Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

ergodea

Peut-on me dire pourquoi on parle de fuji à nouveau? que l'on compare avec  sony oui, avec canon oui..mais fuji commence sérieusement à m'épuiser!

jdm

 En plus du X imbitable ... On aura tout vu !  >:D
dX-Man

jdm

Citation de: ergodea le Mars 19, 2021, 14:03:01
Peut-on me dire pourquoi on parle de fuji à nouveau? que l'on compare avec  sony oui, avec canon oui..mais fuji commence sérieusement à m'épuiser!

Je crois que c'est chez Fuji qu'il y a le plus de transfuges Nikon, ça crée un phénomène de diaspora ...
dX-Man

egtegt²

Citation de: doppelganger le Mars 19, 2021, 13:05:47
Quand on veut comprendre, on peut. La preuve, je jetais un coup d'œil il y a 2 ans, justement :)
Le problème n'est pas tellement la compréhension, je suis capable de lire une doc, mais ensuite, quand tu cherches sur les sites de vente, si quand tu vois un modèle tu dois à chaque fois reprendre tes notes pour savoir comment il se place dans la gamme, ça devient vite chiant. C'est quoi le mieux ?

X-PRO3, XPRO2, X-T4, X-T3, X-T2, X-T30, X-T20, X-E3, X-H1, X-A7, X-A5, X-T200, X-T100, X-S10, X-E2, X100V, X100F, XF10 ?

Avec Nikon je trouve la dénomination plus logique : DXXXX, DXXX ou DX. Moins il y a de chiffres plus c'est cher, dans le même nombre de chiffres, plus le nombre est élevé mieux c'est.

Je suppose qu'il y a également une logique dans les dénominations Fuji mais elle ne saute pas aux yeux. Et il y a 16 modèles sur leur site rien que pour les compacts hybrides à objectifs interchangeables.

doppelganger

Citation de: Fab35 le Mars 19, 2021, 13:49:22
vachement plus simple, leur dénomination en APSC est absolument imbitable...

Sur que pour les simples d'esprit, c'est impliqué...

doppelganger

Citation de: ergodea le Mars 19, 2021, 14:03:01
Peut-on me dire pourquoi on parle de fuji à nouveau? que l'on compare avec  sony oui, avec canon oui..mais fuji commence sérieusement à m'épuiser!

Parce que c'est du matériel photo, tout simplement ?

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Mars 19, 2021, 14:20:16
...
Avec Nikon je trouve la dénomination plus logique : DXXXX, DXXX ou DX. Moins il y a de chiffres plus c'est cher, dans le même nombre de chiffres, plus le nombre est élevé mieux c'est.
...

C'est sûr , comme critères d'achat , c'est imparable  ;D

doppelganger

Citation de: egtegt² le Mars 19, 2021, 14:20:16
Le problème n'est pas tellement la compréhension, je suis capable de lire une doc, mais ensuite, quand tu cherches sur les sites de vente, si quand tu vois un modèle tu dois à chaque fois reprendre tes notes pour savoir comment il se place dans la gamme, ça devient vite chiant. C'est quoi le mieux ?

C'est un faux problème.

Avant d'aller sur un site de vente, il est préférable de se renseigner, sur le site du constructeur. Et puis si tu as des questions, le forum est fait pour ça :)

jdm

Citation de: Christophe NOBER le Mars 19, 2021, 14:26:22
C'est sûr , comme critères d'achat , c'est imparable  ;D

Ben oui, moins tu as de choix, moins tu achètes, et plus tu économises ...  C'est pas idiot, une marque pour père de famille !  ;D
dX-Man

Fab35

Citation de: doppelganger le Mars 19, 2021, 14:23:03
Sur que pour les simples d'esprit, c'est impliqué...
Alors explique où est la lisibilité de leurs noms, toi l'illustre connaisseur ! Mouarf toujours aussi prétentieux toi...  ::)
X machin, X truc, X-S, X-T, X-E, c'est illisible pour le client lambda de savoir ce qui se cache derrière tous ces noms abscons ...
Sans être nikoniste, on connait d'emblée l'ordre hiérarchique des gammes, c'est logique, chez Fuji non, c'est le flou total.
La gamme MF est plus claire en fait. En apsc, c'est le souk !

Citation de: doppelganger le Mars 19, 2021, 14:28:33
C'est un faux problème.

Avant d'aller sur un site de vente, il est préférable de se renseigner, sur le site du constructeur. Et puis si tu as des questions, le forum est fait pour ça :)
C'est bien ce que je dis, si tu es obligé de prendre des notes ou des renseignements ailleurs, c'est que c'est pas bien fichu. CQFD.

doppelganger

#2660
Citation de: egtegt² le Mars 19, 2021, 14:20:16
Avec Nikon je trouve la dénomination plus logique : DXXXX, DXXX ou DX. Moins il y a de chiffres plus c'est cher, dans le même nombre de chiffres, plus le nombre est élevé mieux c'est.

