Just for fun : le "bug" du mode A

Démarré par Verso92, Novembre 30, 2020, 15:49:32

« précédent - suivant »

seba

seba

Pour le F je ne trouve pas d'image mais l'ouverture était affichée sur le viseur (au-dessus de l'oculaire) avec le Photomic à cellule externe.
Ce viseur en place, on ne voyait plus la bague de diaphragme par dessus.

C'était aussi le cas sur le Photomic T mais pas le TN apparemment.

JMS

Citation de: seba le Décembre 03, 2020, 15:58:56
On peut noter qu'avant le système AI l'ouverture est connue par l'appareil photo et ça sert juste à afficher l'ouverture dans certains viseurs.

???
Avant le système AI les oreilles de lapin servent aussi à faire fonctionner l'automatisme priorité diaphragme A des boîtiers pour oreilles de lapin qui ont le mode A...

egtegt²

Non mais franchement ! Quand je vois JMS et Verso essayer de nous expliquer comment fonctionne un Nikon ! C'est du grand n'importe quoi ! Demandez à un véritable expert comme Chess enfin !  ;D

AlainNx

Citation de: egtegt² le Décembre 03, 2020, 16:57:48
Non mais franchement ! Quand je vois JMS et Verso essayer de nous expliquer comment fonctionne un Nikon ! C'est du grand n'importe quoi ! Demandez à un véritable expert comme Chess enfin !  ;D

😂😂😂

seba

Citation de: JMS le Décembre 03, 2020, 16:34:35
???
Avant le système AI les oreilles de lapin servent aussi à faire fonctionner l'automatisme priorité diaphragme A des boîtiers pour oreilles de lapin qui ont le mode A...

Ce n'est pas ça qui permet au posemètre de connaître l'ouverture. Il ne connaît que l'écart par rapport à l'ouverture maxi.
Tout comme avec le système AI où le mode A fonctionne aussi.
Sur le F et F2 non AI l'ouverture peut être affichée dans le viseur mais le posemètre ne la connaît pas.

JMS

Citation de: seba le Décembre 03, 2020, 17:01:50
Ce n'est pas ça qui permet au posemètre de connaître l'ouverture. Il ne connaît que l'écart par rapport à l'ouverture maxi.
Tout comme avec le système AI où le mode A fonctionne aussi.
Sur le F et F2 non AI l'ouverture peut être affichée dans le viseur mais le posemètre ne la connaît pas.

Il ne la connaît pas mais il la devine car il est extra-lucide, n'est ce pas ?
Comment se fait-il que ces débiles qui ont écrit la notice expliquent qu'il faut étalonner le posemètre pour qu'il connaisse l'ouverture maxi ...en montant la fourchette quand il est sur 5,6 et en faisant le clac-clac d'aller et retour et en vérifiant qu'elle est bien affichée dans le viseur ?

Col Hanzaplast

Attention cette vidéo va devenir instantanément virale dans le monde Nikon !   http://dl.free.fr/roh2EsE9g

L'objectif est un EL-NIKKOR d'agrandisseur. Il n'y a donc aucune transmission d'information au boitier et pourtant l'exposition est bonne.

Télécharger la vidéo d'abord car Firefox coupe le son dans son lecteur intégré. Et monter le son dans VLC.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

seba

Citation de: JMS le Décembre 03, 2020, 17:20:35
Il ne la connaît pas mais il la devine car il est extra-lucide, n'est ce pas ?
Comment se fait-il que ces débiles qui ont écrit la notice expliquent qu'il faut étalonner le posemètre pour qu'il connaisse l'ouverture maxi ...en montant la fourchette quand il est sur 5,6 et en faisant le clac-clac d'aller et retour et en vérifiant qu'elle est bien affichée dans le viseur ?

Comme la fourchette est toujours à 5,6 , il y a un mécanisme qui ramène le curseur du potentiomètre toujours à la même position à pleine ouverture (décalage par rapport à 5,6 , qui est utilisé pour l'affichage sur certains viseurs).
Avec le système AI ce mécanisme n'existe pas car c'est la butée sur la bague de diaphragme qui a le même rôle (son emplacement dépend de l'ouverture maxi). Du coup il n'était plus possible d'afficher mécaniquement l'ouverture dans le viseur, d'où le renvoi optique.
La cellule a juste besoin de connaître l'éclairement qu'elle reçoit et la sensibilité du film, c'est suffisant pour déterminer le temps de pose.
L'éclairement de la cellule dépend de la luminance su sujet et de l'ouverture, le posemètre ne connaît ni l'un ni l'autre mais seulement l'éclairement qui est fonction de L/N².

