Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

kochka

Pour remplacer le Z7 tout simplement, et au prix du 7 II actuel, qui apporte trop peu par rapport à la version -1.
Mais chacun a son cahier des charges.
Sous réserve d'inventaire, un capteur de A1-like ne m'intéresse pas.
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: 55micro le Mars 18, 2021, 19:55:55
Donc un concurrent du R6, en fait? Un Z6II boosté en AF? Pourquoi pas.

J'adhère moins au cdc de kochka, à part jouer au suiveur de Sony, ce qui n'a jamais constitué une logique commerciale (il vaudrait peut-être mieux s'interroger sur la gamme optique). Comme le dit JMS, le gain sera faible, pas facile d'aller convaincre la clientèle de payer bien plus cher qu'un Z7 pour ça.
Alors que des optiques plus compactes à l'image de ce qui sort en monture E, je dis oui.
Le R6 est à 2700€ et moyenne gamme, on est loin des ambitions supposées d'un Z8 à 4500 ou 5000€!
 
Je constate sinon que je ne suis pas seul à avoir du mal à situer un Z8 par rapport à un Z7.

Aujourd'hui un apn de 4 ou 5k € se devra d'être très performant et/ou de proposer des specs hors normes.
Le Z7ii n'est pas encore assez péchu même si loin d'être ridicule, le Z9 sera la perf à l'état pur, quid du Z8 ?
Soit un boîtier 100mpix avec une sportivité réduite, soit un Z9 démocratique en boitier Z7... sinon ça aura du mal à justifier un tel tarif.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2021, 20:45:23
Le R6 est à 2700€ et moyenne gamme, on est loin des ambitions supposées d'un Z8 à 4500 ou 5000€!
 
Je constate sinon que je ne suis pas seul à avoir du mal à situer un Z8 par rapport à un Z7.

Aujourd'hui un apn de 4 ou 5k € se devra d'être très performant et/ou de proposer des specs hors normes.
Le Z7ii n'est pas encore assez péchu même si loin d'être ridicule, le Z9 sera la perf à l'état pur, quid du Z8 ?
Soit un boîtier 100mpix avec une sportivité réduite, soit un Z9 démocratique en boitier Z7... sinon ça aura du mal à justifier un tel tarif.
Parce que tu imagines ouvertement que tu auras les réponses sur le Z8, ici & maintenant, dans un forum. :o
.
tu aurais juste des points de vue, mais si tu restes dubitatif, ça sera ainsi jusqu'à des annonces officielles ( les rumeurs n'en tient pas compte, un grand nombre sont ce qu'on a envie de lire ;) ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fab35

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 18, 2021, 21:01:31
Parce que tu imagines ouvertement que tu auras les réponses sur le Z8, ici & maintenant, dans un forum. :o
.
tu aurais juste des points de vue, mais si tu restes dubitatif, ça sera ainsi jusqu'à des annonces officielles ( les rumeurs n'en tient pas compte, un grand nombre sont ce qu'on a envie de lire ;) ).
C'est pour ça que je demandais si le Z8 était un apn presque acté ou si même les rumeurs en étaient au stade "NR 0".
Pour l'instant ce Z8 est a priori une pure hypothèse en soi, et même sans évoquer ses specs.


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2021, 21:38:02
C'est pour ça que je demandais si le Z8 était un apn presque acté ou si même les rumeurs en étaient au stade "NR 0".
Pour l'instant ce Z8 est a priori une pure hypothèse en soi, et même sans évoquer ses specs.
c'est vrai, ils peuvent sortir à la place un Z4, Z3, Z2 ou Z1 !  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ergodea

#2605
Citation de: JMS le Mars 18, 2021, 18:26:49
Il me semble que le Z9 est indispensable pour montrer que Nikon n'a pas renoncé à la course à la technique pour les pros purs et durs, et qu'un Z8 à 60mp ou plus est également indispensable pour éviter les départ vers Sony, sauf si Nikon décide d'abandonner ce marché.
dit Kochka

