Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

barberaz

Lorsque le sujet vient vers le photographe les mouvements de ce dernier le suivent plus facilement.

Raison pour laquelle dans une réponse à TTB, je lui faisais part de ses mouvements, si ses résultats sont si mauvais en suivi après avoir testé tous les parametrages, cela est sans doute dû à ses mouvements, un suivi avec lag sur Z est plus aléatoire que sans lag sur D.

C'est aussi pour cela que j'utilise le mode H*, plus naturel et le suivi me semble plus aisé.

ergodea

Merci Barberaz pour ces précisions

Tonton-Bruno

J'utilise la rafale H+ lorsque je photographie l'équitation ou le foot car cela nous affranchit du blackout dans le viseur et c'est finalement moins perturbateur.

En revanche quand on analyse image par image ce qui se passe dans le viseur grâce à un enregistreur externe à 60 images par seconde, on constate que que quel que soit le mode rafale choisi, il n'y a pas plus d'images fournies par le capteur, ce qui explique pourquoi au final cela revient au même pour l'AF.

Pour l'opérateur néanmoins le mode H+ est plus confortable.

Sinon pour ce qui est des photos en fond filé, j'ai un taux de réussite bien plus élevé au Z6 qu'avec tous mes reflex passés; D3 comme D850.

Avec le D850 je n'obtiens quasiment jamais 2 photos nettes (têtes cheval et cavalier) pendant le filé, alors que'avec le Z6 j'en ai presque toujours 2 et parfois 3. Je ne saurais dire exactement pourquoi. C'est juste un constat.

[prodibi]{"id":"6ymvje40yrx115q","width":6048,"height":4024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON Z 6","lens":"70.0-200.0 mm f/4.0","iso":100,"aperture":"F 8.0","speed":"1/100s","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"jd40z8vqv72do8g","width":6048,"height":4024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON Z 6","lens":"70.0-200.0 mm f/4.0","iso":100,"aperture":"F 8.0","speed":"1/100s","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Je rajoute les vignettes de 300K avec toutes les données EXIF qui permettent de constater que la distance de MaP ne varie pas pendant le saut: 15m au 135mm avec 70-200 f/4 plus bague FTZ.

Fab35

Autant sur la 1ere photo le sujet (jockey) est net, au moins sur une partie du corps, mais sur la deuxième, rien n'est net et donc le filé n'est alors pas considéré réussi je trouve.
C'est bizarre que tu loupes plus de filés au reflex qu'au ML d'ailleurs, et avec un AF n'est alors généralement pas hyper sollicité durant le filé. Vibrations du boitier autour de cette vitesse de filé ?

Tonton-Bruno

La difficulté est d'avoir à la fois la tête du cavalier et la tête du cheval nettes, alors qu'elles ne suivent pas toujours la même trajectoire et n'ont donc qu'à de brefs instants la même vitesse de déplacement.

A 12i/s j'ai plus de chances de capter le moment ou les 2 têtes se déplacent dans la même direction à la même vitesse, car cet instant est très bref pendant le saut.

Au galop en revanche c'est plus facile car les 2 têtes se déplacent en même temps.

J'ai détaillé ce problème dans une vidéo.
https://youtu.be/Geal0Cnit4c?t=398

Je me dis qu'avec un boîtier qui tape 20 ou 30 vues par seconde, je devrais pouvoir faire de meilleurs filés !

Fab35

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 17, 2021, 09:39:49
La difficulté est d'avoir à la fois la tête du cavalier et la tête du cheval nettes, alors qu'elles ne suivent pas toujours la même trajectoire et n'ont donc qu'à de brefs instants la même vitesse de déplacement.

A 12i/s j'ai plus de chances de capter le moment ou les 2 têtes se déplacent dans la même direction à la même vitesse, car cet instant est très bref pendant le saut.

Au galop en revanche c'est plus facile car les 2 têtes se déplacent en même temps.

J'ai détaillé ce problème dans une vidéo.
https://youtu.be/Geal0Cnit4c?t=398

Je me dis qu'avec un boîtier qui tape 20 ou 30 vues par seconde, je devrais pouvoir faire de meilleurs filés !

Pas sûr que tu fasses de meilleurs filés, mais tu auras plus de chances d'en extraire une de bonne ! ;) Disons que c'est statistiquement plus favorable.

