Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: ergodea le Mars 18, 2021, 21:59:14
Le z8 qui serait le d700 de l'époque/ d3 ?  Là c'est la mort du z6 et z7 ; )

Plutôt comme les D5/6 face au D850, le Z8 serait un Z9 moins pixelisé mais avec des rafales et montées en iso de folie... les Z7/Z6 poussés à l'extrême en gros.
Je pense à cela car les monoblocs ont toujours privilégié la sensibilité à la définition, le Z9 semblant avoir une grosse def je ne vois pas les utilisateurs de D6 se rabattre sur le Z6.

Fab35

Un truc m'échappe un peu : comment la clientèle cible des D6/1dx3 et donc Z9, sont passés en si peu de temps d'un besoin non problématique de 20mpix à un besoin de 8k et donc d'au moins 45Mpix ?

kochka

Pour faire une belle(?) lumière, il faudrait au minimum réintégrer le flash malheureusement disparu.
(Echange dix barils de grips et de deuxième slot pour SD, contre un seul flash intégré.)

Plus sérieusement, depuis quelques années,  il existe une démarche claire:  D800--> D810--> D850 avec augmentation de la densité en pixels. Puis un équivalent 850 en ML avec le Z7.
La courbe de croissance devrait reprendre maintenant pour continuer à attirer les clients demandeurs de pixels.
Ou alors reprendre la démarche D3-D700 au risque de voir partir assez rapidement ceux qui attendaient un Z à 60mp (ou plus) et de phagocyter le marché du Z9?
J'ignore ce qui sortira, mais je sais bien ce que je ferais si un signal positif n'arrive pas.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2021, 23:02:18
Un truc m'échappe un peu : comment la clientèle cible des D6/1dx3 et donc Z9, sont passés en si peu de temps d'un besoin non problématique de 20mpix à un besoin de 8k et donc d'au moins 45Mpix ?
Concurrence?
IL y a 30 ans une caméra Hi8 était le top pour l'amateur qui sortait du Super 8. La mienne m'avait couté un mois de salaire et pour le double on visitait la Chine pendant trois semaine dans d'excellentes conditions. Cela relativise les prix actuels.
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: kochka le Mars 18, 2021, 23:09:30

Concurrence?
IL y a 30 ans une caméra Hi8 était le top pour l'amateur qui sortait du Super 8. La mienne m'avait couté un mois de salaire et pour le double on visitait la Chine pendant trois semaine dans d'excellentes conditions. Cela relativise les prix actuels.
je ne parlais pas de prix mais de besoin de la clientèle D6 habituelle, qui depuis des années shoote en 20mpix et là, d'un coup, serait demandeuse de 8k et 45Mpix+ ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ergodea le Mars 18, 2021, 22:35:05
C'est un peu ton cas non? la recherche d'un appareil qui te fasse la belle lumière ou le café?

Sinon tu te contenterais d'un z6...mais je suis sûre que tu craqueras pour un z9....
Quand je suis raisonné, je sais que ce n est pas appareil qui fait que...
.
Sinon mon souhait serait un Zs ;)
.
Un Z9, telle que je l ai compris, m'interressera plus pour ses performances. 
.
La résolution,  je mets un joker dans le sens que je ne fais pas plus d agrandissement,  ni de recadrage.
( je me vois mal pour l instant faire un cadrage large, pour ressortir un truc ultra recadré  à la fin, mais c est une porte que je ne ferme pas).
.
Pour ma part, l'aventure reflex numérique a été intéressante à la vivre, photographiquement parlant.
Le ML a une forme de continuité, tout en étant nouveau. Ma curiosité  reste vive.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

barberaz

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2021, 23:02:18

Raison pour laquelle je vois mal un Z8 qui se placerait entre Z7 et Z9 avec une telle définition, ce serait redondant quand la nécessité des hauts iso reste bien réel.

55micro

Brainstorming produit chez Nikon :
"Bon alors pour le Z8 il faudrait 80 Mpix pour ceux qui attendent les pixels et les amoureux du dernier cri, un AF genre R6 voire mieux si possible, les performances en hauts isos d'un Z6II, ah oui et puis aussi un flash qui donne une belle lumière. Et pas plus cher qu'un Z7. Qui s'en occupe?
- Euh, moi je ne peux pas, j'ai karaoké ce soir..."

A ce niveau ce n'est plus du sarcasme, il va falloir convoquer tous les kami de l'Archipel.
Choisir c'est renoncer.

