Extraits premier shooting "mode"

Démarré par hetocy, Septembre 03, 2021, 23:45:50

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: hetocy le Septembre 06, 2021, 10:20:23
Je viens d'en commander une à l'instant puisque je fais aussi un peu de couleur ;) ( mais ça ne changera pas mon goût pour les tons chauds dans les ombres )

Tout à fait d'accord. Mais au moins, ça donne un point de référence.

Ce serait bien aussi qu'on emploie aussi le terme chromie, utilisé par Tetim, au lieu de colorimétrie qui, dans ce contexte, est totalement erroné.
(cliquez ev. sur l'image)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

tetim

Citation de: Hector06 le Septembre 06, 2021, 10:27:52
Il m'est arrivé de faire comme Pascal (des pdv sans pretention pour rendre service à une boutique) et j'ai l'impression
qu'un eclairage trop homogene casserait l'aspect "photo exterieur" qui est bien sympa à la base

+1

La remarque de Raymondheru serait recevable pour un look book shooté en studio sur fond blanc ( ou autre...)

Cordialement

Pantone108

La chromie est un peu trop "marquée" à mon avis. Les plis c'est pas top top et c'est plus compliqué à reprendre sur ce genre de motif.
Mais surtout, je pense qu'il faut fermer le diaphragme et commencer à intégrer le fond quand il s'agit de photos de mode. Je suis sûr que tetim nous trouvera un tas de photos d'edito avec des fonds flous : ) Mais je pense que c'est l'aspect qui fait le plus "amateur" sur cette vue.
Des prises de vue en pied, diaph fermé en jouant avec le fond, ça fait un bon challenge pour se diversifier.

Bonne journée,

tetim

Citation de: Pantone108 le Septembre 06, 2021, 11:46:29
La chromie est un peu trop "marquée" à mon avis. Les plis c'est pas top top et c'est plus compliqué à reprendre sur ce genre de motif.
Mais surtout, je pense qu'il faut fermer le diaphragme et commencer à intégrer le fond quand il s'agit de photos de mode.

Bonne journée,

En mode comme en cata , il y a les deux...Beaucoup shootent des catas au 200 ou au 300mm pour avoir des fonds flous ( et en mode, comme Hans Feurer : https://www.dazeddigital.com/fashion/gallery/16835/3/hans-feurer-for-kenzo-1983),d'autres intègrent le fond comme une composante graphiique.
Pas spécialement de règles ou d'interdits... ;)
Cordialement

DenisV

Sur la photo de mode, ce qui prime c'est le rendu du produit qui est mis en avant pour provoquer l'envie d'acheter. Et la première chose à respecter c'est la (les) couleur(s) du produit, la couleur de la peau du mannequin.

Ici pour cette combinaison avec sa ceinture,
l'essentiel est d'en reproduire sa couleur exacte.
Peu importe l'environnement ou l'inclinaison de l'image.
Présenter le mannequin en entier avec chaussures est plus que recommandé.
Attention à l'ambiance "Tons Chauds", ici, toute l'image en est affectée.
Il faudra procéder à une correction sélective pour rendre couleurs des chairs, de la combinaison et de la ceinture conformes aux couleurs réelles.

La version d'ouverture de Hetocy est marquée par une forte dominante magenta.
La version Sifoto -réponse 01- neutralise cette dominante en rendant très pâle l'image.
La version NeoBeo -réponse 14-  tout en réduisant la dominante magenta, celle-ci reste très perceptible sur l'ensemble du modèle.
La version Tetim -réponse 41- corrige la dominante magenta sur le mannequin, mais la conserve sur l'ensemble du décor.
Laquelle des 4 versions retenir. Avec quel support Hetocy s'est présenté devant sa cliente pour la sélection : un écran de portable, de tablette, de téléphone ou une reproduction papier ? !

