La critique par l'exemple

Démarré par pounk, Décembre 10, 2020, 22:19:41

« précédent - suivant »

Brat Pix

Citation de: Francis A. A. le Décembre 13, 2020, 17:31:48
Merci Brat Pix pour ces rappels ... "le chien aboie, la caravane passe."
Cependant, si une photo est réussie,si on la trouve "belle",  rien n'empêche de le dire ... même si l'on peut toujours chipoter, car aucune photo n'est "parfaite", d'ailleurs c'est quoi une" photo parfaite".
Par ailleurs, il y a dans toute critique une grande part de subjectif.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Quand quelqu'un trouve une photo belle, il est agréable pour l'auteur de l'apprendre et il ne faut pas se priver de le lui dire. Par contre c'est dommage quand on n'ose pas dire quelque chose de négatif par crainte de blesser ou quand on dit quelque chose de blessant pour le plaisir d'être désagréable.

tkosak

Citation de: Brat Pix le Décembre 13, 2020, 16:19:17
[...](Je ne donne pas de noms, chacun se reconnaîtra facilement.)[...]
J'ai bien peur, hélas, que ces "chacun" là ne se reconnaissent pas... Soit parce qu'ils en sont incapables, soit parce qu'ils se défoulent consciemment.
Ton intervention est frappée au coin du bon sens, mais j'ai tendance à être comme l'ami poc128 : pessimiste lucide.
Là où je voudrais tempérer le ressenti de poc, c'est qu'à l'époque (non, pas à l'époc  ;) ) de son arrivée un peu timide sur le forum, il y avait des joutes assez violentes autour des fanatiques du HDR caricatural et quelques autres : je crois qu'on en a encore de relents aujourd'hui, une dizaine d'années après... Et il n'y avait pas que les tenants/opposants au HDR, car il y avait des clans autour de personnalités plutôt clivantes (je pense par exemple à une dénommée doubleclic, mais y'en avait d'autres).

photographe33

Exercice amusant qui est proposé là  :D

Amicalement, Jean claude

Francis A. A.

Citation de: Brat Pix le Décembre 13, 2020, 17:37:03
...  c'est dommage quand on n'ose pas dire quelque chose de négatif par crainte de blesser
Tout est dans la façon de le dire. On ne doit pas dire "Moi, une photo comme ça, c'est direct à la poubelle" sans même préciser pourquoi.
On peut dire qu'une photo est trop fouillis, pas nette, qu'on ne voit pas ce qu'elle veut montrer, qu'il y a trop de sujets ...
Pour moi, on ne doit pas dire "quelque chose de blessant pour le plaisir d'être désagréable".
La critique doit être constructive.
Je ne vois pas le 'plaisir' que l'on peut avoir à être désagréable.

brunotroussier

Tout à fait d'accord avec l'avis de Francis A.A.
Bruno
Bruno38

Brat Pix

Citation de: Francis A. A. le Décembre 13, 2020, 21:13:46
Tout est dans la façon de le dire. On ne doit pas dire "Moi, une photo comme ça, c'est direct à la poubelle" sans même préciser pourquoi.
On peut dire qu'une photo est trop fouillis, pas nette, qu'on ne voit pas ce qu'elle veut montrer, qu'il y a trop de sujets ...
Pour moi, on ne doit pas dire "quelque chose de blessant pour le plaisir d'être désagréable".

Bien d'accord. Il me semble qu'il s'agit plutôt souvent de représailles successives, chacun considérant que l'autre l'a mal traité et mérite donc d'être traité pareillement. Ça conduit à des conflits sans fin. D'où mes propositions pour essayer d'en sortir, car il est clair que de s'insulter n'a jamais conduit à un épanouissement personnel particulièrement remarquable.

Nikon Nissoumi

Citation de: Brat Pix le Décembre 13, 2020, 16:19:17
J'ai tourné ma langue sept fois dans ma bouche avant de prendre la plume. Je le fais car il m'a semblé que ce fil était une des plus intelligentes tentatives d'initier plus de dialogue constructif sur ce forum. J'ai pu constater comme vous que ça ne s'est pas toujours très bien passé. J'ai eu tout de même l'impression, ici et dans d'autres fils du même forum, que beaucoup regrettaient une évolution vers plus d'agressivité à laquelle certains ont participé. (Je ne donne pas de noms, chacun se reconnaîtra facilement.)

