Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 06, 2021, 18:00:51
Il n'y a pas si longtemps que ça les pros ne voulaient pas entendre parler de ML ...

L'écran articulé, c'est un point de fragilité, qui disaient. Ça n'ébranlera pas les parts de marchés de Canon (ni des autres hein, c'était pour rebondir sur cette histoire de parts de marché) et on verra enfin qui se cachent derrière ces gros boitiers  ;D

Faudra pas oublier les avertissements dans la notice. Ne pas prendre de selfie au bord d'une falaise, c'est dangereux  ;D

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 06, 2021, 18:12:28
N'empêche qu'il met une belle branlée à Canikon  ;D
Le genre de phrase type parfaitement apaisante et conviviale qu'on attend sur un forum, et qui plus est dans la section qui va bien,  où elle sera le mieux accueillie ...
On attend au passage toujours les retours des utilisateurs de A1 pour qu'ils nous montrent leurs exploits infaisables avec les boîtiers concurrents, en pratique. .. Ca n'a pas l'air de courrir les rues... me trompé-je?

luistappa

Rien n'est impossible, 4mpix le montre sur son fil avec le Zfc, toute la question est sur le taux de déchets ce qu'aucune photo ne te montrera jamais.

Ne pas oublier qu'avec un simple Exakta on peut photographier un Vopo qui fait du saut de haie...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lelmer

Citation de: doppelganger le Septembre 06, 2021, 18:38:40
L'écran articulé, c'est un point de fragilité, qui disaient. Ça n'ébranlera pas les parts de marchés de Canon (ni des autres hein, c'était pour rebondir sur cette histoire de parts de marché) et on verra enfin qui se cachent derrière ces gros boitiers  ;D

Faudra pas oublier les avertissements dans la notice. Ne pas prendre de selfie au bord d'une falaise, c'est dangereux  ;D

Pris au Z fc?

JCCU

Citation de: Bernard2 le Septembre 06, 2021, 09:57:24
Les prix des Canikon pro reflex (monobloc =grosse batterie=grosse autonomie et construction costaud) sont en phase avec la gamme pro ce n'est pas le cas du A1 Sony qui n'est pas vraiment pro  mais affiche le prix d'un vrai pro...

Déjà, il faudrait arrêter de dire boîtier pro= monobloc. Il suffit d'aller sur le site Nikon et de voir qui sont les boîtiers considérés comme pro par Nikon lui-même: D6, D850,D780 et D500.  A part le D6, pas franchement des monoblocs. Et justifier l'écart de prix entre (par exemple) le D850 et le D6, soit 4000E environ par une batterie plus grosse et quelques grammes de métal ou quelques joints, il faut oser  ???

L'explication de doppelganger sur une "entente" entre les principaux constructeurs est plus crédible  (pas forcément un "complot", juste une analyse par les marketeux des 3 boites que le prix qu'une certaine catégorie de photographes était prête à payer pour le boîtier haut de gamme était d'environ 7000 euros) 
Et si le Z9 sort à moins cher (ce sont les rumeurs que j'ai) , cela prouvera juste que Nikon ne se sent plus capable de vendre son haut de gamme à ce tarif ; Après si çà déclenche une guerre des prix et fait baisser le prix du A1 , tant mieux; je n'attends que çà  ;D

Quant au fait que le A1 ne soit pas "vraiment pro", je te laisse à tes certitudes  :o

doppelganger

Citation de: JCCU le Septembre 06, 2021, 20:35:53
Déjà, il faudrait arrêter de dire boîtier pro= monobloc. Il suffit d'aller sur le site Nikon et de voir qui sont les boîtiers considérés comme pro par Nikon lui-même: D6, D850,D780 et D500.

Le D500 a été rétrogradé au rand de boitier pour les "passionnés", quand les Z sont arrivés. Avoir un boitier reflex Dx au même niveau que le Z7 (et haut dessus du Z6) faisait désordre, visiblement.

Bernard2

Déjà, il faudrait arrêter de dire boîtier pro= monobloc. Il suffit d'aller sur le site Nikon et de voir qui sont les boîtiers considérés comme pro par Nikon lui-même: D6, D850,D780 et D500.  A part le D6, pas franchement des monoblocs. Et justifier l'écart de prix entre (par exemple) le D850 et le D6, soit 4000E environ par une batterie plus grosse et quelques grammes de métal ou quelques joints, il faut oser  ???

L'explication de doppelganger sur une "entente" entre les principaux constructeurs est plus crédible  (pas forcément un "complot", juste une analyse par les marketeux des 3 boites que le prix qu'une certaine catégorie de photographes était prête à payer pour le boîtier haut de gamme était d'environ 7000 euros) 
Et si le Z9 sort à moins cher (ce sont les rumeurs que j'ai) , cela prouvera juste que Nikon ne se sent plus capable de vendre son haut de gamme à ce tarif ; Après si çà déclenche une guerre des prix et fait baisser le prix du A1 , tant mieux; je n'attends que çà  ;D

Quant au fait que le A1 ne soit pas "vraiment pro", je te laisse à tes certitudes  :o
Ne prends pas les gens pour des demeurés.

