La Défense - tour EDF

Démarré par Verso92, Novembre 06, 2021, 12:11:09

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: chymai le Novembre 09, 2021, 20:55:36
Ah gogol33 ne va pas tarder! ;D ;D

Après le Crinquet et le nanot, ce serait logique (ces intervenants là se déplacent en meute, généralement)... mais là, j'ai l'impression que maman lui a coupé le robinet ?

Au passage, merci entre autres à seba pour le rappel sur la perception des perspectives, ainsi qu'à Bourgetain pour ses propositions illustrées.

Crinquet80

CLeC

Bonjour Verso92,

Pas tout lu, mais en tout cas j'aime bien la première photo du fil (on a l'impression au 1er coup d'oeil qu'il y a un effet quelconque sur le bas de la tour edf, bien vu) !

Verso92

Citation de: CLeC le Novembre 09, 2021, 21:50:41
Bonjour Verso92,

Pas tout lu, mais en tout cas j'aime bien la première photo du fil (on a l'impression au 1er coup d'oeil qu'il y a un effet quelconque sur le bas de la tour edf, bien vu) !

Coucou Cédric !

On est à deux pas du lieu où on s'était donné rendez-vous, quand je t'ai acheté ton D80... tu te souviens ?

;-)

CLeC

Oui vaguement (ça commence à dater !) ; on avait dû boire un verre dans un petit bistrot près des jets d'eau.

Verso92

Citation de: CLeC le Novembre 09, 2021, 22:05:21
Oui vaguement (ça commence à dater !) ; on avait dû boire un verre dans un petit bistrot près des jets d'eau.

Yep !

;-)

jenga

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2021, 08:38:26
Je relis ton post et il y a une chose que je ne comprends pas, quand même : les horizontales (dans le sens de la profondeur) vont toujours converger dès que tu va t'éloigner de l'axe optique (celui illustré un peu plus haut par seba)...
Oui, c'est ce que Seba a montré avec ses dessins #99 (Bravo!)

Les horizontales situées à hauteur de l'axe optique convergent en restant horizontales, celles situées au dessus convergent en descendant (dans le sens de l'éloignement) et vice-versa pour celles situées en dessous. Tout cela pour une photo prise avec le capteur bien vertical.

Le problème du recadrage (en coupant le bas de l'image), c'est que l'on s'attend généralement à ce que l'axe optique soit au centre de l'image. Du coup, le recadrage fait croire que l'axe optique est plus haut, à une hauteur où les horizontales plongent.

C'est ce qui se passe dans le dessin de gauche du post #99: il est équivalent à une photo prise avec le capteur bien vertical, à hauteur du 3ème étage, dont on aurait coupé la partie inférieure.

Le cerveau, voyant les horizontales à mi-hauteur plonger, en déduit à tort que la photo a été prise en contre-plongée (dans ce cas, il est normal que les horizontales à mi-hauteur plongent en s'éloignant), et par conséquent il s'attend à voir les "verticales" converger. Comme ce n'est pas le cas (elles sont bien parallèles), il les perçoit comme divergentes.

La solution consiste comme indiqué par Seba à observer l'image en se mettant à la hauteur de l'axe optique d'origine, mais on ne fait pas cela en général sur un écran ou un petit tirage; à défaut, introduire une convergence cohérente avec le racadrage effectué.

Verso92

Citation de: jenga le Novembre 09, 2021, 22:09:43
Oui, c'est ce que Seba a montré avec ses dessins #99 (Bravo!)

Les horizontales situées à hauteur de l'axe optique convergent en restant horizontales, celles situées au dessus convergent en descendant (dans le sens de l'éloignement) et vice-versa pour celles situées en dessous. Tout cela pour une photo prise avec le capteur bien vertical.

Le problème du recadrage (en coupant le bas de l'image), c'est que l'on s'attend généralement à ce que l'axe optique soit au centre de l'image. Du coup, le recadrage fait croire que l'axe optique est plus haut, à une hauteur où les horizontales plongent.

C'est ce qui se passe dans le dessin de gauche du post #99: il est équivalent à une photo prise avec le capteur bien vertical, à hauteur du 3ème étage, dont on aurait coupé la partie inférieure.

Le cerveau, voyant les horizontales à mi-hauteur plonger, en déduit à tort que la photo a été prise en contre-plongée (dans ce cas, il est normal que les horizontales à mi-hauteur plongent en s'éloignant), et par conséquent il s'attend à voir les "verticales" converger. Comme ce n'est pas le cas (elles sont bien parallèles), il les perçoit comme divergentes.

La solution consiste comme indiqué par Seba à observer l'image en se mettant à la hauteur de l'axe optique d'origine, mais on ne fait pas cela en général sur un écran ou un petit tirage; à défaut, introduire une convergence cohérente avec le racadrage effectué.

En fait, tu viens plus ou moins d'interdire la vente des objectifs à décentrement, mine de rien...  ;-)

seba

A propos de la remarque de nanot, le plan posté par DenisV message #34 montre bien la situation.

Verso92

Citation de: seba le Novembre 10, 2021, 06:43:49
A propos de la remarque de nanot, le plan posté par DenisV message #34 montre bien la situation.

J'ai voulu aligner le centre de la cheminée avec l'arrête de la tour EDF, et ce n'est pas négociable...

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2021, 06:47:42
J'ai voulu aligner le centre de la cheminée avec l'arrête de la tour EDF, et ce n'est pas négociable...

