Extraits premier shooting "mode"

Démarré par hetocy, Septembre 03, 2021, 23:45:50

« précédent - suivant »

Hector06

D'accord mais les frais de port pour ce petit haut est gratuit?
R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Septembre 09, 2021, 10:43:19
D'accord mais les frais de port pour ce petit haut est gratuit?

Tu es intéressé ?  ;D

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Hector06

Bon apparemment faut que je trouve autre chose  8)
R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Septembre 09, 2021, 13:33:03
Bon apparemment faut que je trouve autre chose  8)

Parle moi de l'intention du photographe par exemple  ;)

Hector06

Ouhla tu me poses une colle là, faut vite que je fasse un tour sur vertupédia
R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

sifoto

Attention au petit doigt, et elle a un peu une micro oreille  ;D ;D ;D

Hector06

C'est vrai que c'est cafteur ces bêtes là  :)
R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: sifoto le Septembre 09, 2021, 15:28:29
Attention au petit doigt, et elle a un peu une micro oreille  ;D ;D ;D

Un micro d'oreille ?  ;D

tetim

Citation de: hetocy le Septembre 09, 2021, 15:14:06
Version définitive

Sans être méchant,quel est l'intérêt de poster cette image?
cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Septembre 09, 2021, 18:45:53
cordialement

Bah, j'l'aime bien moi cette image  :)

Nikon Nissoumi

Citation de: tetim le Septembre 09, 2021, 18:45:53
cordialement

Petit portrait au naturel sans prétentions ?
Je trouve l'exercice relativement rafraîchissant, personnellement.

folding

Le mythe de la "photo de mode" reste bien présent chez les amateurs.

ttlao

Citation de: folding le Septembre 11, 2021, 08:28:34
Le mythe de la "photo de mode" reste bien présent chez les amateurs.
Merci de définir le mythe.

Col Hanzaplast

Citation de: tetim le Septembre 09, 2021, 18:45:53Sans être méchant,quel est l'intérêt de poster cette image?

Tu ne peux pas comprendre. Tu n'es pas aware...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Nicolas Meunier

Bonjour

Je ne comprend pas bien le débat. Ajd c'est totalement essentiel le boulot de coloriste pour donner un "look" aux images, que ce soit au cinema ou en photo.
Il n'y a pas de campagne de pub de grandes marques de luxe sans un look couleur travaillé...

...donc considérer que le summum c'est neutre... je ne comprend pas du tout.
C'est comme les cadrages aux 1/3 ou "ne rien couper" comme régle absolue de l'amateur... quelques minutes devant des éditos et on comprend qu'on peut totalement s'affranchir de ses règles SI on a un but que ce qu'on fait le sert.

Ca me rappelle au salon de la photo, des vieux de la vieille de club photo, expliquant que tel ou tel grand photographe exposé avait trop de grain sur ses photos et qu'il ne devait pas connaitre les filtres anti bruit qu'ils chérissaient tant.

Je ne pense pas avoir rendu une image neutre depuis 10ans à un client. A un moment j'ai cette image neutre et là on discute de vers où on part comme look, mais le rendu final n'est quasiment jamais neutre.

poc128

Citation de: hetocy le Septembre 09, 2021, 23:06:11
Bah, j'l'aime bien moi cette image  :)

Moi aussi malgré mon aversion pour les scalps mais je trouve cette photo pleine de candeur et d'innocence mais on sent bin le regard detèrminer de la demoiselle.
;)
Take a walk on the wild side..

tetim

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 14, 2021, 14:12:44
Bonjour

Je ne comprend pas bien le débat. Ajd c'est totalement essentiel le boulot de coloriste pour donner un "look" aux images, que ce soit au cinema ou en photo.
Il n'y a pas de campagne de pub de grandes marques de luxe sans un look couleur travaillé...

...donc considérer que le summum c'est neutre... je ne comprend pas du tout.
C'est comme les cadrages aux 1/3 ou "ne rien couper" comme régle absolue de l'amateur... quelques minutes devant des éditos et on comprend qu'on peut totalement s'affranchir de ses règles SI on a un but que ce qu'on fait le sert.

Ca me rappelle au salon de la photo, des vieux de la vieille de club photo, expliquant que tel ou tel grand photographe exposé avait trop de grain sur ses photos et qu'il ne devait pas connaitre les filtres anti bruit qu'ils chérissaient tant.

Je ne pense pas avoir rendu une image neutre depuis 10ans à un client. A un moment j'ai cette image neutre et là on discute de vers où on part comme look, mais le rendu final n'est quasiment jamais neutre.
+1

bozart

Je partage aussi complètement cette analyse.

Nicolas Meunier

"Sur la photo de mode, ce qui prime c'est..."

Je pense qu'il y a confusion totale entre photo de mode et catalogue.

La photo de mode a maintes facettes dont les plus intéressantes a pour but d'envoyer un message, de susciter des émotions, sans aucune considération pour l'exactitude des couleurs, parfois même sans montrer le vêtement. C'est de la communication avant tout.

En edito on va vouloir mettre un élément en avant, ca peut être une forme, une matière et alors tous les autres éléments ne sont pas essentiels.

etc etc.
Citation de: DenisV le Septembre 06, 2021, 13:02:33
Sur la photo de mode, ce qui prime c'est le rendu du produit qui est mis en avant pour provoquer l'envie d'acheter. Et la première chose à respecter c'est la (les) couleur(s) du produit, la couleur de la peau du mannequin.