Il est évident que le terme "pro"  concerne forcément une catégorie assez large et que beaucoup de pro n'ont que faire d'un monobloc. C'est bien pour cela que je me suis donné le mal de préciser (sport ou autres). Le A1 n'est pas vraiment le pro "ultime" par rapport à son prix qui est celui des boitiers plus hauts de gamme (les monoblocs).

Les pros vivant de leurs image et couvrant les circuits et sports divers utilisent les boitiers considérées depuis des dizaines d'années comme les plus adaptés à leur job: des monoblocs, il y a des raisons à cela.

Mes "certitudes" c'est ce que font font les utilisateurs réels de ces spécialités, pas mes avis.

Mais je comprends bien compte tenu de tes réponses qui montrent que tu ne lis pas les posts car tu es hermétique aux réalités qui te gênent.

Et si demain Sony sort un monobloc (ce qui et tout à fait possible compte tenu de leurs ambitions légitimes) tu vas dire que ça ne sert à rien?

Quant à penser que Nikon a peur de ne pouvoir vendre un appareil pro à ce prix,  tu as quel âge?

yorys

...cela prouvera juste que Nikon ne se sent plus capable de vendre son haut de gamme à ce tarif ; Après si çà déclenche une guerre des prix et fait baisser le prix du A1 , tant mieux; je n'attends que çà  ;D

Ce Nikon-bashing est tellement fatiguant... peut être simplement qu'ils ont mis en place une stratégie de reconquête, au lieu de se laisser gentil mourir comme certains ici semblent le souhaiter ?

Personnellement ce qui me fait rester chez Nikon c'est la pérennité de mon investissement en optiques FX de qualité via mes bagues FTZ, et la synergie/complémentarité entre mes deux reflex et mon Z. Nikon c'est pour moi avant tout un "système" et son unique et vrai concurrent sur ce créneau c'est Canon.

La seule chose qui me dérange (vraiment) c'est leur obsolescence programmée à travers la non fourniture de pièces détachées. J'avais, un temps envisagé de passer chez Leica quasiment pour cette seule raison. Mais le SL2 est tellement "largué" notamment en vidéo par rapport à l'offre Nikon, que j'ai, pour l'instant laissé tomber.

Je serais assez étonné que le Z9 soit à un prix bien différent du D6, mais ce serait une bonne surprise...

JCCU

Citation de: yorys le Septembre 06, 2021, 21:52:05
1 Ce Nikon-bashing est tellement fatiguant... 

2 Je serais assez étonné que le Z9 soit à un prix bien différent du D6, mais ce serait une bonne surprise...

1 Relis les posts C'est d'abord du "Sony bashing" et notamment du "A1 bashing"

2 C'est ce que j'espère pour peut être faire baisser le prix du A1

JCCU

Citation de: doppelganger le Septembre 06, 2021, 20:40:16
Le D500 a été rétrogradé au rand de boitier pour les "passionnés", quand les Z sont arrivés. Avoir un boitier reflex Dx au même niveau que le Z7 (et haut dessus du Z6) faisait désordre, visiblement.
Il est toujours en boîtier professionnel sur le site de Nikon

JCCU

Citation de: Bernard2 le Septembre 06, 2021, 21:03:34
1 ........ Le A1 n'est pas vraiment le pro "ultime" par rapport à son prix qui est celui des boitiers plus hauts de gamme (les monoblocs).
.....
2 Et si demain Sony sort un monobloc (ce qui et tout à fait possible compte tenu de leurs ambitions légitimes) tu vas dire que ça ne sert à rien?

3 Quant à penser que Nikon a peur de ne pouvoir vendre un appareil pro à ce prix,  tu as quel âge?

1 Ce que tu avais écrit:  "ce n'est pas le cas du A1 Sony qui n'est pas vraiment pro"   Maintenant, ce n'est plus le "pro ultime" ; On se rattrape aux branches? (sans parler qu'on attend toujours une explication sérieuse du fait que les D6/1DX3 vaudraient 7000E alors que le A1, c'est beaucoup trop cher; (pour être clair, pour moi, aucun des 3 ne vaut réellement 7000E)

2 La question n'est pas que çà serve à rien (ou à personne); La question est celle du prix

3 L'age de raison, pourquoi? Et toi?   

namzip

C'est bien un fil sur le z ici?
J'ai l'impression de m'être égaré sur le off. 

