J'aime le grand format...

Démarré par fraoul, Avril 16, 2021, 21:20:15

« précédent - suivant »

Nikojorj

J'ai plus l'impression que le phare est conique? De toutes façons, on est plus très loin des limites de redressement de perspective je trouve.

Lav-Fred

Oui, le phare est conique, mais pas à ce point. Comme je suis sûr que mon dos était d'aplomb, je pense que j'étais tout simplement trop près pour pouvoir avoir un redressement parfait.

Lav-Fred

Chamonix 45-F2, Portra 160, 150 mm :

titisteph

Il me semble reconnaître le phare en noir et blanc. N'est-il pas situé dans la baie d'Arcachon?

Oui, il paraît pencher en arrière, mais c'est dû au grand-angle décentré et le fait qu'il soit cônique.

Lav-Fred

Non, ce n'est pas le phare du Cap Ferret (il est iconique mais hors long télé depuis un bateau, ou très long télé depuis Arcachon, il est très compliqué à photographier depuis la terre ferme, alors à la chambre...).
C'est le phare de Chassiron, au bout de l'île d'Oléron.
Le second, en couleur, est à la Cotinière, sur la même île.

Lav-Fred

Face B, Chamonix 45-F2, Portra 160, 300 mm :

titisteph

CitationC'est le phare de Chassiron, au bout de l'île d'Oléron.

Ah, c'est ça! En fait, j'ai confondu mes vacances à Arcachon avec celles à Oléron! C'est bien le phare d'Oléron.
C'est marrant, tu vas dans tous mes coins de vacances : Trégastel, Oléron... ;D

Lav-Fred

Oléron c'était vraiment un passage éclair (une après-midi). J'ai prévu d'y retourner, il y a plein de choses à faire en photo !

fraoul

Très belle lumière sur ces dernières en couleur, ce qui donne une ambiance fort agréable.
La composition n'est pas en reste, tout semble à sa place.

Lav-Fred

Merci Francis !
J'aurais aimé des compositions beaucoup plus minimalistes, un peu comme ce que proposait « Grain de Sel » il y a quelques temps, j'ai fait comme j'ai pu avec l'état des lieux.
Par contre, je suis très content de ma colorimétrie :) (en particulier sur la première, il y a 15 min d'écart entre les 2).

Je ne sais plus si je t'ai posé la question, comment développes-tu tes couleurs ? (j'ai encore une fois eu beaucoup de problèmes de poussières (qui ne viennent pas du scan), alors que mes noir et blancs, qui passent par la même cuve, les mêmes châssis, et le même sac de chargement, ne sont pas affectés...)

titisteph

Oui, je te comprends, il est très difficile d'enlever les éléments parasites, il faut choisir les angles soigneusement. Et même ainsi, on n'y arrive pas toujours. Là, franchement tu t'en sors pas mal.

Pour le phare noir et blanc, j'y suis monté. La vue est imprenable au sommet. Je ne l'ai donc pas prise (du moins en argentique). ;D

Lav-Fred

Merci titisteph.
Pour ce qui est d'y monter, j'ai hésité, mais il y avait beaucoup de monde, et je n'avais pris que ma chambre, pas l'idéal pour faire des photos du haut d'une tour. Combiné au fait qu'ils ferment à 18h30, heure à laquelle la lumière est encore bien dure au mois de juin, j'ai laissé tombé.

fraoul

Citation de: Lav-Fred le Juin 25, 2025, 22:31:26Je ne sais plus si je t'ai posé la question, comment développes-tu tes couleurs ? (j'ai encore une fois eu beaucoup de problèmes de poussières (qui ne viennent pas du scan), alors que mes noir et blancs, qui passent par la même cuve, les mêmes châssis, et le même sac de chargement, ne sont pas affectés...)

Je donne les PF couleur à Labo1000 (https://www.labo-1000.com/), que nous avons eu la chance de voir s'installer à Besançon (tout près de chez moi) il y a deux ans. Travail et conseils très pros, responsable extrêmement sympathique  :). Aucun problème de poussières.

Je m'occupe moi même du N&B, et je dois dire que j'ai peu de soucis de poussières, heureusement.

coconut

Citation de: Lav-Fred le Juin 25, 2025, 16:32:39Non, ce n'est pas le phare du Cap Ferret (il est iconique mais hors long télé depuis un bateau, ou très long télé depuis Arcachon, il est très compliqué à photographier depuis la terre ferme, alors à la chambre...).
C'est le phare de Chassiron, au bout de l'île d'Oléron.
Le phare de Chassiron a été réaménagé !!!
Je ne pense pas qu'il s'agit du phare de Chassiron.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_Chassiron

Lav-Fred

Je ne comprends pas votre propos...
Il y a eu la tour Colbert en 1685, puis le phare de Chassiron de 1836 à nos jours. C'est bien le phare de Chassiron sur la photo.

coconut

Je pensais que la photo concernait le post 777,située juste au dessus de la question.

