Nikon Z fc : essais terrain

Démarré par 4mpx, Juillet 30, 2021, 08:50:48

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ELWOOD le Octobre 13, 2021, 22:06:23
Je viens de lire que le capteur n'est pas stabilité,
Au 1/30° sans pied à un km de distance, je me suis un peu loupé  ;)
Le pied n'est pas inutile, fallait y penser, mais vu un risque de légère brume,
L'exemple ne pouvait être que désastreux sur un forum d'experts. 🙈🙈🙈

Faudra que je rattrape à l'occasion  :)

Que tu te sois loupé ne pose aucun problème... que tu nous montres ça comme preuve que l'APN est la dernière merveille du monde, y'a comme un loup.

(et ce n'est pas une question d'expert ou pas... juste de raison)

labune

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2021, 22:08:20
Que tu te sois loupé ne pose aucun problème... que tu nous montres ça comme preuve que l'APN est la dernière merveille du monde, y'a comme un loup.

(et ce n'est pas une question d'expert ou pas... juste de raison)
C'est tout à fait ça.

Conserver un minimum de regard autocritique pour poster que ce qui est un minimum potable d'un point de vue technique (ici aucun jugement artistique) qui démontre que l'appareil en question n'est pas un daube et n'agresse donc pas la rétine.
Ici le résultat montré même à mes enfants ados (dont le niveau d'exigence n'est pas foufou) leur fera dire que c'est mauvais.

ELWOOD

La moderation digère mal
Le dejeuner servi par 4mpx ( repas du pellerin)
Et le diner ( mes rêveries du soir)
:) ;D

Fallait supprimer ma photo contestée
;)

labune

Citation de: ELWOOD le Octobre 14, 2021, 10:23:35
La moderation digère mal
Le dejeuner servi par 4mpx ( repas du pellerin)
Et le diner ( mes rêveries du soir)
:) ;D

Fallait supprimer ma photo contestée
;)
Pourquoi faire appel à de la censure ?
Faut pas pousser quand même, elle est certes loupée et débouche sur un résultat inverse à celui que tu escomptais mais pour autant elle n'est pas hors charte, tu l'as juste mal jugée.
Ta démarche était donc sincère mais maladroite, pas de quoi mériter le bûcher non plus.
Fais donc juste le tri de ce qui met en valeur ce boîtier qui a l'air de te satisfaire et évite de mettre les loupes sauf si c'est dans un but informatif et correspond à des limites qui te chagrinent y et rendront ton retour utile aux potentiels autres clients (dont je ne fais partie n'ayant toujours pas compris l'intérêt de ces z aps-c hormis sur l'aspect tarifaire) car ce retour sera objectif et purement factuel et donc bien à prendre en considération plutôt qu'un avis Hyper partial d'un nième doudou maniaque de plus.
Sur ce point le retour de 4mpx est intéressant à lire et qui plus est rendu d'autant plus agréable qu'il nous fait jouir de ses beaux shoots qui en plus de leur côté esthétique donnent une idée précise du potentiel max en action du boîtier une fois parfaitement maîtrisé et accouplé à des objectifs de qualité.

ELWOOD

Les vues de 4mpx montraient les capacités du boitier avec des optiques d'exception.

Quand vous faites des portraits, vous maîtrisez tous les paramètres.
Vous composez, sujet, contexte, lumières.
La critique est une appréciation personnelle et subjective.

J'avais simplement présenté des vues du touriste qui ne se contente pas de l'Iphone,
qui ne choisit ni le sujet, ni la lumière, ni même l'endroit de la photo, et qui doit suivre,
mais qui veut emporter dans ses affaires une photo.
Probablement le marché pour ce boitier.

Ce que je n'ai pas réussi à développer
est la capacité du capteur à restituer les noirs.
L'ombre souvent génère du bruit numérique.
C'est sur ce point que le boitier m'a surpris.
En format 1' ou 4/3 c'est délicat, en 24/36 moins risqué
Combiné avec NS-Studio, celà devient agréable..

J'avais tenté une discussion à ce sujet.
Sur une vue l'équilibre paysage ensoleillé et à l'ombre est réalisable sans cramé ni bruit.
Le rennes totalement en contre jour a pu être éclairci, il était méconnaissable avant, vue à quelques centaines de mètres.
Et la photo de nuit à Un Km de distance à réaliser avec un smartphone me laisse perplexe,
le pied m'a manqué en effet.

Les Experts se sont lâchés,
comme d'habitude ils ont toujours raison mais toujours aussi en désaccords entre eux.
Les échanges sont souvent fleuris, la pensée unique reste dans le cadre .
Ce n'est pas propre à ce fil, la TV offre le même spectacle !

