Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

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Bernard2

#2425
Et même si Canon met à jour ses premiers R en fin 2021, leurs R5/6 seront peut être moins performants que le nouveau Z8 en 2022 etc.
On reviendra peut être aux concurrences alternatives du temps du reflex.

Tonton-Bruno

Je rappelle que lorsque j'ai utilisé le système vue par vue, j'ai obtenu des mouettes nettes sans aucun problème.

Je poste une vue plein cadre et un composite de 4 vues taille 50%.

J'ai exporté les photos depuis NX Studio sans retouche, ce qui explique une perte des EXIF.

C'est fait au Z 70-200 f/2,8 plus doubleur avec le VR ON priorité à la mise au point et compte tenu de la taille de la cible cela me paraît très satisfaisant.

Avec ces réglages-là, je suis capable de suivre n'importe quelle cible et de déclencher au bon moment.

55micro

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2021, 12:21:52
Ça n'a pas l'air cool, votre truc, dites-donc...

Sauf quand on n'est pas pressé.
Choisir c'est renoncer.

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2021, 10:18:41

En gros il faudra attendre fin 2022 voire 2023 pour voir arriver un Z6_III avec un stacked sensor capable d'offrir un taux de rafraichissement d'image décent en rafale permettant un très bon suivi et une très bonne réactivité de l'AF.

Les nikonistes survivront, car les conditions nécessitant de telles performances sont plutôt rares, mais ils seront frustrés de constater que les boîtiers des concurrents font ça les doigts dans le nez.

Cela fait longtemps qu'ils survivent vu que le capteur en question a été commercialisé en 2017 et que j'ai publié le prise en main sur web le 30 mai de cette année là. Reste que la première version avait encore des hésitations en changement d'axe autofocus tout ceci corrigé sur la v2 que j'ai testé avec 100% de réussite aux 24 h du Mans 2019 mais avec un équipement "amateur"  (zoom 200-600 G de base). Sur la génération A9 le capteur est moins rapide et le processeur moins puissant que sur l'A1 que j'ai testé...la semaine dernière...donc s'il faut attendre 6 ans pour voir un Z6 III avec un capteur dépassé la question de la survie se pose...sauf si on ne fait pas des sujets très difficiles à suivre avec un éclairage par LED et des mouvements rapides nécessitant une vitesse d'obturation très élevée.

barberaz

https://mirrorlesscomparison.com/best/mirrorless-cameras-for-birds-in-flight/

Dans ce tests les Z6 et Z7 (1ère génération) sont en léger retrait face à la concurrence, mais  ont été testés avec TC contrairement aux autres. Les résultats sont très loin devant ce que TTB a expérimenté sur les mark I et II, et corroborent mon expérience en animalier.

Encore une fois tous les modes AF ne se valent pas sur les Z alors que sur D850 les systèmes de tracking donnaient des résultats plus proches, il faut juste adapter le mode AF et autres réglages à sa PDV et rester objectif.

Hulotphoto

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2021, 10:18:41
...
En gros il faudra attendre fin 2022 voire 2023 pour voir arriver un Z6_III avec un stacked sensor capable d'offrir un taux de rafraichissement d'image décent en rafale permettant un très bon suivi et une très bonne réactivité de l'AF.
...

Très honnêtement, sans la covid et l'annulation de toutes les manifestions de sport auto,
j'aurai déjà tenté le A9 (d'occasion) et un 200/600 ... avant de switcher complètement.

jojobabar

#2431
En version FW 1.01, ça marchait déjà pas mal il me semble...

1/800 s

L'arrière plan, assez dense, n'a pas trompé l'af qui est resté sur ce sujet plus rapide qu'on ne croit  ;)

(capture d'écran, en vrai c'est plus net)

On y croit...

jojobabar

Et j'aurais du monter en vitesse on est d'accord...
On y croit...

MFloyd

Citation de: Hulotphoto le Mars 16, 2021, 15:24:10
Très honnêtement, sans la covid et l'annulation de toutes les manifestions de sport auto,
j'aurai déjà tenté le A9 (d'occasion) et un 200/600 ... avant de switcher complètement.

Il est grand temps qu'on te remette sur le droit chemin, mon fils  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

ergodea

#2434
Citation de: Bernard2 le Mars 16, 2021, 09:53:25
Avant d'être sûr qu'une vitesse est "toujours" suffisante quel que soit l'appareil cela ne coute rien de faire des séries comparées à 1/1600s et à 1/4000s juste pour voir si le taux de réussite est exactement le même.
Car il n'y a pas que le mouvement de l'oiseau. Dans un suivi en rafale il y a la précision du suivi par le photographe.

