Le Japon côté sud

Démarré par Stepbystep, Février 03, 2022, 17:07:56

« précédent - suivant »

Stepbystep

Citation de: yvo35 le Février 14, 2022, 19:27:49
Lorsque j'ai répondu je n'avais pas vu les deux dernières lignes.  ???
Je suis venu de métropole, pour une raison autre que touristique. À part Okinawa, la seule chose que je connais du Japon c'est l'aéroport d'Haneda ;D.
Mais les habitants d'Okinawa ne sont pas vraiment des Japonais. La visite du musée du Peace Memorial est révélatrice à ce sujet. Et le château de Shuri est typiquement de style chinois.
Concernant les Américains j'en ai fréquenté quelques uns. Je suis allé chez eux sur la base de Camp Foster. Depuis le temps, bien sûr, ils ne sont plus là-bas. Ceux avec lesquels je suis encore en relation sont à Pensacola.

Merci pour ta réponse.  :)

Oui, effectivement les okinawaïens semblent avoir des origines différentes, probablement plus mélangées que celles des japonais, et une histoire un peu différente aussi puisqu'ils constituaient un royaume.

A Okinawa, les américains sont une véritable plaie pour les habitants, entre les viols, les vols, les accidents d'avion, d'hélicoptère et de voitures, les habitants ne veulent plus de leur présence. Cela ne veut pas dire qu'ils sont tous mauvais, mais suffisamment pour élever significativement le taux de criminalité par rapport au reste du Japon.

Stepbystep

Après ma visite des 59 bouddhas d'Usuki, je reprends le train en direction de Miyazaki.

Quelques paysages.

Stepbystep

Stepbystep

Arrivé à Miyazaki, je profite du temps qui me reste pour faire un tour sur une des plages accessibles en bus.

Le lendemain, je prends le train pour me rendre sur l'île d'Aoshima. Mais fatigué du voyage et à cause d'un anti-histaminique que j'ai pris, je m'endors dans celui-ci, boitier posé sur le siège, sac photo largement ouvert et je me réveille après avoir dépassé ma destination.

Heureusement, on est au Japon.  ;D

Mon boitier avec son objectif monté est toujours sagement sur le siège et rien ne manque dans le sac.  :o :o :o

Je descends du train à la première station afin de faire demi-tour et j'en profite pour faire un tour. On est en pleine campagne, à part un restaurant en bord de mer qui est fermé, il n'y a rien.

Je trouve les structures rocheuses de bord de mer assez particulières.

.

Je photographierai aussi longuement un milan. Puis, je reprends le train à destination d'Aoshima;

J'essayerais de poster la suite un peu plus tard.

Stepbystep

Juste au sud de la ville de Miyazaki se trouve la petite île d'Aoshima, connectée à l'île principale par un petit pont.

L'île est recouverte d'une épaisse forêt subtropicale, au centre de laquelle se trouve Aoshima Jinja, un sanctuaire célèbre pour faire le bonheur des jeunes couples. Le plus intéressant cependant reste les rochers qui entourent l'île.

Connues sous le nom de Oni no Sentakuita, ou Planche à laver du diable, ces roches basaltiques alignées semblent être façonnées par l'homme mais sont en réalité totalement naturelles.

Les roches et la flore des lieux ont été désignées en tant que monuments naturels nationaux.

[prodibi]{"id":"vgdxjlx5r2lodqj","width":3000,"height":809,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"stepbystep"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"wyjmlded9qjrj20","width":3000,"height":1196,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"stepbystep"}[/prodibi]

Stepbystep

Un torii marque l'entrée du sanctuaire.

[prodibi]{"id":"9jow190rm614g4j","width":3000,"height":1007,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"stepbystep"}[/prodibi]

Le sanctuaire d'Aoshima est connu comme étant dédié au mariage et de nombreux couples y viennent prier.

On ne sait pas exactement quand le sanctuaire a été construit, mais des écrits  le référencent un peu avant l'année 820.