Ici pour cette combinaison avec sa ceinture,
l'essentiel est d'en reproduire sa couleur exacte.
Peu importe l'environnement ou l'inclinaison de l'image.
Présenter le mannequin en entier avec chaussures est plus que recommandé.
Attention à l'ambiance "Tons Chauds", ici, toute l'image en est affectée.
Il faudra procéder à une correction sélective pour rendre couleurs des chairs, de la combinaison et de la ceinture conformes aux couleurs réelles.

La version d'ouverture de Hetocy est marquée par une forte dominante magenta.
La version Sifoto -réponse 01- neutralise cette dominante en rendant très pâle l'image.
La version NeoBeo -réponse 14-  tout en réduisant la dominante magenta, celle-ci reste très perceptible sur l'ensemble du modèle.
La version Tetim -réponse 41- corrige la dominante magenta sur le mannequin, mais la conserve sur l'ensemble du décor.
Laquelle des 4 versions retenir. Avec quel support Hetocy s'est présenté devant sa cliente pour la sélection : un écran de portable, de tablette, de téléphone ou une reproduction papier ? !

A quoi l'image est-elle destinée : alimenter le site de la boutique pour informer la clientèle des derniers arrivages de la dernière collection. Elle va y rester quelques jours, quelques semaines et disparaître pour être remplacée par une autre. Elle aura une aura locale, péri-locale.

En mode post-traitement "professionnel", on a la chance d'avoir un échantillon du produit.
L'écran calibré, étalonné n'est pas une nécessité. Les ateliers qui réalisent ces P-T sont équipés d'imprimantes qualité "Arts graphiques" professionnelle, calibrées, étalonnées.
Les couleurs sont jugées sur une épreuve papier et non sur l'écran.
Le P-T se fait en conformité avec la norme ISO 12647-7 FOGRA xx* . Les fichiers terminés validés "CONFORME" par le client sont en général destinés à l'impression : affiches, annonces presse, plaquettes commerciales ou publicitaires, catalogues VPC, livres édition,  catalogues -expo - inventaire- musées, ....
On doit y retrouver le même rendu des couleurs sur les différents supports.

Les fichiers affichés sur le web subiront un post-traitement adapté.
Mais il est bien évident, 10.000 écrans domestiques, 10.000 affichages différents des couleurs !

*ÉPREUVE FOGRA 39 OU FOGRA 47 CONFORME À LA NORME ISO 12647-7
L'épreuve de contrôle certifiée Fogra 39 sert de référence pour l'impression offset sur papier couché.
L'épreuve de contrôle certifiée Fogra 47 sert pour l'impression offset sur papier non couché.
Les épreuves Fogra 39 sont réalisées sur papier semi-mat certifié FOGRA, et papier mat pour Fogra 47.
La chromie est valable également pour les tons directs Pantone.

Nous sommes quelques uns à être passés par ces contraintes normées, contraintes que je continue à respecter pour le post-traitement et la reproduction de mes images.
Tetim - réponse 28 - les images du lien que tu affiches sont bien voilées gris. Comme référence, il doit y avoir beaucoup mieux !
Raymondheru - réponse 31 - pourquoi une boutique de rue ne pourrait-elle pas présenter un visuel de qualité ?
Hector06 - réponse 75 - avant la mise en ligne sur le Net, le fichier est "Validé Conforme" par la Marque ou la Maison. À la maison, l'affichage des couleurs sera tributaire du site de mise en ligne et de l'écran "parfaitement calibré" que tu as sur ton bureau.
Verso92 - réponse 77 - net ce serait mieux ! Attention, l'utilisation de ces nuanciers impose que les valeurs relevées à l'écran avec le logiciels de post-traitement correspondent aux valeurs références du producteur de ce nuanciers.
Floyd - réponse 102 - Pourquoi ne pas continuer à respecter ces normes colorimétriques. Sur ton site, les bleus des voitures virent rapidement au violet, et en général, les couleurs sont saturées.

Cdlmt;

Nicolas Meunier

Citation de: MFloyd le Septembre 06, 2021, 09:04:56
Étant formé à la vieille école, moi aussi, je me ballade encore avec ma charte couleurs. Mais, dans le courant actuel où la communication se fait à 80% (c'est probablement plus) par le biais des RS, je me demande si l'exactitude colorimétrique est encore un critère, hormis les quelques revues sur papier glacé ?

Même dans mon domaine, où je suis actif depuis plusieurs années - la compétition automobile - je suis de plus en plus confronté à des critères / profils de color grading qui sont éloignés d'années lumière d'une image étalonnée. Actuellement, je me laisse un peu porter par le courant actuel. L'influence de ma compagne, beaucoup plus jeune, et aussi active dans le monde média, n'y étant pas étrangère.

ajd l'exactitude à la prise de vue est intéressante... pour avoir une image neutre sur laquelle on pourra appliquer des colorimétries. Si on ne part pas  d'une image neutre, on ne peut pas rendre une série homogéne.

C'est comme on aime pas trop cramer à la prise de vue, par contre rendre une image cramée si ca sert le propos, oui.

Typiquement pendant le brieff avec le DA, photographe et retoucheur, un look couleur est déterminé, une LUT est alors fourni qui modifiera le rendu colorimétrique des photos brutes du photographe. On approche ainsi du rendu finale souhaité dès la prise de vue sous Capture One ou Lightroom.

Ensuite la retouche reprend tout finement.

Nicolas Meunier

Citation de: tetim le Septembre 06, 2021, 14:56:32
Comprends toujours pas ,mébon...
Cordialement

il me semble qu'en course automobile les couleurs sont plus criardes et saturée pour rendre bien en TV. Genre le Marlboro blanc et Rouge était sur place blanc et orange criard pour rendre blanc et rouge sur TF1. Je ne suis pas spur que cette contrainte soit encore légitime mais la pratique est peut être restée.