Quand j'ai commencé à m'intéresser à la photo, et en l'occurance, à Nikon, j'ai trouvé ça plus compliqué, ce mélange de format de capteur, avec les optiques / boitiers "Dx" et "Fx". Ajouter à cela une dénomination de nom de boitier pas si claire que ça, justement, où le plus "grand" est le plus "petit".

Mais là encore, rien d'insurmontable, dès lors que l'on se donne les moyens.

namzip

Citation de: jdm le Mars 19, 2021, 14:09:14
Je crois que c'est chez Fuji qu'il y a le plus de transfuges Nikon, ça crée un phénomène de diaspora ...

Transfuge non, mais en plus oui. Un peu comme au temps de l'argentique, tous les confreres avaient un ou deux M dans le sac.

Fab35

Citation de: doppelganger le Mars 19, 2021, 14:36:08
Encore une fois, te fatigue pas. J'en ai rien à faire de tes discours pompeux.
Tu passes ta vie à botter en touche et insulter les autres, quel talent, môsssieur le prétentieux.
:-*

rascal

Citation de: Fab35 le Mars 19, 2021, 14:30:35
Alors explique où est la lisibilité de leurs noms, toi l'illustre connaisseur ! Mouarf toujours aussi prétentieux toi...  ::)
X machin, X truc, X-S, X-T, X-E, c'est illisible pour le client lambda de savoir ce qui se cache derrière tous ces noms abscons ...
Sans être nikoniste, on connait d'emblée l'ordre hiérarchique des gammes, c'est logique, chez Fuji non, c'est le flou total.
La gamme MF est plus claire en fait. En apsc, c'est le souk !
.

2021 est ce (les) forums photos fait toujours dans l'excès...

viseur central : gamme X-T, à l'intérieur, même logique que canikon, moins y'a de chiffres, plus c'est haut de gamme
viseur en coin : gamme X-E, le flagship prend le nom de "pro".
pas de viseur : gamme X-A
objo fixe : X-100

Effectivement, 2 APN qui viennent mettre le bazard, : X-S10 (??) et X-H1 (capteur stab) qui est un "one shot" discontinué (xt4 récup la stab)

La complexité provient d'un nombre d'option supérieur à canikon avec la gamme "télémétrique".

PERSO, je trouve des trucs pas forcément clair dans toutes les marques : instinctivement, la nomenclature du Rp n'en fait pas un plus bas de gamme qu'un R, et pourquoi un R6 (où sont les 2,3,4 ?) est au dessus, tout en proposant moins de Mp que le R... et moins que le Rp ? C'est pas de l'eau de roche non plus.

en nikon ? bah,
en apsc, moins t'as de chiffres plus t'es HdG, mais à nombre de chiffre égal, plus le nombre est gros, plus t'es HdG. Logique ? peut être sauf qu'un D500, c'est un APSC haut de gamme et un D600, c'est FF entrée de gamme...

doppelganger

Citation de: rascal le Mars 19, 2021, 15:07:03
2021 est ce (les) forums photos fait toujours dans l'excès...

viseur central : gamme X-T, à l'intérieur, même logique que canikon, moins y'a de chiffres, plus c'est haut de gamme
viseur en coin : gamme X-E, le flagship prend le nom de "pro".
pas de viseur : gamme X-A
objo fixe : X-100

Effectivement, 2 APN qui viennent mettre le bazard, : X-S10 (??) et X-H1 (capteur stab) qui est un "one shot" discontinué (xt4 récup la stab)

La complexité provient d'un nombre d'option supérieur à canikon avec la gamme "télémétrique".

PERSO, je trouve des trucs pas forcément clair dans toutes les marques : instinctivement, la nomenclature du Rp n'en fait pas un plus bas de gamme qu'un R, et pourquoi un R6 (où sont les 2,3,4 ?) est au dessus, tout en proposant moins de Mp que le R... et moins que le Rp ? C'est pas de l'eau de roche non plus.

en nikon ? bah,
en apsc, moins t'as de chiffres plus t'es HdG, mais à nombre de chiffre égal, plus le nombre est gros, plus t'es HdG. Logique ? peut être sauf qu'un D500, c'est un APSC haut de gamme et un D600, c'est FF entrée de gamme...

