Réglages couleurs

Démarré par The_Micha, Février 10, 2021, 21:37:08

« précédent - suivant »

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Février 12, 2021, 14:17:31
(sans compter qu'il me reste certes un LR 5.7.1 dans un coin, mais qu'il sautera sans doute lors de mon passage à Windows 10...)
J'ai encore une version LR 5.7.1 qui fonctionne parfaitement sous W10.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 12, 2021, 14:44:37
Comme déjà dit, tout ça est possible dans LR - sauf si la légende va chercher directement un champ IPTC, vu qu'elle est faite à la main avec l'IDPlate (limitation énervante de LR il est vrai, contournable par le module Livre mais ça devient moins simple ce qui n'est pas le but de l'opération).

Après, le fait est que je suis habitué à Photoshop, aussi (et que, comme évoqué, LR sera sans doute dans quelques mois de l'histoire ancienne pour moi)...  ;-)

[prodibi]{"id":"mrj2l0y69gvykv5","width":30000,"height":12000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Verso92

Citation de: Gérard B. le Février 12, 2021, 15:02:02
J'ai encore une version LR 5.7.1 qui fonctionne parfaitement sous W10.

Ma licence, achetée via la FPF à l'époque, est déboutée aujourd'hui par Adobe (j'ai le même problème avec ma licence Photoshop CS6).

Le passage à Windows 10 sur mon PC ne pourra se faire qu'en écrasant les logiciels* (j'ai déjà migré mon boot "internet", donc j'ai vu comment ça se passait sur mon ordi) et je ne pourrai donc plus activer mes licences LR 5.7.1 et Photoshop CS6 (je sais comment pirater ma licence CS6, par contre).

*coup de chance : le passage à Windows 10 sur les trois PC du club photo sur lesquels sont installés LR 5.7.1 et Photoshop CS6 a pu se faire en conservant les logiciels : on n'a donc pas perdu les licences.

Verso92

Sinon, pour revenir au choix de l'espace de travail de Photoshop, plusieurs options sont possibles et valides.

Il pourra être judicieux de le configurer en sRVB si on récupère des images sur Internet, par exemple, qui sont souvent dépourvues d'espace couleur : cela permettra de limiter la casse, le plus souvent.

Autre cas de figure : si on a de gros travaux de numérisation à faire, le choix de l'espace couleur du scanner comme espace de travail de Photoshop sera sans doute le meilleur choix.

En ce qui me concerne, je fais souvent des copies d'écran. Celles-ci n'ont pas d'espace couleur associé mais elles sont liées à mon écran, en fait. Quand je colle le buffer dans un nouveau fichier, avec mon espace de travail égal à mon profil écran, je récupère d'office les bonnes couleurs. Une conversion en sRVB avant de poster, et zou !

D'autre part, quand j'exporte mes photos (en Prophoto L*, généralement), cela me permet de vérifier, avec la boite de dialogue de non-concordance des profils, que je n'ai pas fait de fausse manip pendant l'export. Je choisis bien sûr dans ce cas "préférer le profil incorporé à l'image".

On peut également choisir n'importe quel autre espace (par exemple Prophoto L*, etc).

Un logiciel comme Photoshop n'ayant pas du tout la même vocation que LR (ou C1, ou DPL, etc), il est normal que le fonctionnement et la configuration de ce genre de paramètres soient différents...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Février 12, 2021, 15:15:26
Le passage à Windows 10 sur mon PC ne pourra se faire qu'en écrasant les logiciels* (j'ai déjà migré mon boot "internet", donc j'ai vu comment ça se passait sur mon ordi) et je ne pourrai donc plus activer mes licences LR 5.7.1 et Photoshop CS6 (je sais comment pirater ma licence CS6, par contre).
Je ne suis pas sûr que LR5 ait besoin d'une activation? LR6 oui, mais avant je crois me souvenir que non.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 12, 2021, 16:50:33
Je ne suis pas sûr que LR5 ait besoin d'une activation?

De mémoire, si.

Alain c

Citation de: Didier_Driessens le Février 12, 2021, 10:58:30
voici la mienne...

+1
Surtout ne pas mettre le profil .ICC de son écran dans l'espace de travail; sauf si tu sais parfaitement pourquoi tu le fait.
Sous Photoshop, il est conseillé de travailler ses photos dans un espace de travail assez large comme le Adobe 98, voir le Profoto, même si on a un écran qui n'affiche que le sRVB, si tu ne vois pas toutes les couleurs qui sont comprises dans ces grands espaces de couleur, ton logiciel lui les "voit" et il les exploite si besoin.
NB: sous Lightroom, tu n'a pas le choix, tu travaille dans un espace très large équivalent à profoto, jusqu'à l'exportation de tes photos en .JPEG (oi TIFF ) dans l'espace que tu choisi.
Le passage en sRVB, (ou ADOBE RVB si tu imprime), est conseillé uniquement au moment de l'exportation des tes fichiers au format .JPEG (ou TIFF).
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Février 12, 2021, 18:38:33
Surtout ne pas mettre le profil .ICC de son écran dans l'espace de travail; sauf si tu sais parfaitement pourquoi tu le fait.

