Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Dommage que le prix...  :-[

OK merci  :)

Question : un avis sur la simulation d'ovf ? (affichage hdr dans le viseur....)
"Age quod agis..." ^_^

Alkatorr

Pas testé désolé  :-\

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 27, 2021, 08:06:38
Shit  :'(
La perception de l'evf reste quoi qu'on en dise une affaire très personnelle et subjective Dave,  il faudra vraiment essayer par toi-même.

Ça fait 10 ans qu'on nous dit que les ML c'est top et que la visée électronique n'est pas un souci... alors que perso j'ai eu des années une aversion pour ce mode de visée qui n'était pas du tout agréable voire rédhibitoire à plein d'égards.
Alors qui croire dans tout ça ? Ceux qui détestent ou ceux qui ont supporté cela avec une tolérance à toute épreuve (et parfois de méthode Coué)?
Ca fait très peu de temps que les Evf sont acceptables pour ma part, en tout cas dans un contexte de boitier principal (je ne parle de tolérer cela sur un compact par ex).
Donc je doute que l'evf du R3 soit désagréable pour toi... "pour un evf" ! S'il est proche de celui du R5 et onus fluide encore, ça devrait aller. Mais ne fais 100% confiance en personne sur ce sujet, il n'y a que toi qui peut juger selon tes goûts ! ;)

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2021, 08:25:46
La perception de l'evf reste quoi qu'on en dise une affaire très personnelle et subjective Dave,  il faudra vraiment essayer par toi-même.

Ça fait 10 ans qu'on nous dit que les ML c'est top et que la visée électronique n'est pas un souci... alors que perso j'ai eu des années une aversion pour ce mode de visée qui n'était pas du tout agréable voire rédhibitoire à plein d'égards.
Alors qui croire dans tout ça ? Ceux qui détestent ou ceux qui ont supporté cela avec une tolérance à toute épreuve (et parfois de méthode Coué)?
Ca fait très peu de temps que les Evf sont acceptables pour ma part, en tout cas dans un contexte de boitier principal (je ne parle de tolérer cela sur un compact par ex).
Donc je doute que l'evf du R3 soit désagréable pour toi... "pour un evf" ! S'il est proche de celui du R5 et onus fluide encore, ça devrait aller. Mais ne fais 100% confiance en personne sur ce sujet, il n'y a que toi qui peut juger selon tes goûts ! ;)

Oui Fab,

Bien entendu 190% d'accord.

Juste je suis très curieux sur cette proposition de Canon : gadget ou pas ?

Et donc comme on a ici sous la main des photographes pas trop mauvais (litote, je précise  ;)), j'aurais aimé avoir un avis.  :)
"Age quod agis..." ^_^

doppelganger

#1230
Dans le genre censure, vous faites fort, dans la section Canon, jusqu'à faire enlever une image plaisante. De sorte qu'on se croirait au pays de bisounours  :D

Heureusement, j'ai pris mes précautions  O0

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 27, 2021, 08:36:26
Oui Fab,

Bien entendu 190% d'accord.

Juste je suis très curieux sur cette proposition de Canon : gadget ou pas ?

Et donc comme on a ici sous la main des photographes pas trop mauvais (litote, je précise  ;)), j'aurais aimé avoir un avis.  :)
Si j'ai bien compris le principe de la simulation OVF du R3, cela condamne de fait la simulation de l'exposition dans le viseur, ce qui, je trouve, est un sacré sacrifice si on achète un ML !
La simulation d'expo et le silence ont été mes principaux arguments pour accepter de passer en ML 24x36, avec en plus évidemment les possibilités AF inédites au viseur avec mes reflexs.

Tu sais à quel point j'étais allergique aux EVF il y a quelques années ! ;)
Là franchement les progrès ont été vraiment très sensibles.
Va dans ta boutique préférée et demande à essayer un R5 par ex. Viens avec ton matos pour les visser dessus.
Mon mag favori m'a prêté un R6 le temps d'un weekend et ça a conduit à une vente pour eux (qui plus est d'un R5 !), donc si ce magasin dispose d'un matos de prêt, faut pas hésiter !
Sinon tu loues un R5+bague une bonne journée ou deux et tu sauras si ça peut te convenir, je crois que c'est raisonnable et met fin à de trop gros questionnements.

