Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Prionyx

Hadrobregmus denticollis

etsocal

Aurais-je, une fois encore, mal hésité? :D ;)
Michel

Prionyx

etsocal

Moi aussi, cela va sans dire.
Mais le nombre plus important de photos d'Hadrobregmus denticollis serait en faveur d'une moindre rareté (une seule pour Hemicoelus fulvicornis) donc j'ai proposé Hemicoelus fulvicornis sachant malgré tout que la probabilité pour qu'il soit le bon candidat était encore plus faible. :angel:
Michel

coval95

Désolée, j'ai eu deux coupures Internet aujourd'hui.
Pour moi, il s'agit bien de Hadrobregmus denticollis. Donc bravo à vous deux.
Je vais poster les deux photos mais laissez-moi un peu de temps, SVP (je dois démarrer mon PC). Vous pouvez déjà décider entre vous qui prend la main.

EDIT En attendant les photos, voici ma référence sur LMDI :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=84095

coval95

Donc, sauf erreur de ma part, il s'agit d'une vrillette.

D'autres références :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=154996
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=253068

Et mes photos (dites-moi si vous pensez que mon identification est douteuse) :

coval95

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2022, 15:30:27
...
Vous pouvez déjà décider entre vous qui prend la main.
...
A moins que Gil souhaite la reprendre...  ;)

Gil 54

Bonsoir Corinne, non, je laisse tomber ; j'ai trop de chose à régler pour le moment.

jmr87

Fort intéressant! Merci Corinne. Si je connaissais la Vrillette par ses travaux, je dois dire que je ne l'ai jamais rencontrée. Je ne pensais même pas qu'elle puisse se promener dans les jardins.
Bravo aux gagnants.

Prionyx

J'ai un truc pas trop compliqué sous le coude si vous voulez...

etsocal

Citation de: Prionyx le Décembre 02, 2022, 10:51:49
J'ai un truc pas trop compliqué sous le coude si vous voulez...

Avec grand plaisir bien sûr. ;)
Michel

Atriplex

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2022, 15:54:03
Donc, sauf erreur de ma part, il s'agit d'une vrillette.
Et mes photos (dites-moi si vous pensez que mon identification est douteuse) :

Une Vrillette si tu veux, mais au sens large, alors. Cette espèce se rencontre sous l'écorce de diverses espèces. Il me semble que les "vraies" Vrillettes sont les espèces (comme Xestobium rufovillosum et Anobium punctatum) qui s'attaquent au bois des meubles...etc
Gérard

coval95

Oui, Vrillette au sens large. Dans les jardins, il y a des branches mortes, des tas de bois, etc... je suppose que ce sont les larves qui mangent le bois ?

Prionyx

Merci Michel!

Alors go:

etsocal

Avant d'aller plus loin, je dirai déjà très belle photo qui devait largement faciliter l'identification.
Michel

Prionyx

etsocal

Après avoir (mal) passé au crible les 80 familles d'hyménoptères présentes sur la galerie d'insecte.org, je n'ai pour l'instant rien trouvé, mais je ne désespère pas.

Sans clé d'identification et bien plus encore sans avoir les connaissances de base suffisantes pour les utiliser il ne me reste que la "force brute"!!! Par contre cela m'a permis de voir beaucoup de tes superbes photos que j'arrive à reconnaitre au premier coup du fait de leurs qualité et de ton style très personnel. S'il en était de même pour les insectes ça serait le Pérou. :D
Michel

Nemrod63

je me lance sur un malentendu on ne sait jamais !   famille des Tiphiidae

etsocal

Citation de: Nemrod63 le Décembre 02, 2022, 20:46:13
je me lance sur un malentendu on ne sait jamais !   famille des Tiphiidae

Partant de ton malentendu ? j'ai exploré cette voie.

Il est vrai que Pseudotiphia villosa aurait pu convenir mais sa rareté (pour le moins) et d'autres éléments anatomiques me font éliminer cette éventualité au profit de Tiphia femorata dont l'aspect anatomique global, la forme de l'abdomen (avec un premier tergite plus important, les suivants adoptant une forme plus ovoïde que dans le cas de P. villosa), la forme de la tête (plus rectangulaire en vue de dessus), l'éperon tarsien (jonction tarso/métatarsienne ?) sans oublier (j'aurais dû commencer là) le dessin caractéristique des nervations de l'aile postérieure sont plus en accord avec cette identification.

