Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Mars 15, 2021, 14:44:00
Vu la taille et l' éloignement du sujet , le niveau de crop , on est peut être au delà des limites du système ...
J'ai cherché à être à la limite du système mais à mon, avis pas au-delà, et si le D850 fait mieux alors qu'il a 2 fois plus de pixels c'est bien parce que je n'ai pas franchi la limite.

Pour Bernard, le décollage sur l'eau au D850 à 1/1250s. Pas de problème de netteté, même si la lumière pourrie et la petitesse du sujet expliquent le peu de détails.

Ce que j'ai surtout constaté entre ces essais (5 séances en un mois) c'est que le Z6_II n'apportait absolument rien par rapport au Z6_1 et que le D850 avec le 70-200 f/4 s'en sortait mieux que les Z avec le tout nouveau Z 70-200 f/2,8.

Tonton-Bruno

Disons que même à cette distance, tant qu'on ne peut pas distinguer les plumes du thorax, c'est que c'est flou.

En mode vue par vue, sur le Z6 comme sur le Z6_2, j'y arrive; en mode rafale, non.

[prodibi]{"id":"6ym768o9z68rw52","width":1684,"height":1313,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Tonton-Bruno

Evidemment, quand je photographie un cheval de 500Kg plein cadre, en rafale comme en mode vue par vue, j'y arrive très bien.

[prodibi]{"id":"vg9x9o2lyey17m4","width":6048,"height":4024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON Z 6","lens":"70.0-200.0 mm f/4.0","iso":100,"aperture":"F 5.0","speed":"1/2000s","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Je le répète, c'est même mieux qu'au D850 car la netteté est toujours supérieure.

[prodibi]{"id":"yjv1y0z2rvv7gm0","width":6048,"height":4024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON Z 6","lens":"70.0-200.0 mm f/4.0","iso":220,"aperture":"F 4.0","speed":"1/2000s","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Ce sont de grosses cibles plutôt lentes. A vaincre sans péril...

MFloyd

Citation de: jdm le Mars 15, 2021, 14:55:35
Je crois que ça restera mystérieux ...  :-\

D'un sens le D850, c'est l'AF du D6 et D500.

Pas du D6 en tous les cas.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

jdm

Citation de: MFloyd le Mars 15, 2021, 15:19:53
Pas du D6 en tous les cas.  ;)

Désolé,  bref du D5 ...   :)
dX-Man

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2021, 15:05:56
Disons que même à cette distance, tant qu'on ne peut pas distinguer les plumes du thorax, c'est que c'est flou.

En mode vue par vue, sur le Z6 comme sur le Z6_2, j'y arrive; en mode rafale, non.

[prodibi]{"id":"6ym768o9z68rw52","width":1684,"height":1313,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]
Oui mais comme ce n'est pas complètement flou si c'était un flou de map on verrait une zone plus nette. or ce n'est pas le cas, le léger flou est général.
Je dirais même que la zone la plus nette est bien le bec et les pattes.

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2021, 15:05:56
Disons que même à cette distance, tant qu'on ne peut pas distinguer les plumes du thorax, c'est que c'est flou.

En mode vue par vue, sur le Z6 comme sur le Z6_2, j'y arrive; en mode rafale, non.


Alors peut-être es-tu gêné par le black-out pour le suivi, ou la persistance de l'image pourtant plus naturel. L'anticipation de la vitesse et de la trajectoire mis en action dans la fluidité de mouvement du corps joue aussi sur la netteté.

J'apprécie aussi, toujours avec TC 1.4, la rapidité d'acquisition du focus lorsqu'on veut de façon impromptue capturer une action. Avec le D850, l'usage du TC était à réserver pour des prises de vue posées.

Bernard2

#2457
Si tu veux déterminer avec certitude essaie ce genre d'image à une vitesse largement supérieure, 1/4000 par exemple en rafale. Là tu lèveras le doute sur le bougé.
Et sur les images d'oiseaux on a souvent des taille de sujet peu importantes par manque de focale, le moindre flou est alors très pénalisant après recadrage


jdm

 Il y a une histoire de MaP qui continue pendant la prise de vue, avec une intention prédictive en Afc 3D telle qu'on nous l'a expliquée, normalement pour moi le sujet est détecté à T-2, comparé a T-1 et ajuster pour être net à T0, du moins en reflex ...


http://nikon-mea.com/fr_ME/learn_and_explore/exploring_nikkor?lang=&ID=templatedata/fr_ME/taggable_content/data/learn_and_explore/NikonUnveiled_selecting_an_autofocus_mode&Category=learn-and-explore-new&Section=