Version II
"Bon alors pour le Z8 il faudrait beaucoup beaucoup  de Mpix pour ceux qui attendent les pixels et les amoureux du dernier cri, un AF genre Z9 moins productifs,  les performances en hauts isos d'un Z6II, ah oui et puis aussi un  système  flash qui donne une belle lumière. Et  plus cher qu'un Z7 et moins cher que le Z9. Qui s'en occupe?
- Euh, nous, chef! Pourquoi cette question,  on sait faire"

A ce niveau c'est un autre sarcasme  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

Citation de: barberaz le Mars 18, 2021, 22:52:28
Plutôt comme les D5/6 face au D850, le Z8 serait un Z9 moins pixelisé mais avec des rafales et montées en iso de folie... les Z7/Z6 poussés à l'extrême en gros.
Je pense à cela car les monoblocs ont toujours privilégié la sensibilité à la définition, le Z9 semblant avoir une grosse def je ne vois pas les utilisateurs de D6 se rabattre sur le Z6.

J'utilise une combinaison D6 / D850. Si le Z9 répond au cahier de charges, il sera privilégié au D850.
(cliquez ev. sur l'image)

ergodea

Bref...Espérons alors que la nouvelle technologie du z9 sera répercuté rapidement sur les  z6/z7 qui en feront des versions III...

N'empêche...je me pose la question si Nikon va suivre canon avec ses 80Mp

Fab35

Citation de: ergodea le Mars 19, 2021, 02:07:23
Bref...Espérons alors que la nouvelle technologie du z9 sera répercuté rapidement sur les  z6/z7 qui en feront des versions III...

N'empêche...je me pose la question si Nikon va suivre canon avec ses 80Mp
Attention pour le R1 c'est une rumeur et rien de plus (CR0 chez le rumoriste ! ;D) et à mon avis ça se base sur un mélange d'informations liées à un brevet qui parlait de 80 millions de photosites pour un capteur quadpixel-af de 20Mpix au final, mais version rumeur ça donne 80mpix...
A moins qu'un capteur quadbayer existe et qu'ils produisent un mauvais 80mpix avec....
En tout cas faut pas prendre cette rumeur pour une info !
On suppose que la seule chose assez fiable serait un global shutter et du quadpixel-af. Pour le reste.... wet in the sea...

Pour le Z8 ca me fait penser à ce que les canonistes ont aussi toujours attendu en vain, à savoir un Eos 3D plus huppé que les 5d/2/3/4... et qui n'est jamais sorti, et comme le 7d3 qui lui non plus n'a jamais été proposé alors qu'attendu...
Les industriels ont des impératifs qui ne leurs permettent pas de tenter des aventures en pure perte.

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 18, 2021, 23:40:03
Version II
"Bon alors pour le Z8 il faudrait beaucoup beaucoup  de Mpix pour ceux qui attendent les pixels et les amoureux du dernier cri, un AF genre Z9 moins productifs,  les performances en hauts isos d'un Z6II, ah oui et puis aussi un  système  flash qui donne une belle lumière. Et  plus cher qu'un Z7 et moins cher que le Z9. Qui s'en occupe?
- Euh, nous, chef! Pourquoi cette question,  on sait faire"

A ce niveau c'est un autre sarcasme  ;)
J'espère que c'est faisable

En attendant, le prix du Z5 vient de baisser en boutique Nikon, je viens de recevoir l'annonce.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Ce débat me paraît un peu étrange.
Le Z8 sera un Z9 sans poignée intégrée mais avec un écran complétement articulé.

Comme il se vend de moins en moins de boîtiers, il est de plus en plus difficile d'amortir le prix d'un nouveau capteur et cela condamne les constructeurs à utiliser le même capteur sur plusieurs modèles.

Le Z8 sera bien évidemment positionné au même niveau que le R5 et à un tarif voisin.

Il restera un Z6_III en entrée de gamme mais le Z7_II ne devrait pas avoir de successeur.

C'est ma vision des choses, mais comme à l'accoutumée, je peux me tromper du tout au tout !   ;) :D ;D

Fab35

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 19, 2021, 08:56:58
Le Z8 sera un Z9 sans poignée intégrée mais avec un écran complétement articulé.

Comme il se vend de moins en moins de boîtiers, il est de plus en plus difficile d'amortir le prix d'un nouveau capteur et cela condamne les constructeurs à utiliser le même capteur sur plusieurs modèles.

Le Z8 sera bien évidemment positionné au même niveau que le R5 et à un tarif voisin.

