Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: 55micro le Août 12, 2023, 21:18:22
Oh, ce n'est pas qu'une question de moyens
Nous avons les moyens de vous faire parler acheter.  ;)
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: salamander le Août 12, 2023, 20:56:15
J'ai entendu un bruit dans ma bibliothèque....

C'était mon Df en train de ricaner...

;D ;D ;D

fski

Citation de: luistappa le Août 12, 2023, 17:39:30
En paraphrasant Apple, le meilleur est celui avec lequel on fait ses photos.

Ahh je suis absolument d'accord.

Citation de: luistappa le Août 12, 2023, 17:23:24
Tu remarqueras aussi que les critiques négatives sont orientées Z6/7/I/II beaucoup moins sur les Z9/8 qui sont des boîtiers qui peuvent replacer les reflex que Nikon abandonne mais le ticket d'entrée est à 4500€...

Oui tu as raison, mais c'est la ou j'ai du mal a comprendre en fait.
Si nikon rumour dit que le Z fx serait autour de 2000$, on ne peux pas s'attendre a avoir un Z9 du coup.

pour le 50mm, je n'ai pas l'expertise ni l'exigence pour juger ce genre de chose. Dans mon usage, ce que je reprocherai au 50mm f1.2 c'est son poid et son encombrement, je ne suis pas du tout la cible de ce genre de produit, et je pense que Nikon essayer d'avoir plusieurs cible de personne.

Mais bon, vivement l'annonce de ce boitier qu'on puisse ce faire une idee de l'interet et des specifications reelles...

Ilium

Citation de: luistappa le Août 12, 2023, 17:23:24
Tu remarqueras aussi que les critiques négatives sont orientées Z6/7/I/II beaucoup moins sur les Z9/8 qui sont des boîtiers qui peuvent replacer les reflex que Nikon abandonne mais le ticket d'entrée est à 4500€...

Je diraient que les « vieux » Nikonistes ont le droit de critiquer j'ai failli dire devoir :)
S'ils n'acceptent pas certaines attitudes ou directions prise de Nikon c'est peut-être car il connaisse bien l'historique de la marque.

Mwai... disons qu'il arrive un moment où on se demande pourquoi ils restent en Nikon: si j'avais cette vision qu'ils sont largués par rapport à la concurrence et que je le répétais en boucle, il est probable que j'aurais changé de crémerie.

Quant au devoir, je ne suis pas du tout d'accord et il me parait présomptueux de croire qu'on sait forcément mieux qu'eux (Nikon, R&D, marketing, stratégie, etc.) tout ce qu'il faudrait faire ou il aurait fallu faire.

Ilium

Citation de: luistappa le Août 12, 2023, 18:52:43
Sauf qu'un client ne fait pas (et n'a pas à faire) la part des choses... Il ne regarde que son intérêt, faut pas confondre client et actionnaire :)
Quoi que voilà une idée, un boitier acheté, une action offerte  ;D

Justement le client peut tout à fait trouver son intérêt dans ce que d'autres jugent insuffisant, inadapté, trop cher, ...

Citation de: luistappa le Août 12, 2023, 18:52:43
Donc quand tu sorts un nouveau produit, le client regarde ce qu'il avait avant et ce que tu lui proposes maintenant, avant Internet il n'avait le choix que de fermer sa gueule et d'acheter ou pas mais oui les temps change maintenant il l'écrit sur le Net et le répète jusqu'à ce que tu veuilles l'entendre.

Sérieux? Cela étant, ça expliquerait bien des choses...

ELWOOD

Le vrai problème est qu'un bout de plastique qui traine en permanence dans la poche du pantalon
Permet d'envoyer de suite un souvenir éphémère, qui ne sera regardé que quelques secondes on ne sait où.
Alors qu'on s'évertue à rendre flou un arrière plan que personne ne regarde. Sauvé, l'oeil est net, où sont mes lunettes  :D

namzip

Citation de: Ilium le Août 13, 2023, 09:48:11
Mwai... disons qu'il arrive un moment où on se demande pourquoi ils restent en Nikon: si j'avais cette vision qu'ils sont largués par rapport à la concurrence et que je le répétais en boucle, il est probable que j'aurais changé de crémerie.

Pourquoi?
Parce que dans les années 70 les seuls boitiers pros étaient Nikon et Leica.
Il a fallut attendre la fin des année 70 pour que Canon attaque ce marché. Ils avaient le F1 mais la baïonnette des objectifs était   Vraiment mal foutue.
Si tu as accumulé des objectifs d'une marque, tu achètes le porte films de la marque au fil du temps.
Pour tes AFD très chers, tu cherches juste un boitier qui te permet de les utiliser.

