Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

Hulotphoto

Citation de: MFloyd le Mai 24, 2021, 17:33:32
Tiens, tu me compteras les "non-monoblocs"  ;)
...

Il est délicat de distinguer les "monobloc" des "non-monobloc" gripés ...  ;D ;D ;D ;D ;D

dio

Citation de: Claudio02 le Mai 23, 2021, 19:06:10
Toutes ces louanges au A1 se terminerons le jour ou le R1 sera là.

Ce sont des marques qui ont des stratégies marketing différentes, la clientèle n'est pas la même.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Dub

Citation de: dio le Mai 25, 2021, 09:41:58
Ce sont des marques qui ont des stratégies marketing différentes, la clientèle n'est pas la même.

Un peu quand même, tous les photographes sports, animaliers, entre autres... mais le A1 ratisse plus large qu'un monobloc de 20Mpx, c'est sur...
Sans prendre en compte le (les) tarif "élitiste"...  ;D

;)

dio

Citation de: Claudio02 le Mai 23, 2021, 19:06:10
La 8K c'est inutile, les 40i/s aussi

Le problème, c'est que la photographie, c'est comme le reste, elle est en évolution constante.

MFloyd

Citation de: FredEspagne le Mai 25, 2021, 06:52:16
Il t'a peut être échappé qu'une agence de presse internationale est passée- en Sony. Pour t'évieter de chercher c'est Associated Press.

Je vis entre lac et montagne, mais je dispose d'internet, quand même 😉 Oui, bien joué, sacré coup de marketing. Et la preuve indirecte que le produit répond à un cahier de charge professionnel. Comme d'autres marques monopolisent l'Espace. Et se faire la réflexion que toutes ces marques sont japonaises 🇯🇵, et qu'il est peut-être envisageable qu'ils vont éviter de se faire une concurrence à mort.
(cliquez ev. sur l'image)

Tieger49

Citation de: MFloyd le Mai 25, 2021, 00:11:43
Euh ? Tu es photographe professionnel? Dans quel(s) domaine(s) ? Beaucoup d'idées préconçues. Une volonté de créer une polémique. Un A1 au lieu de deux D6 ? It's your call  ;)

Oui un A1 contre deux D6.  Je n'ai pas besoin d'un D6 pour mon usage, ni pour sortir faire des photos les jours de pluie.
Et je ne suis pas un pro, seulement un amateur expert. En revanche j'ai pas mal de pro dans mon entourage notamment via mon revendeur.
Et je sais ce qu'ils achètent et pourquoi ils le font... et je te dis que la tendance, selon moi, n'est pas au monobloc... et c'est d'ailleurs peut être une erreur de la part de Canon d'y retourner... de réserver leur capteur stacker à ce format, de poursuivre dans l'idée qu'un boîtier pro est forcément un gros machin.
Là dessus qu est ce qu'un photographe professionnel ? Il y a au moins autant de professionnels dans la mode, les mariages, l'événementiel, etc etc que de pro qui courent les tapis rouges, les théâtres de guerre, ou les circuits automobiles ou moto...
Et ceux là de quoi ont ils besoin? D'un D6? D'un R3? Ou d'un A1 léger, suffisamment resistant, avec des performances meilleures et 50M avec mode crop 21M? On peut resonnablement se poser la question.

Claudio02

Citation de: FredEspagne le Mai 25, 2021, 06:52:16
Il t'a peut être échappé qu'une agence de presse internationale est passée- en Sony. Pour t'évieter de chercher c'est Associated Press.
Ce serait interessant de savoir combien ils ont déboursé pour cela. Entre 0 et 1000€ le boitier ? Sony, depuis longtemps fait le tour des agences avec des Pelicase complète déposées pendant des mois en espérant placer ces produit. Résultat ? Une agence qui probablement lui à refilé ses vieux boitier Canon et Nikon au prix d'achat contre des Sony quasi gratuit. Les agences de presse savent qu'ils constituent une vitrine impayable auprès des fabricant, leur placer des produits équivaut à acheter un espace Pub à la TV en Prime Time et pendant des années, ça ce paie et Sony n'y arrive toujours pas.

