Successeur du D850?

Démarré par Sebmansoros, Septembre 28, 2021, 14:08:19

« précédent - suivant »

Maoby

Citation de: Potomitan le Septembre 30, 2021, 15:09:08
12h d'avion? Alors c'est très-très haut ça... Du coup ça doit être le grand froid qui t'empêche d'accepter les compromis 😬
😉

Je l'accepte avec une certaine réticence, et froideur.  ;D

Nikon D500 (2016) / Olympus OM-D E-M1 Mark II (2016)
by Marc Aubry, sur Flickr

Ergodea

Citation de: yorys le Septembre 30, 2021, 15:09:17
Je pensais au Z9 ou a un hypothétique Z8 pour la vidéo. La seule chose qui me pose question avec le Z9 c'est son côté monobloc, j'attends de l'avoir en main (ainsi que son prix)... non je n'envisage pas de changer de reflex, je garde mon système "F" en l'état (D850, D500, optiques choisies) mais pour la suite c'est et ce sera du Z.

PS : les douleurs vont finir par passer... c'est du moins ce que je me dis quand je fais du "sport" pour essayer de perdre les 15 kg que j'ai pris pendant le confinement :(

Rire! (désolée, je ne devrais pas rire mais ce n'est pas méchant hein, ce sont les 15 kg qui m'ont fait rire!) D'ailleurs, en parlant de sport, je pense que je vais aller faire un petit jogging là...Il fait beau aujourd'hui (dans les Vosges), fini le temps apocalyptique! Je retournerai voir mes chamois tout à l'heure...L'avantage avec la brume s'est qu'on peut facilement se rapprocher et quand une éclaircie apparait, ils m'aperçoivent soudainement avec stupéfaction!
Pour en revenir aux boitiers, je comprends mieux...il est vrai qu'un certain nombre de personnes attendent ce fameux Z9. Personnellement je sais que n'en aurait pas l'utilité...Un Z7III me conviendrait bien...ou peut-être un z8 pour plus de définition? pour le studio...Je suis un peu comme toi, je sais ce qui me convient pour l'instant, et la suite dépendra de ce que propose Nikon...
Mais bon, si j'investis dans un 50 1.2, il est clair que mon choix futur va vers le mirorless...

Roland29

Citation de: yorys le Septembre 30, 2021, 15:09:17
... les 15 kg que j'ai pris pendant le confinement :(
15 kg !... C'est le Grosbide 19 ? ;D ::) :)

Bon courage (pour le sport).

Roland29

Citation de: Potomitan le Septembre 30, 2021, 15:06:10
Pas forcément. C'est aussi aux fabricants de L-bracket de proposer les produits qui s'adaptent aux tendances :
https://fstoppers.com/gear/fstoppers-reviews-sunwayfoto-pcl-r5-l-bracket-canon-eos-r5r6-546996
Et la « visée poitrine » se fait comment avec ce truc ?

Et même sans. Viser sur un écran directement déplié derrière l'appareil (dans l'axe de l'objectif) n'a RIEN à voir avec viser sur un aileron déployé sur le côté...

Devant le mot « tendance »... j'ai tendance à aller voir ailleurs (dans le meilleur des cas...)

Potomitan

Citation de: Roland29 le Septembre 30, 2021, 15:36:43
Et la « visée poitrine » se fait comment avec ce truc ?

??

1/ En visée poitrine, perso je ferais sans le bracket !
2/ Si tu ouvres le lien tu verras les possibilités, dont celle que je mets ici en photo
3/ Je ne vois pas en quoi la visée poitrine serait plus difficile avec une rotule... Au contraire ! On a besoin de moins écarter le boîtier du corps (et accessoirement, pour l'avoir pratiqué, l'écran sorti crée un appui supplémentaire sur le poignet et améliore la stabilité).

EDIT : après, celui qui a vraiment besoin d'une configuration donnée connectera son boîtier à son smartphone qu'il attachera sur son boîtier ! Ça clorera peut-être ces débats qui tournent tjrs en rond entre les pros et les antis !

al646

Si c'est juste les MR qui t'ennuient avec le d850, il suffit de bien les faire une fois pour toutes, sur le sigma 150-600, vu sa modeste ouverture, ce n'est pas aussi critique que sur un 300/f2.8 et si l'animalier est en plus anecdotique chez toi et que c'est ton seul télé, le d850 peut encore te ravir de nombreuse années. Ceci-dit, les MR sont indépendants de la résolution du capteur, je pense que c'est un faux problème, il suffit d'y consacrer un peu de temps et après on oublie (à moins d'avoir un boitier à la mélanchon  ??? )
Après, la messe est dite pour les reflex et en prévision de la bascule, je me suis séparé de tous mes objectifs F non indispensables (il me reste juste le 35 et le 85mm) ainsi que de mon d750... j'ai préféré garder mon d700 et lâché le d750 sans le moindre remords (je n'en garderai que de mauvais souvenirs...)