Lav-Fred

Ah oui, en effet, celui du post #777 c'est le phare de la Cotinière, à quelques kilomètres.

Déhère

Citation de: Lav-Fred le Juin 25, 2025, 16:32:39C'est le phare de Chassiron, au bout de l'île d'Oléron.

Le phare d'Oléron, c'est Chassiron.
Il n'y a pas de phare "en couleur", ce sont les balises (verte et rouge) d'entrée du port de la Cotinière.

Fred_G

Tu as raison. Mais "tout le monde" appelle phare ces balises (en faisant parfois la distinction entre phare rouge et phare vert) dès lors qu'elles sont maçonnées. Ce n'est pas le cas quand elles se réduisent à une simple loupiote installée au bout d'une digue.
The lunatic is on the grass.

Lav-Fred

En fait, ce n'est ni un phare (même s'il est indiqué ainsi sur les cartes Google et consort, ou sur Wikipedia), ni une balise : c'est un feu (n'aimant pas rester dans le doute, j'ai fait ma petite recherche sur la question). Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le ministère de la mer, ici.

Déhère

Le lien que tu donnes ne parle que des phares.
Les phares n'éclairent qu'en blanc, ils servent à signaler une côte, une île, un récif important. Ils sont visibles à très grande distance et ils émettent un code lumineux (éclats) qui permet de les reconnaître.

Tout ce qui guide les bateaux dans les cheneaux vers les ports ou qui signale des dangers de moindre importance s'appelle balisage.
Les balises d'entrée des ports sont souvent surmontées d'un feu (c'est le cas sur ta photo).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Balisage

Après, c'est vrai que dans Google, on voit des photos de balises intitulées "Phare de...". Google n'est pas forcément synonyme de vérité...

Lav-Fred

Page 3 du pdf :
CitationLe phare est administrativement défini comme un établissement remplissant au moins trois des quatre critères suivants :
• une fonction d'atterrissage • une hauteur au- dessus du sol de plus de 20 mètres • une portée supérieure à 20 milles • un ensemble bâti, en particulier des logements de gardiens.
Le feu de la Cotinière n'en rempli aucun.
Aucun des critères ne concerne la couleur d'éclairage. D'ailleurs, le phare du Cap Ferret (qui est un vrai phare) éclaire en rouge. Il y a aussi des phares à secteurs, le phare de Cordouan (aussi un vrai phare), a un secteur rouge et un autre blanc.
Il est indiqué dans le document qu'il y a comme signalisation maritime en France :
- 135 (vrais) phares ;
- 1512 feux (dont fait partie le feu de la Cotinière) ;
- 6112 éléments de signalisation maritime (balises, tourelles, amers, bouées, feux de port et phares) ;

Jean-Claude

A Sauzon il y a bien depuis toujours l'hôtel du phare devant la balise d'entrée du port 🤣

Nikojorj

Citation de: Déhère le Juin 28, 2025, 21:04:36Les phares n'éclairent qu'en blanc, ils servent à signaler une côte, une île, un récif important.
Ils servent effectivement à la navigation plus lointaine et pas qu'à rentrer en port avec son tricot vert, mais ils peuvent quand même être de couleur, notamment quand ils o,nt des secteurs.
Cf. le phare de Heaux de Bréhat, il est bien marqué Phare sur la carte SHOM et a quand même des secteurs rouge au nord-est (Basse Maurice j'imagine) et vert côté Sud-Est (vers la forêt de parpaings dans l'axe du Sillon de Talbert).

CitationTout ce qui guide les bateaux dans les cheneaux vers les ports ou qui signale des dangers de moindre importance s'appelle balisage.
Ça d'accord!

Edit : ah je me croyais sur le fil des phares, pas celui du GF, désolé pour le HS. ;)

Jean-Claude

Suite à des problèmes récurrents de poussières provenant du chargement des cassettes, j'ai réformé mon très vieux sac de chargement en coton pour utiliser une tente de chargement pliable en plastique métallisé.

Avec une tente l'enveloppe ne touche pas le matériel
le plastique permet un nettoyage humide à l'éponge juste avant l'utilisation
La métallisation et l'humidité résiduelle évitent la charge électrostatique

Je préfère aussi charger à main nues bien lavées plutôt qu'avec de mauvais gants qui émettent des particules.

Attention les horribles gants en coton pleins de particules ne sont pas faits pour le chargement, il y a des gants en synthétique clean pour ça.