A quoi l'image est-elle destinée : alimenter le site de la boutique pour informer la clientèle des derniers arrivages de la dernière collection. Elle va y rester quelques jours, quelques semaines et disparaître pour être remplacée par une autre. Elle aura une aura locale, péri-locale.

En mode post-traitement "professionnel", on a la chance d'avoir un échantillon du produit.
L'écran calibré, étalonné n'est pas une nécessité. Les ateliers qui réalisent ces P-T sont équipés d'imprimantes qualité "Arts graphiques" professionnelle, calibrées, étalonnées.
Les couleurs sont jugées sur une épreuve papier et non sur l'écran.
Le P-T se fait en conformité avec la norme ISO 12647-7 FOGRA xx* . Les fichiers terminés validés "CONFORME" par le client sont en général destinés à l'impression : affiches, annonces presse, plaquettes commerciales ou publicitaires, catalogues VPC, livres édition,  catalogues -expo - inventaire- musées, ....
On doit y retrouver le même rendu des couleurs sur les différents supports.

Les fichiers affichés sur le web subiront un post-traitement adapté.
Mais il est bien évident, 10.000 écrans domestiques, 10.000 affichages différents des couleurs !

*ÉPREUVE FOGRA 39 OU FOGRA 47 CONFORME À LA NORME ISO 12647-7
L'épreuve de contrôle certifiée Fogra 39 sert de référence pour l'impression offset sur papier couché.
L'épreuve de contrôle certifiée Fogra 47 sert pour l'impression offset sur papier non couché.
Les épreuves Fogra 39 sont réalisées sur papier semi-mat certifié FOGRA, et papier mat pour Fogra 47.
La chromie est valable également pour les tons directs Pantone.

Nous sommes quelques uns à être passés par ces contraintes normées, contraintes que je continue à respecter pour le post-traitement et la reproduction de mes images.
Tetim - réponse 28 - les images du lien que tu affiches sont bien voilées gris. Comme référence, il doit y avoir beaucoup mieux !
Raymondheru - réponse 31 - pourquoi une boutique de rue ne pourrait-elle pas présenter un visuel de qualité ?
Hector06 - réponse 75 - avant la mise en ligne sur le Net, le fichier est "Validé Conforme" par la Marque ou la Maison. À la maison, l'affichage des couleurs sera tributaire du site de mise en ligne et de l'écran "parfaitement calibré" que tu as sur ton bureau.
Verso92 - réponse 77 - net ce serait mieux ! Attention, l'utilisation de ces nuanciers impose que les valeurs relevées à l'écran avec le logiciels de post-traitement correspondent aux valeurs références du producteur de ce nuanciers.
Floyd - réponse 102 - Pourquoi ne pas continuer à respecter ces normes colorimétriques. Sur ton site, les bleus des voitures virent rapidement au violet, et en général, les couleurs sont saturées.

Cdlmt;

tetim

Citation de: DenisV le Septembre 06, 2021, 13:02:33
Sur la photo de mode, ce qui prime c'est le rendu du produit qui est mis en avant pour provoquer l'envie d'acheter. Et la première chose à respecter c'est la (les) couleur(s) du produit, la couleur de la peau du mannequin.

Ici pour cette combinaison avec sa ceinture,
l'essentiel est d'en reproduire sa couleur exacte.
Peu importe l'environnement ou l'inclinaison de l'image.
Présenter le mannequin en entier avec chaussures est plus que recommandé.
Attention à l'ambiance "Tons Chauds", ici, toute l'image en est affectée.
Il faudra procéder à une correction sélective pour rendre couleurs des chairs, de la combinaison et de la ceinture conformes aux couleurs réelles.

La version d'ouverture de Hetocy est marquée par une forte dominante magenta.
La version Sifoto -réponse 01- neutralise cette dominante en rendant très pâle l'image.
La version NeoBeo -réponse 14-  tout en réduisant la dominante magenta, celle-ci reste très perceptible sur l'ensemble du modèle.
La version Tetim -réponse 41- corrige la dominante magenta sur le mannequin, mais la conserve sur l'ensemble du décor.
Laquelle des 4 versions retenir. Avec quel support Hetocy s'est présenté devant sa cliente pour la sélection : un écran de portable, de tablette, de téléphone ou une reproduction papier ? !