Dernier point, il s'agit d'une appréciation technique sur un boitier d'entrée de gamme.
Ceux qui se sont prononcés ne représentent probablement pas de marché ciblé par Nikon.
Il suffit de faire le ration Nb d'experts / Nombre de boitiers vendus.
Et à les écouter Apple n'aurait pas détrôné Nokia ( ou nos boitiers ), nous en aurions encore la sonnerie.

On ne peut que déplorer l'intolérance, mais c'est le reflet ...
Fin d'intervention pour moi, dommage pour celles de 4mpx.
Ceux qui auront ce boitiers pas cher se feront plaisir.

claude 92

Un petit test cet après midi devant le magasin.

Verso92

Buzzz

Citation de: kochka le Octobre 13, 2021, 20:41:01
on ne peut pas mettre un boitier et son optique dans la poche, sauf un RX100, et encore.
Il faut toujours accepter des compromis en fonction de ses priorités.
Mon Fuji Xe3 rentre dans la poche de la plupart de mes vestes avec le 35/2 ou le 16/2.8 monté... C'est d'ailleurs en partie pour cela que j'ai acquis cet appareil, parce que si je n'avais pu le transporter de cette façon je ne l'aurai pas acheté (je n'ai pas pris de XPro car trop gros pour mon cahier des charges "boîtier de poche", justement). Après c'est sûr qu'il ne faut pas vouloir monter un zoom de qualité dans ces conditions (parce que là ça rentre plus) mais en ce qui me concerne cela me va très bien pour ce que je veux faire avec cet appareil. Mais au moins Fuji propose des optiques compactes, ça aide :)

Buzzz

Buzzz

ricoco

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2021, 19:59:06
Ah oui, quand même.
c'est un exploit de réussir à prendre une photo avec un appareil photo en vente dans le commerce  ;D

J'imagine que c'est un test pour taquiner la modération ...

Verso92

Citation de: ricoco le Octobre 15, 2021, 20:30:13
c'est un exploit de réussir à prendre une photo avec un appareil photo en vente dans le commerce  ;D

On va finir par le croire...

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Crinquet80

Citation de: ricoco le Octobre 15, 2021, 20:30:13

J'imagine que c'est un test pour taquiner la modération ...
Comme le modo s' est ridiculisé une 1ère fois, pas certain qu'il ne repique au truc, à moins que we oblige, il y  ait un changement  de permanence !  ::)

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Octobre 15, 2021, 21:28:03
Comme le modo s' est ridiculisé une 1ère fois [...]

Tu confondrais pas avec Crinquet80, des fois ?

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2021, 21:29:28
C' est toi le modo sur le site ? Tout s' explique .

ricoco

Citation de: Crinquet80 le Octobre 15, 2021, 21:28:03
Comme le modo s' est ridiculisé une 1ère fois, pas certain qu'il ne repique au truc, à moins que we oblige, il y  ait un changement  de permanence !  ::)
quand tu t'es inscrit, t'as accepté, les règles, le fonctionnement du forum, ces différentes sections
alors c'est petit de se plaindre après pour ça ... heureusement que le ridicule ne tue pas parce c'est plutot toi qui est ridicule là

Si les discussions matos ne t'intéressent pas, 4mpx a un fil sur la section images si la photo t'intéresse

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Octobre 15, 2021, 21:31:25
C' est toi le modo sur le site ? Tout s' explique .

Non, pourquoi ?

(sinon, tu as toujours des problèmes de clavier, à ce que je vois... et le modo n'y est pour rien !)

agl33

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2021, 21:29:28

Toujours à l'affut v92, il devrait faire de l'animalier  ;D

chymai

Facile il y a déjà le blaireau33 ici!! ;D ;D

Verso92

Citation de: chymai le Octobre 16, 2021, 10:03:29

Ça, c'est pas gentil pour les blaireaux...  ;-)

AlainNx

Citation de: chymai le Octobre 16, 2021, 10:03:29
33 Export serait plus adapté, en biberon vu son très jeune âge.

agl33

Je vois que le Muppets s'agrandit, ils font fort le troisième age sur ce forum ;D

ELWOOD

Citation de: agl33 le Octobre 18, 2021, 10:11:40
Je vois que le Muppets s'agrandit, ils font fort le troisième age sur ce forum ;D

Comme il a été fortement vacciné,
il déconfine maintenant.

agl33

Citation de: ELWOOD le Octobre 18, 2021, 10:20:42
Comme il a été fortement vacciné,
il déconfine maintenant.

Difficile de se faire comprendre avec les barons du forum, v92 et  tgetge2

55micro

Il suffit d'ouvrir un fil "Vos photos au Zfc" dans la section "éphémères" et tout ira bien.

La modération purge régulièrement les fils techniques quand on passe de l'exemple au catalogue d'images.
D'ailleurs depuis l'avènement des ML hors Sony et µ4/3, le forum mériterait d'être restructuré. Toujours pas d'endroit où trouver les Panasonic monture L de façon logique, par exemple.
Choisir c'est renoncer.