Il restera un Z6_III en entrée de gamme mais le Z7_II ne devrait pas avoir de successeur.

C'est ma vision des choses, mais comme à l'accoutumée, je peux me tromper du tout au tout !   ;) :D ;D
Si la lignée Z7 n'a pas de Z7-III, alors on rumeurera sur le trou laissé dans le chiffre 7 et qu'il faudra que Nikon trouve un concept sympa à prix intermédiaire !!
Comme je le disais, je ne trouve pas ça très clair cette histoire de Z8.
Ou bien le Z7 est mal né et trimballe une mauvaise réputation sur son chiffre, pourtant celui assez porte-bonheur (!), et alors on l'oublie, mais ça fait un trou, ou bien le Z7iii sortira avec des specs réévaluées à la hausse logiquement, pour refaire un équivalent D850 en ML qu'il aurait déjà dû être je trouve, à savoir un AF de Z9 et un capteur 45 à 60Mpix véloce, dans un boitier classique plus compact. Mais ça fera un Z7III à 4500€ c'est tout ! Dans ce cas le Z8 n'aura pas de raison d'être et le gap entre 7 et 9 fera que le Z9 sera encore plus exclusif ! ;)

55micro

J'ai également du mal à prédire la segmentation que Nikon va choisir.

Choisir c'est renoncer.

Rami

Beaucoup ont parlé de la paire D3/D700.
Et si Nikon refaisait le coup de la paire suivante D3s/D3x : deux monoblocs, un privilégiant la sensibilité, l'autre la définition ?
Nikonairien (ou presque)

blibli

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 19, 2021, 08:56:58

D'après un ingénieur Nikon avec qui j'ai eu l'occasion de parler hier soir, le Z8 serait identique au Z9, mais avec un seul slot pour réduire le prix et avec un flash intégrer pour faire plus amateur.
oeil de berger,coeur d'agneau

Citation de: Rami le Mars 19, 2021, 10:04:23
Et si Nikon refaisait le coup de la paire suivante D3s/D3x : deux monoblocs, un privilégiant la sensibilité, l'autre la définition ?
il ne l'ont pas reconduit sur les générations suivantes: D4/ D800 & D5 / D850.
Mais 2 hypothèses:
-le "compteur" est remis à zéro, en stratégie pour les ML
-tout le monde ne souhaite pas en encombrement un boitier qui soit trés performant en "monobloc"
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

al646

Nikon a déjà annoncé que le Z9 ferait de la 8k, donc, min 45 MP... et on le sait depuis longtemps, résolution et sensibilité ne sont pas incompatible, à taille égale de tirage, un 45 MP en haute sensibilité fera à peu près pareil qu'un 24MP...
Donc le Z9 fera min 45 MP et le Z6III sera le boitier  "basse résolution" 24 MP, le Z7III restera à 45 MP et pour le Z8, ce sera amha le même capteur que le Z9, mais il se pourrait qu'il n'y aie pas de Z8 ou autre hypothèse, ni Z6III, ni Z7III, mais un Z5II et un Z8, bref actuellement, c'est impossible de prévoir comment la gamme Nikon va évoluer, attendons déjà que le Z9 soit annoncé officiellement...

Citation de: Rami le Mars 19, 2021, 10:04:23

Bernard2

Nikon est parfaitement conscient du succès du D850 dans la gamme reflex, je serais donc étonné qu'ils ne conservent pas ce concept, donc Z8.
Et quid du nom Z8 sinon ?

Fred_G

Le Z7 n'est-il pas déjà supposé être l'équivalent du D850 en gamme Z ?
The lunatic is on the grass.

Bernard2

Citation de: Fred_G le Mars 19, 2021, 10:24:02
Le Z7 n'est-il pas déjà l'équivalent en gamme Z du D850 ?
A ce jour le Z7 est proche du D850 en termes de prix et de capteur, mais pas forcément en terme de boitier et image plus pro qu'a le D850.
Et compte tenu de l'évolution des gammes le Z8 pourrait être plus cher que le D850

55micro

Je mettrais une piécette pour le Z8 en frontal avec l'A7RIV. Et peut-être un petit effort commercial sur le Z7II pour en caser quelques-uns.
Donc pas le même capteur entre Z9 et Z8.
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

Citation de: 55micro le Mars 19, 2021, 10:32:16
Je mettrais une piécette pour le Z8 en frontal avec l'A7RIV. Et peut-être un petit effort commercial sur le Z7II pour en caser quelques-uns.
Donc pas le même capteur entre Z9 et Z8.
Envisageable.