Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

etsocal

Non, pas une chenille de Sphingidae....mais il existe effectivement ici une ressemblance. ;)
Michel

etsocal

Citation de: Nemrod63 le Octobre 30, 2022, 10:24:14
j'y vois plutôt une chenille d'un beau spécimen de Papilionidae mais je ne vois pas le lien avec le premier indice ! sauf s'il concerne les premiers stades de son développement .

C'est bien une chenille de Papilionidae....je ne l'ai pas goûtée mais je ne pense pas qu'elle puisse être un mets de choix. :D
Michel

Gil 54

Cette photo est bien sûr très parlante pour moi, mais je laisse les copains chercher, et trouver, ce qui ne devrait pas tarder.

etsocal

je me doutais bien, Gilbert, que tu n'aurais pas la moindre difficulté, mais à partir de cet indice photographique est-il possible de différencier les deux espèces les plus probables?
Michel

Gil 54

Pour moi, qui l'ait élevé, je dirai oui ; mais pour le profane, ce n'est pas évident si il connait les deux espèces.

Mais bon, ton premier indice ne laisse planer aucun doute ; seul l'un des deux mange souvent des plantes toxiques.

Et là, j'en ai déjà trop dit.

jmr87

etsocal

Michel

Clic-Clac 51

Je tente...chenille de Machaon
Denis ;)

etsocal

Bravo Denis, c'est bien une chenille de machaon, Papilio machaon.

Je te passe donc le relais pour présenter le prochain quiz. ;)
Michel

etsocal

Une petite question pour Gilbert.

Quand je t'ai demandé s'il était possible d'après le premier indice photographique de différencier les deux espèces les plus probables  je présume que tu as, à juste titre, pensé à Papilio machaon et Papilio alexanor.

Mais était-il possible pour toi de différencier, toujours d'après ce même indice photographique, Papilio machaon de Papilio hospiton (endémique de la Corse, semblerait-il), les deux espèces aux quelles j'avais pensé?

Je serais aussi assez curieux de savoir quel est le Papilio qui consomme des plantes toxiques. ;)
Michel

Clic-Clac 51

Citation de: etsocal le Octobre 31, 2022, 09:59:16
Je te passe donc le relais pour présenter le prochain quiz. ;)
Travaillant a de très faibles PdC, et avant tout sur les ambiances, il va m'être difficile de trouver une image aux détails assez précis.
Je préfère donc te laisser la main Michel et en plus cela me permet d'admirer tes réalisations
Bravo...une bien belle image
Amicalement Denis ;)

jmr87

Bravo Denis et belle photo Michel!
Denis, justement les faibles profondeurs de champ sont plutôt un atout qu'un handicap pour un quiz  :D  Je pense que tu as de la matière ...et même beaucoup!!

Gil 54

Citation de: etsocal le Octobre 31, 2022, 10:21:10

Une petite question pour Gilbert.

Quand je t'ai demandé s'il était possible d'après le premier indice photographique de différencier les deux espèces les plus probables  je présume que tu as, à juste titre, pensé à Papilio machaon et Papilio alexanor.

Mais était-il possible pour toi de différencier, toujours d'après ce même indice photographique, Papilio machaon de Papilio hospiton (endémique de la Corse, semblerait-il), les deux espèces aux quelles j'avais pensé?

Je serais aussi assez curieux de savoir quel est le Papilio qui consomme des plantes toxiques. ;)
Oui, j'ai de suite pensé à alexanor et à machaon tout en mettant un bémol pour alexanor dont les pattes et les fausses pattes sont bien plus noires que celles de machaon.

Papilio hospiton est endémique de Corse, mais aussi de Sardaigne, et pour ton premier indice photo, c'est la capsule céphalique qui m'a fait penser aux deux autres espèces, tout en privilégiant de suite machaon.

Les trois espèces peuvent consommer des plantes vénéneuses ; hospiton et alexanor se nourrissent entre autre de Férule commune, mais c'est surtout la chenille de machaon, que j'ai trouvé plusieurs fois sur Grande et Petite cigüe ainsi que sur d'autres ombellifères toxiques, qui est non comestible pour les prédateurs éventuels, quoique j'ai eu l'occasion de voir des mésanges emporter des chenilles de machaon vers leur nid.

Mais franchement, je ne sias ce que les jeunes sont devenus. 

etsocal

Merci beaucoup Gilbert pour ta réponse détaillée. ;) 8)
Michel

etsocal

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 31, 2022, 10:26:16
Travaillant a de très faibles PdC, et avant tout sur les ambiances, il va m'être difficile de trouver une image aux détails assez précis.
Je préfère donc te laisser la main Michel et en plus cela me permet d'admirer tes réalisations
Bravo...une bien belle image
Amicalement Denis ;)

Merci Denis, ça me fait plaisir que tu apprécies cette modeste photo qui est déjà un peu ancienne et qui avec le recul me semble bien perfectible à de très nombreux niveaux.

En fait elle ne correspond plus au "style" de ce que je réalise depuis quelque temps, c'est à dire des photos avec bien moins de post-traitement...beaucoup  plus naturelles, en apportant plus d'importance encore à la phase de prise de vue et en essayant de mettre en valeur l'environnement (en optant pour de faibles profondeurs de champ ;), ce qui n'est pas forcément antinomique avec la pratique éventuelle du focus stacking).

Il n'y a bien entendu aucune obligation à proposer un quiz et si tu ne changes pas d'avis je proposerai le prochain.

Amicalement
Michel
Michel

etsocal

Citation de: jmr87 le Octobre 31, 2022, 15:21:01
Bravo Denis et belle photo Michel!
Denis, justement les faibles profondeurs de champ sont plutôt un atout qu'un handicap pour un quiz  :D  Je pense que tu as de la matière ...et même beaucoup!!

Merci beaucoup. 8)

Je pense moi aussi que Denis doit avoir en réserve des photos qui pourraient servir à réaliser un quiz mais je comprends fort bien que cela ne le tente pas. Donc si personne ne veut prendre la main je proposerai le prochain bien que mon stock de photos immédiatement disponibles commence à faiblir (je viens de déménager, mes disques durs sont encore dans des cartons...et ne présentent pas pour l'instant un statut prioritaire :D).
Michel

etsocal

Comme personne ne s'est manifesté je vous propose donc ce modeste quiz.

.
Michel

pat_der2003

Pour jouer : héron cendré ?

urka

Ou Cigogne blanche, pour changer?  ;)
André.

pat_der2003

etsocal

Pas mal en effet, et même très bien. 8)
Merci à vous deux.

C'est bien une Cigogne blanche, photographiée à la lagune d'El Rocio (Andalousie), région ou l'on peut rencontrer des regroupements dépassant la centaine d'individus.

Bravo André pour cette détermination des plus rapides!!! Je te passe donc le relais. ;)

Michel

Seb65

Une belle image Michel !  ;)

etsocal

Merci beaucoup Seb, c'est très gentil de ta part. ;) 8)
Michel

jmr87

etsocal

Un très grand merci, Jean. 8)

Vous allez finir par me faire rougir.  ^-^
Michel