Et dans le cas des Z la visée étant affectée par le lag d'affichage le suivi en rafale est forcément plus erratique et donc les mouvements de rattrapages sont plus importants et moins bien contrôlés, moins fluides car en retard sur le sujet.
Et bien sûr de manière générale la vitesse qui convient ne sera pas forcément la même pour chaque personne surtout avec un Z où la régularité du suivi en rafale est encore plus importante que dans un réflex.
Je confirme ...Ce sont plein de petits détails qui peuvent perturber avec les z...
Citation de: Bernard2 le Mars 16, 2021, 09:53:25
Cela explique d'ailleurs les différences constatées en taux de réussite en rafale entre un sujet en avance rapide vers le photographe, très bon avec les Z, et un suivi transversal moins évident.
Tu trouves la rafale entre un sujet en avance rapide  vers le photographe  meilleur qu'en suivi transversal avec les Z?

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2021, 08:26:34
Bravo et merci de montrer que 1/1600s est parfaitement suffisant pour photographier une mouette.
Peux-tu poster la photo plein cadre stp pour savoir quelle place elle prenait dans le viseur ?

La photo  sans crop, raw passé en jpeg depuis xnview - Pour moi c'est la plus grande difficulté lorsque la mouette est proche surtout en auto, car l'af ne se place pas forcément sur l'oeil mais parfois sur le bout de l'aile, et c'est assez insupportable....Ou
Le problème est moindre avec le d850 car la sélection de départ est plus précise, plus rapide aussi ...mais en terme de comportement je ne vois pas trop de différence je t'avoue...


ergodea

Bon d'ailleurs j'ai dit une bêtise...Cette photo fait partie d'une série essaie en mode auto...Je n'ai utilisé le mode dynamique que par la suite, car j'étais agacée que les collimateurs se posaient parfois sur l'aile plutôt que l'oeil, surtout avec une pdc courte, ça ne pardonne pas! (d'où l'af eye des yeux d'oiseaux attendus même si ce n'est pas parfait, cela doit sans doute apporter un plus!)

En regardant toute la série, je me rends compte que j'ai finalement peu de ratées...Mais une série manquée complètement c'est lorsque la mouette vient vers moi!

barberaz

Lorsque le sujet vient vers le photographe les mouvements de ce dernier le suivent plus facilement.

Raison pour laquelle dans une réponse à TTB, je lui faisais part de ses mouvements, si ses résultats sont si mauvais en suivi après avoir testé tous les parametrages, cela est sans doute dû à ses mouvements, un suivi avec lag sur Z est plus aléatoire que sans lag sur D.

C'est aussi pour cela que j'utilise le mode H*, plus naturel et le suivi me semble plus aisé.

ergodea

Merci Barberaz pour ces précisions

Tonton-Bruno

J'utilise la rafale H+ lorsque je photographie l'équitation ou le foot car cela nous affranchit du blackout dans le viseur et c'est finalement moins perturbateur.

En revanche quand on analyse image par image ce qui se passe dans le viseur grâce à un enregistreur externe à 60 images par seconde, on constate que que quel que soit le mode rafale choisi, il n'y a pas plus d'images fournies par le capteur, ce qui explique pourquoi au final cela revient au même pour l'AF.

Pour l'opérateur néanmoins le mode H+ est plus confortable.

Sinon pour ce qui est des photos en fond filé, j'ai un taux de réussite bien plus élevé au Z6 qu'avec tous mes reflex passés; D3 comme D850.

Avec le D850 je n'obtiens quasiment jamais 2 photos nettes (têtes cheval et cavalier) pendant le filé, alors que'avec le Z6 j'en ai presque toujours 2 et parfois 3. Je ne saurais dire exactement pourquoi. C'est juste un constat.

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Je rajoute les vignettes de 300K avec toutes les données EXIF qui permettent de constater que la distance de MaP ne varie pas pendant le saut: 15m au 135mm avec 70-200 f/4 plus bague FTZ.

Fab35

Autant sur la 1ere photo le sujet (jockey) est net, au moins sur une partie du corps, mais sur la deuxième, rien n'est net et donc le filé n'est alors pas considéré réussi je trouve.
C'est bizarre que tu loupes plus de filés au reflex qu'au ML d'ailleurs, et avec un AF n'est alors généralement pas hyper sollicité durant le filé. Vibrations du boitier autour de cette vitesse de filé ?