Avant d'aller plus loin, je voudrais me présenter. Je ne suis pas un perdreau de l'année puisque je vais sur mes 71 ans. J'ai créé un club photo dans mon lycée vers 1965 avec deux amis et notre professeure d'anglais. Une part importante de notre activité était de présenter nos photos les uns aux autres pour que tous progressent.

Aujourd'hui j'échange avec d'autres photographes via quatre canaux principaux. Il s'agit du présent forum, du forum dédié à la critique de photos de DP-Review, de 500px et d'un club photo virtuel et ouvert, que vous pouvez visiter à https://regards.photo.

Je dois dire que je n'ai jamais rencontré d'endroit où certains se permettent d'être aussi désagréables avec les autres que sur le FORUM CRITIQUE de Chasseur d'Images. Je m'empresse d'ajouter que contrairement à d'autres je n'ai pas fait l'objet d'attaque ou d'injure personnelle et que je considère comme normal et sain que d'autres puissent penser pis que pendre des photos que je présente et le dire clairement. Si l'on n'est pas prêt à recevoir des critiques négatives il ne faut pas poster de photo sur un forum de critique...

Je dois dire aussi que j'ai reçu sur ce forum certains des meilleurs conseils dont j'ai bénéficié. Sur 500px les critiques sont extrêmement rares et toujours louangeuses et sur DP-Review les gens qui osent des critiques négatives en sont presque gênés et se révèlent souvent par trop indulgents. À Regards Photo nous avons des progrès à faire pour aller vers plus de critiques argumentées et moins de like faciles. Nous nous y employons.

Concrêtement qu'est-ce que je propose ?

1 Ne pas poster de photo ici si on n'est pas prêt à admettre des critiques négatives, voire très négatives.
2 Ne JAMAIS s'autoriser à remplacer la critique d'une photo par un jugement de valeur sur son auteur.
3 Ne JAMAIS répondre aux messages comportant des injures. Si les messages injurieux tombent dans l'indifférence générale leurs auteurs ne se donneront plus la peine de les écrire. Le pire est de répondre à un message injurieux par un autre message injurieux. Nous avons vu à quoi ceci même...
4 Tenter de faire des critiques constructives et argumentées.
5 Éviter de défendre ses propres œuvres, sauf éventuellement pour corriger une erreur factuelle.
6 De manière générale, en tant qu'auteur comme en tant que critique, faire preuve d'un peu d'humilité. Personne ne détient le secret de ce qui fait une photo réussie et c'est un concept très fluctuant...

Si nous suivons ces quelques suggestions de bon sens, je suis convaincu que nous enclencherons un cercle vertueux, qui verra plus de gens oser soumettre leurs photos à nos avis et plus de gens prendre plaisir à discuter à leur sujet.

Eh bien, il me semble que voilà résumé de manière fort concise, équilibrée et neutre ce que devrait être le fonctionnement "normal" de cette galerie critique (et de tout forum de manière plus générale).
Heureux d'avoir lu ces lignes et découvert ainsi qu'il reste encore des photographes de bonne volonté qui ont l'échange et le partage en motivation première.
Je commençais doucement mais sûrement à en douter ces derniers temps.
Merci à toi d'avoir pris le temps de cet écrit plein de bon sens, de tolérance et ce rappel au simple fonctionnement "normal" et dépassionné des choses.  8)
Reste à voir si ce message aura été reçu, compris et surtout accepté à minima par ceux qui ont réellement la photographie (dans sa globalité) à cœur.
Mais ça, seul le futur nous l'apprendra.       