Il y a certainement plus beaucoup plus de calculs pour les ML à chaque analyse sans compter le frein de la fréquence du capteur.  Quelque part les collimateurs des reflex simplifient certainement le process ...
dX-Man

Rami

Peut-on comparer simplement la netteté d'un Z6 (24MP, filtré) et d'un D850 (45Mp, non filtré) ?
Et être à même d'en tirer des conclusions sur Z versus D ?
(Rien d'ironique, ce sont de vrais questions)
Nikonairien (ou presque)

barberaz

Il est ici question de suivi AF donc oui on peut faire ce genre de comparaison.

Le Z6 pourrait être toutefois un tantinet avantagé du fait d'être filtré et de plus faible résolution, plus tolérant pour des micro-flous.

restoc

Citation de: barberaz le Mars 15, 2021, 17:34:17
Le Z6 pourrait être toutefois un tantinet avantagé du fait d'être filtré et de plus faible résolution, plus tolérant pour des micro-flous.

Ajouter du flou à du flou a peu de chances de donner du plus net. ;) ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Rami le Mars 15, 2021, 17:12:56
Peut-on comparer simplement la netteté d'un Z6 (24MP, filtré) et d'un D850 (45Mp, non filtré) ?

On peut comparer 2 images prises sur le même sujet à peu de temps d'intervalle ou bien
2 images du même sujet prises en même temps grâce au dispositif que j'ai déjà montré.

Sur les deux boîtiers on peut mettre exactement les mêmes réglages d'image: PC, WB, DLA-off...
Sur Photoshop ou LR on peut là encore choisir les mêmes réglages d'image.

Ensuite on peut faire 2 comparaisons:
La première en mettant les 2 images à taille 100%
La seconde en redimensionnant l'image du D850 à la taille de celle du Z6 en mode bicubique.

Il me semble qu'avec tout ça on peut se faire une idée qui ne repose pas essentiellement sur la méthode Coué.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2021, 14:50:45
Pourquoi 1/2000s sur le Z6 serait insuffisant alors que le même jour avec le D850 le 1/1000s donnait de meilleurs résultats?
Je pense que tu as parfaitement résumé en images la situation actuelle. Les D850/D500/D5 ont une meilleure accroche que les Z6/Z7 qui sur de petits sujets au déplacement erratique sont parfois aux fraises lors d'une rafale.
La Touraine: what else ?

Shakelton

Entièrement d'accord !
Merci pour ces tests.

Je vous rappelle aussi la vidéo de S.Porte

https://www.youtube.com/watch?v=eJjYTc__V28&t=79s

ergodea

Franchement j'ai vraiment du mal à comprendre tout ça...Je n'ai pas plus de déchet avec le z6 qu'avec le d850 sur les mouettes! lorsque j'avais comparé ma pdv sur les hirondelles, avec le d810, le z6 s'en sortait plutôt bien...Je verrai bien cet été avec le d850...

Alors certes on n'utilise pas les 2 boîtiers de la même manière, certes cela semble un peu plus laborieux avec le z6, mais les résultats sont là...

barberaz

Il devrait essayer le mode dynamique, c'est souvent celui que j'utilisais (avec le mode 3D) sur D850, et que je privilégie encore maintenant.

Je n'ai guère testé le mode auto sur Z mais il fonctionne plutôt bien sur D850.

ergodea

#2467
Oui  le mode dynamique fonctionne très bien avec le z6. Crop à partir de Xnview

jdm

#2468
 Les problèmes arrivent de face ou de trois-quart, normalement ...

De coté et aile baissée vers le spectateur, on appelle ça un passage à l'anglaise, dans les show aériens, ta mouette est en passage à l'anglaise inverse.  :)
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Mars 16, 2021, 00:04:11
Il devrait essayer le mode dynamique
Il va de soi que j'ai essayé tous les modes AF, et dans plusieurs séances différentes.

Il va de soi aussi que j'ai essayé en débrayant tous les automatismes de traitement de l'image, pour laisser plus de puissance de calcul au processeur.

Et bien entendu j'ai enregistré tout ce qui se passait dans le viseur sur mon Atomos à 60fps pour pouvoir ensuite l'analyser trame par trame, dans les mode S, L, H, et H+.

J'ai renoncé à publier tout ça pour plusieurs raisons.
- Certains résultats sont accablants pour les Z
- La mise en forme de ces vidéos me prendrait des dizaines et des dizaines d'heures et ce serait trop négatif, ce qui me déprime.