Tonton-Bruno

La difficulté est d'avoir à la fois la tête du cavalier et la tête du cheval nettes, alors qu'elles ne suivent pas toujours la même trajectoire et n'ont donc qu'à de brefs instants la même vitesse de déplacement.

A 12i/s j'ai plus de chances de capter le moment ou les 2 têtes se déplacent dans la même direction à la même vitesse, car cet instant est très bref pendant le saut.

Au galop en revanche c'est plus facile car les 2 têtes se déplacent en même temps.

J'ai détaillé ce problème dans une vidéo.
https://youtu.be/Geal0Cnit4c?t=398

Je me dis qu'avec un boîtier qui tape 20 ou 30 vues par seconde, je devrais pouvoir faire de meilleurs filés !

Fab35

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 17, 2021, 09:39:49
La difficulté est d'avoir à la fois la tête du cavalier et la tête du cheval nettes, alors qu'elles ne suivent pas toujours la même trajectoire et n'ont donc qu'à de brefs instants la même vitesse de déplacement.

A 12i/s j'ai plus de chances de capter le moment ou les 2 têtes se déplacent dans la même direction à la même vitesse, car cet instant est très bref pendant le saut.

Au galop en revanche c'est plus facile car les 2 têtes se déplacent en même temps.

J'ai détaillé ce problème dans une vidéo.
https://youtu.be/Geal0Cnit4c?t=398

Je me dis qu'avec un boîtier qui tape 20 ou 30 vues par seconde, je devrais pouvoir faire de meilleurs filés !

Pas sûr que tu fasses de meilleurs filés, mais tu auras plus de chances d'en extraire une de bonne ! ;) Disons que c'est statistiquement plus favorable.

Pour le reste, il sera en effet proche de l'impossible de synchroniser les mouvements du cavalier et du cheval lui-même, mais je suppose qu'on cherchera plus souvent la netteté du cavalier que celle du cheval pour considérer une photo réussie, non ?
Sur un galop linéaire, en effet, on y arrivera surement mieux.

Tonton-Bruno

#2443
Citation de: Fab35 le Mars 17, 2021, 09:56:03
plus souvent la netteté du cavalier que celle du cheval pour considérer une photo réussie, non ?
Pas vraiment. Disons qu'il faut que les deux soient parfaitement reconnaissables même s'il y en a un d'un peu plus net que l'autre.
Le cheval est un animal domestique auquel le cavalier s'attache plus qu'à son chien, parce que le cheval est un animal qui cherche toujours à bien faire et qu'en fin de compte on lui confie sa vie.
En reflex en mode vue par vue comme je sais quand déclencher j'en réussis une sur trois avec une netteté suffisante pour un tirage A4.
En rafale je n'ai pas un taux supérieur mais j'ai des attitudes plus variées car ce n'est pas toujours la même phase du saut qui donne le meilleur résultat, puisque ça varie avec l'attitude du cavalier pendant le saut.
Avec le Z6 j'ai un taux de réussite plus important et c'est suite à ta question que j'ai réalisé que c'était le fruit d'une cadence plus élevée.
Exemple de ce que je considère comme acceptable.

Bernard2

Citation de: ergodea le Mars 16, 2021, 20:56:17
Tu trouves la rafale entre un sujet en avance rapide  vers le photographe  meilleur qu'en suivi transversal avec les Z?
Oui et je trouve ça logique car sujet en avancement de face il n'y a pas de problème de cadrage du sujet et donc pas de risques de mouvements latéral brusque du photographe. Ça joue principalement sur la stabilité continue du photographe dans ce cas (moins de risque d'écart de cadrage et rattrapage brusque lié au lag)

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Mars 17, 2021, 10:21:33
Oui et je trouve ça logique car sujet en avancement de face il n'y a pas de problème de cadrage du sujet et donc pas de risques de mouvements latéral brusque du photographe. Ça joue principalement sur la stabilité continue du photographe dans ce cas (moins de risque d'écart de cadrage et rattrapage brusque lié au lag)
Quand le sujet arrive de face on n'a aucun mal à le maintenir sous le collimateur, tandis que sur un déplacement erratique avec de fortes variations de vitesse, en rafale on n'y arrive pas.

Pour le cas d'un cheval qui saute, comme le mouvement est relativement lent et régulier, on n'a pas beaucoup de mal, mais pour suivre un joueur de rugby ou de basket qui feinte l'adversaire, c'est quasiment impossible.

