Photo sub-aquatique

Démarré par Monsieur, Décembre 06, 2021, 17:08:19

« précédent - suivant »

amonre

Faisons remonter ce fil. Aujourd'hui, plus de seiche ou de poulpe. Un serran (Serranus atricauda)pris dans le réserve marine de Garajau Madère)

Monsieur

Une bonne tête de bouledogue méchant  ;D

amonre

disons que c'est un cousin du mérou mais en plus petit. Il est totalement inoffensif pour le plongeur.
La personne qui m'a initié à la plongée sous-marine avait un grand principe : "sous l'eau, tout ce qui ne s'enfuit pas quand tu approches est armé pour se défendre".
J'en ai ajouté un autre "sous l'eau, connais pas, touche pas !"

amonre

en plus, le mérou est vraiment curieux et non craintif. C'est ce qui a entrainé sa quasi extermination par les chasseurs sous-marins. Ici, il vient se faire caresser le menton par ma fille

stickyfinger

Extaordinaires vos seiches amonre et pitisa. Grand bravo  :o :o :o

Pitisa

WoW, le câlin au mérou, un grand moment comme on les aime sous l'eau  8)

Merci Sticky d'être passé ;)

Citation de: amonre le Février 16, 2022, 15:11:07
Aujourd'hui, plus de seiche ou de poulpe
Pas d'acc, j'en ai encore une ou deux  ;D ;D ;D



Pitisa

Promis, j'arrête avec les seiches ;)

Seiche très juvénile (qq cm, pas plus) à Bornéo


Une copine en plein jeu avec une seiche, Bornéo toujours


Et pour finir, une dernière aux Philippines en 2020


sylvz1

Elles ont des attitudes presque humaines ces seiches, avec leurs yeux, leurs poses !  ;)

amonre

Passons dans le domaine invertébré. Cette éponge-rognon me rappelle une spécialité de la cuisine bruxelloise pompeusement appelée "choesel" ( c'est à dire ce que les boeufs n'ont plus)  >:D

amonre

flabelline mauve. Très commune, on passe souvent à côté à cause de leur petite taille

amonre

avec la photo, c'est mieux

amonre

Les gorgones jaunes et mauves (Eunicella caviolinii) à moins qu'il ne s'agisse de la gorgone pourpre (appelée aussi caméléon : Paramuricea clavota). Ces magnifiques animaux ornent le tombants de la Méditerranée.

Monsieur

De bien belles couleurs dans une ambiance globalement sombre.

En tout cas, c'est "un peu" plus beau que l'éponge-rognon  ;D ;D ;D

Maagma

éponge-rognon...c'est une curiosité, superbe les dernières amonre.
:)
Le temps qui passe en photo.

amonre

merci pour vos commentaires. Sur cette photo, je cale : murène ? anguille juvénile ?
Si quelqu'un connaît ?

amonre

revenons aux invertébrés. Colonie d'anémones encroûtantes jaunes (Parazoanthus axinellae). Elles tapissent les rebords et les coins à l'ombre.

Monsieur

Une petite vidéo de l'an dernier (requiert un compte instagram).
https://www.instagram.com/p/CKhUN8WhhIt/

---

Et deux photos dont le sujet est assez inattendu dans un lac Suisse




amonre

Il est temps de faire remonter ce fil.
Toujours les invertébrés. Une araignée de mer (Stenorynchus lanceolatus) prise à Ténérife

Monsieur

Excellent.
J'ai du "googler" son nom pour mieux comprendre comment elle est faite.
Quelle drôle de forme  :o

amonre

Il est vrai que la forme "araignée" n'apparaît pas vraiment sur cette photo. On le voit mieux sur celle-ci. le corps fait ±1,5cm et les pattes ±10 !

amonre

moins chatoyante que les gorgones mauves et jaunes, la blanche n'en est pas moins fascinante. En plus, elle est très abondante

amonre

#346
Vous en reprendrez bien un peu ? (du choesel naturellement  ;D)
C'est vrai qu'on aurait tout autant pu appeler cette éponge C........de taureau

amonre

Celui-ci est un  planaire orange (Yungia aurantiaca), c'est à dire un ver plat

amonre

cigale de mer (malheureusement pourchassée)

stickyfinger

Ah la cigale, mais de plus en plus rare effectivement. Merci d'alimenter ce fil de belle manière amonre. Je vais retourner dans mes archives  ;)