Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

jmr87

Il s'agit bien d'un champignon sans lames .....
Indice 5-

etsocal

Alors je vais chercher dans l'ordre des Boletales pour commencer. ;)
Michel

jmr87

Citation de: etsocal le Octobre 25, 2022, 19:27:42
Alors je vais chercher dans l'ordre des Boletales pour commencer. ;)

Non, pas les Bolėtales  :)

Gil 54

Un Satyre puant ?   :P :P ;D

jmr87


etsocal

 Donc de la famille de Phallaceae.
La partie rouge présente sur la dernière photo me fait penser au Clathre rouge (Clathrus ruber) qui pousse régulièrement dans mon jardin près de vielles souches.
Michel

jmr87

Citation de: etsocal le Octobre 25, 2022, 23:39:28
Donc de la famille de Phallaceae.
La partie rouge présente sur la dernière photo me fait penser au Clathre rouge (Clathrus ruber) qui pousse régulièrement dans mon jardin près de vielles souches.

Je pense qu'avec ces seuls indices, il était impossible de distinguer nos deux Clathres. Tu as bien de la chance d'avoir le rouge dans ton jardin: je n'en ai jamais vu. Il s'agit de Clathrus archeri et il aurait été possible de le reconnaître avec mon image suivante mais il n'a pas encore son aspect caractéristique qui permet de l'identifier au premier coup d'oeil.
Bravo donc et à toi la main!
Bravo aussi à Gil qui le premier a subodoré  ;D la bonne famille
L'indice 6-
L'image du Clathre encore non déployé.

jmr87

A maturité, un autre, voisin.

etsocal

Merci beaucoup Jean. ;)

En fait j'avais de gros doutes sur l'identification. En effet la dizaine d'exemplaires de Clathrus ruber que j'ai pu observer (et photographier) dans mon jardin n'avaient pas une gléba de structure comparable à celle de ton spécimen pas plus qu'une volve (ou exopéridium?) d'aspect gélatineux. Seule la couleur rouge du péridium était assez semblable.
Je préciserai que les spécimens poussant dans mon jardin n'ont pas une odeur aussi épouvantable que ce qui est décrit dans la littérature....ce qui n'empêche pas les mouches de les subodorer de loin. :D

Bon, je vais cogiter un nouveau quiz.....ça risque de prendre 2 à 3 jours. :police:
Michel

jmr87

Il fallait bien un Clathrus atypique pour le présenter à un quiz étant donné sa silhouette caractéristique et bien connue. J'aurais eu beaucoup de mal à le reconnaître moi aussi avec ces indices.
Plusieurs d'entre-eux se préparant, je suis curieux de voir s'ils auront le même aspect à ce stade de développement. Une fois "épanoui", mon exemplaire a eu une apparence normale et sans gléba excédentaire.

etsocal

Je serais assez curieux de savoir si au même stade de développement ils auront le même aspect car après avoir longuement cherché sur le net je n'ai trouvé aucun spécimen d'aspect franchement semblable, avec une gléba aussi imposante.
Michel

pat_der2003

Excellent ! Vu une fois dans une forêt de sud Seine et Marne, dont le nom m'échappe tout de suite ...

Semblerait introduit ça et là si je me rappelle bien via des soldats australiens lors de la 1ère guerre mondiale (spores sous leurs semelles ? ...) ... A vérifier tout de même ...  ;)
Patrick

jmr87

Citation de: etsocal le Octobre 27, 2022, 04:50:21
Je serais assez curieux de savoir si au même stade de développement ils auront le même aspect car après avoir longuement cherché sur le net je n'ai trouvé aucun spécimen d'aspect franchement semblable, avec une gléba aussi imposante.

Je prends note: tu seras informé  ;) J'ai 6 ou 7 exemplaires en développement mais celui-ci est très lent au stade "oeuf".


jmr87

Citation de: pat_der2003 le Octobre 27, 2022, 17:29:40
Excellent ! Vu une fois dans une forêt de sud Seine et Marne, dont le nom m'échappe tout de suite ...

Semblerait introduit ça et là si je me rappelle bien via des soldats australiens lors de la 1ère guerre mondiale (spores sous leurs semelles ? ...) ... A vérifier tout de même ...  ;)

Merci Patrick.

Seb65

Salut Jean
Une belle image de ce champignon que je croise parfois au bord de l'Adour...et que bizarrement je n'ai jamais eu envie d'intégrer dans une omelette !  ;D

jmr87

Merci Seb. Pour l'omelette, tu as peut être raté quelque chose: il paraît qu'au stade "oeuf", c'est excellent :D

Seb65

Comme pour le Satyre puant, parait-il ! Franchement, ça ne me dit rien !  ;D

JPM84

Citation de: jmr87 le Octobre 28, 2022, 17:34:26
Merci Seb. Pour l'omelette, tu as peut être raté quelque chose: il paraît qu'au stade "oeuf", c'est excellent :D
Jamais vu celui là ! s'il y a des volontaires pour essayer son coté culinaire libre à vous, pas très engageant quand même;
Vous nous direz ...(ou pas  :D :D)

etsocal


Citation de: jmr87 le Octobre 27, 2022, 20:32:12
Je prends note: tu seras informé  ;) J'ai 6 ou 7 exemplaires en développement mais celui-ci est très lent au stade "oeuf".

Merci beaucoup, je vais attendre avec impatience. 8)
Michel

etsocal

Un quiz qui ne devrait pas résister bien longtemps.

1er indice: N'est pas réputé pour son intérêt culinaire. ;D

2ième indice.....


Michel

jmr87

Une larve de coléoptère  ???

Prionyx

On dirait une chenille de Sphingidae...

jmr87

Une larve de coléoptère ayant un intérêt culinaire, je pense que Paul est sur une très bonne voie  ;)

Nemrod63

j'y vois plutôt une chenille d'un beau spécimen de Papilionidae mais je ne vois pas le lien avec le premier indice ! sauf s'il concerne les premiers stades de son développement .

etsocal

Je crains de m'être mal exprimé au sujet des valeurs culinaires et gustatives de cet animal qui n'est pas réputé pour être comestible.... :-[
Michel