JMS

Citation de: seba le Décembre 03, 2020, 17:27:26
Comme la fourchette est toujours à 5,6 , il y a un mécanisme qui ramène le curseur du potentiomètre toujours à la même position à pleine ouverture (décalage par rapport à 5,6)
Avec le système AI ce mécanisme n'existe pas car c'est la butée sur la bague de diaphragme qui a le même rôle (son emplacement dépend de l'ouverture maxi).
La cellule a juste besoin de connaître l'éclairement qu'elle reçoit et la sensibilité du film, c'est suffisant pour déterminer le temps de pose.
L'éclairement dépend de la luminance su sujet et de l'ouverture, le posemètre ne connaît ni l'un ni l'autre mais seulement l'éclairement qui est fonction de L/N².

Donc la notice Nikon est trompeuse...le bug du mode A date donc de beaucoup plus longtemps que ce qu'annonce Chess !

seba

Citation de: JMS le Décembre 03, 2020, 17:37:13
Donc la notice Nikon est trompeuse...

En quoi ?
Il y a une différence entre repérer l'ouverture maxi et la connaître.
Le mécanisme AI ne fait que la repérer pour le posemètre (et comme le décalage est connu par rapport à 5,6 , ça permet d'afficher l'ouverture maxi pour le contrôle).

Comme dit, on peut parfaitement utiliser une lentille au bout d'un tube en carton, l'appareil ne saura rien de l'ouverture, l'expo sera bonne quand même. Aussi bien sur les appareils non-AI que sur les AI.
Sur les non-AI, pour les F2 il faut juste faire une manip pour libérer le mécanisme, sur les Nikkormat il faut ramener le doigt en butée.

seba

En non-AI, le doigt de couplage est toujours à 5,6 , à pleine ouverture le potentiomètre doit être sur zéro, il faut un mécanisme qui rattrape la distance variable entre le doigt de couplage et le curseur du potentiomètre.
C'est ce qui est assuré par la manoeuvre de va-et-vient typique des Nikon.
Ce réglage permet d'afficher l'ouverture mécaniquement sur le viseur.
A pleine ouverture, pour le posemètre le potentiomètre est à zéro, et c'est tout.

En AI, la position constante de la butée par rapport à la pleine ouverture évite cette manoeuvre, mais au final le posemètre n'en sait pas plus.

seba

Petite erreur de raisonnement de ma part que je corrige ici.

Pour le Photomic à cellule externe, le potentiomètre est directement relié au doigt de couplage et la position du curseur est fonction de l'ouverture.
Idem pour l'affichage des ouvertures à l'arrière du viseur.

Pour les posemètres TTL, le potentiomètre doit être à zéro à l'ouverture maxi, l'affichage de contrôle de l'ouverture maxi est relié au mécanisme de rattrapage, l'affichage de l'ouverture dans le viseur est directement relié au doigt de couplage.

Ce n'est pas le mécanisme de va-et-vient qui permet l'affichage de l'ouverture, c'est tout simplement le fait que le doigt de couplage est relié à une ouverture donnée (en l'occurrence 5,6).
Vu que dans le système AI la butée n'est pas reliée à l'ouverture (mais à la pleine ouverture), cet affichage mécanique n'est plus possible.

La fourchette de couplage en position fixe 5,6 était bien adaptée pour coupler un posemètre non TTL mais pour la TTL il a fallu pondre ce mécanisme de rattrapage.

chess

Citation de: egtegt² le Décembre 03, 2020, 14:30:50
c'est ton explication qui a évolué au fur et à mesure

Pas que.

Jusqu'à la fin de page 3 un paquet de nikonistes soutenait que ça ne pouvait pas marcher à cause du couplage mécanique.
C'est mon post #75 qui leur a prouvé que si.

Moi j'ai toujours dis que c'était gérable uniquement de façon logicielle.
Et c'est vrai.
OK il faut corriger ou rentrer la référence de mesure (une fois par changement d'oobjectif) mais après ça roule.
Pourvoir utilise le posemètre interne est bien une modif logicielle très mineure.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 03, 2020, 19:25:06
Pour les posemètres TTL, le potentiomètre doit être à zéro à l'ouverture maxi, l'affichage de contrôle de l'ouverture maxi est relié au mécanisme de rattrapage, l'affichage de l'ouverture dans le viseur est directement relié au doigt de couplage.

Ce n'est pas le mécanisme de va-et-vient qui permet l'affichage de l'ouverture, c'est tout simplement le fait que le doigt de couplage est relié à une ouverture donnée (en l'occurrence 5,6).
Vu que dans le système AI la butée n'est pas reliée à l'ouverture (mais à la pleine ouverture), cet affichage mécanique n'est plus possible.

La fourchette de couplage en position fixe 5,6 était bien adaptée pour coupler un posemètre non TTL mais pour la TTL il a fallu pondre ce mécanisme de rattrapage.

