Réponse de Nikon au Sony A1 ?

Démarré par Hulotphoto, Janvier 26, 2021, 17:56:07

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 16, 2021, 21:37:40
Ce  n est dommage, y a pas de jugement å faire dessus!

Déjà  en argentique, tu en avais plein qui ne s occupait pas de tout ce qui ėtait développement  et compagnie,
Y a le même  profil en numérique.
C est tout.
Je n'ai porté aucun jugement,  chacun fait bien ce qu'il veut, mais occulter les possibilités étendues du raw, je trouve ça dommage, mais tout en comprenant que ça puisse ne pas intéresser certains...

Citation de: louisxviii le Février 16, 2021, 21:37:02
Ah si je maîtrise au top le RAW ;) .... encore une fois j'ai juste montré qu'on pouvait récupérer beaucoup de chose sur un jpeg........... œillères.....
Dire que tu maitrises le raw et nier les évidences sur les limites connues des jpg ça laisse dubitatif !
Ce que tu as posté comme image plus haut montre qu'on peut jouer avec les curseurs pour obtenir un semblant de quelque chose mais dont le résultat laisse à désirer. .. et démontre d'ailleurs en partie les limites dont on parle...
Sur ta photo il n'y avait pas de HL cramées car tu n'aurais alors rien pu récupérer.  Ca tu ne veux pas le comprendre visiblement.
Quand les HL clignotent sur l'aperçu jpg de l'apn, on est à la limite de la saturation ou deja atteinte, donc pas à l'abri d'un trou blanc quelque part... qui en raw pourra peut-être donner quelque chose mais pas en jpg, de façon sure.
Enfin bon...

restoc

Il est amusant devoir que certains logiciels trés récents à base d'AI proposent de reconstituer des raws pour améliorer le traitement des jpegs.!!

Cà se justifie lorqu'on doit empiler certains algos destructeurs qui ne travaillent qu'en 8 bits entiers. Cà ouvre  une palette un peu plus grande de traitements moins agressifs et donc de capacité de récup/améliorations diverses sans trop de dégradations visuelles. Certes du point de vue purement théorique on ne crée pas de vraie information nouvelle mais sur des archives anciennes çà peut avoir une utilité. Cà ne vaudra évidement jamais un vrai raw avec des logiciels en 32bits flottant sur tous les algos !

Rami

Citation de: Greenforce le Février 17, 2021, 07:38:25
Fuji est un cas particulier, les dématriceurs ayant longtemps eu du mal avec les .raf... il valait effectivement mieux rester en jpeg dans certains cas.  ;)
Et les jpeg Fuji étaient bien meilleurs que les jpeg Nikon (jpeg délivrés par le boitier).
Ce qui fait que, personnellement, je travaille en raw+jpeg. Le jpeg pour l'utilisation immédiate ou les petits corrections, le raw dans quelques cas.
Il y a peu de temps, une photo de fleur blanche sur un fond gros clair m'a fait délirer la BdB auto (pourquoi ??? et pourquoi sur une seule photo dans la série ???). Bien plus facile à récupérer sur le raw, même si on peut enlever une dominante de couleur à un jpeg.

Marrant : on est parti sur Sony, on arrive à Fuji...
Nikonairien (ou presque)

jdm

Disons qu'au départ Fuji a une démarche de l'enveloppe Jpeg qui correspond à ce que l'on pourrait attendre d'un résultat "argentique" traditionnel, une perception moins "numérique" de l'image.

Chez Nikon on a traversé une période de jpeg foireux avec les D7000 D800, les ingés avait dû perdre la recette ...
dX-Man

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Rami le Février 17, 2021, 08:46:10
Marrant : on est parti sur Sony, on arrive à Fuji...