egtegt²

Citation de: Francis A. A. le Décembre 13, 2020, 21:13:46
Je suis totalement d'accord avec toi, mais je pense que tu as tort :)
Je trouve inutile d'être blessant quand on critique une photo et je ne comprends pas que certains y trouvent plaisir. Mais c'est le jeu. Quand tu propose une photo sur ce forum, tu acceptes de t'exposer aux critiques bienveillantes mais également aux autres. C'est parfois désagréable mais c'est comme ça. Et parfois les critiques désagréables sont néanmoins pertinentes. C'est souvent le cas du Lama par exemple qui se fait un malin plaisir à rabaisser les autres membres du forum par ses commentaires dédaigneux mais qui en même temps tombe à mon avis souvent juste dans ses critiques.
Pour ce qui me concerne, j'ignore le côté désagréable et je prends ce qu'il y a à prendre. Il ne faut jamais oublier qu'il ne s'agit que d'un forum virtuel, pas de la vraie vie :)

Brat Pix

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 13, 2020, 22:57:08

Eh bien, il me semble que voilà résumé de manière fort concise, équilibrée et neutre ce que devrait être le fonctionnement "normal" de cette galerie critique (et de tout forum de manière plus générale).
Heureux d'avoir lu ces lignes et découvert ainsi qu'il reste encore des photographes de bonne volonté qui ont l'échange et le partage en motivation première.
Je commençais doucement mais sûrement à en douter ces derniers temps.
Merci à toi d'avoir pris le temps de cet écrit plein de bon sens, de tolérance et ce rappel au simple fonctionnement "normal" et dépassionné des choses.  8)
Reste à voir si ce message aura été reçu, compris et surtout accepté à minima par ceux qui ont réellement la photographie (dans sa globalité) à cœur.
Mais ça, seul le futur nous l'apprendra.       

Merci pour ton sympathique commentaire de soutien. Je ne suis pas naïf, et me doute bien que les messages inutilement agressifs ne vont pas disparaître du jour au lendemain. J'espère tout de même que certains prendront la bonne résolution de ne plus en poster, même s'ils ont le sentiment de ne pas avoir commencé. J'espère aussi que ceux qui décideront de s'entêter verront leurs messages tomber dans un silence réprobateur et décourageant. 

Brat Pix

Citation de: egtegt² le Décembre 14, 2020, 11:38:06
Je trouve inutile d'être blessant quand on critique une photo et je ne comprends pas que certains y trouvent plaisir. Mais c'est le jeu.

C'est un jeu qu'il est dommage d'encourager car il fait partir certains de ceux qui ne veulent pas y jouer. Être blessant n'est mais seulement inutile, c'est aussi nuisible.

egtegt²

Citation de: Brat Pix le Décembre 14, 2020, 12:17:17
C'est un jeu qu'il est dommage d'encourager car il fait partir certains de ceux qui ne veulent pas y jouer. Être blessant n'est mais seulement inutile, c'est aussi nuisible.
Je crois que je me suis mal expliqué : je pense qu'il faut à tout prix éviter les attaques envers les personnes, comme tu l'as fait remarquer à juste titre. Par contre je suis moins gêné par des critiques du genre "Cette photo est bonne pour la poubelle". Je trouve ça un peu désobligeant et pas positif pour un sou mais ça reste un avis sur la photo et en tant que tel je l'accepte même si je pense qu'on peut le dire d'une façon plus mesurée.

Mais d'une façon générale, je suis assez d'accord : autant rester courtois et sympathique autant que possible.

Erve

Belle idée que cette "critique par l'exemple". Je m'y essayerai à l'occasion.
Parmi les versions proposées, c'est celle de Francis A.A. qui a ma préférence, par son côté onirique, vaporeux notamment.
Pour ce qui est de certaines dérives de ce forum, je suis assez pessimiste également tout en espérant me tromper.

Brat Pix

Citation de: egtegt² le Décembre 14, 2020, 14:24:25
Je crois que je me suis mal expliqué : je pense qu'il faut à tout prix éviter les attaques envers les personnes, comme tu l'as fait remarquer à juste titre. Par contre je suis moins gêné par des critiques du genre "Cette photo est bonne pour la poubelle". Je trouve ça un peu désobligeant et pas positif pour un sou mais ça reste un avis sur la photo et en tant que tel je l'accepte même si je pense qu'on peut le dire d'une façon plus mesurée.

Mais d'une façon générale, je suis assez d'accord : autant rester courtois et sympathique autant que possible.