Là, je dois avouer que, n'ayant jamais démonté le FTn de mon F, je ne saurais dire...

Citation de: chess le Décembre 03, 2020, 20:32:53
OK il faut corriger ou rentrer la référence de mesure (une fois par changement d'oobjectif) mais après ça roule.

Et non, justement...

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2020, 20:37:24
Là, je dois avouer que, n'ayant jamais démonté le FTn de mon F, je ne saurais dire...

Je n'en ai jamais démontés.
Supposons un objectif A qui ouvre à f/2 et un objectif B qui ouvre à f/2,8.
La cellule sera deux fois moins éclairée à 2,8 et le simulateur d'ouverture devra être à la même position (sinon le courant ne sera pas deux fois moindre).
C'est ce qu'on voit tout de suite avec le système AI.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 03, 2020, 20:46:55
Je n'en ai jamais démontés.
Supposons un objectif A qui ouvre à f/2 et un objectif B qui ouvre à f/2,8.
La cellule sera deux fois moins éclairée à 2,8 et le simulateur d'ouverture devra être à la même position (sinon le courant ne sera pas deux fois moindre).
C'est ce qu'on voit tout de suite avec le système AI.

Oui, mais... l'appareil "sait" qu'il a à faire à un f/2.8 plutôt qu'à un f/2 (après l'aller-retour de la fourchette), contrairement au système Ai.

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2020, 20:59:47
Oui, mais... l'appareil "sait" qu'il a à faire à un f/2.8 plutôt qu'à un f/2 (après l'aller-retour de la fourchette).

La cellule non.
C'est juste un dispositif mécanique pour qu'à pleine ouverture la position du curseur sur la piste du potentiomètre soit toujours la même.

Sur le Nikkormat FT il fallait faire cette opération manuellement et régler la sensibilité face à des repères d'ouverture maxi (pour que la position relative curseur-piste reste la même quand l'ouverture maxi change).

Verso92

Citation de: seba le Décembre 03, 2020, 21:04:01
La cellule non.
C'est juste un dispositif mécanique pour qu'à pleine ouverture la position du curseur sur la piste du potentiomètre soit toujours la même.

Je ne sais pas... la tension (résistance) vue par le point milieu du potentiomètre dépendra de la position de celui-ci, bien sûr, mais aussi des deux autres extrémités.

Le mécanisme d'étalonnage de l'ouverture maximal est-il indépendant du potentiomètre (et transparent) ?

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2020, 21:06:40
Le mécanisme d'étalonnage de l'ouverture maximal est-il indépendant du potentiomètre (et transparent) ?

Justement c'est l'éclairement de la pleine ouverture qui va modifier le courant.
Dans le système AI, à pleine ouverture, la couronne de couplage (et donc le curseur) est toujours à la même position (résistance mini).
Avec un objectif sans couplage, la couronne est aussi dans cette position d'ouverture maxi, il n'y a aucune butée pour modifier cette position.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 03, 2020, 21:13:34
Justement c'est l'éclairement de la pleine ouverture qui va modifier le courant.
Dans le système AI, à pleine ouverture, la couronne de couplage (et donc le curseur) est toujours à la même position (résistance mini).
Avec un objectif sans couplage, la couronne est aussi dans cette position d'ouverture maxi, il n'y a aucune butée pour modifier cette position.

Je ne saurais pas te dire...

Pour le non Ai, je ne "visualise pas" le montage : je vois juste la fourchette sur l'objectif (en face de f/5.6, toujours) et le combo TdP/sensibilité de l'autre côté (la "cheminée" sur le FTn, qui vient entrainer la couronne des TdP).

55micro

Citation de: seba le Décembre 03, 2020, 21:04:01

Haaa ok, donc en fait le posemètre est étalonné en éclairement sur le gris à 18%, et tout ce qu'il a à savoir c'est de combien de crans par rapport à la PO on va fermer le diaph pour la photo.

Je dois quand même crédit à chess d'avoir appris cela, ça lui donnera un nouveau quart d'heure de célébrité sur le forum Sony.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 03, 2020, 21:38:14
Je dois quand même crédit à chess d'avoir appris cela, ça lui donnera un nouveau quart d'heure de célébrité sur le forum Sony.

Il ne trompera pas son monde très longtemps là bas non plus...  ;-)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2020, 21:40:37
Il ne trompera pas son monde très longtemps là bas non plus...  ;-)
En fait même sur le forum Sony il se fait déjà brocarder  ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jdm le Décembre 03, 2020, 15:30:07
Pour acheter un reflex, il faudrait un permis !  ;D
m'en parle, mon permis est suspendu pendant 6 mois ( un truc con: un excès d'iso puis en flagrand déli par un flash! ).

Dans l'attente, j'ai pris un appareil sans permis: un Sony! 8)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