Pour le reste, il sera en effet proche de l'impossible de synchroniser les mouvements du cavalier et du cheval lui-même, mais je suppose qu'on cherchera plus souvent la netteté du cavalier que celle du cheval pour considérer une photo réussie, non ?
Sur un galop linéaire, en effet, on y arrivera surement mieux.

Tonton-Bruno

#2506
Citation de: Fab35 le Mars 17, 2021, 09:56:03
plus souvent la netteté du cavalier que celle du cheval pour considérer une photo réussie, non ?
Pas vraiment. Disons qu'il faut que les deux soient parfaitement reconnaissables même s'il y en a un d'un peu plus net que l'autre.
Le cheval est un animal domestique auquel le cavalier s'attache plus qu'à son chien, parce que le cheval est un animal qui cherche toujours à bien faire et qu'en fin de compte on lui confie sa vie.
En reflex en mode vue par vue comme je sais quand déclencher j'en réussis une sur trois avec une netteté suffisante pour un tirage A4.
En rafale je n'ai pas un taux supérieur mais j'ai des attitudes plus variées car ce n'est pas toujours la même phase du saut qui donne le meilleur résultat, puisque ça varie avec l'attitude du cavalier pendant le saut.
Avec le Z6 j'ai un taux de réussite plus important et c'est suite à ta question que j'ai réalisé que c'était le fruit d'une cadence plus élevée.
Exemple de ce que je considère comme acceptable.

Bernard2

Citation de: ergodea le Mars 16, 2021, 20:56:17
Tu trouves la rafale entre un sujet en avance rapide  vers le photographe  meilleur qu'en suivi transversal avec les Z?
Oui et je trouve ça logique car sujet en avancement de face il n'y a pas de problème de cadrage du sujet et donc pas de risques de mouvements latéral brusque du photographe. Ça joue principalement sur la stabilité continue du photographe dans ce cas (moins de risque d'écart de cadrage et rattrapage brusque lié au lag)

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Mars 17, 2021, 10:21:33
Oui et je trouve ça logique car sujet en avancement de face il n'y a pas de problème de cadrage du sujet et donc pas de risques de mouvements latéral brusque du photographe. Ça joue principalement sur la stabilité continue du photographe dans ce cas (moins de risque d'écart de cadrage et rattrapage brusque lié au lag)
Quand le sujet arrive de face on n'a aucun mal à le maintenir sous le collimateur, tandis que sur un déplacement erratique avec de fortes variations de vitesse, en rafale on n'y arrive pas.

Pour le cas d'un cheval qui saute, comme le mouvement est relativement lent et régulier, on n'a pas beaucoup de mal, mais pour suivre un joueur de rugby ou de basket qui feinte l'adversaire, c'est quasiment impossible.

MFloyd

La photographie de concours hippique, l'art du filé, sont plus tributaires du talent du photographe que du matériel. Croire qu'en augmentant la cadence, on va obtenir une photo réussie, est chimérique tant que les prémisses ne sont pas remplies. Le « black-out » est-il particulier au ML ? Car avec mes reflex ça ne m'a jamais posé de problème. A moins qu'on soit dépourvu de persistence rétinienne.

Ici un lien vers une pro du concours hippique, Geneviève de Sepibus:

http://www.sepiphot.ch/HIPPISME%20CS%2C%20CD%2C%20CC/2019/2019%20CHI%20Geneve/Prix%20CS%20135cm%2014%20dec/index.html
(cliquez ev. sur l'image)

Bernard2

#2510
Citation de: Tonton-Bruno le Mars 17, 2021, 10:29:47
Quand le sujet arrive de face on n'a aucun mal à le maintenir sous le collimateur, tandis que sur un déplacement erratique avec de fortes variations de vitesse, en rafale on n'y arrive pas.

Pour le cas d'un cheval qui saute, comme le mouvement est relativement lent et régulier, on n'a pas beaucoup de mal, mais pour suivre un joueur de rugby ou de basket qui feinte l'adversaire, c'est quasiment impossible.
Exactement. Et c'est pour cela que je disais que lors d'un suivi latéral d'un oiseau, même au vol assez régulier où la vitesse utilisée serait largement suffisante pour une bonne netteté avec un reflex, avec le lag d'affichage des Z comme on peut perdre un peu le cadrage (particulièrement lors d'un changement même léger de trajectoire du sujet),  le risque de mouvements brusque de rattrapage du photographe dans le suivi augmente le risque de bougé dans les images en rafale par une vitesse d'expo alors trop faible pour compenser les mouvements de correction du photographe.
Dans le cas d'un reflex comme on a une image bien plus continue dans la visée, la correction du photographe est bien plus coulée car il détecte le décalage bien plus tôt et la correction est alors bien plus faible et progressive.