Il faut toujours faire en sorte de comprendre ce qu'on fait...  ;-)

Sur la copie d'écran du post #2, on voit que j'ai choisi le profil de mon écran comme espace de travail (je dirais "par défaut" ?), pour les raisons expliquées au post #28.

Mais on est bien d'accord que la photo exportée de Capture One (ici "CAN00151 2.tif") sera bien travaillée dans Photoshop dans l'espace "ProPhoto L*", n'est-ce pas ?

(autre façon de dire les choses : l'espace de travail choisi dans Photoshop n'a aucune importance si on choisit la première option de la boite de dialogue de non-concordance des profils...  ;-)

Verso92

Citation de: B_M le Février 12, 2021, 08:37:43
Explique-toi Verso92 ! Au lieu de Jouer au chat et à la souris comme tu aimes le faire.
The_Micha est un peu perdu.Ce n'est pas lui rendre service avec une proposition atypique et dangereuse.

The_Micha s'en moque certainement comme de sa première chemise... il devait nous poster sa conf', mais on a rien vu, sauf erreur de ma part.

Citation de: The_Micha le Février 10, 2021, 21:37:08
Je vous met une copie d'écran de mes réglages tout à l'heure.

The_Micha

Désolé les gars, j'ai pas pu répondre avant..... On m'a sorti du chômage partiel, ce qui est une bonne nouvelle en soi, je préparais l'anniv à ma chérie et aujourd'hui ma puce s'est cassé le bras... Et s'est fait opérer (j'ai pas pu y être,  covid oblige  :-\  )

Alors...mon utilisation.
J'ai quatre programmes.
-Photoshop cs6
-acdsee
-capture one
-luminar
-accessoirement bridge.

J'ai une imprimante multifonction canon mg8150. Elle est très bien.... Parfois j'imprime  deux ou trois photos pour mettre sur mon frigo. Inutile de dire que je n'ai pas de prétentions énormes avec. Je corrige suivant mes goûts et voilà.

Vous aurez donc compris que j'ai juste besoin d'un bon affichage.
Si je choisis une photo je souhaite qu'elle soit affichée identiquement dans tous mes programmes.....
Et idéalement dans le navigateur (Firefox avec gestion des couleurs)

The_Micha

Voila voila, le technicien eizo m'a dit de laisser RVB moniteur, photoshop étant intelligent il affichera tjrs suivant le profil écran; je pourrais aussi à chaque fois que je change de profil écran, mettre le même dans cs6 mais à quoi bon si il le reconnait; en gros CS6 affichera la photo en réspectant les couleurs du profil ICC écran, tjrs d'après le technicien eizo.

Moi c'est surtout les autres paramètres dans édition, couleurs qui m'intéressent. Sont -ils bons?

The_Micha

et puis, pendant qu'on y est, voici mes réglages pour :

Caméra raw

The_Micha

ACDSee Ultimate 2019

The_Micha

Verso92

Citation de: The_Micha le Février 14, 2021, 02:36:24
Désolé les gars, j'ai pas pu répondre avant..... On m'a sorti du chômage partiel, ce qui est une bonne nouvelle en soi, je préparais l'anniv à ma chérie et aujourd'hui ma puce s'est cassé le bras... Et s'est fait opérer (j'ai pas pu y être,  covid oblige  :-\  )

Pas cool...  :-(

Sinon, au risque de te décevoir, il n'y a pas de "configuration particulière" à avoir... juste comprendre ce qu'on fait.

L'important est de générer des fichiers qui ont un profil couleur et d'utiliser des logiciels qui gèrent les couleurs.

Par exemple, si tu veux afficher des photos sur le Web (ou faire faire des tirages pour ton frigo via une Fuji Frontier), tes fichiers seront en sRVB, de préférence.

Si tu fais tes impressions toi-même avec une imprimante "photo", il vaudra mieux que tu choisisses un espace plus grand (Adobe RVB ou Prophoto RVB, etc).

Avec la configuration des couleurs que tu as sur ton Photoshop CS6, il faudra juste choisir la première option de la boite de dialogue de non-concordance des couleurs, à savoir "Préférer le profil incorporé (à l'espace de travail)", comme illustré dans la copie d'écran de mon post #32. C'est tout.

