Les photos de Cathy

Démarré par Charly 84, Janvier 06, 2022, 09:35:45

« précédent - suivant »

agl33

Elle doit être joueuse  ;)

Belle cette série de photos

ChrisC06

Chouette, cette nouvelle série/histoire...  ;)
Chris

alpha duo

Bonjour Cathy,

  Ton histoire est étonnante, à plusieurs titres. Cette méfiance exacerbée est inhabituelle et plaide pour que cette crécerelle ne soit pas en train de nourrir sa nichée. Si tel était le cas elle passerait outre sa méfiance. Et tu verrais aussi le mâle apporter sa contribution.

  Mais je ne suis pas sur le terrain et tes connaissances dépassent les miennes en la matière. En ce qui me concerne, j'ai suivi pendant deux ans un couple qui nichait dans un trou sur la façade d'une dépendance agricole. Le couple n'interrompait pas ses allées et venues malgré la présence humaine.

  Pour parler de tes photos: la 717 me plaît beaucoup, surtout à cause de ce que tu as dit, on dirait qu'elle te regarde moqueusement et l'envol est bien saisi.

  Amitiés, Alain.

Larchi

L'hirondelle 690 (aux ailes bien déployées) est ma préférée de la série.
Ensuite j'aime beaucoup la bande de cerfs, qui me rappelle mon fils et ses potes de CP quand ils se retrouvent le matin dans la cour d'école  ;D

Ta connaissance des chevreuils est bien visible sur la série, tu sais où les trouver et comment présenter leurs moeurs. Un reportage toujours intéressant.
Enfin, cette relation avec le faucon est très bien racontée, et tu as bien fait de nous en faire part.
Je suis sûr que ce que tu ressens n'est pas une vue de l'esprit, cet oiseau te connait et te reconnait. Sans parler de complicité, il est évident qu'une interaction s'est installée entre vous au fil du temps. C'est une chance, profites-en et comme on te connait, on sait que tes observations ne sont pas intrusives.
Merci Catherine pour ces images qui illustrent ta passion pour "tes" sujets.

Ludo37

Encore une belle série Catherine ! Bravo a toi .
Amicalement.
Ludo

Charly 84

Merci beaucoup agl33, Chris, Alain, Loïc pour vos commentaires  ;)

Alain,

Cette méfiance exacerbée est inhabituelle et plaide pour que cette crécerelle ne soit pas en train de nourrir sa nichée. Si tel était le cas elle passerait outre sa méfiance. Et tu verrais aussi le mâle apporter sa contribution. //

Oui sans aucun doute, pourtant elle apporte des proies !! et repars sans !! Comme tu le dis, le mâle devrait être présent, il est derrière dans les arbres, je l'entends, mais ne le vois pas!! Alors tu as sûrement raison, de plus l'année dernière, j'avais fait des jeunes, j'avais mis des images de ces jeunes, ils étaient 4, mais c'était au mois de Juillet.

tes connaissances dépassent les miennes en la matière. // Euh non, je ne crois pas, je chercher juste à comprendre quant un comportement m'interpelle.

Loïc,

Je suis sûr que ce que tu ressens n'est pas une vue de l'esprit, cet oiseau te connait et te reconnait. Sans parler de complicité, il est évident qu'une interaction s'est installée entre vous au fil du temps. C'est une chance, profites-en et comme on te connait, on sait que tes observations ne sont pas intrusives.
Merci Catherine pour ces images qui illustrent ta passion pour "tes" sujets. 
Un grand Merci Loïc pour cette analyse

N° 720 / N° 721

Changeons de sujet

Charly 84

N° 722 / N° 723

Charly 84

N° 724 / N° 725

agl33


Ludo37

Ludo

namzip

Je découvre ce fil que j'ai parcouru avec plaisir.
Ces dernières images ont déjà été publiées page 54.  :)
Ca ne change rien à la délectation...

Charly 84

Citation de: namzip le Juillet 27, 2022, 19:55:33
Je découvre ce fil que j'ai parcouru avec plaisir.
Ces dernières images ont déjà été publiées page 54.  :)
Ca ne change rien à la délectation...
Oh je suis désolée pour ce doublon  >:(

ChrisC06

Pas très grave un doublon quand c'est joli...  ;D
Chris

Charly 84

Merci beaucoup agl33, Ludo, namzip et Chris  ;)

Chris,
Je te remercie pour ton indulgence  ;)

N° 726 / N° 727

Charly 84

N°  728 / N°  729 

Charly 84

N° 730 / N° 731

agl33


ChrisC06

Chouette cette nouvelle série...  ;)
L'aigrette dans sa position "Chasse" et le héron cendré qui essaie de la "copier" et qui se fait chasser par une foulque...  :D
Les deux plus petits gabarits sont "mimis"...  ;)
En revanche, le héron pourpré, sans doute ma préférée de cette série, je l'aurais un peu retravaillée... j'aurais effacé les quelques roseaux devant sont bec !
Chris