Ilium

Citation de: namzip le Août 13, 2023, 10:02:32
Pourquoi?
Parce que dans les années 70 les seuls boitiers pros étaient Nikon et Leica.
Il a fallut attendre la fin des année 70 pour que Canon attaque ce marché. Ils avaient le F1 mais la baïonnette des objectifs était   Vraiment mal foutue.
Si tu as accumulé des objectifs d'une marque, tu achètes le porte films de la marque au fil du temps.
Pour tes AFD très chers, tu cherches juste un boitier qui te permet de les utiliser.

C'était par rapport aux remarques globales. Pour la bague, je ne comprends pas qu'ils n'en fassent pas une qui prenne aussi en compte les AFD. Il me semble qu'il y aurait une clientèle même sans posséder des AFD d'exception.

55micro

Disons que même en ayant apprécié et utilisé la marque depuis des décennies, il est toujours énervant de voir Nikon feindre de réinventer son passé en négligeant quelques fonctions de base, certainement en partie faute de moyens.
Par exemple, mettre une couronne des isos... sans la position A qui est placée dans les menus. Parfois on se demande qui fait la spec, même pas capable d'aller pomper les bonnes choses chez les autres.
Et la bague de diaph aux abonnés absents.
Pour rappeler l'ère du Nikon F + 50 f/1,4 on sort un kit... Zf + 40 f/2 en plastoc, et d'après NR une position B&W directe? Allons...

Choisir c'est renoncer.

Ilium

Certes mais AMHA on se trompe de cible: Nikon ne vise pas le passionné qui voudrait retrouver les sensations d'il y a 30 ou 40 ans et avec un boitier top mais le hipster qui cherche un look neo vintage.

Un peu comme le 1 dont on plein de gens n'ont pas compris l'intérêt (moi le premier) alors qu'il se vendait apparemment bien au Japon.

pan59

Citation de: Ilium le Août 13, 2023, 11:32:33
Certes mais AMHA on se trompe de cible: Nikon ne vise pas le passionné qui voudrait retrouver les sensations d'il y a 30 ou 40 ans et avec un boitier top mais le hipster qui cherche un look neo vintage.

C'est exactement cela , mais peu ici semble en avoir conscience  ;D ;D
Nikon D500 + Z6II + Z8

fski

Citation de: 55micro le Août 13, 2023, 11:21:29
Par exemple, mettre une couronne des isos... sans la position A qui est placée dans les menus. Parfois on se demande qui fait la spec, même pas capable d'aller pomper les bonnes choses chez les autres.

La je dis en effet +1

Et d'avoir laisser comme sur le Df la molette PASM.

Pour avoir un fuji, la logique de mettre en auto (soit A en lettre rouge sur les moelettes) chaque fonction qu'on veut, est quand meme plus logique. Si tu veux etre en A, tu met la vitesse en auto, si tu veux P tu met A et S en auto...c'est super simple.

Mais Zfc et Df avant, ont toujours eut ce double mode molette et mode selection PASM.
Alors je ne sais pas pourquoi, mais je me dit que cela ne doit pas etre bien difficile a changer.

luistappa

Sauf que pour ça il faut une bague de diaph... Et avec une position A.
Le doublon sélecteur vitesse et mode est arrivé avec le Nikon FA. Car les objectif Nikon même avec bague de diaph n'avaient pas de position A.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: 55micro le Août 13, 2023, 11:21:29
Disons que même en ayant apprécié et utilisé la marque depuis des décennies, il est toujours énervant de voir Nikon feindre de réinventer son passé en négligeant quelques fonctions de base, certainement en partie faute de moyens.
Pour rappeler l'ère du Nikon F + 50 f/1,4 on sort un kit... Zf + 40 f/2 en plastoc, et d'après NR une position B&W directe? Allons...
Des jeunes avec d'autres idées, et une analyse de marché plus fine qu'autrefois?

ELWOOD

Pour la molette pasm, les anciens que vous souhaitez passer à la trappe s'y font bien. Avec une manip  tout est modifié d'un coup de pouce. Heureusement que Nikon ne recrute pas sur ce forum pour son marketing 🤣
On y évoque bien entendu le Zfc 🫢

kochka

Un peu comme le 1 dont on plein de gens n'ont pas compris l'intérêt (moi le premier) alors qu'il se vendait apparemment bien au Japon.
C'est toujours une question de niche, d'optimisation des coûts et de constitution d'une gamme.
Chacun se construit son boitier idéal, mais qui correspond à un nombre trop limité d'acheteurs potentiels pour être rentable.
Ajoutons le fait que nous sommes devenus trop exigeants, que le marché à perdu la clientèle des téléphone, et l'on commence à avoir un idée de la complexité du travail des concepteurs.