Après, l'EVF conservera toujours une part d'inconvénients, faut pas le nier. Même simulé, c'est pas la réalité "optique" que l'on y voit.
Ce qui m'a un peu convaincu, c'est quand j'ai mis un oeil dans le viseur et l'autre ouvert pour voir le gap de perception que ça créait : en intérieur, c'est vraiment très proche de la vision humaine, parce que la luminosité est "compatible" avec ce que voit l'oeil en direct. En extérieur, le principal reproche est la différence de luminosité perçue, forcément, un EVF ne pouvant pas représenter la quantité de lumière solaire. Mais si on n'a pas de rayons parasites à venir perturber la visée, c'est parfaitement gérable.

DaveStarWalker

#1232
Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2021, 09:58:00
Si j'ai bien compris le principe de la simulation OVF du R3, cela condamne de fait la simulation de l'exposition dans le viseur, ce qui, je trouve, est un sacré sacrifice si on achète un ML !
La simulation d'expo et le silence ont été mes principaux arguments pour accepter de passer en ML 24x36, avec en plus évidemment les possibilités AF inédites au viseur avec mes reflexs.

Tu sais à quel point j'étais allergique aux EVF il y a quelques années ! ;)
Là franchement les progrès ont été vraiment très sensibles.
Va dans ta boutique préférée et demande à essayer un R5 par ex. Viens avec ton matos pour les visser dessus.
Mon mag favori m'a prêté un R6 le temps d'un weekend et ça a conduit à une vente pour eux (qui plus est d'un R5 !), donc si ce magasin dispose d'un matos de prêt, faut pas hésiter !
Sinon tu loues un R5+bague une bonne journée ou deux et tu sauras si ça peut te convenir, je crois que c'est raisonnable et met fin à de trop gros questionnements.

Après, l'EVF conservera toujours une part d'inconvénients, faut pas le nier. Même simulé, c'est pas la réalité "optique" que l'on y voit.
Ce qui m'a un peu convaincu, c'est quand j'ai mis un oeil dans le viseur et l'autre ouvert pour voir le gap de perception que ça créait : en intérieur, c'est vraiment très proche de la vision humaine, parce que la luminosité est "compatible" avec ce que voit l'oeil en direct. En extérieur, le principal reproche est la différence de luminosité perçue, forcément, un EVF ne pouvant pas représenter la quantité de lumière solaire. Mais si on n'a pas de rayons parasites à venir perturber la visée, c'est parfaitement gérable.

Faudra que je me décide, vraiment. Jusque-là ce sont des relations furtives que j'ai eu avec les R !  ;D ;)

Rien sur le terrain en situation de shooting réel plutôt.
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Alkatorr le Octobre 27, 2021, 07:41:53
Prise en main rapide, on se fait de suite à l'ergonomie. Beau viseur très fluide et immersif qui prend bien l'œil, aucune lumière parasite sur les côtés pour cause pilotage eye af. On est dans l'action.
AF solide, on s'en doutait. Deux ou trois pompages par-ci par- là sur des zones uniformes.
Dynamique capteur qui me semble meilleure que le 1Dx III.
Ensuite c'est du classique.

Re coucou Alkatorr,

2 questions principales qui me sont venues :

1/ conso plutôt "cigale" ou "fourmi" ? Quel ressenti ? (typiquement par rapport à un 1DXIII)
2/ l'accroche de L'AF ? (idem) Notamment les pompages constatés. Plutôt dans quelles situations ?

Voila  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Alkatorr

David,
D'après les dires du CPS, lorsque tu mets tout en branle, pilotage de l'af par l'œil compris, compte 40% d'autonomie en moins par rapport à un 1Dx III.
Accroche af : instantanée. On est d'accord que le bb se réveille plus rapidement qu'un R5 dès qu'on met l'oeil dans le viseur.
Le pompage est apparu quand je visais des parties fortement éclairées sur le fuselage d'un Rafale tout gris avec le 100-500 en plein midi mais ça ne me l'a fait que deux fois très furtivement, l'af ayant vite repris le point (défocus ?je ne sais pas).
Sinon, une fois pigé la sélection du collimateur avec l'œil ça ne lâche plus, ça surprend même que le point soit fait rien qu'en regardant un petit rond qui se balade dans le viseur. Je rappelle que l'eye AF n'est là que pour l'acquisition de la cible. Dès que le rond se trouve sur la cible et qu'on appuie sur le déclencheur à mi course, il prend une forme carrée et la cible est verrouillé, ensuite on n'a plus qu'à cadrer, ça suit tout seul. Les possesseurs de R5 et 6 comprendront.
À part la facilité de verrouiller la cible, le R3 se comporte comme un 1DXIII, j'ai vite oublié que c'était un ML. Je comprends mieux pourquoi les pros qui l'ont essayés au JO se sont vite acclimatés  au R3.
Bon il manque quelques boutons pour bien faire comme celui des Iso  O0
J'ouvre une parenthèse : la rotule de l'écran orientable est la même que celle du R5, un peu cheap, j'aurais préféré un écran à la Sony ou mieux à la Z9. Avoir un écran sur le côté perturbe un peu quand on a l'habitude d'un mono bloc. C'est un avis perso alors ne débattons pas encore une fois là-dessus  O0