Maintenant j'attends la sortie du Z9 et comme je n'ai pas de réelle occasion de faire des photos avant plusieurs mois, rien ne presse.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mars 16, 2021, 01:34:12
Oui  le mode dynamique fonctionne très bien avec le z6. Crop à partir de Xnview
Bravo et merci de montrer que 1/1600s est parfaitement suffisant pour photographier une mouette.
Peux-tu poster la photo plein cadre stp pour savoir quelle place elle prenait dans le viseur ?

Bernard2

#2471
Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2021, 08:26:34
Bravo et merci de montrer que 1/1600s est parfaitement suffisant pour photographier une mouette.
Peux-tu poster la photo plein cadre stp pour savoir quelle place elle prenait dans le viseur ?
Avant d'être sûr qu'une vitesse est "toujours" suffisante quel que soit l'appareil cela ne coute rien de faire des séries comparées à 1/1600s et à 1/4000s juste pour voir si le taux de réussite est exactement le même.
Car il n'y a pas que le mouvement de l'oiseau. Dans un suivi en rafale il y a la précision du suivi par le photographe.

Et dans le cas des Z la visée étant affectée par le lag d'affichage le suivi en rafale est forcément plus erratique et donc les mouvements de rattrapages sont plus importants et moins bien contrôlés, moins fluides car en retard sur le sujet.
Et bien sûr de manière générale la vitesse qui convient ne sera pas forcément la même pour chaque personne surtout avec un Z où la régularité du suivi en rafale est encore plus importante que dans un réflex.
Cela explique d'ailleurs les différences constatées en taux de réussite en rafale entre un sujet en avance rapide vers le photographe, très bon avec les Z, et un suivi transversal moins évident.

barberaz

Avec Nikon si on utilise principalement les automatismes et systèmes de détection en tout genre pour le tracking, mieux vaut un sujet qui prend une taille substantielle sur le capteur, là le système fonctionne bien.
Pour des sujets, visage, oeil, plus petit, Nikon a sans doute du retard sur la concurrence et il faudra attendre les prochaines MAJ.

Mais Les Z suivent bien dans les autres cas avec des modes plus simple, comme le simple collimateur, le mode dynamique et aussi AF zone large S.
Et pour me répéter, avec TC les résultats sont nettement supérieur à ceux d'un D850, surtout avec des f5.6 ou l'AF à f8 et au delà atteint et dépasse ses limites.

Tonton-Bruno

Le problème du Z6 c'est que pour avoir un suivi du sujet dans le viseur il faut se mettre en priorité au déclenchement, sinon l'affichage est complétement erratique.

Mais quand on se met en priorité au déclenchement il y a trop peu de trames vidéo qui parviennent au processeur et celui-ci n'a pas le temps de faire une mise au point correcte sur un petit sujet en déplacement rapide.

Tout ceci n'est donc qu'une histoire de bascule entre le mode vidéo et le mode photo au niveau du capteur.

Sur ce point le Z6 est très en retard par rapport aux Canon R5 et R6 et aux Sony A7S_III, A9 et A1.

Le retard paraîtra encore plus grand dans quelques semaines ou quelques mois quand Sony va annoncer l'A7_IV dont le tarif va se situer entre celui du Z6 et celui du R6.

Et ce retard va rendre les Nikonistes de plus en plus frustrés, car le Z9 restera hors d'atteinte pour la majorité, et le Z8 qui suivra 9 mois ou un an après le Z9 coûtera au moins dans les 4500€.

En gros il faudra attendre fin 2022 voire 2023 pour voir arriver un Z6_III avec un stacked sensor capable d'offrir un taux de rafraichissement d'image décent en rafale permettant un très bon suivi et une très bonne réactivité de l'AF.

Les nikonistes survivront, car les conditions nécessitant de telles performances sont plutôt rares, mais ils seront frustrés de constater que les boîtiers des concurrents font ça les doigts dans le nez.

barberaz

#2474
En suivi animalier il faut toujours être en priorité déclenchement, c'était aussi mon réglage de base sur D850..

Chaque boitier a ses atouts et ses défauts, des défauts ici qui pourront trouver une MAJ firmware, nous n'aurons sans doute pas à attendre les mark III pour avoir des améliorations. En attendant il faut simplement garder les automatismes les plus sophistiqués lorsque le sujet a une bonne présence dans le cadre, et shooter avec les autres modes dans les autres cas.

Avec un Nikon il faut encore prendre le temps de faire les réglages ad hoc, mais ça marche !