(J'ai éliminé T. minuta (nervation alaire différente), T. paupi (présente uniquement dans les Caraïbes) et Tiphia ruficornis idem Tiphia unicolor pour cruel manque de données  :D.)
Michel

Prionyx

Déjà, merci pour ce gentil compliment Michel!

Vous êtes très forts tous les deux. C'est bien un Tiphia. Le plus simple pour écarter Pseudotiphia est de regarder la nervation alaire (j'avais une autre photo sous le coude pour aller plus loin mais ça n'a pas été nécessaire...
Chez Pseudotiphia, la cellule marginale est tronquée si bien que la seconde cubitale ne dépasse qu'à peine (comme ici). Pour comparaison voilà une vue complète.

Pour l'espèce c'est plus compliqué. C'est bien femorata au sens de Berland (que l'on retrouve ici chez les Scolidae) mais le genre est en cours de révision. T. femorata est en fait un complexe d'espèce et il va falloir une publi basée sur le barcoding.
Ici il faut se contenter de Tiphia femorata sensu lato.

Bravo Michel, à toi la main.
PS: si tu veux de la doc, cette page est une mine d'or: http://faunedefrance.org/bibliotheque-virtuelle-numerique/

Nemrod63

j'en étais arrivé à la déduction d'Etsocal, si l'identification de l'espèce n'est pas chose aisée comme le souligne Prionyx, je pense que l'on peut affimer que c'est un mâle si je me fie au nombre d'articles antennaires (13 si je compte bien) et à la forme des cellules de l'aile.
sinon je suis toujours autant scotché par la qualité des images que nous propose pronyx !

Prionyx

Merci Nemrod.
Et oui, c'est bien un mâle  ;)

etsocal

Citation de: Prionyx le Décembre 03, 2022, 08:54:27
Déjà, merci pour ce gentil compliment Michel!

Vous êtes très forts tous les deux. C'est bien un Tiphia. Le plus simple pour écarter Pseudotiphia est de regarder la nervation alaire (j'avais une autre photo sous le coude pour aller plus loin mais ça n'a pas été nécessaire...
Chez Pseudotiphia, la cellule marginale est tronquée si bien que la seconde cubitale ne dépasse qu'à peine (comme ici). Pour comparaison voilà une vue complète.

Pour l'espèce c'est plus compliqué. C'est bien femorata au sens de Berland (que l'on retrouve ici chez les Scolidae) mais le genre est en cours de révision. T. femorata est en fait un complexe d'espèce et il va falloir une publi basée sur le barcoding.
Ici il faut se contenter de Tiphia femorata sensu lato.

Bravo Michel, à toi la main.
PS: si tu veux de la doc, cette page est une mine d'or: http://faunedefrance.org/bibliotheque-virtuelle-numerique/

Merci Paul, mais tout le mérite revient à Nemrod63 qui à trouvé la famille (et aussi le genre, j'en suis certain ;)), le reste n'était plus alors que travail de patience.

Merci aussi pour le lien sur Faune de France, une mine d'or à n'en pas douter mais dont l'usage va me demander de très sérieusement améliorer mes connaissances en anatomie des insectes, un domaine qui m'était encore pratiquement inconnu il y a moins de deux ou trois ans.

Je vais essayer de proposer le plus rapidement possible un nouveau quiz mais si Nemrod63 veut prendre la main, ce qui ne serait que justice, j'en serai ravi. ;) 

Michel

Nemrod63

Citation de: etsocal le Décembre 04, 2022, 02:56:24
Merci Paul, mais tout le mérite revient à Nemrod63 qui à trouvé la famille (et aussi le genre, j'en suis certain ;)), le reste n'était plus alors que travail de patience.

Merci aussi pour le lien sur Faune de France, une mine d'or à n'en pas douter mais dont l'usage va me demander de très sérieusement améliorer mes connaissances en anatomie des insectes, un domaine qui m'était encore pratiquement inconnu il y a moins de deux ou trois ans.

Je vais essayer de proposer le plus rapidement possible un nouveau quiz mais si Nemrod63 veut prendre la main, ce qui ne serait que justice, j'en serai ravi. ;)

Merci pour cette invitation mais si j'avais eu quelque chose à proposer, j'aurais indiqué l'espèce plutôt que la famille.  ;)

urka

Bonjour!
Le fil paraissant sommeiller, je vous propose un nouveau quiz, si vous le voulez bien  ;)
Avec l'image, un indice: c'est un oiseau.  ;D
André.