Avec un Z7II tu feras un tirage de 55 x 83 cm à 254 dpi, avec un Alpha 1 de 58 x 86 cm et avec un A7 R IV de 63 x 95 cm, dans ce dernier cas différence considérable qi justifie que l'on change de marque après avoir agrandi les murs du salon ! Mais n'est ce pas un peu cheap par rapport au tirage de 87 x 116 cm qu'offre le Fujifilm GFX 100s...donc pourquoi en rester au 24 x 36...et soyons fous si le "super full frame" 33 x 44 mm est encore étriqué, il y a plus grand en 150 millions de pixels  ;D

Un z8 à 80MP pour faire comme canon? franchement, moi non plus je ne vois pas l'intérêt...A moins que d'ici là canon m'aura fait changer d'avis...Mais là ce sera dur quand même! Autant j'étais convaincue lors de l'annonce des 36MP, autant 80MP..Je verrai bien...

ergodea

Citation de: barberaz le Mars 18, 2021, 18:38:14
Si Z9/Z8 suivent la logique Z7/Z6, le Z8 pourrait être un Z9 optimisé haut iso, donc autour de 24mpx.

Le z8 qui serait le d700 de l'époque/ d3 ?  Là c'est la mort du z6 et z7 ; )

ergodea

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2021, 21:38:02
C'est pour ça que je demandais si le Z8 était un apn presque acté ou si même les rumeurs en étaient au stade "NR 0".
Pour l'instant ce Z8 est a priori une pure hypothèse en soi, et même sans évoquer ses specs.

Acté je ne pense pas...Le z8 faisait parti des annonces du début...Nikon semble s'y tenir, à la sortie de ces boîtiers et à leur appellation,  mais rien ne l'empêche d'y renoncer aussi, vu qu'il n'y a absolument rien d'officiel...

Shakelton

#2608
Si un z8 sort, il sera positionné face au R5.

Donc dans les 4500/5000 euros, entre en z7II et un z9, il y a de place pour avoir une gamme complète..

Maintenant la question c'est de savoir si on aura un mini z9 avec le même capteur ( donc minimum 45 MP ),
ou un 24 mp orienté sport comme sur le Sony A9.

Reste en effet la possibilité d'un z8 avec 60MP, et d'un z9 orienté sport avec 45MP.

https://nikonrumors.com/2020/10/23/nikon-z8-z9-rumors-confusion-because-up-to-five-different-new-pro-cameras-are-being-tested.aspx/

55micro

Citation de: ergodea le Mars 18, 2021, 21:59:14
Le z8 qui serait le d700 de l'époque/ d3 ?  Là c'est la mort du z6 et z7 ; )

C'est bien, on balaye du Z6II boosté au Z7+ 60 Mpix au même prix que le Z7II (tiens, fume...) et jusqu'à 80 Mpix.
Pour une rumeur qui a la consistance d'un ectoplasme, c'est fort.
D'autres idées?
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 55micro le Mars 18, 2021, 22:22:10

D'autres idées?
Z8 il fera aussi macine å café
.
Bah oui si on compte le  nombre  de photographes qui sont à l affut, qui attendent  la belle lumière,  etc

.

Et comme le café  va exciter certains ===> rafales ===>  Z9 !
.
Sevgin, chef marketing, Norvège-Suède et cercle polaire.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ergodea

Citation de: 55micro le Mars 18, 2021, 22:22:10
C'est bien, on balaye du Z6II boosté au Z7+ 60 Mpix au même prix que le Z7II (tiens, fume...) et jusqu'à 80 Mpix.
Pour une rumeur qui a la consistance d'un ectoplasme, c'est fort.
D'autres idées?

Bon ce n'est pas parce que tu n'es pas capable de réflexion, de te poser des questions sur la raison d'un appareil à 80MP , ou d'imaginer ce que pourrait être un z8 (ou autre) qui devrait peut être venir régler assez rapidement
les performances de l'af du z6ii après la sortie du z9,  qu'il faut être sarcastique hein!

ergodea

#2612
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 18, 2021, 22:31:42
Z8 il fera aussi macine å café
.
Bah oui si on compte le  nombre  de photographes qui sont à l affut, qui attendent  la belle lumière,  etc

.