Seb65

Une belle série avec également un faible pour le pourpré !  :)

Henrid

Une série très diversifiée. Bravo
Henri

Jean-Jacques Groult

Citation de: Seb65 le Juillet 28, 2022, 22:14:40
Une belle série avec également un faible pour le pourpré !  :)

Même chose pour moi.
Amicalement. JJ

robsou

Concernant le lien que tu as développé avec le Faucon crécerelle et les intentions que tu lui prêtes, il est évidemment difficile de savoir si c'est un excès d'anthropomorphisme, mais ton témoignage est intéressant. Ce que l'on peut affirmer au vu de travaux de biologistes du comportement réalisés ces deux dernières décennies c'est la démonstration de capacités cognitives remarquables de certaines espèces d'oiseaux. Par exemple, chez diverses espèces de corvidés, on a mis en évidence des capacités de reconnaissance de l'image corporelle (reconnaissance de soi), de mémorisation et de reconnaissance individuelle, de dissimulation et de tromperie tactique et d'aptitude à prendre la perspective d'un congénère (se mettre à la place d'autrui).  Malheureusement les rapaces sont plus difficiles à étudier expérimentalement, mais rien n'interdit de penser qu'ils disposent aussi de capacités cognitives élaborées.
Dans ta série proxi, un + pour la 722.
Une lumière un peu dure dans la dernière série, mais des attitudes variées bien captées avec un + pour le Héron pourpré.

Robert

Larchi

Bien qu'admirateur du pourpré, sur cette MàJ c'est la 728 qui me plaît le plus. Je ne saurais dire quel est cet oiseau (bouscarle ?) mais la compo est douce, avec les brins qui viennent autour de sa tête c'est sympa.

Charly 84

robsou
Concernant le lien que tu as développé avec le Faucon crécerelle et les intentions que tu lui prêtes, il est évidemment difficile de savoir si c'est un excès d'anthropomorphisme, mais ton témoignage est intéressant. Ce que l'on peut affirmer au vu de travaux de biologistes du comportement réalisés ces deux dernières décennies c'est la démonstration de capacités cognitives remarquables de certaines espèces d'oiseaux. Par exemple, chez diverses espèces de corvidés, on a mis en évidence des capacités de reconnaissance de l'image corporelle (reconnaissance de soi), de mémorisation et de reconnaissance individuelle, de dissimulation et de tromperie tactique et d'aptitude à prendre la perspective d'un congénère (se mettre à la place d'autrui).  Malheureusement les rapaces sont plus difficiles à étudier expérimentalement, mais rien n'interdit de penser qu'ils disposent aussi de capacités cognitives élaborées.
Dans ta série proxi, un + pour la 722.
Une lumière un peu dure dans la dernière série, mais des attitudes variées bien captées avec un + pour le Héron pourpré.

Robert

Bonjour Robert,

N'exagérons rien quand même, pour les corvidés, j'en ai fait l'expérience, en effet, il me reconnaissait et me prenait pour sa mère, quand j'arrivais pour le nourrir, il battait des ailes et ouvrait grand le bec, par contre, une fois parti, il n'est jamais revenu !!!
Pour la crécerelle si tu la voyais faire, tu serais aussi impressionné tout comme moi  :)

robsou

Pour les corvidés, je fais référence à des travaux expérimentaux (je suis moi-même éthologiste et neuroscientifique) bien spécifiques publiés dans les revues scientifiques les plus prestigieuses.

Quelques exemples de références biblio parmi tant d'autres au cas où tu serais intéressée pour en savoir un peu plus.

Bugnyar, T. et al., (2016). Ravens attribute visual access to unseen competitors Nature Communications, 7 : 10506 .

John M. Marzluff et al. (2012). Brain imaging reveals neuronal circuitry underlying the crow's perception of human faces. Proc Natl Acad Sci U S A. 2012 Sep 25; 109(39): 15912–15917.

Helmut Prior et al. (2008). Mirror-induced behavior in the magpie (Pica pica): evidence of self-recognition. Plos Biology, 19;6(8):e202.

Nicola S Clayton et al. (2007). Social cognition by food-caching corvids. The western scrub-jay as a natural psychologist. Philos Trans R Soc Lond B Biol Sci. 2007 Apr 29; 362(1480): 507–522.
Citation de: Charly 84 le Juillet 29, 2022, 10:48:22

Bonjour Robert,

N'exagérons rien quand même, pour les corvidés, j'en ai fait l'expérience, en effet, il me reconnaissait et me prenait pour sa mère, quand j'arrivais pour le nourrir, il battait des ailes et ouvrait grand le bec, par contre, une fois parti, il n'est jamais revenu !!!
Pour la crécerelle si tu la voyais faire, tu serais aussi impressionné tout comme moi  :)