Les photos de Cathy

Démarré par Charly 84, Janvier 06, 2022, 09:35:45

« précédent - suivant »

Charly 84

N° 611 / N° 612

agl33

Citation de: Charly 84 le Juillet 04, 2022, 18:42:55
Merci beaucoup Henri, Alain, Ludo, zakzok, JPM84, Lautla et Roland pour votre passage et commentaire  ;)

Roland,

"J'ai la Macro qui m'occupe et que je trouve de plus en plus à mon goût, je suis sûre que cela va faire plaisir à Roland "  Oui, oui et je vois que tu progresses.  //

Je m'applique Roland  ;D contente que ça te plaise  ;)

N°  604
Cette dernière a été faite avec le 150/600, je n'avais pas avec moi le Macro avec moi !!
Joli  ;)

Roland Ripoll

Belle série sur les oiseaux en vol ! Exercice difficile que tu sembles bien maîtriser.
Etre simple pour être vrai

photographe33

Belle série chevreuil et j'aime bien le héron et le machaon, même pris au télé, ressort bien
Amicalement, Jean claude

bluemesa


alpha duo


  Pour la dernière, Cathy, attention aux cervicales...
  Bravo encore pour ton fil que je suis avec le même plaisir.

  Amitiés, Alain.

Larchi

Encore des merveilles de diversité, tu es partout !
Quelques images persistent après cette grande mise à jour de ton fil : le renardeau qui sieste et fait sa toilette (super proximité), les faons dans leur écrin forestier, le rapace survolant le champ aux teintes roses (magnifique image), le chevreuil en gros plan à demi dissimulé dans les herbes vertes... sans parler des observations d'oisillons !
Bravo Catherine, ton arche de Noé de désemplit pas (du moins en apparence).

Charly 84

Merci beaucoup agl33, Roland, Jean-Claude, bluemesa, Alain et Loïc pour vos commentaires  ;)

Loïc,

Quelques images persistent après cette grande mise à jour de ton fil : le renardeau qui sieste et fait sa toilette (super proximité), les faons dans leur écrin forestier, le rapace survolant le champ aux teintes roses (magnifique image), le chevreuil en gros plan à demi dissimulé dans les herbes vertes... sans parler des observations d'oisillons !
Bravo Catherine, ton arche de Noé de désemplit pas (du moins en apparence).

Je vois que tu es remonté assez haut!! ça fait plaisir  :)  mon arche de Noé comme tu dis, c'est seulement en apparence  ;D

De ce fait, je me lance dans la Macro  :)

N° 613 / N° 614

Charly 84

N° 615 / N° 616

Charly 84

N° 617 / N° 618

Henrid

Une préférence pour la 614 dans cette série. De belles images  :)
Henri

Ludo37

613 et 614 pour moi.
Amicalement.
Ludo

agl33


robsou

Une lumière un peu plus dure dans les images des avant-dernières séries, mais les vols sont bien captés. Concernant les images proxi/macro,  tu es sur la bonne voie. Un + pour la 616.

Robert

Roland Ripoll

"De ce fait, je me lance dans la Macro" et ça commence plutôt bien !
Etre simple pour être vrai

Lautla

Un gros faible pour la 604, très réussie.

Charly 84

Merci beaucoup Henri, Ludo, agl33, Robert, Roland, Lautla pour vos commentaires  ;)

N°619 / N° 620 

Charly 84

N° 621 / N° 622

Charly 84

N° 623 / N° 624

zakzok

Dans ces dernières mises à jour, la 615 et la 623 me plaisent particulièrement  ;)

Côté technique, je pense que les lumières sont encore très difficiles, peut-être orienter les sessions très tôt le matin et en fin de journée,
car en proxi insectes la maitrise de la lumière c'est un peu l'élément clef qui fera que la photo sera chouette ou pas...
En général le soleil fait vite briller carapaces et gros yeux, sans parler des ailes....

On sait déjà que les sujets ne seront pas un soucis question impact et intérêt.. donc la concentration se fera sur cette lulu compliquée... 
en dehors des heures shootables (lever de soleil/9h - 17h/coucher de soleil), l'emploi d'un diffuseur s'avère souvent indispensable..
On peut aussi privilégier les prospections de terrain sans rayon de soleil, comme les zones à l'ombre d'un arbre, ou les lisières de forêt..

Enfin concernant les sujets, c'est surtout la tête qui demeure le point de départ d'une bonne composition, avec une visée d'objo à hauteur de la vision de l'insecte
(Donc se dire que les angles en plongée donneront rarement de bon résultats, sauf exception bien sur, ce sont juste des généralités qui doivent bien sûr s'adaptées suivant les rencontres.....  :)

Mais bref, s mettre à hauteur des sujets apporte plusieurs choses :
     - Une plus grande immersion du futur spectateur au coeur de l'environnement..
     - la possibilité d'une plus grande profondeur de composition, avec un décors qui va progressivement s'estomper au fur et a mesure de l'éloignement de la focale,
ce qui matérialisera des flous derrière l'insecte, qui du coup se détachera mieux sur un environnement autrement souvent chargé pour ce type de sujets (la prairie c'est compliqué)
     - Une fois à la bonne hauteur de visée, le shoot de profil donnera souvent  de bons résultat notamment sur tout ce qui est volant (abeille, papillons, sauterelles etc..).
De ce fait la zone de netteté (souvent courte en macro) aura les meilleures chances de s'étendre indifféremment de la tête au cul.. Pour les papillons c'est un gain évident pour captation des ailes
     - Par contre, pour d'autres sujets, comme les prédateurs, de type araignées par exemple, c'est le shoot de face qui sera le plus impactant (avec la longueur des pattes toute manière le profil n'est pas vraiment adapté..)

Voila pour ces quelques "réflexions constructives" qui j'espère t'aideront pour tes prochaines sessions proxi-macro  ;)


Charly 84

Bonjour zakzok,

Je te remercie pour tous ces précieux conseils, surtout en ce qui concerne la lumière, pour ce qui est de se mettre à hauteur, je le fais déjà, pour certaines images, je suis à plat ventre  ;)

En tous les cas, un grand Merci pour avoir pris le temps de m'expliquer toute cette technique  ;)

N° 625

phissou

Belle variété dans ce fil. Conseils intéressants de zakzok.
Sur la dernière image, j'aurais supprimé la mouche en haut à gauche.
Philippe

Charly 84

Bonjour phissou,

Ok, merci beaucoup, est-ce que comme cela c'est mieux  ;)

photographe33

Une belle diversité encore, mais en macro cette fois ci !
Et tout à fait d'accord avec zakzok
Amicalement, Jean claude

zakzok

Salut, je préfère aussi sans la mouche ce joli syrphe avec trompe de sortie  :)