Avant de basculer au ML, j'attends que Nikon sorte un Z non-monobloc avec un capteur empilé qui offrira une visée plus agréable et non saccadée et un AF de course.  Un Z6III avec ce genre de capteur et une résolution de 24-30 Mpix serait parfait (mes rares impressions sont max de 120 x 80 cm) et pour mon écran 4K (3840 × 2160 pixels), 8 Mpix suffisent...

Si tu peux te permettre de patienter encore un an (date estimée pour que Nikon sorte ses ZIII), débarasse-toi de tous tes F non essentiels, plus ca va, plus ils vont décôter...) et tant pis pour le d850, actuellement il a encore une certaine supériorité par rapport aux Z, mais ce ne sera plus le cas avec les ZIII (sinon autant changer de crémerie)
Citation de: ergodea le Septembre 30, 2021, 14:32:00
La question est toujours ouverte pour moi : échanger le D850 pour un z7III...Les perfs du d850 sont incontestables, pour l'animalier, il est très bien...Mais plus on monte en haute résolution et plus les MR sont importants...Et avec le sigma 150-600, sans passer par le doc, c'est un peu une galère...Et de ce que je fais en animalier (et sans doute moins encore maintenant suite à l'accident), je me pose sérieusement la question de la nécessité d'un reflex...

doppelganger

Citation de: Potomitan le Septembre 30, 2021, 15:06:10
Pas forcément. C'est aussi aux fabricants de L-bracket de proposer les produits qui s'adaptent aux tendances

Il propose des choses, comme tu le montres ici avec une encoche. Mais on voit bien dans ton exemple que ça ne fonctionne pas. Tu fais comment pour pivoter l'écran là ?

doppelganger

Tu avoueras que c'est un peu limite, dans le principe. Et limité, surtout.

Potomitan

Citation de: doppelganger le Septembre 30, 2021, 16:37:18
Tu avoueras que c'est un peu limite, dans le principe. Et limité, surtout.

Tout matériel a des limites !

Maintenant si tu veux passer des plombes à démontrer que qqch que tu n'aimes pas n'est pas pratique, alors continue de t'amuser. Je ne vais pas expliquer à chacune de tes pseudo questions la façon de faire (que tu connais par ailleurs parfaitement) ni expliquer que c'est un non sens.

Surtout quand j'ai déjà donné mon point de vue sur la question :
Citation de: Potomitan le Septembre 30, 2021, 15:59:52
1/ En visée poitrine, perso je ferais sans le bracket !

Et puis ces limitations de la rotule me conviendraient parfaitement puisqu'elles sont contoirnables, par contre tu me diras comment faire un selfie avec ma copine avec mon D850. Parce que ça, ça me manque parfois ! Et là on peut pas contourner le problème (me répond pas "le smartphone" ... 🙄)

luistappa

Selfie, sans écran à rotule et sans les mains avec un D500 :)
Apocalypse now? by luis tappa, sur Flickr

Sinon, un portrait de couple avec l'appareil à bout de bras? Bon faut aimer les portraits au GA ;)
Donc oui je réponds Smartphone... Oops il fallait pas... Désolé.

Globalement il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de Pdv en dehors des selfie qui ne sont possibles qu'avec un écran à rotule?
Mais je ne suis pas contre le fait d'apprendre de nouvelles pratiques, je m'interroge c'est tout.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Citation de: ergodea le Septembre 30, 2021, 14:32:00
La question est toujours ouverte pour moi : échanger le D850 pour un z7III...Les perfs du d850 sont incontestables, pour l'animalier, il est très bien...Mais plus on monte en haute résolution et plus les MR sont importants...Et avec le sigma 150-600, sans passer par le doc, c'est un peu une galère...Et de ce que je fais en animalier (et sans doute moins encore maintenant suite à l'accident), je me pose sérieusement la question de la nécessité d'un reflex...

Bah, je ne me pose plus la question, c'est clair : les ML qui arrivent vont "ringardiser" tous les reflex, si je garde mes reflex, c'est juste par "amour" pour ce type d'appareil photos, le plaisir du "clic" mécanique, la visée qui me parait déjà un peu exotique, etc... et puis comme je l'ai déjà dit plus haut, un D850, photographiquement parlant, dépasse déjà mes besoins (actuels).

La seule option que je m'accorderais ce serait de basculer chez Leica s'ils sortaient l'équivalent d'un Z9 en photo (pas forcément en monobloc), mais pour ça il faudrait que je puisse m'offrir une caméra vidéo dédiée, donc que mon activité vidéo soit rentable, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Et même dans cette éventualité je garderais probablement mon matériel "F" même s'il ne quitterait plus que rarement la vitrine.

Potomitan

Citation de: luistappa le Septembre 30, 2021, 17:48:13
Selfie, sans écran à rotule et sans les mains avec un D500 :)

😊

Citation de: luistappa le Septembre 30, 2021, 17:48:13
Sinon, un portrait de couple avec l'appareil à bout de bras? Bon faut aimer les portraits au GA ;)
Donc oui je réponds Smartphone... Oops il fallait pas... Désolé.

