Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

fski

Citation de: kochka le Août 11, 2023, 18:36:19
Il faudra demander à 4mpx.   ;)

les bons photographes peuvent faire quasiment tout avec ce qu'on leur donne, les autres on besoins de la technologie pour pallier leur manque de technique.

luistappa

Citation de: kochka le Août 11, 2023, 18:36:19
Il faudra demander à 4mpx.   ;)
Pas très représentatif vu qu'il arrivait à faire « les mêmes » en MF...
Sinon on peut aussi demander à Peter Leibing... zut il est mort mais il a dit comment faire avec un Exakta: « bien observer et remarquer qu'il va se passer quelque chose puis faire la MaP sur les barbelés ».
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

J'ai repris dans mes archives mes photos de horse-ball de la finale de 2014, photographiée au D610.

Comme je garde absolument tous mes clichés RAW, j'ai une idée exacte du taux de réussite et des photos vraiment nette.

Sur la séquence que je poste ici, il y en a chaque fois une de nette, une de floue, une de nette, une de floue, etc.

De plus celle qui est considérée nette ne l'est qu'à peu près, et par rapport à ce que j'ai au D500 ou au Z6, ce serait direct poubelle, mais ça vient du fait que j'avais utilisé comme vitesse d'obturation le 1/1000s, ce qui n'est pas suffisant. Depuis je suis passé au 1/2000s comme vitesse mini.

Comme je garde absolument tous mes déclenchements, je mesure assez bien le taux réel de réussite avec un boîtier, et je n'introduis pas de biais cognitif.

Donc le coup du "c'était mieux avant" ou "c'était mieux avec tel boîtier", je peux constater chaque jour que dans mon cas, c'est pas vrai !

Et quand je dis que le Z6 fait mieux que le D850 pour le CSO et le cross, et bien j'en ai les preuves sur mes disques durs !

pan59

Citation de: kochka le Août 11, 2023, 18:35:30
D'accord il manquait le mode 3D,

Je ne l'utilise jamais sur le D500 , ça ne vaut rien  ::)
Nikon D500 + Z6II + Z8

Potomitan

Citation de: fski le Août 11, 2023, 18:43:41
Nikon fait quand meme different boitiers pour differents usage, il ne faut pas vouloir avec ce Z fx avoir ce pourquoi il n'est pas destine.

Et pourquoi limiter un boîtier à l'ergonomie "vintage" à un type particulier de photos ??  🤔

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Août 11, 2023, 18:46:55
Par contre, j'ai ainsi eu pas mal de déchet, par exemple pourtant au 24-70 ouvert à 2.8, quel que soit le mode af, en fin de journée ensoleillée, en photographiant mon neveu de 6 ou 7 ans courant vers moi à pleine vitesse. À distance cela allait ; à relative proximité c'était compliqué pour le boîtier. Des situations de ce genre, j'en ai eu plein !

Oui, moi aussi.
Maintenant, avec l'habitude, j'arrive presque toujours à contourner la difficulté, mais il est certain qu'un Z8 doit être beaucoup plus confortable dans beaucoup de situations, et si je faisais autant de photo qu'avant, je l'aurais pris.

Pour le Nikon Zf, je ne pense pas être candidat pour un boîtier rétro.

Je me laisserai peut-être tenter par le Z6-III, mais ça dépendra des spécifications.

55micro

Citation de: 77mm le Août 11, 2023, 18:46:55
Ce que j'ai toujours dit sur ce Z6, c'est que l'on pouvait tout faire, mais en acceptant certaines limites dans les situations plus exigeantes.

C'est évident. D'ailleurs "tout faire" ne veut rien dire, tous les appareils prennent une photo quand on appuie sur le petit bouton. C'est la facilité et la fiabilité du résultat qui font la différence.
Dommage d'avoir à sortir un Z8 ou un Z9 au débotté quand on veut parfois aller plus loin, parce qu'il faut avoir de grandes poches, et bien garnies.
Ce Zf n'est visiblement pas fait pour être le boîtier polyvalent léger qui serait bienvenu, il va (encore) falloir attendre.
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: Potomitan le Août 11, 2023, 18:58:39
Et pourquoi limiter un boîtier à l'ergonomie "vintage" à un type particulier de photos ??  🤔

faut demander a Nikon.

Mais avec un prix autour de 2000$, tu limite le boitier non?

Si tu met les spec d'un Z9 dans un Zfx, tu vend quoi?

Alors que si tu fait un sorte de Z6 upgrade, en look vintage, tu peux creer un "second"boitier.