En ce qui concerne les navigateurs, aucun souci avec Firefox, qui gère les couleurs, et qui affichera correctement une image en sRVB, Adobe RVB, Prophoto RVB, etc. Il y a juste une option à configurer pour forcer le navigateur à afficher en sRVB les images qui n'ont pas de profil couleur intégré (histoire de limiter la casse), à savoir "gfx.color_management.mode = 1" (au lieu de 2 par défaut), de mémoire.

Verso92

Citation de: The_Micha le Février 14, 2021, 03:00:33
et puis, pendant qu'on y est, voici mes réglages pour :

Caméra raw

Pour ACR, pas de remarque particulière (en ce qui me concerne, j'ai "Prophoto RVB" au lieu de "Adobe 1998", histoire d'être au plus près de l'espace couleur que j'utilise d'habitude, à savoir Prophoto L*).

Didier_Driessens

je vous conseille vraiment de prendre le temps de regarder cette vidéo . Je trouve qu'Emmanuel Correia est une des meilleurs formateurs sur le net . Après cette vidéo, vous aurez tout compris !

Didier
https://emmanuelcorreia.com/cours/photoshop-initiation/lessons/regles-de-gestion-des-couleurs-dans-photoshop/

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Février 14, 2021, 18:07:38
   je vous conseille vraiment de prendre le temps de regarder cette vidéo . Je trouve qu'Emmanuel Correia est une des meilleurs formateurs sur le net . Après cette vidéo, vous aurez tout compris !

Didier
https://emmanuelcorreia.com/cours/photoshop-initiation/lessons/regles-de-gestion-des-couleurs-dans-photoshop/

Donc, si j'ai bien compris, il faut mettre "Adobe RVB" si on a configuré cet espace sur son appareil photo (~2:25 dans la vidéo)... c'est bien ça ?

Verso92

Citation de: justvr le Février 14, 2021, 18:29:04
Un peu provocateur là....

Oui.

J'ai déjà expliqué que l'important était de comprendre ce qu'on faisait...

Mes appareils sont configurés en "Adobe RVB" (je sais pourquoi) et mon espace de travail Photoshop soit sur l'espace écran (délibérément, je fais beaucoup de copies d'écran) ou en Prophoto L*.

Je trouve dommage qu'un formateur embrouille l'esprit des gens en faisant diverses approximations plutôt que d'expliquer ce qui se passe réellement...

tenmangu81

J'ai pas tout compris, là. Adobe RGB sur un boitier, c'est quand on shoote en jpeg, non ?

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Février 14, 2021, 19:09:52
J'ai pas tout compris, là. Adobe RGB sur un boitier, c'est quand on shoote en jpeg, non ?

Oui.

Cela te permet aussi d'afficher ton RAW en Adobe RVB sur l'écran arrière de ton boitier (le Jpeg intégré au RAW, donc).

Il peut aussi, dans certains cas, y avoir un avantage (anecdotique) si on utilise le logiciel "fabricant" : je me rappelle qu'on pouvait configurer l'espace de développement de Nikon Capture Nx2 en fonction de la balise sRVB/Adobe RVB programmée sur le boitier. Mais c'est vraiment anecdotique...

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Février 14, 2021, 19:15:38
Cela te permet aussi d'afficher ton RAW en Adobe RVB sur l'écran arrière de ton boitier (le Jpeg intégré au RAW, donc).

Je viens de vérifier, le mien est en Adobe RGB en effet, mais comme je ne regarde jamais l'écran arrière, peu me chaut....

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Février 14, 2021, 21:32:19
Je viens de vérifier, le mien est en Adobe RGB en effet, mais comme je ne regarde jamais l'écran arrière, peu me chaut....

C'est un peu comme les ordis : il y a plusieurs façons d'arriver au résultat.

L'essentiel, encore une fois, c'est de comprendre ce qu'on fait et les outils qu'on manipule...  ;-)

En ce qui me concerne, je le regarde souvent, cet écran arrière. Notamment les histogrammes RVB, avec l'appareil correctement configuré.

jesus

Il est fortement déconseillé d'utiliser le profil d'écran pour autre chose que l'écran dans windows.
S'il vous plait ne pas prendre en compte Verso92, ici et même ailleurs !

Verso92

Citation de: jesus le Février 15, 2021, 08:38:03
Il est fortement déconseillé d'utiliser le profil d'écran pour autre chose que l'écran dans windows.
S'il vous plait ne pas prendre en compte Verso92, ici et même ailleurs !

Quand le conseil vient d'un intervenant qui n'a rien compris, il ne serait pas raisonnable d'en tenir compte...