A quoi l'image est-elle destinée : alimenter le site de la boutique pour informer la clientèle des derniers arrivages de la dernière collection. Elle va y rester quelques jours, quelques semaines et disparaître pour être remplacée par une autre. Elle aura une aura locale, péri-locale.

En mode post-traitement "professionnel", on a la chance d'avoir un échantillon du produit.
L'écran calibré, étalonné n'est pas une nécessité. Les ateliers qui réalisent ces P-T sont équipés d'imprimantes qualité "Arts graphiques" professionnelle, calibrées, étalonnées.
Les couleurs sont jugées sur une épreuve papier et non sur l'écran.
Le P-T se fait en conformité avec la norme ISO 12647-7 FOGRA xx* . Les fichiers terminés validés "CONFORME" par le client sont en général destinés à l'impression : affiches, annonces presse, plaquettes commerciales ou publicitaires, catalogues VPC, livres édition,  catalogues -expo - inventaire- musées, ....
On doit y retrouver le même rendu des couleurs sur les différents supports.

Les fichiers affichés sur le web subiront un post-traitement adapté.
Mais il est bien évident, 10.000 écrans domestiques, 10.000 affichages différents des couleurs !

*ÉPREUVE FOGRA 39 OU FOGRA 47 CONFORME À LA NORME ISO 12647-7
L'épreuve de contrôle certifiée Fogra 39 sert de référence pour l'impression offset sur papier couché.
L'épreuve de contrôle certifiée Fogra 47 sert pour l'impression offset sur papier non couché.
Les épreuves Fogra 39 sont réalisées sur papier semi-mat certifié FOGRA, et papier mat pour Fogra 47.
La chromie est valable également pour les tons directs Pantone.

Nous sommes quelques uns à être passés par ces contraintes normées, contraintes que je continue à respecter pour le post-traitement et la reproduction de mes images.
Tetim - réponse 28 - les images du lien que tu affiches sont bien voilées gris. Comme référence, il doit y avoir beaucoup mieux !
Raymondheru - réponse 31 - pourquoi une boutique de rue ne pourrait-elle pas présenter un visuel de qualité ?
Hector06 - réponse 75 - avant la mise en ligne sur le Net, le fichier est "Validé Conforme" par la Marque ou la Maison. À la maison, l'affichage des couleurs sera tributaire du site de mise en ligne et de l'écran "parfaitement calibré" que tu as sur ton bureau.
Verso92 - réponse 77 - net ce serait mieux ! Attention, l'utilisation de ces nuanciers impose que les valeurs relevées à l'écran avec le logiciels de post-traitement correspondent aux valeurs références du producteur de ce nuanciers.
Floyd - réponse 102 - Pourquoi ne pas continuer à respecter ces normes colorimétriques. Sur ton site, les bleus des voitures virent rapidement au violet, et en général, les couleurs sont saturées.

Cdlmt;

-Sur la photo de mode, ce qui prime c'est le rendu du produit qui est mis en avant pour provoquer l'envie d'acheter. Et la première chose à respecter c'est la (les) couleur(s) du produit, la couleur de la peau du mannequin.-> En catalogue,plv...;peut-être;en mode édito,non...

-Les normes dont vous parlez sont effectivement celles qui correspondent à une conversion CMJN des images pour l'impression ( avec Chromalin de contrôle) un peu éloignées des exigences ici ;).

-b]Tetim - réponse 28 -[/b] les images du lien que tu affiches sont bien voilées gris. Comme référence, il doit y avoir beaucoup mieux !-> Je ne suis pas responsable de l'affichage chez FGR ; De plus cette série illustrait uniquement le fait que l'on

y voyait des plans italiens.

