Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

etsocal

Bonjour à tous

Après avoir raclé les fonds du disque dur actuellement disponible (les autres sont encore dans des cartons :-[), voici enfin un bien modeste quiz qui ne devrait pas poser trop de problèmes....quoique?...à voir.

Michel

urka

Un jeune oiseau? Peut-être un Cygneau... ;)
André.

etsocal

Très bonne intuition mais ce n'est pas un cygneau...... ;)
Michel

Gil 54

etsocal

Ce n'est pas un caneton colvert mais on reste tout de même dans l'ordre des Ansériformes. 8)
Michel

Seb65

Un jeune Tadorne de Belon !?

etsocal

Non Seb, mais tu n'en es pas trop loin. ;)
Michel

Gil 54

Jeune Ouette d'Egypte .

etsocal

De la sous-familles des Anatinae, oui,  mais pas du genre Alopochen ce n'est donc pas pas une jeune Ouette d'Egypte. ;)
Michel

Nemrod63

peut être que cette nuance de fauve orangé dans le plumage peut mettre sur la piste !

urka

Peut-être l' oison de Bernache...
André.

etsocal

Citation de: Nemrod63 le Novembre 19, 2022, 07:42:49
peut être que cette nuance de fauve orangé dans le plumage peut mettre sur la piste !

Oui, on peut le dire . ;)
Michel

etsocal

Non André pas un oison de bernache.
Michel

etsocal

Second indice.

Photo prise en Espagne, à Ejea de los Caballeros, Aragon, dans les rizières. (si ma mémoire ne me fait pas défaut)
Michel

coval95

Citation de: Nemrod63 le Novembre 19, 2022, 07:42:49
C'est comme l'eau ferrugineuse.  ;)

etsocal

C'est tout à fait cela Corinne. :D
Michel

jmr87

Superbe, ce "caneton" mais on préfèrerait la maman ou le papa et, à la rigueur le grand frère (ou la soeur)  ;)

LRE

Bonjour à tous,
La réponse a été donnée il me semble ??? pour moi c'est Tadorne de Belon - Tadorna tadorna les poussins que j'ai observés sont copies conformes.
Je n'ai pas de recul ne les ayant jamais observés durant la période de reproduction Tadorne casarca mais les photographies  sur le web montrent des poussins avec la tête plus foncée.
Cordialement
Eric

Gil 54

Tadorne de cascara
EDIT : J'avais pas vu qu'Éric parlait du cascara ; pour moi, c'est lui.

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Novembre 20, 2022, 12:27:15
Tadorne de cascara
EDIT : J'avais pas vu qu'Éric parlait du cascara ; pour moi, c'est lui.
casarca, tu veux dire...  ;)
Gérard

etsocal

Je pense qu'il est assez difficile de faire, sur les photos ici présentées, la différence entre poussin de Tadorne de Belon et de Tadorne casarca.

D'après ce que j'ai pu constater sur une seule couvée les très jeunes poussins casarca (dont un spécimen ici en photo) étaient nettement plus roux que des poussins belon d'age équivalent. Mais sur la foi d'une seule observation il serait bien imprudent de généraliser.

Un grand merci à tous les intervenants et bravo à Gilbert qui à trouvé la bonne réponse, poussin de Tadorna ferruginea. Sans oublier Nemrod63 et Corinne qui avaient surement trouvé la bonne réponse mais qui sont restés discrets  :D et aussi Eric qui le premier à cité le nom de Tadorne casarca mais qui à douté de cette identification ce qui est totalement compréhensible et logique.

Cette photo à été prise dans le nord de l'Espagne (Aragon) en mai 2016 et on peut se poser la question de savoir s'il s'agit d'un sujet issu d'une population férale ou d'une lignée sauvage dans la mesure où il existe dans ce pays (plus particulièrement au sud) de nombreuses populations que l'on considère comme étant sauvages, issues du Maroc.

https://www.featherbase.info/fr/species/tadorna/ferruginea

Michel

Gil 54

Citation de: Atriplex le Novembre 20, 2022, 13:07:37
casarca, tu veux dire...  ;)

Bien entendu ; le "casarca à un casque (roux) à ras des yeux.   ;D ;D ;D

Voila que je deviens dyslexique avec l'âge qui avance.... "Mourir, la belle affaire ; mais vieillir, ô vieillir..." (Jacques Brel)

Gil 54

Citation de: etsocal le Novembre 20, 2022, 13:53:07
Je pense qu'il est assez difficile de faire, sur les photos ici présentées, la différence entre poussin de Tadorne de Belon et de Tadorne casarca.

D'après ce que j'ai pu constater sur une seule couvée les très jeunes poussins casarca (dont un spécimen ici en photo) étaient nettement plus roux que des poussins belon d'age équivalent. Mais sur la foi d'une seule observation il serait bien imprudent de généraliser.

Un grand merci à tous les intervenants et bravo à Gilbert qui à trouvé la bonne réponse, poussin de Tadorna ferruginea. Sans oublier Nemrod63 et Corinne qui avaient surement trouvé la bonne réponse mais qui sont restés discrets  :D et aussi Eric qui le premier à cité le nom de Tadorne casarca mais qui à douté de cette identification ce qui est totalement compréhensible et logique.

Cette photo à été prise dans le nord de l'Espagne (Aragon) en mai 2016 et on peut se poser la question de savoir s'il s'agit d'un sujet issu d'une population férale ou d'une lignée sauvage dans la mesure où il existe dans ce pays (plus particulièrement au sud) de nombreuses populations que l'on considère comme étant sauvages, issues du Maroc.

https://www.featherbase.info/fr/species/tadorna/ferruginea

Mérites-je vraiment la paternité de la découverte ? je ne voudrais pas  léser les copains.

coval95

Citation de: etsocal le Novembre 20, 2022, 13:53:07

...
Une petite remarque, Michel : oui, les poussins des deux espèces se ressemblent très fort, mais logiquement, à cet âge, ils sont avec leurs parents (ou au moins leur mère). N'as-tu pas photographié d'adulte à proximité immédiate de ce juvénile ? Sinon, comment peux-tu être sûr que c'est casarca plutôt que Belon ?

coval95

Citation de: LRE le Novembre 20, 2022, 10:26:02
Bonjour à tous,
La réponse a été donnée il me semble ??? pour moi c'est Tadorne de Belon - Tadorna tadorna les poussins que j'ai observés sont copies conformes.
Je n'ai pas de recul ne les ayant jamais observés durant la période de reproduction Tadorne casarca mais les photographies  sur le web montrent des poussins avec la tête plus foncée.
Cordialement
Eric
En fait les photographies que j'ai trouvées sur le net montrent des jeunes Tadornes de Belon avec la tête plus foncée que les Tadornes casarca :

Sur oiseaux.net, des Belon juvéniles :
https://www.oiseaux.net/photos/patrick.fichter/tadorne.de.belon.8.html#espece
https://www.oiseaux.net/photos/nathalie.santa.maria/tadorne.de.belon.5.html#espece

Et comme sur la page des casarca de oiseaux.net je n'ai pas trouvé de juvénile, j'ai regardé sur Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tadorne_casarca
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/af/Brahminy_Duck_02.JPG

Outre le marron plus clair sur la tête, il me semble que les jeunes Belon présentent, au dessus du bec, une tache claire plus étendue vers le haut (et en forme de M) que casarca. Sur base de ces photos, je pense que Michel a raison de dire qu'il a photographié une jeune Tadorne casarca.
Avec les parents à côté, tout doute serait levé.  ;)