55micro

Citation de: Potomitan le Août 11, 2023, 18:58:39

Parce qu'un pur n'utilise jamais l'AF, ni les modes auto, ni même la cellule. On en a même vu certains essayer de glisser une Tri-X dans leur Df  ;)
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: 77mm le Août 11, 2023, 18:57:27
La question n'est pas là et il n'a jamais été question d'exiger des performances olympiques mais plutôt que les marques concurrentes seront probablement plus performantes, même en transformant un de leur boîtier en appareil rétro... Les Z6 et Z7 avaient une guerre de retard sur ce plan et je crains que l'argument du style rétro ne serve de justification à des capacités en deçà de la moyenne.

Alors effectivement, on peut se dire qu'un boîtier rétro avec l'af des Z6/7 est bien assez pour l'usage auquel on destine se type d'appareil a priori. Mais ne serait-ce pas cacher la poussière sous le tapis ?

Si la concurence fait mieux, alors pourquoi s'obstiner a vouloir rester chez nikon?

Moi je voudrais retourner a Nikon, mais en conservant le style de mon Fuji, et meme ave cle Z6 en AF je ferai beaucoup mieux ;D

La super ferformance ne m'interresse pas, et je n'attend pas que Nikon fasse un boitier pour mes besoin. Je choissirai en fonctions de ce que le marche propose.

Potomitan

Citation de: 55micro le Août 11, 2023, 19:06:38
On en a même vu certains essayer de glisser une Tri-X dans leur Df  ;)

Ca m'étonne que ça n'ait pas causé un rappel des boîtiers pour malfaçon !   😬🫣

Potomitan

Citation de: fski le Août 11, 2023, 19:05:59
Si tu met les spec d'un Z9 dans un Zfx, tu vend quoi?

Le souci étant que les specs de l'AF des Z8/Z9 sont (quasi) celles de base des deux majors.

Donc oui, je serais heureux de voir un Zf avec (quasi) un AF de Z8/Z9. Ce serait juste rattraper la concurrence.

Sinon, au pis aller Nikon n'a qu'à sous-traiter son ensemble capteur/AF à Canon. Celui du R8 à 1500 balles fera très bien l'affaire !

ELWOOD

Nous en sommes au n° 2100, Le dernier à avoir acheté un Zfc, objet du fil, l'a indiqué au n° 2003. (z8 à 3500)
Le premier à l'avoir acheté c'est probablement 4mpx, il a de très bons bouchons de boitiers, et surtout un bon oeil.  ;D

Et quand le Zf sortira, il va peut être se manifester.  ;)

agl33

Citation de: pan59 le Août 11, 2023, 18:58:24
Je ne l'utilise jamais sur le D500 , ça ne vaut rien  ::)

Moi je trouve que cela fonctionne très bien, comme quoi  !!!!

ELWOOD

Le fil sur l'aspect retro semble passionner, bon signe ... . ;)
Il y aurait corrélation entre le nombre de posts et la dimension du capteur ( Z8//Zfc)  ;D
Le préréglage boitier éteint est un argument qui peut éviter des oublis.
Je ne dis pas qu'il s'adresse à une population de vétérans qui ont connu la gamme Fm/Fe.

Un article qui laisse à penser que le Zf ne serait pas entrée de gamme.
https://global.techradar.com/fr-fr/cameras/le-nikon-zf-parti-pour-etre-plus-puissant-que-prevu

ELWOOD

Certains voudraient un boîtier compact avec les possibilités du gros matériel.
Testez voir le Zfc avec le 16/50. Sans vous imaginer emporter un Z9/D850 + >1kg de verre + 💶 😂
Il répond aux critères d'encombrement tout en vous laissant le choix d'y visser des optiques de haut niveau.

Ilium

Citation de: Henri42 le Août 11, 2023, 11:12:26
Franchement, s'il faut choisir, je n'attache pas d'importance au look et la marque, mais ses performances et son confort d'utilisation.

Alors tu n'es probablement pas la cible: les différences des versions "f" ont a priori été essentiellement cosmétiques.
Et viser un gap technologique sur un boitier présenté comme particulier par rapport à la gamme standard, je ne suis pas sûr que ce serait un bon calcul.

Ilium

Citation de: 77mm le Août 11, 2023, 18:57:27
La question n'est pas là et il n'a jamais été question d'exiger des performances olympiques mais plutôt que les marques concurrentes seront probablement plus performantes, même en transformant un de leur boîtier en appareil rétro... Les Z6 et Z7 avaient une guerre de retard sur ce plan et je crains que l'argument du style rétro ne serve de justification à des capacités en deçà de la moyenne.

Alors effectivement, on peut se dire qu'un boîtier rétro avec l'af des Z6/7 est bien assez pour l'usage auquel on destine se type d'appareil a priori. Mais ne serait-ce pas cacher la poussière sous le tapis ?

Pourquoi toujours se comparer aux autres et sur ce seul critère comme si c'était l'alpha et l'omega de la photographie?