Si quelqu'un me dit que ma photo est bonne pour la poubelle et se limite à ça, ça ne me fera pas boiter mais j'aimerais mieux qu'on me dise pourquoi on ne l'aime pas et éventuellement ce que j'aurais pu faire pour la rendre meilleure aux yeux de celui qui exprime cette opinion.

poc128

Citation de: Brat Pix le Décembre 14, 2020, 16:00:01
Si quelqu'un me dit que ma photo est bonne pour la poubelle et se limite à ça, ça ne me fera pas boiter mais j'aimerais mieux qu'on me dise pourquoi on ne l'aime pas et éventuellement ce que j'aurais pu faire pour la rendre meilleure aux yeux de celui qui exprime cette opinion.

Je trouve que c'est la moindre des choses !
;)
Take a walk on the wild side..

Brat Pix

Citation de: poc128 le Décembre 14, 2020, 16:01:52
Je trouve que c'est la moindre des choses !
;)

Exactement, mais tu m'accorderas que ce n'est pas toujours le cas.

poc128

Brat Pix

Citation de: Erve le Décembre 14, 2020, 15:53:52
Belle idée que cette "critique par l'exemple". Je m'y essayerai à l'occasion.

Oui, c'est vraiment une très bonne idée. Je me demandais si on pourrais trouver une astuce pour que tout le monde puisse disposer du RAW de l'image concernée, par exemple via l'utilisation de WeTransfer. Est-ce compatible avec les règles de vie du forum ?

Brat Pix

Citation de: Jean-Pierre L. le Décembre 14, 2020, 16:46:57
Pas évident car il y a encore beaucoup de personne qui ne travail quand JPEG et comme celui sorti du boitier et déjà retravailler

Si on peut mettre des RAW à disposition, rien n'empêche d'y joindre un JPEG.

Brat Pix

Citation de: Jean-Pierre L. le Décembre 14, 2020, 17:52:16
Je me suis peut-être mal expliqué je voulais dire qu'il y a encore beaucoup de personne qui ne font pas de RAW a la PDV

En donnant à ceux qui le souhaiteraient la possibilité de proposer une discussion à partir de fichiers RAW on augmenterait la liberté d'interprétation. Ça n'empêcherait pas ceux qui le souhaitent de proposer un JPEG à la discussion comme ça a été le cas ici.

LeLamaFou

Puisque la modération a effacé ma critique (c'est vrai qu'il y avait un mot à l'intention de JPL), je riposte ce que j'avais écrit :
1) Ta photo me semble trop descriptive et elle n'évoque pas assez (du coup elle tombe un peu dans la banalité)
2) Faire partager le PT : à priori c'est une bonne idée. Mais il me semble que c'est mieux de faire le PT APRES l'éditing ! (histoire de ne pas perdre son temps)
3) Voici une photo de mer que je trouve particulièrement évocatrice (c'est pour cette photo que j'ai reposté !)
Bonne soirée

poc128

Et en quoi cette photo est-elle évocatrice de quoi que ce soit ?
Franchement, c'est mal exposé et pis c'est tout flou, bref elle n'aurait pas passé l'editing chez moi !
Mébon chacun ses goûts...

Crinquet80

Citation de: miatafan le Décembre 14, 2020, 19:39:05
C'est une blague ?

Pas du tout , il était chargé d' illustrer une plaquette pour l' office du tourisme du coin et il a proposé ça ! Il a été viré , il n' a toujours pas compris pourquoi !
Du coup , il essaye de la replacer !  ;D

LeLamaFou

Citation de: Crinquet80 le Décembre 14, 2020, 20:58:36
Pas du tout , il était chargé d' illustrer une plaquette pour l' office du tourisme du coin et il a proposé ça ! Il a été viré , il n' a toujours pas compris pourquoi !
Du coup , il essaye de la replacer !  ;D
Pas du tout (d'ailleurs ce n'est pas une de mes photos).
Mais je la trouve très belle.

Brat Pix

Citation de: LeLamaFou le Décembre 14, 2020, 22:48:15

Tu peux expliquer pourquoi ?

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Décembre 14, 2020, 22:48:15

C'était une blague , tu t'es fait avoir !  ;D ;D ;D