Dans les temps anciens, l'île était une terre sacrée et il était interdit d'y pénétrer en-dehors des 2 semaines du festival qui se déroule à la fin de chaque année .

Les divinités qui y sont révérées sont Hikohohodemi no Mikoto (également connu sous le nom Yamasachihiko), Toyotama-hime (Princess Toyotama, épouse de Yamasachihiko, fille du dieu de la mer) et Shiotsuchi-no-Okina (vieil homme de la mer).

Des offrandes de saké.

Stepbystep

Il y a plus désagréable comme lieu de travail.  ;D

En fait, je ne sais pas si les mikos sont payées ou si elles font ça bénévolement, mais dans les deux cas, l'endroit est paradisiaque avec cette eau turquoise et la fraîcheur de la forêt.

Stepbystep

Une carte pour visualiser le parcours sur l'île de Kyushu.

Stepbystep

Après la visite d'Aoshima, je prends un bus pour me rendre à un autre sanctuaire, Udô-Jingû.

Stepbystep

Le sanctuaire offre une vue panoramique sur  l'océan pacifique et sur des formations rocheuses sur lesquelles les vagues viennent s'abattre. Parmi ces formations le long du littoral, le Kameishi (Turtle Rock), ainsi nommé pour sa forme ressemblant à une tortue, a une dépression au cours de laquelle des billes de céramique non émaillés appelés undama (balles de fortune) sont jetés pour la bonne chance. Les hommes jettent les boules avec la main gauche tandis que les femmes les jettent avec leur main droite. Le caractère de kanji pour «fortune» est sculpté dans chaque undama qui peut être acheté auprès du temple.

Stepbystep

Stepbystep

Connu comme un des sites principaux de la mythologie japonaise, la grotte où le bâtiment principal du sanctuaire d'Udo-jingu est situé a supposé être le site où la déesse Toyotama-hime a donné naissance au fils de Yamasachihiko. Celui-ci avait été averti de ne regarder, mais comme il s'inquiétait Yamasachihiko, jeta un coup d'oeil et découvrit que la vraie forme de Toyotama-hime était un dragon. Toyotama-hime était profondément honteuse et attristée, et fuit vers la mer. Il est dit que suite à ses demandes pour son enfant d'être aimé et élevé en bonne santé, ses propres seins ont été attachés à l'intérieur de la grotte.

Même maintenant, dans la grotte derrière le bâtiment du sanctuaire, deux rochers en forme de sein connus comme Ochichiiwa attirent les visiteurs qui viennent pour adorer l'accouchement. Ils sont très populaires à cause de l'eau pure qui coule d'eux connu sous le nom Ochichiame (pluie des seins), et quand il est bu par les femmes enceintes, il est dit qu'elles peuvent allaiter leurs bébés de manière saine. Le site pour le Ochichiame dans le sanctuaire est refroidi en été et chauffée en hiver, et des boissons sont fournies avec l'eau Ochichiame mélangé avec du gingembre. Depuis l'antiquité, le site est révéré pour des accouchements sans risque, les soins infirmiers et la bonne santé.

Stepbystep

La suite du voyage suit cet itinéraire.

Stepbystep

23 juillet, décollage de l'aéroport de Miyazaki, en direction de Naha, capitale de la préfecture d'Okinawa et de l'île du même nom.

L'île d'okinawa fait 107 km de long  et comporte une faune endémique remarquable,  parmi laquelle le pic ou le râle d'Okinawa.

L'île a été le thêatre d'une des batailles les plus sanglantes de l'hisoire de la deuxième guerre mondiale. Le Japon  y perdit 77 166 soldats, tués ou suicidés, et les Alliés dénombrent 14 009 morts (et un total estimé à plus de 65 000 victimes de toutes sortes). Simultanément, entre 42 000 à 150 000 civils locaux ont été tués. Cette bataille a été la dernière grande bataille de la Seconde Guerre mondiale.

