quel temps ?

faire mieux que le A1 ? suffit de voire ne serait ce que les prises en mains qui existent actuellement pour voir les limites de certaines perfs...

Sony s'est acharné sur ses modules AF et est le plus gros producteur de capteur au monde, canon est le champion du monde du dépot de brevet et toujours leader du marché photo. Mais bon, easy pour nikon c'est sûr...
Bon effectivement il n'ont qu'à déposer le bilan... ;)

Que Nikon ait subi la baisse du marché plus que Canon est un fait.
Mais Sony aussi et cela on n'en parle peu.Eux ils ont subi la montée en puissance des ML de Canon ET Nikon avec la première gamme R et Z.
D'autre part les restructurations sont faites chez Nikon et les autres, ils s'adaptent tous à la plus faible taille du marché.

D'autre part Nikon est client de Sony en ce qui concerne les capteurs et sans doute les viseurs électroniques. Donc ils bénéficieront de leur avance technologique. Et aussi de la possibilité d'adapter /améliorer ces produits et  la gestion globale comme cela a toujours été le cas.
Bref rien de dramatique comme tu le présentes
Et les dépôts de brevets de Canon sont extrêmement importants mais concernent pour la plupart bien d'autres domaines que la photo.

A ce jour en dehors de la puissance de la clientèle acquise de Canon qui explique en grande partie les différences de résultat ( au moins jusqu'à la sortie des derniers produits) il n'y a pas à priori de forte différence en technologie photo.

Les R5/6 sont une très belle avancée mais les appareils Nikon de même gamme ne sont pas encore sortis et ne tarderont pas. Penses tu qu'il n'y en aura pas? ou qu'ils seront à peine meilleur que les Z actuels?

Hulotphoto

Citation de: doppelganger le Février 22, 2021, 10:03:58
Donc, t'es en train de dire que t'as remplacé ton Z6 I par un Z6 II... pour rien. Ce ne serait pas toi le "zexpert" en dépenses inutiles ?

Expert blaireau, si ça existe ?

J'ai changé mon Z6 ( avec 125.000 clics) contre un Z6II, (donc pas totalement pour rien, pour quelques Euros quand même)
persuadé  à vous lire, vous les zexperts autoproclamés, que l'AF serait meilleur ...

Expert blaireau, je revendique ... ;D ;D ;D ;D ;D ;D

doppelganger

Citation de: rascal le Février 22, 2021, 10:58:13
putain ! on m'a chourré mon 2e slot sur mon D700 !  ;D

C'était il y a plus de 10 ans. Il y a prescription ;)

doppelganger

#2285
Citation de: Hulotphoto le Février 22, 2021, 13:38:47
Expert blaireau, si ça existe ?

J'ai changé mon Z6 ( avec 125.000 clics) contre un Z6II, (donc pas totalement pour rien, pour quelques Euros quand même)
persuadé  à vous lire, vous les zexperts autoproclamés, que l'AF serait meilleur ...

Expert blaireau, je revendique ... ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Sont donnés pour 125k les obturateurs de nos jours. Hé bé :)

Hulotphoto

Donc, le 2° processeur ?
A vous ...  ;D ;D ;D ;D

doppelganger

Citation de: Hulotphoto le Février 22, 2021, 14:06:12
Donc, le 2° processeur ?
A vous ...  ;D ;D ;D ;D

Ben tu le dis toi-même :

Citation de: Hulotphoto le Février 22, 2021, 08:37:33
Maintenant, vous les zexperts, à quoi sert le double processeur du II ...
Perso, je ne vois pas de différence   ;D ;D ;D

rascal

Citation de: doppelganger le Février 22, 2021, 13:55:12
C'était il y a plus de 10 ans. Il y a prescription ;)

on parle du Nikon Df ? du nombre de slot ET de sa localisation ? Tiens lui aussi sans grip disponible... tiens lui aussi considéré comme trop cher à sa sortie, malgré d'excellentes specs sur certains point : viseur, capteur...

sounds familiar ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Yves PRA le Février 22, 2021, 11:08:41
Pour Sevgin :
....
Nikon a du se débrouiller pour augmenter l'épaisseur du boitier sans toucher à la taille de la semelle ?
I....
Possible car comme il a été  dit la poignée MB-N10 du Z 6/7 se monte sur les Z6 7 II.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Benikon

Citation de: Hulotphoto le Février 22, 2021, 13:38:47
Expert blaireau, si ça existe ?

J'ai changé mon Z6 ( avec 125.000 clics) contre un Z6II, (donc pas totalement pour rien, pour quelques Euros quand même)
persuadé  à vous lire, vous les zexperts autoproclamés, que l'AF serait meilleur ...

Expert blaireau, je revendique ... ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Bienvenue au club, nous sommes déjà deux.
Le plaisir avant tout.

ergodea

Citation de: rascal le Février 22, 2021, 10:58:13
putain ! on m'a chourré mon 2e slot sur mon D700 !  ;D

Maintenant, ils auraient sortis des Z avec un AF de tueur, le 2e slot n'aurait été qu'un point soulevé et pas une affaire d'état.

Pourquoi? tu es un professionnel de la photographie sportive, animalière? ou alors ce sont tes thèmes principaux?

As-tu seulement utilisé un z pour parler de son af? dis? peux tu répondre?

Parce qu'on l'a déjà dit mille fois, mis à part des situations bien précises, l'af des z est déjà très bon! Je n'ai pas l'impression lorsque je passe de nikon z6 au d850 d'être lésée dans ma pratique photographique!

ergodea

Citation de: Hulotphoto le Février 22, 2021, 08:37:33
Maintenant, vous les zexperts, à quoi sert le double processeur du II ...