Voilà un discours qui a du sens, que l'on a envie de lire jusqu'au bout  :angel:

Fab35

Citation de: rascal le Mars 19, 2021, 15:07:03
2021 est ce (les) forums photos fait toujours dans l'excès...

viseur central : gamme X-T, à l'intérieur, même logique que canikon, moins y'a de chiffres, plus c'est haut de gamme
viseur en coin : gamme X-E, le flagship prend le nom de "pro".
pas de viseur : gamme X-A
objo fixe : X-100

Effectivement, 2 APN qui viennent mettre le bazard, : X-S10 (??) et X-H1 (capteur stab) qui est un "one shot" discontinué (xt4 récup la stab)

La complexité provient d'un nombre d'option supérieur à canikon avec la gamme "télémétrique".

PERSO, je trouve des trucs pas forcément clair dans toutes les marques : instinctivement, la nomenclature du Rp n'en fait pas un plus bas de gamme qu'un R, et pourquoi un R6 (où sont les 2,3,4 ?) est au dessus, tout en proposant moins de Mp que le R... et moins que le Rp ? C'est pas de l'eau de roche non plus.

en nikon ? bah,
en apsc, moins t'as de chiffres plus t'es HdG, mais à nombre de chiffre égal, plus le nombre est gros, plus t'es HdG. Logique ? peut être sauf qu'un D500, c'est un APSC haut de gamme et un D600, c'est FF entrée de gamme...
OK pour Fuji, mais c'est pas intuitif ces lettres quand même ! T comme central, E comme coin, A comme absent (celui-là ok!  ;D;)

Pour les R et RP, là je suis d'accord que c'est zarb, mais ce sont les 2 protos ML 24x36 dont on se doutait que sans numéro, ils n'avaient pas une place bien définie !! Ils sont presque oubliés depuis avec un retour à une numérotation plus en phase avec les habitudes DSLR pour les R6 et R5 (gamme 6 et gamme 5), puis le supposé R1 qui couronnera le tout comme les 1D.
Le 4 on sait que les Japonais n'aiment pas trop, le 3 ça a été utilisé en argentique mais pas en numérique, le 2 faudrait lui trouver une place ! Je suppose que les numéros 5, 6 ou 7 doivent sonner correctement pour eux...  :)
Si Canon lance une gamme APSC en R, on suppose que ça sera à 2 ou 3 chiffres. On verra.
Pour les M, la numérotation a été erratique au début (les protos encore !) puis c'est revenu à la logique des gammes reflex, à 1, 2 ou 3 chiffres selon la gamme.

Christophe NOBER

Citation de: rascal le Mars 19, 2021, 15:07:03
2021 est ce (les) forums photos fait toujours dans l'excès...
...

C'est vrai que c'est compliqué , une intégrale triple à coté , c'est fastoche ...  ;D

rascal

#2667
Citation de: Fab35 le Mars 19, 2021, 15:50:06
OK pour Fuji, mais c'est pas intuitif ces lettres quand même ! T comme central, E comme coin, A comme absent (celui-là ok!  ;D;)

Pour les R et RP, là je suis d'accord que c'est zarb, mais ce sont les 2 protos ML 24x36 dont on se doutait que sans numéro, ils n'avaient pas une place bien définie !! Ils sont presque oubliés depuis avec un retour à une numérotation plus en phase avec les habitudes DSLR pour les R6 et R5 (gamme 6 et gamme 5), puis le supposé R1 qui couronnera le tout comme les 1D.
Le 4 on sait que les Japonais n'aiment pas trop, le 3 ça a été utilisé en argentique mais pas en numérique, le 2 faudrait lui trouver une place ! Je suppose que les numéros 5, 6 ou 7 doivent sonner correctement pour eux...  :)
Si Canon lance une gamme APSC en R, on suppose que ça sera à 2 ou 3 chiffres. On verra.
Pour les M, la numérotation a été erratique au début (les protos encore !) puis c'est revenu à la logique des gammes reflex, à 1, 2 ou 3 chiffres selon la gamme.

tu vois, tu dois aussi trouver des "explications" ou "justifications" quand ce n'est pas clair. Le x-H1 est autant un proto que tes canon .

les japonais n'aiment pas le "4" (shi=mort tout ça tout ça). Canon particulièrement alors, cf nikon D4, Minolta Dynax4, Fuji x-t4.... (pour moi c'est juste un rythme de chiffre impair traditionnel canon : canon eos 1, 3, 5, 7... en commençant par "1", logique, on zappe d'office le 4)

y'a toujours des "bugs" qu'on accepte plus facilement quand on baigne dans l'ecosystème depuis de années, de là à dire que c'est totalement incompréhensible.

