Just for fun : le "bug" du mode A

Démarré par Verso92, Novembre 30, 2020, 15:49:32

« précédent - suivant »

seba

Citation de: 55micro le Décembre 03, 2020, 21:38:14
Haaa ok, donc en fait le posemètre est étalonné en éclairement sur le gris à 18%, et tout ce qu'il a à savoir c'est de combien de crans par rapport à la PO on va fermer le diaph pour la photo.

Voilà.

Mistral75

Les gars, abandonnez vos cochonneries de reflex Nikon bugués et venez chez Pentax. ;)

• Objectifs Takumar à vis (1952 - 1975) sur boîtiers modernes : modes M et Av disponibles, la visée et la mesure de lumière se font au diaphragme de travail.

• Objectifs en monture K des séries K et M (1975 - 1984) sur boîtiers modernes : mode M seul disponible. Un appui sur le bouton vert (c'est son nom car sa couleur) ferme un instant de raison le diaphragme à l'ouverture réglée sur l'objectif pour que l'appareil fasse sa mesure de lumière et règle le temps de pose en fonction de la lumière reçue par le posemètre et de la sensibilité utilisée. Une fois la mesure faite, le diaphragme se rouvre et on retrouve la visée à pleine ouverture. Ensuite, il ne reste plus qu'à déclencher.

• Objectifs des séries ultérieures : tous automatismes disponibles.

alain63

Humm... Merci Mistral, la tempête s'était calmée et ça va repartir.... ;)

Verso92

Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2020, 13:17:12
Objectifs en monture K des séries K et M (1975 - 1984) sur boîtiers modernes : mode M seul disponible.

Dommage...  ;-)

Mistral75

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2020, 14:43:56
Dommage...  ;-)

Sauf que mode M + bouton vert = mode Av. Comme je l'ai expliqué, on choisit ouverture et temps de pose, l'appareil ferme le diaphragme le temps de faire une mesure de lumière à ouverture de travail et règle le temps de pose en conséquence.

Il faut tout lire, camarade : un "bullet point", même réparti sur trois lignes, ça devrait être du domaine du possible. ;)

Verso92

Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2020, 14:51:02
Sauf que mode M + bouton vert = mode Av. Comme je l'ai expliqué, on choisit ouverture et temps de pose, l'appareil ferme le diaphragme le temps de faire une mesure de lumière à ouverture de travail et règle le temps de pose en conséquence.

Il faut tout lire, camarade : un "bullet point", même réparti sur trois lignes, ça devrait être du domaine du possible. ;)

Ah que, c'est génial : il faut donc appuyer sur le buton, relâcher le buton et ensuite, seulement, faire la photo !

;-)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2020, 14:54:19
Ah que, c'est génial : il faut donc appuyer sur le buton, relâcher le buton et ensuite, seulement, faire la photo !
Ca reste plus rapide que d'utiliser un posemètre ;)

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 04, 2020, 14:55:45
Ca reste plus rapide que d'utiliser un posemètre ;)

Tu veux dire que c'est plus rapide qu'avec un D8x0 + Ais, par exemple ?

JMS

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2020, 14:56:55

C'est plus rapide qu'avec un D100 modifié par Chess !  :)

alain63

Mistral75

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2020, 14:56:55

Les Ai-s sont sortis en 1981, si je ne m'abuse. L'équivalent chez Pentax, ce sont les A sortis en 1984. N'importe quel reflex Pentax sait faire fonctionner les objectifs A comme le faisaient les boîtiers qui leur sont contemporains. Chez Nikon, l'utilisation des Ai-s est bridée jusqu'au D7500 inclus.

Pour les générations antérieures d'objectifs, en matière de boîtier numérique chez Nikon c'est obligatoirement le Df (ou une intervention chirurgicale sur les objectifs), chez Pentax c'est (i) pour les générations 1975 - 1984, l'opération en deux temps avec le bouton vert et (ii) le mode Av avec visée à l'ouverture de travail pour les générations 1952 - 1975. Avec n'importe quel reflex numérique Pentax, même d'entrée de gamme.

Deux philosophies différentes, l'une plus élitiste, l'autre plus universelle, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

seba

Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2020, 15:12:59
Les Ai-s sont sortis en 1981, si je ne m'abuse. L'équivalent chez Pentax, ce sont les A sortis en 1984. N'importe quel reflex Pentax sait faire fonctionner les objectifs A comme le faisaient les boîtiers qui leur sont contemporains. Chez Nikon, l'utilisation des Ai-s est bridée jusqu'au D7500 inclus.

Avant les AI-s il y a eu les AI (en 1977), ça ne fait aucune différence pour les boîtiers actuels.