Tonton-Bruno

Par rapport au reflex, le problème du black-out en rafale sur le Z6 est triple.

  • Il s'y ajoute le retard à l'affichage propre au mode vidéo. Ce qu'on voit dans le viseur s'est produit 1/8s plus tôt
  • entre 2 noirs on ne voit pas une courte vidéo mais une image fixe pendant 2 ou 3 trames
  • le nombre de trames image fixe et noir varie légèrement au cours de la rafale même quand on est en priorité au déclenchement

J'ai étudié chaque image du viseur enregistré sur mon Atomos à 60 i/s.

Voici ce que ça donne

Mode S
v_2i_6n_v_2i_5n_v_2i_5n_v_3i_4n_v

"v" veut dire "vidéo à 60fps"
"2i" veut dire "2 trames avec la même image"
"6n" veut dire "6 trames noires"


Mode L
2i_5n_3i_5n_3i_5n_1i_2i_6n_3i_5n_1i_2i_5n_3i_5n_v

Environ 1/8s de retard ppt à la vidéo 60P

Mode H
v_2i_5n_3i_5n_2i_6n_2i_6n_2i_5n_2i_6n

Mode H+
v_6i_5i_5i_5i_5i_4i_5i_5i_5i_4i_5i_5i_5i_5i_4i_5i_4i_5i_5i_5i_4i_v

Cette représentation un peu abstraite et difficile à lire.

Je voulais faire une représentation sous forme de bande vidéo, mais ça prend des heures de préparation et j'y ai renoncé.

Vous constatez que le problème c'est que dans aucun mode on a quelque chose de régulier et de bien cadencé.

Ce qui me chagrine c'est que c'est encore pire sur le Z6_II.

jojobabar

Citation de: MFloyd le Mars 17, 2021, 10:32:31
La photographie de concours hippique, l'art du filé, sont plus tributaires du talent du photographe que du matériel. Croire qu'en augmentant la cadence, on va obtenir une photo réussie, est chimérique tant que les prémisses ne sont pas remplies. Le « black-out » est-il particulier au ML ? Car avec mes reflex ça ne m'a jamais posé de problème. A moins qu'on soit dépourvu de persistence rétinienne.

Ici un lien vers une pro du concours hippique, Geneviève de Sepibus:

http://www.sepiphot.ch/HIPPISME%20CS%2C%20CD%2C%20CC/2019/2019%20CHI%20Geneve/Prix%20CS%20135cm%2014%20dec/index.html

A c'est clair que ça donne envie...cadré avec les pieds, cramé, ça penche...
On y croit...

Tonton-Bruno

Et en plus je ne vois pas de fond filé...

Si on veut voir les photos d'un très bon pro de la photo équestre, c'est plutôt par ici...

https://www.christophebricot.com/PHOTOTHEQUE/SPORT

Mais on s'éloigne du sujet...

Fab35

Citation de: MFloyd le Mars 17, 2021, 10:32:31
La photographie de concours hippique, l'art du filé, sont plus tributaires du talent du photographe que du matériel. Croire qu'en augmentant la cadence, on va obtenir une photo réussie, est chimérique tant que les prémisses ne sont pas remplies. Le « black-out » est-il particulier au ML ? Car avec mes reflex ça ne m'a jamais posé de problème. A moins qu'on soit dépourvu de persistence rétinienne.

D'aucuns aiment à comparer un blackout mécanique de réflex avec celui d'un ML, mais ils ne sont pas du tout du même type et donc pas du tout perçus de la même façon par l'oeil/cerveau. Celui du reflex est plus doux et assez peu perturbant.

JMS

Citation de: Fab35 le Mars 17, 2021, 12:15:56
D'aucuns aiment à comparer un blackout mécanique de réflex avec celui d'un ML, mais ils ne sont pas du tout du même type et donc pas du tout perçus de la même façon par l'oeil/cerveau. Celui du reflex est plus doux et assez peu perturbant.