MFloyd

La photographie de concours hippique, l'art du filé, sont plus tributaires du talent du photographe que du matériel. Croire qu'en augmentant la cadence, on va obtenir une photo réussie, est chimérique tant que les prémisses ne sont pas remplies. Le « black-out » est-il particulier au ML ? Car avec mes reflex ça ne m'a jamais posé de problème. A moins qu'on soit dépourvu de persistence rétinienne.

Ici un lien vers une pro du concours hippique, Geneviève de Sepibus:

http://www.sepiphot.ch/HIPPISME%20CS%2C%20CD%2C%20CC/2019/2019%20CHI%20Geneve/Prix%20CS%20135cm%2014%20dec/index.html
(cliquez ev. sur l'image)

Bernard2

#2447
Citation de: Tonton-Bruno le Mars 17, 2021, 10:29:47
Quand le sujet arrive de face on n'a aucun mal à le maintenir sous le collimateur, tandis que sur un déplacement erratique avec de fortes variations de vitesse, en rafale on n'y arrive pas.

Pour le cas d'un cheval qui saute, comme le mouvement est relativement lent et régulier, on n'a pas beaucoup de mal, mais pour suivre un joueur de rugby ou de basket qui feinte l'adversaire, c'est quasiment impossible.
Exactement. Et c'est pour cela que je disais que lors d'un suivi latéral d'un oiseau, même au vol assez régulier où la vitesse utilisée serait largement suffisante pour une bonne netteté avec un reflex, avec le lag d'affichage des Z comme on peut perdre un peu le cadrage (particulièrement lors d'un changement même léger de trajectoire du sujet),  le risque de mouvements brusque de rattrapage du photographe dans le suivi augmente le risque de bougé dans les images en rafale par une vitesse d'expo alors trop faible pour compenser les mouvements de correction du photographe.
Dans le cas d'un reflex comme on a une image bien plus continue dans la visée, la correction du photographe est bien plus coulée car il détecte le décalage bien plus tôt et la correction est alors bien plus faible et progressive.

Tonton-Bruno

Par rapport au reflex, le problème du black-out en rafale sur le Z6 est triple.

  • Il s'y ajoute le retard à l'affichage propre au mode vidéo. Ce qu'on voit dans le viseur s'est produit 1/8s plus tôt
  • entre 2 noirs on ne voit pas une courte vidéo mais une image fixe pendant 2 ou 3 trames
  • le nombre de trames image fixe et noir varie légèrement au cours de la rafale même quand on est en priorité au déclenchement

J'ai étudié chaque image du viseur enregistré sur mon Atomos à 60 i/s.

Voici ce que ça donne

Mode S
v_2i_6n_v_2i_5n_v_2i_5n_v_3i_4n_v

"v" veut dire "vidéo à 60fps"
"2i" veut dire "2 trames avec la même image"
"6n" veut dire "6 trames noires"


Mode L
2i_5n_3i_5n_3i_5n_1i_2i_6n_3i_5n_1i_2i_5n_3i_5n_v

Environ 1/8s de retard ppt à la vidéo 60P

Mode H
v_2i_5n_3i_5n_2i_6n_2i_6n_2i_5n_2i_6n

Mode H+
v_6i_5i_5i_5i_5i_4i_5i_5i_5i_4i_5i_5i_5i_5i_4i_5i_4i_5i_5i_5i_4i_v

Cette représentation un peu abstraite et difficile à lire.

Je voulais faire une représentation sous forme de bande vidéo, mais ça prend des heures de préparation et j'y ai renoncé.

Vous constatez que le problème c'est que dans aucun mode on a quelque chose de régulier et de bien cadencé.

Ce qui me chagrine c'est que c'est encore pire sur le Z6_II.

jojobabar

Citation de: MFloyd le Mars 17, 2021, 10:32:31
La photographie de concours hippique, l'art du filé, sont plus tributaires du talent du photographe que du matériel. Croire qu'en augmentant la cadence, on va obtenir une photo réussie, est chimérique tant que les prémisses ne sont pas remplies. Le « black-out » est-il particulier au ML ? Car avec mes reflex ça ne m'a jamais posé de problème. A moins qu'on soit dépourvu de persistence rétinienne.

Ici un lien vers une pro du concours hippique, Geneviève de Sepibus:

http://www.sepiphot.ch/HIPPISME%20CS%2C%20CD%2C%20CC/2019/2019%20CHI%20Geneve/Prix%20CS%20135cm%2014%20dec/index.html

A c'est clair que ça donne envie...cadré avec les pieds, cramé, ça penche...
On y croit...