Et comme le café  va exciter certains ===> rafales ===>  Z9 !
.
Sevgin, chef marketing, Norvège-Suède et cercle polaire.

C'est un peu ton cas non? la recherche d'un appareil qui te fasse la belle lumière ou le café?

Sinon tu te contenterais d'un z6...mais je suis sûre que tu craqueras pour un z9....


barberaz

Citation de: ergodea le Mars 18, 2021, 21:59:14
Le z8 qui serait le d700 de l'époque/ d3 ?  Là c'est la mort du z6 et z7 ; )

Plutôt comme les D5/6 face au D850, le Z8 serait un Z9 moins pixelisé mais avec des rafales et montées en iso de folie... les Z7/Z6 poussés à l'extrême en gros.
Je pense à cela car les monoblocs ont toujours privilégié la sensibilité à la définition, le Z9 semblant avoir une grosse def je ne vois pas les utilisateurs de D6 se rabattre sur le Z6.

Fab35

Un truc m'échappe un peu : comment la clientèle cible des D6/1dx3 et donc Z9, sont passés en si peu de temps d'un besoin non problématique de 20mpix à un besoin de 8k et donc d'au moins 45Mpix ?


kochka

Pour faire une belle(?) lumière, il faudrait au minimum réintégrer le flash malheureusement disparu.
(Echange dix barils de grips et de deuxième slot pour SD, contre un seul flash intégré.)

Plus sérieusement, depuis quelques années,  il existe une démarche claire:  D800--> D810--> D850 avec augmentation de la densité en pixels. Puis un équivalent 850 en ML avec le Z7.
La courbe de croissance devrait reprendre maintenant pour continuer à attirer les clients demandeurs de pixels.
Ou alors reprendre la démarche D3-D700 au risque de voir partir assez rapidement ceux qui attendaient un Z à 60mp (ou plus) et de phagocyter le marché du Z9?
J'ignore ce qui sortira, mais je sais bien ce que je ferais si un signal positif n'arrive pas.
Technophile Père Siffleur

kochka

#2616
Citation de: Fab35 le Mars 18, 2021, 23:02:18
Un truc m'échappe un peu : comment la clientèle cible des D6/1dx3 et donc Z9, sont passés en si peu de temps d'un besoin non problématique de 20mpix à un besoin de 8k et donc d'au moins 45Mpix ?
Concurrence?
IL y a 30 ans une caméra Hi8 était le top pour l'amateur qui sortait du Super 8. La mienne m'avait couté un mois de salaire et pour le double on visitait la Chine pendant trois semaine dans d'excellentes conditions. Cela relativise les prix actuels.
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: kochka le Mars 18, 2021, 23:09:30

Concurrence?
IL y a 30 ans une caméra Hi8 était le top pour l'amateur qui sortait du Super 8. La mienne m'avait couté un mois de salaire et pour le double on visitait la Chine pendant trois semaine dans d'excellentes conditions. Cela relativise les prix actuels.
je ne parlais pas de prix mais de besoin de la clientèle D6 habituelle, qui depuis des années shoote en 20mpix et là, d'un coup, serait demandeuse de 8k et 45Mpix+ ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ergodea le Mars 18, 2021, 22:35:05
C'est un peu ton cas non? la recherche d'un appareil qui te fasse la belle lumière ou le café?

