Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

agl33

namzip

Ca manque d'info tout ça. Main levée?
600 x 1,5 = 900 x 1,4 = ...non, j'y crois pas, je ne sais plus quoi dire..
A si, j'arrête la photo, je me suis inscrit à des cours de macramé. ;D

PS: j'oubliais, belle photo et merci pour le partage.

Crinquet80

Z fc, AF-S 600mm f/4G+TC-14EII , rien que d'imaginer le combo matériel, ça fait peur mais le résultat est là ainsi que le combo artistique sujet, reflet, lumière  !  :)

4mpx

Citation de: namzip le Août 30, 2022, 10:15:50
Ca manque d'info tout ça. Main levée?
600 x 1,5 = 900 x 1,4 = ...non, j'y crois pas, je ne sais plus quoi dire..
A si, j'arrête la photo, je me suis inscrit à des cours de macramé. ;D

PS: j'oubliais, belle photo et merci pour le partage.

1/1250", f/7.1, 800 ISO, sur monopod & tête pendulaire.

Sur un tel tromblon, le VR n'est jamais efficace avec le petit Z fc (peut-être à cause de la faible capacité de sa batterie). En utilisant une source d'alimentation externe via USB-C, le VR semble être un peu plus efficace.
Exposer a droite...

55micro

Je ne sais pas si on en a parlé avant dans ce fil (long!) mais en parcourant les notices, je me suis rendu compte que le Zfc permettait, à l'inverse du Z50, de paramétrer le décalage de MAP sur plusieurs vues pour faire de l'empilage en post-prod.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Non je n'ai pas souvenir que l'on ai dit que le Zfc faisait du focus stacking.
Entre ça et le lock-on, on se demande quand Nikon va se décider de mettre à jour le Z50.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ELWOOD

On ne répétera jamais assez que le matériel ne fait pas tout, ce petit Zfc est étonnant.
( Mais le coût des optiques dépasse le budget moyen et le résultat surtout entre certaines mains  ;D;)

4mpx

Perso, je ne me sers jamais de focus stacking sur mon D850. Je ne sais même pas s'il en existe sur le Z fc.

Z fc, AF-S 200mm f/2G VR1, 1/4000", f/2, 100 ISO

Exposer a droite...

Lautla

55micro

Citation de: 4mpx le Octobre 01, 2022, 22:05:22
Perso, je ne me sers jamais de focus stacking sur mon D850. Je ne sais même pas s'il en existe sur le Z fc.

Oui mais ça ne génère pas l'image finale stackée, il faut les empiler ensuite sous PS. Et puis effectivement ce n'est pas vraiment raccord avec tes sujets  ;)
Choisir c'est renoncer.

4mpx

Citation de: 55micro le Octobre 01, 2022, 22:47:09
Oui mais ça ne génère pas l'image finale stackée, il faut les empiler ensuite sous PS. Et puis effectivement ce n'est pas vraiment raccord avec tes sujets  ;)

Tout à fait d'accord avec la nécessité d'empilage sous PS. C'est une raison de plus de ne pas utiliser cette fonction.
Exposer a droite...

Maoby

Citation de: 4mpx le Octobre 01, 2022, 22:05:22

Z fc, AF-S 200mm f/2G VR1, 1/4000", f/2, 100 ISO

Elle est vraiment bien cette photo.!! 👍🏻

Crinquet80

Citation de: Maoby le Octobre 02, 2022, 05:19:33
Elle est vraiment bien cette photo.!! 👍🏻

+1 Et avec un 200mm, combiné avec un boitier APSC, la proximité des oiseaux aide beaucoup !  :D

ELWOOD

Citation de: 4mpx le Octobre 01, 2022, 23:07:49
Tout à fait d'accord avec la nécessité d'empilage sous PS. C'est une raison de plus de ne pas utiliser cette fonction.
L'option décalage de mise au point est à programmer à chaque fois.
Le boitier enregistre des vues séparées qu'il faut empiler en pt. Inadapté à des sujets en mouvements.
Ceci marche probablement avec des sujets fixes genre paysage et sur pied, comme pour un panoramique.
J'ai vu la manip, et je vais tester à l'occasion.