J'avoue que bcp de nos selfies sont faits au téléphone bien sûr ! Mais fréquemment le smartphone est dans la voiture, ou au fond d'un sac, et je trouve dommage de ne pas pouvoir retourner l'appareil. Si c'était le cas j'aurais bcp de selfies faits au reflex... comme on le fait avec mon petit RX100 !

Autres cas un peu techniques, un reflex pourra avoir un plus grand angle de champs, ou un PDC plus restreinte, ou encore donnera de meilleurs résultats en ambiance très sombre.

Maintenant comme j'ai dit au départ... perso je préfère l'écran à double articulation façon fuji, parce que je suis 99% du temps un photographe.

Mais autour de nous il y a pas mal de gens (et de plus en plus) qui sont "self-vidéastes". Je ne vois pas pourquoi je les priverais de leur hobby en leur interdisant un écran qui n'empêcherait en rien mon hobby.

Roland29

Citation de: Potomitan le Septembre 30, 2021, 15:59:52
... après, celui qui a vraiment besoin d'une configuration donnée connectera son boîtier à son smartphone qu'il attachera sur son boîtier ! Ça clorera peut-être ces débats qui tournent tjrs en rond entre les pros et les antis !
Je l'ai déjà fait... il ne faut pas avoir besoin de photographier « l'instant t »... mais si l'on s'intéresse à ce qui se passe après l'instant que l'on a raté, pourquoi pas... ;D ::)

Quant au selfie (qui plus est à plusieurs) avec un reflex 24x36... (avec un fisheye de préférence !)
Mais je veux bien voir le résultat... ;D ;D ;D

(Et comme ce fil parle du D850 et d'un supposé D880, j'aimerais voir un couple se « selfiant » avec un D850 à bout de bras...)

salamander

Citation de: Roland29 le Septembre 30, 2021, 18:23:58
(Et comme ce fil parle du D850 et d'un supposé D880, j'aimerais voir un couple se « selfiant » avec un D850 à bout de bras...)

Oh... ça, Nikon peut te l'expliquer...

https://www.nikonusa.com/en/learn-and-explore/a/tips-and-techniques/have-fun-shooting-selfies-self-portrait-photos.html

;D
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Potomitan

Citation de: Roland29 le Septembre 30, 2021, 18:23:58

Les selfies de mon voyage de noce il y a 23 ans étaient faits à l'EOS1 et 600.

Les gens ont la mémoire courte et/ou tu es peut-être trop jeune pour avoir connu le temps ou les selfies n'étaient pas encore faits avec les smartphones... quand ils n'existaient pas encore. Mais les selfies ne sont pas arrivés avec l'iPhone !!...
😉

Maoby

salamander

Le selfie, en 1966, c'était la classe :D

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Potomitan

Potomitan

doppelganger

Citation de: Potomitan le Septembre 30, 2021, 16:59:06
Tout matériel a des limites !

Là pour le coup, des limite avec le système avec charnières, je n'en vois pas, mis à part pout faire des selfies.

Maintenant si tu veux passer des plombes à démontrer que qqch que tu n'aimes pas n'est pas pratique, alors continue de t'amuser.

Et toi de même, avec illustration à l'appui. Excusez du peu  ;)

Je ne vais pas expliquer à chacune de tes pseudo questions la façon de faire (que tu connais par ailleurs parfaitement) ni expliquer que c'est un non sens.

Arrivée un moment, il te sera difficile de répondre  / défendre ce système. D'autant que tu donnes toi même les éléments qui montrent que ce système n'est pas adapté à tous les cas d'utilisation.

doppelganger

Citation de: Potomitan le Septembre 30, 2021, 18:11:11
Mais autour de nous il y a pas mal de gens (et de plus en plus) qui sont "self-vidéastes". Je ne vois pas pourquoi je les priverais de leur hobby en leur interdisant un écran qui n'empêcherait en rien mon hobby.

Personne ne prive personne. En tout cas, ni toi, ni moi. Si le hobby des uns est de faire des selfies, ben qu'ils fassent. Où est le problème ?

Pour ma part, l'écran sur rotule me prive d'une certaine liberté de mouvement. Et je ne parle même pas de l'aspect désagréable du système.

Potomitan

Citation de: doppelganger le Septembre 30, 2021, 19:52:59
Pour ma part, l'écran sur rotule me prive d'une certaine liberté de mouvement.

'chuis curieux de voir...

doppelganger

Citation de: Roland29 le Septembre 30, 2021, 15:36:43
Et même sans. Viser sur un écran directement déplié derrière l'appareil (dans l'axe de l'objectif) n'a RIEN à voir avec viser sur un aileron déployé sur le côté...

Voilà pour le coté désagréable du système sur rotule.

Potomitan

Citation de: doppelganger le Septembre 30, 2021, 19:57:19
Voilà pour le coté désagréable du système sur rotule.

😁😂😂😂😂😂🤣🤣

Restons sérieux...
Si tu me dis que tu louperais une photo pour cette raison...

J'avais pas osé relever tout à l'heure, mais franchement là ça tient de la lubie totalement irrationnelle
😆

doppelganger