ELWOOD

Citation de: kochka le Août 13, 2023, 13:16:00
C'est toujours une question de niche, ...
Peut être aussi une question de riches, enfants gâtés qui souhaitent que le boitier fasse des photos à leur place.
Alors qu'avec les Hi-faunes c'est déjà le cas. Surprenant que certaines applications ne soient pas inclémentées(*).
Le rétro c'est aussi revenir pour le plaisir à un peu de reflexion. * Sinon l'IA va tout régler en faisant disparaître nos boîtiers.

kochka

C'est aussi une question d'enfants gâtés.
Lorsque l'on a vu papa faire ses photos au folding Kodack en 6,5x11, et uniquement par plein soleil, et que l'on récupérait les photos tirées quatre à six mois plus tard, lorsque la bobine était finie. Que tout l'album photo de la famille avait une quarantaine de pages dont 1/3 restait à remplir, on peut regarder ces discussions avec un recul certain. :P

fski

Citation de: luistappa le Août 13, 2023, 12:40:25
Le doublon sélecteur vitesse et mode est arrivé avec le Nikon FA. Car les objectif Nikon même avec bague de diaph n'avaient pas de position A.

Les fuji l'ont tous  ;D

Oui mais elle existe digitalement avec le petit ecran, on pourrait imaginer garder cet ecran et mettre une option A .
Et sinon pourquoi ne pas remplacer la molette PSAM par une bague de diagrame

On pourrait imaginer differentment, mais j'ai l'impresison qu'ici on aurait encore des volees de bois vert  ;D

ELWOOD

Un boitier en bois ?  :o
On serait dans le vrai rétro, j'ai pratiqué mais c'était un monstre.

fski

Citation de: ELWOOD le Août 13, 2023, 13:02:54
Pour la molette pasm, les anciens que vous souhaitez passer à la trappe s'y font bien. Avec une manip  tout est modifié d'un coup de pouce. Heureusement que Nikon ne recrute pas sur ce forum pour son marketing 🤣
On y évoque bien entendu le Zfc 🫢

Il y a 2 choses:
- est ce possible de faire sans la molette PASM, la reponse est oui, et Fuji le fait sur ses boitiers X pour le plus grand bonheur
- est necessaire que nikon le fasse, et la pour moi la reponse est c'est leur probleme.

Si je n'aime pas la molette PASM et le fait de devoir passer par des menus pour certains choses, je peux regarder dans la concurence.

Si je n'ai jamais regarde le Z fc, c'est parce que j'ai un boitier fuji qui couvre tous les petites choses que je n'aime pas chez nikon.

Mais comme Fuji ne fait pas de 24x36, il faudra peut etre que je m'accommode de la molette PSAM si je veux revenir en 24x36

Mais je garde en tete que nikon ne fait pas un boitier pour moi, mais si cela ne me plait pas, je vais ailleurs.

Et ce que tu decris c'est simplement que certains aime la molette PSAM, d'autre non, et aucun des 2 n'ont raison  ;)

fski

Quand on voit les ventes de Fuji, il dois y avoir un paquet d'hispter quand meme  ;D ;D ;D

sinon si nikon cible els hipster, il fait encore une erreur, vue que cette mode est en chute libre depuis 2016, donc les hispter c'est pas trop au gout du jour en 2023  ;D ;D ;D

Potomitan

Ou une bague sur le boîtier près de la monture d'objectif !
😎

kochka

Citation de: fski le Août 13, 2023, 15:08:42
Quand on voit les ventes de Fuji, il dois y avoir un paquet d'hispter quand meme  ;D ;D ;D

sinon si nikon cible els hipster, il fait encore une erreur, vue que cette mode est en chute libre depuis 2016, donc les hispter c'est pas trop au gout du jour en 2023  ;D ;D ;D
mais pas vraiment parmi les lecteurs de CI qui ont répondu au sondage

doppelganger

Citation de: kochka le Août 13, 2023, 17:18:21
mais pas vraiment parmi les lecteurs de CI qui ont répondu au sondage

Ce qui prouve que CI n'est pas représentatif du marché. Je devine à travers ces chiffres que CI (et les forums, plus largement) est principalement fréquenté par des photographes "historiques", équipés en CaNikon, de ce fait.