L'histoire des marques et des appareils n'est pas linéaire quand on regarde ce qu'elles proposent et ce que proposent leurs concurrents au même moment. Ca me rappelle l'époque où il n'y avait pas de 24x36 numérique chez Nikon et où en plus certains expliquaient avec assurance que jamais ce ne serait possible avec une monture aussi étroite... on a vu. Les gens de Nikon ne sont pas plus débiles que les autres et que ceux qui échangent sur les forums et je suis persuadé qu'ils amélioreront ce qu'ils proposent... mais peut être pas avec le Zf dont il me semble que ce n'est pas la finalité.

fski

Citation de: Ilium le Août 12, 2023, 11:04:11
Alors tu n'es probablement pas la cible: les différences des versions "f" ont a priori été essentiellement cosmétiques.
Et viser un gap technologique sur un boitier présenté comme particulier par rapport à la gamme standard, je ne suis pas sûr que ce serait un bon calcul.

+1

Tonton-Bruno

Le premier de la lignée, le Nikon Df, a obtenu un très fort succès d'estime, mais a été un semi-échec commercial: pas suffisamment d'unités vendues, de l'aveu même de son créateur.

Il présentait néanmoins de gros atouts, en particulier le fait d'être bâti autour du capteur du D4, le vaisseau amiral de l'époque.

Il avait néanmoins 2 faiblesses qui expliquent le succès mitigé:
1 - Le viseur n'était que la reprise de celui du D610, alors qu'on aurait aimé un grand prisme à l'ancienne, comme sur le F3 ou le F5.
2 - Les commandes manuelles entraient en contradiction avec les commandes électroniques automatiques. Grosse faute d'ergonomie.

Je crois que le point 2 a été réglé sur le Zfc, mais je n'ai pas vérifié.

Il me semble - mais je peux me tromper, ne faisant pas partie de la cible - que le succès pourrait être au rendez-vous pour le Zf s'il était compatible avec tous les objectifs fabriqués par Nikon depuis 70 ans. Cela supposerait bien entendu une nouvelle bague FTZ, voire 2 en tenant compte des objectifs télémétriques. Dans ce cas, il me semble qu'on lui pardonnerait de n'avoir que le capteur et que le firmware du Z6-II.

Sans cette bague et avec les perfs du Z6, il n'intéressera vraiment que les marchés asiatiques, plus friands de look retro que les occidentaux.

Potomitan

Citation de: ELWOOD le Août 12, 2023, 10:08:23
Un article qui laisse à penser que le Zf ne serait pas entrée de gamme.
https://global.techradar.com/fr-fr/cameras/le-nikon-zf-parti-pour-etre-plus-puissant-que-prevu

Perso j'ai du mal à imaginer un Zf bas de gamme comme certaines rumeurs le décrivent.

ELWOOD

Pour l'instant on ignore bien des éléments pour son positionnement.
Mais pour un prix du double du Zfc 1000💶 d'écart laisse des possibilités vu que l'on récupère bien des éléments existants.
Pour les asiatiques le Zfc avec choix de couleur suffit, mais au-delà de la nostalgie il faut une différenciation technologique sinon flop.
Sans pour autant dédoubler des exigences qui n'intéressent pas ceux qui auront déjà les Z8/9, cannibalisme inutile.
Un cabriolet toit ouvert sur autoroute et gros moteur, ça décoiffe de trop 🤣
Tonton-Bruno, pourquoi faut il une nouvelle bague pour des anciennes optiques sans connectiques ?

pan59

Citation de: Tonton-Bruno le Août 12, 2023, 11:33:17

Il me semble - mais je peux me tromper, ne faisant pas partie de la cible - que le succès pourrait être au rendez-vous pour le Zf s'il était compatible avec tous les objectifs fabriqués par Nikon depuis 70 ans.

Non mais t'es sérieux quand tu écris ça !!!  :o ::)
Nikon D500 + Z6II + Z8

Tonton-Bruno

Citation de: ELWOOD le Août 12, 2023, 12:09:16
Tonton-Bruno, pourquoi faut il une nouvelle bague pour des anciennes optiques sans connectiques ?
Il faut une bague avec moteur intégré pour les objectifs AF-D.
Il faut une bague avec ergot rétractable sur la monture F comme c'est déjà le cas sur le Nikon Df
Il faut une bague très fine pour le tirage court des optiques télémétriques Nikon anciennes.

Si ces bagues existaient, elles auraient beaucoup de succès auprès des nombreux collectionneurs.

Bien sûr, c'est une histoire de bagues plus que de boîtier, mais en attendant, je crois que c'est là que se situe le vrai marché rétro.

ELWOOD

Vu, je n'avais raisonné que ais, he oui il y avait avant aussi des telemetriques, époque hors de prix pour moi.