Crinquet80

Citation de: namzip le Septembre 07, 2021, 08:28:10

C'est la mode actuellement de se pincer pour savoir sur quel fil , on est !  ??? :(

fski

;D ;D ;D ;D

excellent

agl33

tout à fait  ;)

luistappa

Tout à fait, ça montre aussi très bien le respect qu'ils ont pour les autres, seul leur gueule intéresse ces deux importuns.
Le genre de gars à qui dans la vraie vie tu demandes de sortir ou quand ils arrivent à la machine à café tout le monde se barre...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 07, 2021, 12:42:12
Il est vrai que tu es exemplaire et que tu ne fais jamais de hors sujet , y'a bien pas longtemps sur le fil du Z 50 1.2 :

En fait, il a confondu la section Nikon avec la section Off. Ça parle de "savon de Marseille" sur le fil du Z9 et aussi de "Canon T90" et j'en passe...

Bref, passons ...

tbjm

Citation de: Bernard2 le Septembre 06, 2021, 17:49:09
Je ne dis pas que le A1 n'a pas certaines caractéristiques qui cochent les cases importantes pour les pro (vitesse, AF etc) mais les pros (sport et autres) veulent une construction ultra robuste et donc monobloc plutôt que des grips amovibles, ce qui donne aussi la possibilité d'une bien plus grosse batterie pour une autonomie sans équivalent, donc encore plus utile avec les ML qui consomment beaucoup plus.
Si on n'en est pas convaincus il suffit de regarder les boitiers utilisés dans ces disciplines même si ils peuvent utiliser aussi des boitiers non monobloc mais dans d'autres conditions moins exigeantes.
Et je ne pense pas que les autres "rament", simplement on ne fait pas une gamme complète et parfaitement au top en deux ans, surtout avec le Covid,et maintenant que Canikon disposent du capteur empilé les choses vont aller plus vite.

les pros en sport ou ceux sur terrain un peu risqué, mais ceux qui font du reportage tranquille, du mariage, du studio ont-ils des monoblocs ultra robustes ?

Alain Clément

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 08, 2021, 13:47:22

Ce qui ne m'empêche pas de penser qu'un Z9 n' aura pas grand chose à envier à un A1 , à commencer par l'expérience de Nikon dans le monde professionnel et le suivi pro .

alors on verra les faits établis pour le Z9...et on s'abstient de penser que .... ;D

55micro

Déjà, il faudrait arrêter de dire boîtier pro= monobloc. Il suffit d'aller sur le site Nikon et de voir qui sont les boîtiers considérés comme pro par Nikon lui-même: D6, D850,D780 et D500.

Il faudrait surtout arrêter de se définir par rapport à un discours marketing qui n'a pour but que de cibler ce que l'acheteur a envie d'entendre.

Le D780 est classé en pro... et il apparaît aussi quand on coche la case "passionné". Les pas pros pas passionnés sont priés de choisir autre chose  ;D
Choisir c'est renoncer.

Roland29

Citation de: 55micro le Septembre 09, 2021, 13:30:40
... Les pas pros pas passionnés sont priés de choisir autre chose  ;D

Ce qu'ils font en se contentant d'un smartphone... ::)

Aujourd'hui pour acheter, et se trimbaler avec, un « vrai » appareil photo, il faut être passionné.

Quant à savoir si l'on peut être « pro » sans être passionné... ::) ;D

yorys

Citation de: Alain Clément le Septembre 08, 2021, 15:13:03
alors on verra les faits établis pour le Z9...et on s'abstient de penser que .... ;D

Les "faits établis" c'est que Nikon a déjà présenté sa technologie "stacked sensor" :

https://www.nikon.com/news/2021/0303_cmos_01.htm

(pour du 1 pouce, mais il est évident que le capteur 24X36 sera du même tonneau)

Et qu'à partir de là et de ce qu'on en connait (et le préalable du Sony) on peut estimer de façon assez fiable ce qui nous attend avec le Z9 et les boitiers suivants...

On peut aussi affirmer sans trop de risques qu'avec sa "grosse" batterie, l'autonomie du Z9 enterrera celle de son concurrent.

Après, concernant le niveau de qualité de l'AF et le détail des possibilités avancées en vidéo, il faudra effectivement attendre un peu.

Mais Nikon ne proposant pas de caméras vidéo dédiées, et n'ayant donc pas de marché à protéger, on aura forcément leur meilleur possible dans ce dernier domaine, surtout après les dernières déclarations du responsable rapportées par NR.

Col Hanzaplast

Hier à Bièvres j'ai pu prendre un Z fc en main. Il fait moins toc que le Df. Il ressemble à un Fuji comme deux gouttes d'eau.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

AlainNx

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 13, 2021, 15:08:20
Hier à Bièvres j'ai pu prendre un Z fc en main. Il fait moins toc que le Df. Il ressemble à un Fuji comme deux gouttes d'eau.

Mes Df m'ont très bien convenu.
Mais entre un Df venu 3000 euros à sa sortie, et un Zfc à 1000 euros, il doit bien y avoir autre chose qu'un coup marketing ?
Perso, j'attendrai plutôt un Zf plein format.