En fait ce qui est très perturbant au début en obtu électronique c'est l'absence de claquement du miroir et de l'obtu qui te donne le tempo notamment en suivi de filé...d'où l'heureuse surprise de découvrir sur le Sony A1 que l'on pouvait activer un son de déclenchement par le haut parleur de l'appareil en obturateur électronique pour le 20 images seconde...son désactivable pour un concert de musique de chambre où on sera d'ailleurs en vue par vue et pas en grosse rafale. Alors que si tu as un brave gros D6 tu te fais foutre dehors si tu te sers de l'OVF...pour le son en mode ...silencieux...il y avait déjà çà sur mon novateur (pour l'époque !) Konica Minolta A2, on pouvait notamment simuler le bruit d'un Minolta CLE, le frère du Leica CL...la classe ! Quant au black out l'héritier Alpha 1 l'a oublié au bord de la route. 

rascal

Citation de: MFloyd le Mars 17, 2021, 10:32:31
La photographie de concours hippique, l'art du filé, sont plus tributaires du talent du photographe que du matériel. Croire qu'en augmentant la cadence, on va obtenir une photo réussie, est chimérique tant que les prémisses ne sont pas remplies. Le « black-out » est-il particulier au ML ? Car avec mes reflex ça ne m'a jamais posé de problème. A moins qu'on soit dépourvu de persistence rétinienne.

Ici un lien vers une pro du concours hippique, Geneviève de Sepibus:

http://www.sepiphot.ch/HIPPISME%20CS%2C%20CD%2C%20CC/2019/2019%20CHI%20Geneve/Prix%20CS%20135cm%2014%20dec/index.html

1. ce n'est pas ce que dit TTB, une rafale plus importante permet d'augmenter les chances de keepers, surtout pour des filés avec une composante de mouvement vertical, qu'on a en CSO (et pas en sport méca) par exemple.

2. le black out n'est pas particulier au ML, mais en ML il s'ajoute au lag d'affichage (sauf certains boitiers). On notera que le black out est déjà différent selon les modèles de reflex, même à rafale équivalente : mesuré notamment entre le D500 et les monoblocs, le black out est plus court sur un D5.

3. pas terrible cette galerie, expo, cadrage, penchitudes non justifiée etc...

ViB

Mon Pentax Q à cette option du bruit au déclenchement
Mais il est plus adapté au concert de chambre qu'au sport hippique

barberaz

Citation de: MFloyd le Mars 17, 2021, 10:32:31
Le « black-out » est-il particulier au ML ? Car avec mes reflex ça ne m'a jamais posé de problème. A moins qu'on soit dépourvu de persistence rétinienne.

Le black-out des ML hache la vision quand celui des DSLR n'entravent pas sa fluidité. Le mode H* permet de figé la dernière image capturée, tout reste donc clair mais la vision est une saccade d'images à 6,5 i/s sur Z7II raw 14b, un peu plus sur Z6II.

Personnellement cela ne change rien à mes résultats et les Z me permettent même de shooter bien plus souvent avec TC, mais cela reste une gêne, qui pour certains semble t-il est incompatible avec leur mouvement.

MFloyd

Citation de: rascal le Mars 17, 2021, 13:30:00
1. ce n'est pas ce que dit TTB, une rafale plus importante permet d'augmenter les chances de keepers, surtout pour des filés avec une composante de mouvement vertical, qu'on a en CSO (et pas en sport méca) par exemple.
je connais très bien le monde de l'équitation

2. le black out n'est pas particulier au ML, mais en ML il s'ajoute au lag d'affichage (sauf certains boitiers). On notera que le black out est déjà différent selon les modèles de reflex, même à rafale équivalente : mesuré notamment entre le D500 et les monoblocs, le black out est plus court sur un D5.
À se demander où sont les « avantages » du ML

3. pas terrible cette galerie, expo, cadrage, penchitudes non justifiée etc...
Je n'ai pas dit ça. Tout simplement du Pro qui photographie chaque cavalier à plusieurs reprises lors de son parcours. Pas du tout des « photos choisies »
(cliquez ev. sur l'image)

ergodea


MFloyd

Citation de: ergodea le Mars 17, 2021, 15:42:43
Que veux-tu illustrer par ce lien et ces photos?