Dans ce cas l'objectif est atteint.

chymai

Citation de: Crinquet80 le Novembre 09, 2021, 21:02:39
Chimay, la voix de son maître, toujours à  l'affut  !  ;D
Mon pauvre crinquet, réduit à reprendre les formules (trés élaborées ;D)  de l'agl....quelle décadence! :P

egtegt²

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2021, 06:47:42
Mais si ! Tu aurais pu faire du Nanot : tu prends une photo de la tour EDF bien en face, une photo de la cheminée bien en face, tu assembles le tout et hop ! Ni vu ni connu ! Pour être parfait il faut prendre la première photo le matin et la seconde le soir histoire d'avoir le meilleur éclairage sur chaque.

Le seul petit problème, c'est qu'il n'y a que Nanot qui croit que ça ne se voit pas, tous les autres voient le trucage comme le nez au milieu de la figure mais c'est là qu'il sort sa botte secrète : en fait il n'y a pas de trucage et ce que vous voyez c'est parce que vous êtes des gros nuls ! agueuagueu  ;D

Monsieur

Je crois que quitte à avoir le gros panneaux du parking en bas dans cette zone fouillie, je préfère tout inclure, barrière comprises.

chymai

blibli

Citation de: Monsieur le Novembre 10, 2021, 09:35:10
Je crois que quitte à avoir le gros panneaux du parking en bas dans cette zone fouillie, je préfère tout inclure, barrière comprises.

Ouch!
oeil de berger,coeur d'agneau

Monsieur

On fait ce qu'on peut avec le matos qu'on a et les contraintes de déplacement :/  :(

DenisV

Verso92,
Après le passage de la modération nombre de messages ont été supprimés.

Néanmoins il subsiste un des miens en 34 maintenant où je reprends ton propos :
"Tu auras remarqué, j'imagine, que la "cheminée" en avant plan est pile-poil dans le même axe que la tour EDF... un demi pas de côté, et ce n'est plus le cas !"
Et maintenant en réponse 117 tu affirmes :
"J'ai voulu aligner le centre de la cheminée avec l'arrête de la tour EDF, et ce n'est pas négociable..."
Quelle explication donnes-tu à ces 2 affirmations.
Aligner 2 points entre-eux, rien de plus facile, c'est à la portée de n'importe qui, ou presque.
Le filet pointillé rouge marque l'arrête nord de la tour EDF.
Les 2 filets pontillés jaunes marquent les bords de cylindre de l'œuvre de Deverne.
Le filet pointillé blanc marque l'axe de la "tour" de Deverne.
Tu constateras,
Vous constaterez,
et ce je l'espère sans mauvaise foi( pour certain)
que dans ce plan photo
(qui est juste l'agrandissement de l'image d'ouverture)
que le centre de la cheminée n'est pas alignée avec l'arrête de la tour EDF.
egtegt avait écrit, mais modéré ensuite :
"Ah ! Et l'alignement de l'arrête centrale du bâtiment sur le centre de la cheminée est parfait, n'en déplaise aux abrutis qui ne comprennent rien à la photographie." 

Monsieur

Au passage, je ne sais plus qui avait évoqué l'idée que ces tours soient des conduits de ventilation décorés, mais c'est effectivement le cas.

Verso92

Citation de: Monsieur le Novembre 10, 2021, 10:55:00
Au passage, je ne sais plus qui avait évoqué l'idée que ces tours soient des conduits de ventilation décorés, mais c'est effectivement le cas.

Ces tours (il y en a plusieurs à la Défense) sont effectivement des cheminées d'aération qui ont été décorées.

Verso92

Monsieur

Pour être plus complet : https://parisladefense.com/fr/decouvrir/oeuvres-art/vive-le-vent avec les liens pour toutes les autres cheminées décorées par des artistes.

Monsieur

Et dans Paris, ce sont carrément de fausses façades d'immeubles par endroit  :)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_fa%C3%A7ades_factices_de_Paris

DenisV

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2021, 10:58:07
Ces tours (il y en a plusieurs à la Défense) sont effectivement des cheminées d'aération qui ont été décorées.
Effectivement, sur l'image, ce ne sont que quelques pixels, mais sur le terrain, cela devient quelques mètres.

Quel est ton commentaires sur tes 2 propos 34 et 117.
Et comme à ton habitude, tu déportes la discussion vers un autre sujet.

egtegt²

Hé lé gars, c'est de la photographie, pas de la télémétrie. Au départ Nanot lui reprochait que ça ne soit pas centré en se basant sur les bords, Fabrice a juste répondu que ce qu'il avait voulu aligner c'était le centre de la cheminée à l'arrête du bâtiment EDF. Et maintenant vous venez pinailler sur 3 pixels de décalage juste parce que vous n'acceptez par d'avoir eu tort.

Visuellement pour moi le centre de la cheminée est aligné, si j'ai besoin d'une règle pour le vérifier, alors c'est que ça l'est. De toute façon, autant l'arrête est parfaitement définie, autant le centre de la cheminée n'est pas parfaitement défini. D'ailleurs les points rouges sont placés à gauche de l'arrête, on le voit bien sur les fenêtres, si on les place à droite de l'arrête, le décalage est quasi inexistant. Quand l'épaisseur du trait a une telle importance dans la mesure, on est quand même en droit de se demander non ?   ::)

Je vais vous simplifier les choses : Verso92 est un méchant, il ne fait qu'à vous embêter en ne likant pas vos photos, vous avez raison de ne pas l'aimer, je vous propose d'aller sur le OFF de créer un post "Verso92 est un méchant" dans lequel vous pourrez aller déverser toutes les insultes que vous voudrez sur Verso92. Peut-être même qu'il ira vous répondre pour augmenter son compteur de messages comme ça vous pourrez vous déchainer !  ;D