Mistral75

Pour en revenir au sujet du fil après cette digression pentaxique, une solution purement logicielle me semblerait possible :

• Objectif Ai-p ou AF de tout type monté : mesure de lumière à pleine ouverture et communication boîtier - objectif pour en déduire les paramètres d'exposition à l'ouverture de travail.

• Autre type d'objectif monté : le boîtier ferme le diaphragme à l'ouverture de travail avant de faire la mesure de lumière, par exemple lorsque le déclencheur est appuyé à mi-course ou passe la mi-course (pas besoin d'un bouton dédié).

Cette solution fonctionnerait aussi avec un objectif non couplé, en permanence à l'ouverture de travail (cf. certains objectifs chinois d'aujourd'hui).

Buzzz

Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2020, 13:17:12
  • Objectifs en monture K des séries K et M (1975 - 1984) sur boîtiers modernes : mode M seul disponible. Un appui sur le bouton vert (c'est son nom car sa couleur) ferme un instant de raison le diaphragme à l'ouverture réglée sur l'objectif pour que l'appareil fasse sa mesure de lumière et règle le temps de pose en fonction de la lumière reçue par le posemètre et de la sensibilité utilisée. Une fois la mesure faite, le diaphragme se rouvre et on retrouve la visée à pleine ouverture. Ensuite, il ne reste plus qu'à déclencher.

Cette solution aurait été la moins pire en effet... Mais si je comprends bien c'est à l'opérateur de régler manuellement le temps de pose en mode M, ce qui est globalement une solution plutôt acceptable il me semble. Par contre pour de la photo sur le vif on repassera, ou alors on revient sur le mode pifométrique sans mesure ;)

Buzzz

Verso92

Prends les "Ai" (1977 ?), si tu préfères (Ai et Ais, c'est pareil sur les reflex numériques)...

Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2020, 15:50:33
Autre type d'objectif monté : le boîtier ferme le diaphragme à l'ouverture de travail avant de faire la mesure de lumière, par exemple lorsque le déclencheur est appuyé à mi-course ou passe la mi-course (pas besoin d'un bouton dédié).

Cette solution fonctionnerait aussi avec un objectif non couplé, en permanence à l'ouverture de travail (cf. certains objectifs chinois d'aujourd'hui)

Ne pas perdre de vue la cible des acheteurs de boitiers entrée de gamme... sans compter le risque de photos floues si l'appareil mesure la lumière à la volée juste avant l'obturation uniquement.

seba

Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2020, 15:50:33
Autre type d'objectif monté : le boîtier ferme le diaphragme à l'ouverture de travail avant de faire la mesure de lumière, par exemple lorsque le déclencheur est appuyé à mi-course ou passe la mi-course (pas besoin d'un bouton dédié).

C'est ce qui se passait avec le FA, le FG, le F-501...

egtegt²

Pour les générations antérieures d'objectifs, en matière de boîtier numérique chez Nikon c'est obligatoirement le Df (ou une intervention chirurgicale sur les objectifs), chez Pentax c'est (i) pour les générations 1975 - 1984, l'opération en deux temps avec le bouton vert et (ii) le mode Av avec visée à l'ouverture de travail pour les générations 1952 - 1975. Avec n'importe quel reflex numérique Pentax, même d'entrée de gamme.

Deux philosophies différentes, l'une plus élitiste, l'autre plus universelle, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.
Dans les faits, j'aimerais savoir à combien de photographes cette fonctionnalité a réellement manqué. Les passionnés prêts à mettre de l'argent dans la photographie ont de toute façon eu des boîtiers compatibles, et ceux qui achetaient des appareils entrée de gamme avaient peu de chances de posséder de tels objectifs. Quand j'ai acheté mon D70, ça faisait longtemps que j'avais remisé tous mes objectifs AI-S contre des objectifs AF pour les mettre sur mon F601 (de mémoire, c'était peut-être un F801). Et pourtant je n'ai pas spécialement tendance à acheter la dernière nouveauté dans ce domaine, j'utilise toujours mon 50 mm f/1.8 AF que j'ai acheté avec le F601.

Revenir en arrière c'est bien mais il ne faut pas oublier que quand l'AF est sorti, très vite tout le monde le voulait. Et de toute façon avec les numériques et leurs verres sans stigmomètre ni dépoli, c'était un peu mission impossible de faire la mise au point en manuel. L'intérêt pour ces vieux objectifs est venu plus tard.

Je ne dis pas que personne n'a eu envie de mettre un objectif AI-S sur un D70, mais ça ne devait pas représenter la majorité des utilisateurs. Et ceux qui étaient prêts à se casser la tête à faire la mise au point dans un mauvais viseur sans stigmomètre pouvaient bien prendre le temps d'utiliser un posemètre.