Oui mais la réponse de Nikon se fera dans quelques années, enfin ça a été dit dans ce fil.
Dans l'attente, on papote! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Février 17, 2021, 09:18:06
C'est toujours le cas , notamment la balance contraste/saturation , chez Canikon en STD , on reste encore sur des rendus numériques avec beaucoup trop de contrastes et des couleurs binaires
paramétrer son jpg boitier pour qu'il ne soit pas caricatural, ça fait partie des fondamentaux non ?

louisxviii

Citation de: Fab35 le Février 17, 2021, 09:51:31
paramétrer son jpg boitier pour qu'il ne soit pas caricatural, ça fait partie des fondamentaux non ?

👌🏻

Il est beau le fil du SONY A1 😂

Fab35

Citation de: louisxviii le Février 17, 2021, 09:54:51
👌🏻

Il est beau le fil du SONY A1 😂
Tu bottes en touche en essayant de recadrer sans cesse le fil SONY NIKON dans lequel on est !  :P
Mais t'as raison, tout cela est hors sujet ou presque...  :)

jdm

Faut qu'on parle des JPEG Sony ?  ;D
dX-Man

louisxviii

Citation de: Fab35 le Février 17, 2021, 10:07:44
Tu bottes en touche en essayant de recadrer sans cesse le fil SONY NIKON dans lequel on est !  :P
Mais t'as raison, tout cela est hors sujet ou presque...  :)

Non juste les gens sont assez bornés ;)

Donc stop le hors sujet d'où ..... A1 👌🏻

doppelganger

jdm

C'est clair comme il le dit, camera-raw n'est pas à jour pour son boitier !  :)

Ceci-dit il s'en est bien sorti, à part la BdB qui me parait bien froide sur certaines, mébon avec cet horrible cadre vert sur les vidéos ça passe ...

Le premier équipement obligatoire chez Géo, c'est la parka rouge !  ;D
dX-Man

Lautla

kochka

Serais-tu une hydre à sept têtes?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Février 17, 2021, 10:39:56
Ce fil ne parle pas du A1 mais de la réponse de Nikon au A1 , tu es donc hors sujet toi aussi , et ce n'est pas parce que tu t'es fourvoyé dans une théorie fumeuse du jpeg post-traitable que tu dois insulter les gens 🤗

Un champion du monde !

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 17, 2021, 17:46:05
et quelques HL suspectes , mais bon , on est en jpeg  ;D

Oui, mais faut avouer que dans l'ensemble, c'est plutôt propre.

Mais s'il avait procédé comme il le fait habituellement, ces HL suspectes ne seraient pas présentes :)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 17, 2021, 17:55:08
Absolument , je ne critiquais pas l' auteur , juste pour souligner le fait qu'un connaisseur ne puisse pas tirer partie des meilleurs jpeg du circuit , quand il y a des lumières délicates , le RAW s'impose ( et pour connaitre les RAF du GFX50 , il y a de la marge en RAW et jpeg ... )

Quoi que, je faisais allusion au fait qu'il utilise habituellement un filtre dégradé. Mais il y a toujours l'option DR 200, voir, 400.

Shakelton

Pour recentrer le fil : la réponse vient d'arriver.

https://bythom.com/newsviews/new-nikon-sensor.html

oups c'est un capteur 1" ;D

Verso92

ViB

Citation de: Christophe NOBER le Février 17, 2021, 17:49:28
Est ce qu'à partir d'un jpeg N&B on peut récupérer les couleurs ? 😇

j'ai lu que des logiciels savent faire cela sur du Jpeg, c'est moins bien que de repartir du raw. Mais je ne saurais pas retrouver l'information.

luistappa

C'est déjà le premier Avril?

Et dire que Technicolor c'est cassé la tête en utilisant 3 films n&b  ;D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Chez les maquettistes, l'enjeu est de retrouver la décoration des avions à partir de N&B d'époque.
Il y a des discussions de forum à ce sujet en comparaison desquelles celles sur le rendu 3D des optiques sont de la petite bière.  ;D
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Encore faut-il savoir si on est parti d'un film ortho ou panchromatique