doppelganger

Citation de: Claudio02 le Mai 25, 2021, 10:45:19
Ce serait interessant de savoir combien ils ont déboursé pour cela. Entre 0 et 1000€ le boitier ? Sony, depuis longtemps fait le tour des agences avec des Pelicase complète déposées pendant des mois en espérant placer ces produit. Résultat ? Une agence qui probablement lui à refilé ses vieux boitier Canon et Nikon au prix d'achat contre des Sony quasi gratuit. Les agences de presse savent qu'ils constituent une vitrine impayable auprès des fabricant, leur placer des produits ééquivaut à acheter un espace Pub à la TV en Prime Time et pendant des années, ça ce paie et Sony n'y arrive toujours pas.

Sony dans le rôle de Canon d'il y a quelques années, quand ils ont "offerts" leurs produits en échange du matériel Nikon.

Les vendeurs de (rêve) FF sont formidables  O0

Claudio02

Citation de: doppelganger le Mai 25, 2021, 10:50:57
Sony dans le rôle de Canon d'il y a quelques années, quand ils ont "offerts" leurs produits en échange du matériel Nikon.

Les vendeurs de (rêve) FF sont formidables  O0
Ce qui compte en commerce c'est le résultat, rien d'autre.

dio

Citation de: Dub le Mai 25, 2021, 09:50:42
Un peu quand même, tous les photographes sports, animaliers, entre autres... mais le A1 ratisse plus large qu'un monobloc de 20Mpx, c'est sur...

Les boitiers comme les Sony ML sont délibérément discrets.  Ils conviennent bien aux photographes qui ont besoin de l'être.   

Citation de: Dub le Mai 25, 2021, 09:50:42
Sans prendre en compte le (les) tarif "élitiste"...  ;D
;)

C'est très bien que ceux qui en ont besoin, ou qui en ont les moyens, payent les recherches et développements qui seront accessibles à tout le monde un jour ou l'autre. :) :) :)

dio

Citation de: Claudio02 le Mai 25, 2021, 10:45:19
Une agence qui probablement lui à refilé ses vieux boitier Canon et Nikon au prix d'achat contre des Sony quasi gratuit.

C'est une association win-win.  L'agence était satisfaite de son fournisseur en vidéo et fait maintenant des économies d'échelle en passant au même pour la photo.
En retour le fabriquant bénéfice de l'expérience de milliers de professionnels compétents pour améliorer ses produits.

La dernière version du A9 , puis le A1 sont probablement issus de cette collaboration.

Claudio02

Citation de: dio le Mai 25, 2021, 12:01:38
C'est une association win-win.  L'agence était satisfaite de son fournisseur en vidéo et fait maintenant des économies d'échelle en passant au même pour la photo.
En retour le fabriquant bénéfice de l'expérience de milliers de professionnels compétents pour améliorer ses produits.

La dernière version du A9 , puis le A1 sont probablement issus de cette collaboration.
L'agence ira la ou les conditions financières sont les plus intéressantes, donc au plus offrant.
N'allez pas croire que s'ils passent au A1 c'est pour des raisons autres que financières. Les agences ET certains Pro s'en foutent des fabricants, une fois arrivé à un certains niveau de compétence, reconnaissance c'est l'agence ou le photographe qui fixent les prix.

Tieger49

Citation de: MFloyd le Mai 23, 2021, 17:22:24

IMG_0348.jpg

;)

Un D5, donc un boîtier qui a 2 ou 3 ans.  Pas un éraflure, pas de choc, ou rayure, même pas sur le plateau arca... ce boîtier de baroudeur n'a pas l'air de trop souffrir on dirait...
Quant à l'arrosage de quelques gouttelettes, un A9 ou A1 saurait tolérer un tel traitement😁.

doppelganger

Citation de: Tieger49 le Mai 25, 2021, 12:57:12
Quant à l'arrosage de quelques gouttelettes, un A9 ou A1 saurait tolérer un tel traitement😁.