Que beaucoup de gens se creusent trop la tête. Même dans une situation de photos à la chaîne, faites par un photographe lambda, la plupart des photos ont cavalier et monture nettes. Même dans des situations un peu plus difficiles indoor  On parle technique sur ce fil, pas artistique.
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Photographier du CSO n'est pas très difficile , ni pour l'opérateur, ni pour le système autofocus d'un boîtier, que ce soit de jour comme de nuit, en intérieur ou en extérieur.

C'est pour cela que je disais qu'on y arrive aussi bien avec un Z6 qu'avec n'importe quel reflex, même pour les fonds filés, qui représentent le seul cas en équitation pour lequel on ne peut pas être certain de ramener une photo correcte par concurrent.

Ce fil m'aura permis de réaliser un peu plus l'importance de la cadence rafale, détail auquel je n'avais pas pensé.

rascal

Citation de: MFloyd le Mars 17, 2021, 15:00:18
1. ce n'est pas ce que dit TTB, une rafale plus importante permet d'augmenter les chances de keepers, surtout pour des filés avec une composante de mouvement vertical, qu'on a en CSO (et pas en sport méca) par exemple.
je connais très bien le monde de l'équitation

2. le black out n'est pas particulier au ML, mais en ML il s'ajoute au lag d'affichage (sauf certains boitiers). On notera que le black out est déjà différent selon les modèles de reflex, même à rafale équivalente : mesuré notamment entre le D500 et les monoblocs, le black out est plus court sur un D5.
À se demander où sont les « avantages » du ML

3. pas terrible cette galerie, expo, cadrage, penchitudes non justifiée etc...
Je n'ai pas dit ça. Tout simplement du Pro qui photographie chaque cavalier à plusieurs reprises lors de son parcours. Pas du tout des « photos choisies »

1. je ne dis pas que tu ne connais pas le CSO, je dis que tu ne lis pas bien ce qu'écrit TTB

2. On ne va pas refaire la fiche des ML, mais actuellement, par exemple, un simple Z6 dépasse la rafale d'un D6 à >6000€, grâce à l'absence de mécanique du miroir.

3. là encore tu ne lis pas les conditions spécifiques énoncées par TTB: taux de réussite pour du filé en CSO

Tonton-Bruno

#2524
C'est pas grave.
Tout le monde a compris que MFloyd ne cherche pas à participer à la discussion pour développer des arguments qui lui paraîtraient plus juste que les miens, mais uniquement pour s'attaquer à ma personne comme il a l'habitude de le faire de manière quasi systématique.

Cela n'intéresse que lui et ce n'est pas la peine de lui répondre.

J'ai développé le sujet du black-out parce que je pense que ça peut en intéresser plus d'un ici, et on pourrait essayer de discuter de mon relevé des trames dans les différents modes que j'ai posté ce matin.

J'ai étudié chaque image du viseur enregistré sur mon Atomos à 60 i/s.

Voici ce que ça donne

Mode S
v_2i_6n_v_2i_5n_v_2i_5n_v_3i_4n_v

"v" veut dire "vidéo à 60fps"
"2i" veut dire "2 trames avec la même image"
"6n" veut dire "6 trames noires"


Mode L
2i_5n_3i_5n_3i_5n_1i_2i_6n_3i_5n_1i_2i_5n_3i_5n_v

Environ 1/8s de retard ppt à la vidéo 60P

Mode H
v_2i_5n_3i_5n_2i_6n_2i_6n_2i_5n_2i_6n

Mode H+
v_6i_5i_5i_5i_5i_4i_5i_5i_5i_4i_5i_5i_5i_5i_4i_5i_4i_5i_5i_5i_4i_v
Dans les mode L et H, l'image qu e j'ai notée 2i ou 3i selon qu'elle apparaît sur 2 ou 3 trames consécutives est une image vidéo.

Dans le mode H+, l'image que j'ai noté 5i ou 4i est l'image de la photo prise et elle apparaît tantôt pendant 5 trames consécutives, tantôt pendant 4.

Je précise que c'est ce qu'on observe quand on désactive tous les traitements d'image à la prise de vue: distorsion, vignetage, DLA, BdB, ISO auto, etc.

Si on laisse tous ces traitements, la cadence d'affichage est bien plus aléatoire.