55micro

Citation de: ELWOOD le Octobre 05, 2022, 18:49:27
L'option décalage de mise au point est à programmer à chaque fois.
Le boitier enregistre des vues séparées qu'il faut empiler en pt. Inadapté à des sujets en mouvements.
Ceci marche probablement avec des sujets fixes genre paysage et sur pied, comme pour un panoramique.
J'ai vu la manip, et je vais tester à l'occasion.

Oui paysage, ou macro sans vent / sans mouvement. Il me semble que chez Oly, avec l'efficacité de la stab on peut faire la rafale sans trépied, et le boîtier sait sortir le jpeg empilé.

Sinon, très facile sous PS :
- sélectionner la série de photos dans Photomerge / mode auto
- supprimer le masque de fusion de chaque image
- empiler (edition --> fusion auto des calques --> empiler les images)

Je l'ai testé en décalant la map à la main mais si je peux à l'avenir faire les pdv en auto et le plus vite possible, ça minimise les risques de bougé.
Choisir c'est renoncer.

4mpx

Citation de: Crinquet80 le Octobre 02, 2022, 10:23:29
+1 Et avec un 200mm, combiné avec un boitier APSC, la proximité des oiseaux aide beaucoup !  :D
Effectivement, la proximité aide beaucoup mais c'est bien plus difficile que quand les faucons sont loin (vitesse relative dans le viseur/sur le capteur).
Une autre du même genre, avec le retard habituel de l'OVF en rafale rapide :

Z fc + 200mm f/2G VR1
Exposer a droite...

NFF

Citation de: 4mpx le Octobre 01, 2022, 23:07:49
Juste une question en parallèle : l'auto focus du Zfc est-il aussi rapide et précis que sur le D500 ?
France forte dans une UE unie

4mpx

Citation de: NFF le Octobre 05, 2022, 22:46:22
Juste une question en parallèle : l'auto focus du Zfc est-il aussi rapide et précis que sur le D500 ?
Oui, bien plus rapide et plus précis que le D500. Seule la réactivité au démarrage est en retrait.
Exposer a droite...

NFF

Citation de: 4mpx le Octobre 06, 2022, 01:05:34
Oui, bien plus rapide et plus précis que le D500. Seule la réactivité au démarrage est en retrait.
A quand même, j'avais utilisé naguère un d500 en prêt et l'avais trouvé très rapide (bon par rapport à mon d600).
Merci pour la réponse.
France forte dans une UE unie

Mistral75

Selon how2fly Nikon devrait annoncer demain une version noire du Z fc, accompagnée d'une version (SE) du Nikkor Z 40 mm f/2 (variante cosmétique, comme pour le 28 mm f/2,8).

https://twitter.com/camerainsider/status/1589921487871700997

AlainNx

On voit aussi un 58mm/2 sur le teaser.
Une idée ? Il semble avoir une lentille frontale de taille décente.

harry*92

Voilà c'est confirmé ce matin, black Zfc à 1 299 € vendu uniquement par Nikon Store  :-[
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/mirrorless/enthusiast/z-fc-black
enfin ! du coup ce sera mon prochain boîtier  :)

et aussi le Z 40mm f2 SE à 349 €
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-z-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/nikkor-z-40mm-f-2-se

luistappa

Vu le tarif +350€ que le chromé, c'est finition black? C'est pas plutôt gold!

Étrangement sur le Nikon store les versions noires avec cuirette de couleur sont moins chères... Alors que sur les chromées ce n'est pas le cas.
Erreur de tarif? Car la version noir et couleur est affichée au même prix que les silvers et couleur???
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Crinquet80

Citation de: harry*92 le Novembre 09, 2022, 08:07:54
Voilà c'est confirmé ce matin, black Zfc à 1 299 € vendu uniquement par Nikon Store  :-[

Il y a comme un souci : Kit Z fc Noir + 28 SE  949 €

Kit Z fc Noir + 16–50 VR + 50–250 VR    1 049,00 €
https://www.nikon.fr/fr_FR/promotions/instantsavings

harry*92

Citation de: Crinquet80 le Novembre 09, 2022, 09:49:10
Il y a comme un souci : Kit Z fc Noir + 28 SE  949 €
                                   Kit Z fc Noir + 16–50 VR + 50–250 VR    1 049,00 €
https://www.nikon.fr/fr_FR/promotions/instantsavings
Ah oui c'est bien vu !
Donc le kit avec le 28 SE moins la revente de ce dernier, disons à 150 €, ça fait le black Zfc à 800 € net, what else ?