Il est bon de le préciser. Car il n'y a pas si longtemps et dans ces conditions, les boitiers Sony étaient bon à foutre à la poubelle, pourtant annoncés "weather resistant" par Sony  O0

MFloyd

Citation de: Tieger49 le Mai 25, 2021, 12:57:12
Un D5, donc un boîtier qui a 2 ou 3 ans.  Pas un éraflure, pas de choc, ou rayure, même pas sur le plateau arca... ce boîtier de baroudeur n'a pas l'air de trop souffrir on dirait...

Ce n'est probablement pas dans votre magasin photo où vous rêvez d'aventures, que vous ne vivrez probablement jamais, que votre matériel risque de prendre de la pluie. Et en ce qui concerne le D5. C'est un boîtier de réserve neuf. Mais je peux vous en montrer une qui a 50'000 clicks. Cher amateur-expert 😁

Tiger 🐅? Plutôt chaton 🐱🤣

Palomito

Citation de: MFloyd le Mai 24, 2021, 17:33:32
Tiens, tu me compteras les "non-monoblocs"  ;)

On peut poser la question autrement : si Canon ou Nikon sortait un 1Dx ou un D6 de la taille d'un 5D IV ou d'un D850, mais avec toutes les caractéristiques techniques des monoblocs de la marque, combien en seraient équipés au lieu du monobloc ? Toi, tu as répondu. Mais est-ce le cas de tous les clients des monoblocs ?

MFloyd

Tu mettrais où les boutons ? Il faut un minimum de fonctions à accès direct. Puis la batterie de grande capacité. Et la surface nécessaire pour prendre le boîtier: avec un Alfa, il y a ¼ de ma main qui ne touche pas le boîtier. Tenant compte, qu'en reportage, on tient le boîtier durant de longues heures.

luistappa

Citation de: Palomito le Mai 25, 2021, 14:52:58
On peut poser la question autrement : si Canon ou Nikon sortait un 1Dx ou un D6 de la taille d'un 5D IV ou d'un D850, mais avec toutes les caractéristiques techniques des monoblocs de la marque, combien en seraient équipés au lieu du monobloc ? Toi, tu as répondu. Mais est-ce le cas de tous les clients des monoblocs ?
Je vais répondre sur ce que connais , Nikon. Le D850 est un boîtier pro autant que le D6, il n'a juste pas le même usage c'est justement le boîtier pro Nikon destiné aux pros qui n'ont pas besoin des caractéristiques d'un monobloc. ;)

Les monoblocs sont axés sur la vitesse donc a des caractéristiques surtout utile en photo de sports, là où on utilise majoritairement de gros téléobjectifs.
Le D6 est plus rigide, plus étanche, plus compact et plus léger qu'un D850 gripé qui serait la configuration majoritaire pour ce type de photo.

Le fait que le A1 soit rapide, très rapide même n'est en fait qu'un « avantage collatéral » à une électronique capable de faire oublier les défauts restant des ML par rapport aux reflex :fluidité viseur, voile noir, rapidité AF, rolling shuter. Ces progrès associés aux capacités 8k et à l'obturateur électronique font que du coup il peut marcher à 30i/s mais ce n'est pas forcément le but initial. Comme je l'ai dit c'est un avantage collatéral ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Claudio02

Citation de: luistappa le Mai 25, 2021, 15:25:06
Je vais répondre sur ce que connais , Nikon. Le D850 est un boîtier pro autant que le D6, il n'a juste pas le même usage c'est justement le boîtier pro Nikon destiné aux pros qui n'ont pas besoin des caractéristiques d'un monobloc. ;)

Les monoblocs sont axés sur la vitesse donc a des caractéristiques surtout utile en photo de sports,
Le fait que le A1 soit rapide, très rapide même n'est en fait qu'un « avantage collatéral »
Ces progrès associés aux capacités 8k et à l'obturateur électronique font que du coup il peut marcher à 30i/s mais ce n'est pas forcément le but initial. Comme je l'ai dit c'est un avantage collatéral ;)
Exactement, ces boitiers ne sont pas du tout pensé pour ces utilisations, la vitesse et la définition ne font pas tout, Un outil doit est pensé pour son utilisation au quotidien, le A1 tout comme les autres R5 ect, ne sont pas fait pour une utilisation extérieure à toutes épreuves.

dechab

Les monoblocs sont axés sur la vitesse donc a des caractéristiques surtout utile en photo de sports, là où on utilise majoritairement de gros téléobjectifs.
Le D6 est plus rigide, plus étanche, plus compact et plus léger qu'un D850 gripé qui serait la configuration majoritaire pour ce type de photo.