Mistral75

Citation de: Buzzz le Décembre 04, 2020, 16:16:23
Cette solution aurait été la moins pire en effet... Mais si je comprends bien c'est à l'opérateur de régler manuellement le temps de pose en mode M, ce qui est globalement une solution plutôt acceptable il me semble. Par contre pour de la photo sur le vif on repassera, ou alors on revient sur le mode pifométrique sans mesure ;)

Buzzz

Dans le dispositif mis en place par Pentax, l'appareil est bien réglé sur M mais c'est lui qui détermine et règle le temps de pose quand on appuie sur le bouton vert.

Au départ le bouton vert est une espèce de bouton reset qui, quel que soit le mode choisi (M, Av, Tv, TAv), annule les éventuelles corrections d'exposition et rétablit comme paramètres de prise de vue ceux que l'appareil aurait choisis s'il avait été réglé sur Sv :

• Si l'objectif est réglé sur la position A (l'équivalent de la plus petite ouverture chez Nikon), le boîtier règle ouverture et temps de pose.

• Si l'objectif est réglé sur une ouverture particulière, le boîtier ne règle que le temps de pose.

Ce n'est pas d'un usage très fréquent mais peut être utile dans certaines circonstances, quand les choses bougent très vite, qu'on ne sait plus trop quels choix on avait faits et qu'on a besoin de prendre rapidement "la" photo avec des paramètres d'exposition standards.

Mistral75

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2020, 17:09:50
(...) sans compter le risque de photos floues si l'appareil mesure la lumière à la volée juste avant l'obturation uniquement.

Pas compris la relation de cause à effet. L'appareil mesure toujours la lumière à la volée juste avant l'obturation, sauf si on verrouille l'exposition. Qu'il le fasse à pleine ouverture ou à ouverture réelle ne me semble pas changer quoi que ce soit quant à d'éventuelles photo floues.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2020, 18:04:36
Pas compris la relation de cause à effet. L'appareil mesure toujours la lumière à la volée juste avant l'obturation, sauf si on verrouille l'exposition. Qu'il le fasse à pleine ouverture ou à ouverture réelle ne me semble pas changer quoi que ce soit quant à d'éventuelles photo floues.

Si l'appareil est couplé, la question ne se pose pas (il y aura très peu d'écart entre la mesure à PO et la mesure à diaph réel. C'est la cybernation du FA, par exemple, pour compenser entre autre l'imprécision de la commande de diaph).

Dans le cas d'un appareil non couplé (celui du "bug"), si aucune indication de TdP en mode A n'est indiquée dans le viseur (l'appareil ne connaissant pas l'ouverture), il risque d'y avoir quelques surprises à l'arrivée si le TdP est calculé à la volée au moment de l'obturation...

seba

Citation de: seba le Décembre 03, 2020, 16:13:28
Pour le F je ne trouve pas d'image mais l'ouverture était affichée sur le viseur (au-dessus de l'oculaire) avec le Photomic à cellule externe.
Ce viseur en place, on ne voyait plus la bague de diaphragme par dessus.

Viseur Photomic en place, le temps de pose et l'ouverture ne sont plus visibles par dessus, mais par l'arrière.
Il faut des yeux de lynx car pour l'ouverture les chiffres sont minuscules.
D'une manière générale, ce viseur ne fait pas très bonne impression :  énorme, capotage avant assez fin et fragile, indications minuscules, peu ergonomique, beaucoup de jeu une fois monté...

Col Hanzaplast

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2020, 18:38:47Dans le cas d'un appareil non couplé (celui du "bug"), si aucune indication de TdP en mode A n'est indiquée dans le viseur (l'appareil ne connaissant pas l'ouverture), il risque d'y avoir quelques surprises à l'arrivée si le TdP est calculé à la volée au moment de l'obturation...

C'est exactement la vidéo postée plus haut.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

Pour bien comprendre la différence entre un AI et un AIS il y a une manip amusante à faire:

Coller un dandelion au cul d'un objectif AI. Monter l'objectif sur un reflex numérique moderne. Passer en mode S. Faire une série de vues en variant la vitesse dans la limite de couplage du diaphragme. Comparer l'exposition des vues. On récupère une sorte de flottement de l'exposition autour d'une valeur moyenne. De plus ce flottement est "flottant", c'est à dire qu'il n'est pas constant. Avec un AIS ce flottement disparait. On dit qu'il y a linéarisation du diaphragme.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jdm

C'est pas "Pure Z Photopraphy" tout ça ...  >:D
dX-Man

AlainNx

Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2020, 18:04:36

Illustration de la "logique floue" ?