Sinon tu te contenterais d'un z6...mais je suis sûre que tu craqueras pour un z9....
Quand je suis raisonné, je sais que ce n est pas appareil qui fait que...
.
Sinon mon souhait serait un Zs ;)
.
Un Z9, telle que je l ai compris, m'interressera plus pour ses performances. 
.
La résolution,  je mets un joker dans le sens que je ne fais pas plus d agrandissement,  ni de recadrage.
( je me vois mal pour l instant faire un cadrage large, pour ressortir un truc ultra recadré  à la fin, mais c est une porte que je ne ferme pas).
.
Pour ma part, l'aventure reflex numérique a été intéressante à la vivre, photographiquement parlant.
Le ML a une forme de continuité, tout en étant nouveau. Ma curiosité  reste vive.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

barberaz

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2021, 23:02:18
Un truc m'échappe un peu : comment la clientèle cible des D6/1dx3 et donc Z9, sont passés en si peu de temps d'un besoin non problématique de 20mpix à un besoin de 8k et donc d'au moins 45Mpix ?


Raison pour laquelle je vois mal un Z8 qui se placerait entre Z7 et Z9 avec une telle définition, ce serait redondant quand la nécessité des hauts iso reste bien réel.


55micro

Brainstorming produit chez Nikon :
"Bon alors pour le Z8 il faudrait 80 Mpix pour ceux qui attendent les pixels et les amoureux du dernier cri, un AF genre R6 voire mieux si possible, les performances en hauts isos d'un Z6II, ah oui et puis aussi un flash qui donne une belle lumière. Et pas plus cher qu'un Z7. Qui s'en occupe?
- Euh, moi je ne peux pas, j'ai karaoké ce soir..."

A ce niveau ce n'est plus du sarcasme, il va falloir convoquer tous les kami de l'Archipel.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Version II
Brainstorming produit chez Nikon :
"Bon alors pour le Z8 il faudrait beaucoup beaucoup  de Mpix pour ceux qui attendent les pixels et les amoureux du dernier cri, un AF genre Z9 moins productifs,  les performances en hauts isos d'un Z6II, ah oui et puis aussi un  système  flash qui donne une belle lumière. Et  plus cher qu'un Z7 et moins cher que le Z9. Qui s'en occupe?
- Euh, nous, chef! Pourquoi cette question,  on sait faire"

A ce niveau c'est un autre sarcasme  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

Citation de: barberaz le Mars 18, 2021, 22:52:28
Plutôt comme les D5/6 face au D850, le Z8 serait un Z9 moins pixelisé mais avec des rafales et montées en iso de folie... les Z7/Z6 poussés à l'extrême en gros.
Je pense à cela car les monoblocs ont toujours privilégié la sensibilité à la définition, le Z9 semblant avoir une grosse def je ne vois pas les utilisateurs de D6 se rabattre sur le Z6.

J'utilise une combinaison D6 / D850. Si le Z9 répond au cahier de charges, il sera privilégié au D850.
(cliquez ev. sur l'image)

ergodea

Bref...Espérons alors que la nouvelle technologie du z9 sera répercuté rapidement sur les  z6/z7 qui en feront des versions III...

N'empêche...je me pose la question si Nikon va suivre canon avec ses 80Mp

Fab35

Citation de: ergodea le Mars 19, 2021, 02:07:23
Bref...Espérons alors que la nouvelle technologie du z9 sera répercuté rapidement sur les  z6/z7 qui en feront des versions III...

N'empêche...je me pose la question si Nikon va suivre canon avec ses 80Mp
Attention pour le R1 c'est une rumeur et rien de plus (CR0 chez le rumoriste ! ;D) et à mon avis ça se base sur un mélange d'informations liées à un brevet qui parlait de 80 millions de photosites pour un capteur quadpixel-af de 20Mpix au final, mais version rumeur ça donne 80mpix...
A moins qu'un capteur quadbayer existe et qu'ils produisent un mauvais 80mpix avec....
En tout cas faut pas prendre cette rumeur pour une info !
On suppose que la seule chose assez fiable serait un global shutter et du quadpixel-af. Pour le reste.... wet in the sea...



Pour le Z8 ca me fait penser à ce que les canonistes ont aussi toujours attendu en vain, à savoir un Eos 3D plus huppé que les 5d/2/3/4... et qui n'est jamais sorti, et comme le 7d3 qui lui non plus n'a jamais été proposé alors qu'attendu...
Les industriels ont des impératifs qui ne leurs permettent pas de tenter des aventures en pure perte.