Le fait que le A1 soit rapide, très rapide même n'est en fait qu'un « avantage collatéral » à une électronique capable de faire oublier les défauts restant des ML par rapport aux reflex :fluidité viseur, voile noir, rapidité AF, rolling shuter. Ces progrès associés aux capacités 8k et à l'obturateur électronique font que du coup il peut marcher à 30i/s mais ce n'est pas forcément le but initial. Comme je l'ai dit c'est un avantage collatéral ;)

avantage collatéral ?

c'est comme si tu dis que la vitesse d'une Ferrari est un « avantage collatéral » du fait que le moteur est puissant, le chassis stable, l'aérodynamisme bien étudié, les vibrations maitrisées, et les pneus bien adhérents...
Désolé, mais ce genre d'anti-phrase qui parle en négatif des qualités (vitesse de l'A1) passe mal pour moi... 
C'est du Fab35 pur jus ! (désolé pour l'injure !)  ;D

Faut aller voir des psy, car suggérer du négatif même là où c'est positif... c'est chronique ! comme un "toc"
Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

Hum!
Voile noir, sur tous les réflex (excepté le Canon EOS RT du siècle dernier avec miroir fixe semi-transoarent), il y a par construcyion un voile noir lors de la remontée du miroir qui n'existe plus sur l'A1
Rolling shutter. L'A1 est l'APN qui présente le rolling shutter le plus faible grace à la vitesse de lecture du capteur. On doit quand même rappeler que ce phénomène n'est pas apparu avec les APN, il existait déjà du temps de l'argentique (ch Henri Lartigue) et est dû au déplacement de la fenêtre de l'obturateur aux vitessses supérieures à la synchro X.
Et j'ajouterai en faveur des ML, le SILENCE lors des rafales!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Claudio02

Citation de: dechab le Mai 25, 2021, 15:52:11
Faut aller voir des psy, car suggérer du négatif même là où c'est positif... c'est chronique ! comme un "toc"
Bein non, il ne s'agit pas de dénigrer le A1, il s'agit juste de reconnaitre que ce boitier n'à pas été pensé pour ce type d'utilisations et pour ce type de photographes. ça ne lui enlève pas ces performances intrinsèque, mais le boitier n'à juste pas été conçu pour ce type d'utilisation. Après les psy, on peut tous y avoir droit en cherchant bien hein !!

Dub

Citation de: Claudio02 le Mai 25, 2021, 15:49:00
Un outil doit est pensé pour son utilisation au quotidien, le A1 tout comme les autres R5 ect, ne sont pas fait pour une utilisation extérieure à toutes épreuves.

Ah et comment faisait-on avant la soi-disant "tropicalisation"...  ??? ??? ???
Et puis, il y a le sac poubelle...  :D :D :D
J'y tiens, moi, à ce fabuleux accessoire...  :P

;D

dechab

Citation de: Claudio02 le Mai 25, 2021, 16:11:41
Bein non, il ne s'agit pas de dénigrer le A1, il s'agit juste de reconnaitre que ce boitier n'à pas été pensé pour ce type d'utilisations et pour ce type de photographes. ça ne lui enlève pas ces performances intrinsèque, mais le boitier n'à juste pas été conçu pour ce type d'utilisation. Après les psy, on peut tous y avoir droit en cherchant bien hein !!
faux et archi faux, nier l'évidence est "psy-révélateur-de-qqchose" je peux développer et argumenter à l'inverse de tes affirmations avec un max d'intelligence, avec des exemples à l'appui, avec des liens qui illustreront mes propos, mais je n'ai pas de temps à perdre > l'intelligence de ma réponse serait de la confiture pour les cochons (tant de mauvaise foi... beurk !)
Réponds au troll > troll seras