Cordialement

egtegt²

Je suis un peu étonné sur toutes ces critiques sur la colorimétrie. C'est pour une boutique, pas pour un catalogue donc le client potentiel aura largement le temps de voir en boutique si la couleur lui plait. L'objectif est de faire venir les clients dans la boutique et de ce point de vue, je trouve la photo réussie.
J'ai juste une remarque du vieux con que je suis : je trouve que l'anneau dans le nez ne va pas très bien avec le style du vêtement, mais ça tombe bien, je ne suis pas client de ce genre de combinaison :)

tetim

MFloyd

Citation de: tetim le Septembre 06, 2021, 14:31:34
?? ???

Les teintes utilisées pour couvrir une voiture de course (en fait c'est du film, rarement de la peinture) sont, en général, très criardes / saturées au départ. Si c'est ça qui répond à tes ?? ??? 

hetocy

Mais surtout, je pense qu'il faut fermer le diaphragme et commencer à intégrer le fond quand il s'agit de photos de mode. Je suis sûr que tetim nous trouvera un tas de photos d'edito avec des fonds flous : ) Mais je pense que c'est l'aspect qui fait le plus "amateur" sur cette vue.
Des prises de vue en pied, diaph fermé en jouant avec le fond, ça fait un bon challenge pour se diversifier.

Bonne journée,

C'est ce que j'ai fait sur les 3 sets précédents en lumière naturelle  :)

Je n'ai pas vraiment été convaincu , les arrières plans étaient très chargés ( rues piétonnes )

J'ai pourtant relu mon Peter Lindbergh pour m'aperçevoir que hormis les vêtements de haute couture , le soin particulier apporté au maquillage et à la coiffure donnent beaucoup de cachet à ses prises de vue ( ainsi que le talent des mannequins... et du photographe  ;) )

Le noir et blanc qui m'est pourtant si cher n'était pas envisagé sur cette séance malheureusement  :)

Pour ce dernier set au flash j'ai donc décidé d'ouvrir à fond pour avoir un tout autre rendu .

Une belle expérience pour nous tous en tout cas  :)

Knurt

Tout à fait, je partage totalement votre avis et j'ajouterai également cette penchitude très très amateur.

tetim

Citation de: MFloyd le Septembre 06, 2021, 14:36:53
Les teintes utilisées pour couvrir une voiture de course (en fait c'est du film, rarement de la peinture) sont, en général, très criardes / saturées au départ. Si c'est ça qui répond à tes ?? ??? 

Comprends toujours pas ,mébon...
Cordialement

ohmface

On est plutôt en mode édito sur cette image, ce n'est pas dramatique si les couleurs ne sont pas parfaitement fidèle. J'utilise les chartes uniquement pour les catalogues parce qu'un nombre important des retours clients concerne des problèmes de couleur. Les retours clients, c'est une plaie pour une boutique. Autant les éviter autant que possible en respectant la couleur du vêtement.

Maintenant, il y a en effet autant de couleurs que d'écrans et elles sont souvent folkloriques sur les smartphones.

Le client est roi mais parfois il déconne.

Pour le lookbook d'une collection (J'avais donc soigner la colorimétrie), une cliente avait ajouter un filtre jaune vintage (pisseux) sur toute les images pour styliser le rendu. Bon, tous les bleus sont devenus violet et les rouges saumons mais cela ne lui posait pas de problème.

Plutôt mort que libre !

hetocy

Citation de: sobek le Septembre 06, 2021, 15:34:23
Jessica a participé aussi du coup ? En version "street" elle peut être cool...