Version II : 2 slots, 2 processeurs...logique quoi!

;D

Fab35

Citation de: Bernard2 le Février 22, 2021, 12:28:41

Les R5/6 sont une très belle avancée mais les appareils Nikon de même gamme ne sont pas encore sortis et ne tarderont pas. Penses tu qu'il n'y en aura pas? ou qu'ils seront à peine meilleur que les Z actuels?
Il faudrait que nikon sorte un Z6 1/2 et un Z7 1/2 !
Le R6 est en tarif entre z6ii et z7ii, qu'est-ce que nikon peut sortir comme "concurrent"dans un avenir proche entre z6 et z7 ? Un z6"s" ?
Ils risquent de rester comme au bon vieux temps en décalage sur les tarifs et modèles !
Une demo du savoir faire up-to-date sur un z8 ou z9 donnerait le La et rassurerait les nikonistes, même si pas encore accessible en gammes expert de la tranche 3-4k€. Faut a minima faire aussi bien ou mieux que le R5 ou taquiner le A9ii. Une fois à ce stade, y a plus d'angoisse à avoir, c'est largement dans le coup. Inutile de faire directement face au A1 si les specs ne sont pas tout à fait calées... sinon ça va jazzer...
Tant que Nikon ne dit pas "c'est mon flagship " , ils peuvent s'autoriser à être sous le A1 ! Canon doit se ronger les sangs si de leur côté le R1 encore au labo reste en deçà du A1, mais on attend un truc costaud quand même. .. Franchement le R5 ne semble pas loin des perfs AF pratiques des A9ii et même A1, il ne manque plus que la partie critique de la vitesse de lecture du capteur. Si le R1 est globalshutter et AF quadpixel, même avec moins de pixels que le A1, ça devrait suffire... Pour l'instant mystère. ...

Citation de: ergodea le Février 22, 2021, 18:55:36
Pourquoi? tu es un professionnel de la photographie sportive, animalière? ou alors ce sont tes thèmes principaux?

As-tu seulement utilisé un z pour parler de son af? dis? peux tu répondre?

Parce qu'on l'a déjà dit mille fois, mis à part des situations bien précises, l'af des z est déjà très bon! Je n'ai pas l'impression lorsque je passe de nikon z6 au d850 d'être lésée dans ma pratique photographique!

Tu sais bien que le 2eme slot concerne particulièrement les photographes événementiel, dont les mariagistes, qui n'auront jamais une deuxième chance de refaire les photos pour lesquelles ils sont missionnés. A minima ces photographes ont besoin de 2 boitiers et au mieux d'une sauvegarde en direct sur le 2e slot.

napafloma

Il fut un temps où sur ce forum on trouvait de l'aide technique, des conseils sur le forum.

Maintenant ce n'est que élucubrations.

Franchement double slot eyes tracking et j'en passe, je m'en contre balance.
Grand Prix d'Auteur 2020

doppelganger

Citation de: napafloma le Février 22, 2021, 19:05:59
Il fut un temps où sur ce forum on trouvait de l'aide technique, des conseils sur le forum.

J'ai rarement vu quelqu'un poser une question (technique ou pas) et ne pas avoir de réponse en retour. Mais pour ça, il faut avoir une question à poser :)

ergodea

Citation de: Fab35 le Février 22, 2021, 19:04:19

Tu sais bien que le 2eme slot concerne particulièrement les photographes événementiel, dont les mariagistes, qui n'auront jamais une deuxième chance de refaire les photos pour lesquelles ils sont missionnés. A minima ces photographes ont besoin de 2 boitiers et au mieux d'une sauvegarde en direct sur le 2e slot.

J'ai bien fait des mariages avec mon nikon df  en plus du d8xx, et il n'avait qu'un slot et je n'en suis pas morte! d'autant plus qu'il existe d'autres systèmes de sauvegarde, on en a déjà discuté! Et des pro travaillent avec des Z sans que cela leur posent problème...Ne faisons donc pas de généralités!
D'ailleurs qui a déjà fait des sauvegardes via la wifi? qui a déjà utilise la wifi des z d'ailleurs?

Le problème est plus un problème d'ensemble comme le disait si bien je ne sais qui!
Bref, il y a maintenant les versions II pour calmer les esprits! et des version I qui sont tout aussi bien pour qui ne fait pas de fixation là dessus, a un autre processus de travail, n'a pas besoin de grip.
Alors en attendant les nouvelles maj du II, les versions I sont très bien aussi

Hulotphoto

Citation de: Hulotphoto le Février 22, 2021, 14:06:12
Donc, le 2° processeur ?
A vous ...  ;D ;D ;D ;D

Donc, ce n'est pas une question "recevable", digne de ce prestigieux forum ?

Bon, je perds mon temps, c'est reparti sur le double slot ...  ;D ;D ;D ;D ;D

ergodea

Citation de: napafloma le Février 22, 2021, 19:05:59
Il fut un temps où sur ce forum on trouvait de l'aide technique, des conseils sur le forum.

Maintenant ce n'est que élucubrations.

Franchement double slot eyes tracking et j'en passe, je m'en contre balance.

Pour avoir de l'aide technique, encore faut il qu'il y ait une demande non? sinon il y a le manuel!

ergodea

Citation de: Hulotphoto le Février 22, 2021, 13:38:47
Expert blaireau, si ça existe ?

J'ai changé mon Z6 ( avec 125.000 clics) contre un Z6II, (donc pas totalement pour rien, pour quelques Euros quand même)
persuadé  à vous lire, vous les zexperts autoproclamés, que l'AF serait meilleur ...

Expert blaireau, je revendique ... ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Et donc? déçu? pas de différence?ou peu?