Ah oui, et heureusement qu'on bénéficie de la nomenclature "européene", parce que bonjour la nomenclature "Rebel_ienne" des entrées de gamme canon !  ;D

Bernard2

#2668
En ce qui concerne la gamme Nikon en dehors du D500 qui est en Apsc malgré les 3 chiffres ( sans doute pour faire la suite avec le D300 précédent haut de gamme APSC)... rien d'autre tout est clair.
Et le deuxième chiffre en APSC ou 24-36 indique la version dans la gamme. Difficile de faire plus clair et informatif.
Rien à voir avec Fuji

Fab35

Citation de: rascal le Mars 19, 2021, 15:59:27
tu vois, tu dois aussi trouver des "explications" ou "justifications" quand ce n'est pas clair. Le x-H1 est autant un proto que tes canon .

les japonais n'aiment pas le "4" (shi=mort tout ça tout ça). Canon particulièrement alors, cf nikon D4, Minolta Dynax4, Fuji x-t4.... (pour moi c'est juste un rythme de chiffre impair traditionnel canon : canon eos 1, 3, 5, 7... en commençant par "1", logique, on zappe d'office le 4)

y'a toujours des "bugs" qu'on accepte plus facilement quand on baigne dans l'ecosystème depuis de années, de là à dire que c'est totalement incompréhensible.

Ah oui, et heureusement qu'on bénéficie de la nomenclature "européene", parce que bonjour la nomenclature "Rebel_ienne" des entrées de gamme canon !  ;D

Oui, d'accord, mais tu le traduis en "comme c'est ta marque tout est mieux"... Non, c'est pas ça du tout, même si évidemment si tu es déjà dans l'écosystème Fuji, tu comprends de fait mieux les noms.
Non, j'ai dit que je comprenais bien mieux le système Nikon que Fuji (et Canon donc, mais j'y baigne depuis longtemps donc facile). Ca n'empêche pas d'être un minimum objectif. Vu de l'extérieur, si c'est opaque, c'est peut-être que c'est pas très simple, quoi.

Je t'ai dit aussi que les noms des protos Canon sont un peu hors catégorie, de fait, et c'est à se demander si à chaque fois il n'y a pas de numéro car aucune gamme n'est encore crée à ce moment là. Le M, le R, le Rp (primo ?), des modèles créés pour exister sur le marché précipitamment, mais pas des vitrines technologiques pour deux sous ! Dès qu'ils sont dans la course, les numéros reviennent !!  ;D

doppelganger

#2670
Citation de: Bernard2 le Mars 19, 2021, 16:11:11
En ce qui concerne la gamme Nikon en dehors du D500 qui est en Apsc malgré les 3 chiffres ( sans doute pour faire la suite avec le D300 précédent haut de gamme APSC)... rien d'autre tout est clair.
Et le deuxième chiffre en aps ou 24-36 indique la version dans la gamme.
Rien à voir avec Fuji

Ça, c'est parce que tu ne connais pas la marque. Ce qu'a expliqué rascal est plutôt clair. Et comme chez les autres, ça évolue, d'où certaines choses qui paraissent plus nébuleuses, comme le D500 vs le D600. Le canon EOS RP n'a aucun sens dans son appellation, dans ce cas.

Bernard2

Citation de: doppelganger le Mars 19, 2021, 16:23:58
Ça, c'est parce que tu ne connais pas la marque. Ce qu'a expliqué rascal est plutôt clair. Et comme chez les autres, ça évolue, d'où certaines choses qui paraissent plus nébuleuses, comme le D500 vs le D600. Le canon EOS RP n'a aucun sens dans son appellation, dans ce cas.
Tu ne vas pas comparer un nom d'appareil peu logique chez Nikon et une myriade de dénominations chez Fuji....
Mais bon ce n'est pas un problème gravissime.

jdm

Citation de: namzip le Mars 19, 2021, 14:46:07
Transfuge non, mais en plus oui. Un peu comme au temps de l'argentique, tous les confreres avaient un ou deux M dans le sac.

Cépafo , mais je crois qu'il y a les deux possibilités ...  :)

dX-Man

jdm

Citation de: Bernard2 le Mars 19, 2021, 16:33:46
Tu ne vas pas comparer un nom d'appareil peu logique chez Nikon et une myriade de dénominations chez Fuji....
Mais bon ce n'est pas un problème gravissime.

N'oublie pas l'époque des gammes One et des Dl ... au lieu de ce concentrer sur une gamme de ML aps-c et FF cohérente

C'était lisible ... ?

Et je ne parle pas du Df ...

dX-Man

Bernard2

#2674
Citation de: jdm le Mars 19, 2021, 17:00:44
N'oublie pas l'époque des gammes One et des Dl ... au lieu de ce concentrer sur une gamme de ML aps-c et FF cohérente

C'était lisible ... ?

Et je ne parle pas du Df ...
Là on parle bien de gamme actuelle pour fuji non?