DaveStarWalker

Cool, merci beaucoup !!!  8) ;)

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2021, 09:58:00
Si j'ai bien compris le principe de la simulation OVF du R3, cela condamne de fait la simulation de l'exposition dans le viseur, ce qui, je trouve, est un sacré sacrifice si on achète un ML !
La simulation d'expo et le silence ont été mes principaux arguments pour accepter de passer en ML 24x36, avec en plus évidemment les possibilités AF inédites au viseur avec mes reflexs.

Re shit... je n'avais pas compris le concept comme cela.  :P

Effectivement, dans ce cas, l'utilité de leur "simulation" se discute sérieusement...  ::)
"Age quod agis..." ^_^

Luthval

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 28, 2021, 10:42:52
Effectivement, dans ce cas, l'utilité de leur "simulation" se discute sérieusement...  ::)
L'utilité, c'est d'aider certains à basculer...  8)

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 28, 2021, 10:42:52
Cool, merci beaucoup !!!  8) ;)

Re shit... je n'avais pas compris le concept comme cela.  :P

Effectivement, dans ce cas, l'utilité de leur "simulation" se discute sérieusement...  ::)
Ben ce mode "OVF" est sans doute là pour rassurer les photographes les plus réfractaires au ML mais néanmoins ouverts : la transition avec ce mode peut à la marge servir à quelques uns, profitant de la dyn élevée des EVF actuels, pour afficher une image plus réaliste. Mais la simulation d'expo est tout de même le fort du ML, so...

Perso je fais uniquement du RAW (et sauvegarde JPG sur la SD des fois que), alors j'ai paramétré le rendu boitier très doux pour que ça ne jure pas dans l'EVF (recalé aussi en grading pour mieux correspondre à mes souhaits et plus proche de l'écran arrière). Franchement je suis désormais proche de ce que je voulais en perception de visée et ça ne me perturbe plus pour ainsi dire. Reste le fait que ça n'est pas aussi "fluide" que la visée optique, mais ça...
Au moins j'ai pas de crénelages comme j'avais eu sur un A9 testé, qui devait être en résolution evf dégradée pour x raisons (selon ce qu'on demande en charge au A9, apparemment ça dégrade la def EVF), mais c'était beurk quoi, dissuasif en tout cas pour un boitier de ce niveau...

DaveStarWalker

Ok thanks pour toutes ces précisions  :)
"Age quod agis..." ^_^

rsp

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 28, 2021, 10:42:52
Cool, merci beaucoup !!!  8) ;)

Re shit... je n'avais pas compris le concept comme cela.  :P

Effectivement, dans ce cas, l'utilité de leur "simulation" se discute sérieusement...  ::)
C'est comme avec un OVF : ce que tu vois n'est pas exactement ce que tu en sortiras (il y a le traitement). Ensuite, j'espère que rien ne t'interdit de basculer entre 2 configurations : "simulation d'exposition" et "comme un OVF".


Alkatorr

1037 pages le mode d'emploi du R3   ;D

Wolwedans

- Il y aurait le GPS/Glonass/Michibiki finalement, c'était plus que flou jusqu'à présent
- Si j'ai bien compris on règle la taille des "AF Flexible Zone 1/2/3" avec le bouton Rate et les molettes ? Voilà un truc utile !


Alkatorr

Mode d'emploi en français sur Canon.ca

zoizeau

Citation de: Alkatorr le Novembre 09, 2021, 22:39:40
Mode d'emploi en français sur Canon.ca
C'est chiant avec leur accent je ne comprends rien  ??? ;D
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Gérard B.

Citation de: zoizeau le Novembre 09, 2021, 22:51:14
C'est chiant avec leur accent je ne comprends rien  ??? ;D
Maudits Frençaiis :D

zoizeau

5D IV-1DX II-1DX III-R3

jfm-72

jfm.

livartow

Simple curiosité. Est ce qu'il est possible de régler précisément la cadence de rafale comme on pouvait le faire sur les 1D MarkIV et plus anciens ?
J'avoue que c'était un réglage ultra pratique pour adapter précisément la fréquence de déclenchement et celle des sujets photographiés. Tous les oiseaux ne battent pas des ailes à la même fréquence... les mammifères ne trottent pas à la même fréquence non plus... etc