Yes  :)

DenisV

Citation de: justvr le Septembre 07, 2021, 11:04:18
Si c'est de l'utilisation de la charte dont on parle, pour la reproduction il faudra utiliser les valeurs mesurées et non de celle du producteur.
Pour de la reproduction de nuance sans avoir l'échantillon, alors là oui, il faut la valeur souhaitée du fabricant.
Quant aux normes, même si cela ne change pas fondamentalement car les numéros iso restent les mêmes, pour être précis il me semble que 39 et 47 ne sont plus usité. Pour du jet d'encre les principes sont les mêmes mais les validations "normées" ne peuvent être les mêmes car les capacités de reproduction du jet d'encre sont supérieures à celle des technologies de type presse. C'est à dire qu'un bon à tiré défini selon la norme citée et les espaces cités peut ne pas être représentatif du résultat réel si l'impression est réalisée en jet d'encre.

Et te es certain de relever les bonnes valeurs RVB de références pour le Cyan, le Magenta, le Jaune, le Noir ?

Quelles seraient les nouvelles normes qui remplacent les 39 et 47 ?

DenisV

Certes les numérotations ont changé, mais les destinations restent les mêmes - les références colorimétriques sont figées depuis 2008.

Pour comparaison,
Ci-dessous l'image de droite est corrigée à partir des valeurs de la charte ColorChecker -valeurs du fabricant.

vivaldi33

Citation de: MFloyd le Septembre 06, 2021, 09:18:54
Je suis un professionnel diplômé sortant d'une école réputée qui a donné des photographes comme e.a. Harry Gruyaert, ainsi que plusieurs autres photographes Magnum, beaucoup plus talentueux que moi. Mais dans la photographie action/sport, je crois que je me défends. J'ai également eu le privilège de côtoyer David Douglas Duncan durant une quinzaine d'années. Mes conversations avec lui ont été un véritable guide.
::)

bozart

Citation de: raymondheru le Septembre 05, 2021, 10:09:11
Les critiques "orientées gout photographique" sont secondaires à mon avis pource type de demande.
Le commanditaire veut une seule chose : vendre l'habit.
Ainsi le photographe doit impérativement respecter deux critères : fidélité de la couleur (charte obligatoire) et montrer l'habit en totalité.
Avec la photo initiale, une cliente dira "j'aime pas cette teinte saumon" et je ne sais pas où finit le pantalon.

Certains vont me répondre "oui mais là on est dans l'ambiance, l'artistique, pas dans le catalogue" ce à quoi je répondrai "c'est pour une boutique de rue pas une publication de Versace pour Vogue".
Toujours être en phase avec la commande, même si elle est non payée.

Plutôt d'accord.
On s'en fiche un peu du reste.... (la rencontre sympa, la vie et les goûts des protagonistes).
Telle quelle, cette photo ne donne pas assez d'infos sur la tenue, ça parait brouillon, peu soigné.
Si c'est pour vendre, il faut être plus exigeant. Même avec des produits basiques, bon marché, ou une ambiance décontractée sur place, je ne vois pas pourquoi la qualité des photos devrait être tirée vers le bas.

MFloyd

Mais la qualité des photos ne tire pas le produit vers le bas. D'où est-ce que vous sortez ça ?

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Citation de: DenisV le Septembre 07, 2021, 20:39:24
Certes les numérotations ont changé, mais les destinations restent les mêmes - les références colorimétriques sont figées depuis 2008.

Pour comparaison,
Ci-dessous l'image de droite est corrigée à partir des valeurs de la charte ColorChecker -valeurs du fabricant.

Sincèrement, je pense que le rose fuschia de Adobe Portrait est plus près de la réalité que le rose fuschia créé à partir de la charte, qui a tendance à partir dans les tons orange. Une charte colorchecker a une durée de vie de 2 à 3 ans et encore (source x-rite quand j'en ai acheté une)
Tout a été fait, sauf par moi.

bozart

Citation de: MFloyd le Septembre 08, 2021, 10:53:30
Mais la qualité des photos ne tire pas le produit vers le bas. D'où est-ce que vous sortez ça ?

De nulle part, je n'ai pas dit ça (voir ma dernière phrase).

hetocy

Même séance mais c'est une photo "pour moi" qui ne sera pas proposée à la boutique  :)

Jessica