L'ile ne fut ensuite rétrocédée au Japon que le 14 mai 1972. Aujourd'hui encore, elle concentre 75% des forces américaines basées au Japon. De nombreux habitants d'Okinawa militent activement pour le départ des bases américaines installées sur l'île.

Depuis plusieurs années, il s'opposent à la construction d'une nouvelle base dans la région d'Henoko qui doit remplacer  à terme la base de Futenma. Projet qui est fortement soutenu par le gouvernement central japonais et contre lequel le gouverneur actuel d'Okinawa s'oppose.

Quelques vues prises de l'avion entre Miyazaki et Okinawa.

Stepbystep

Stepbystep

Le royaume de Ryûkyû était un royaume indépendant qui a régné sur les îles Ryûkyû du XIVe au XIXe siècle. Initialement divisé et limité à l'île d'Okinawa il fut unifié et élargi jusqu'aux îles Amami et aux îles Yaeyama près de Taïwan par Shô Hashi.

Les Ryûkyû ont été ensuite annexés par le Japon suite à une guerre qui dura de 1872 à 1879 entre les deux pays et qui marque le début de l'expansionnisme du Japon, lequel culminera sous l'ère Shôwa.

À la fin de la guerre est décrété la création du département d'Okinawa (toponyme d'étymologie japonaise). Les autorités japonaises engagent de profondes réformes institutionnelles et aménagent des réseaux routiers et ferroviaires. Les Okinawaïens deviennent Japonais et le département est représentée à la Diète à partir de 1919. En ce sens, les autorités japonaises dénigrent l'altérité des Ryûkyû. L'assimilation de la population passe par un important réseau d'école pour l'enseignement massif du japonais (l'éducation représente la moitié du budget départemental).

La ville de Shuri et son château, à 5 km au nord, avec la porte Shureimon. Construit au XIVe siècle, le château de Shuri fut le centre politique, religieux et culturel de l'archipel des Ryukyu jusqu'en 1879.  Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000.

Le 31 octobre 2019 le château fut détruit par un terrible incendie. Les travaux de reconstructions doivent démarrer cette année en vue d'une ouverture au public en 2026.

Stepbystep

Naha est devenue capitale de la préfecture en 1879, lors du rattachement officiel des îles Ryûkyû au Japon, aux dépens de Shuri, qui est désormais une banlieue est de Naha.

La ville a beaucoup souffert pendant la bataille d'Okinawa et son centre est moderne.

Le centre-ville est très animé autour de son artère principale rectiligne, Kokusai-dori ( littéralement « avenue internationale ) qui, sur une longueur de 1,6 km, propose des boutiques, restaurants, magasins de souvenirs, cafés et hôtels.

Petit moment de détente dans un 'Teppanyaki".  :)

Stepbystep

Le lendemain, je continue la visite d'Okinawa. Je ne sais plus trop pourquoi, je n'ai prévu que 2 nuits sur l'île, peut-être un arbitrage dont je ne me souviens plus la raison. Après coup, je me dis que j'aurais bien apprécié une ou deux nuits supplémentaires.

Je prends un bus pour me rendre de Naha à l'aquarium Churaumi et sur le chemin, après avoir contemplé plusieurs plages bien tentantes, je décide de descendre du bus.

[prodibi]{"id":"lvqmjmxrle5e5x5","width":3000,"height":1319,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"stepbystep"}[/prodibi]

Stepbystep

Plus loin, un observatoire permet d'observer la faune sous-marine directement dans la mer.

patrice

Finalement moi qui déteste les fils à rallonges, ici j'y trouve mon compte: photos toujours intéressantes (avec  ici et là de véritables perles) et commentaires soignés.

Stepbystep

L'Aquarium Churaumi dOkinawa est le second plus grand aquarium du monde après l'aquarium de Géorgie à Atlanta.

L'aquarium s'étend sur 19 000 m2 de terrain et dispose de 77 citernes de 10 000 m³ d'eau.

L'eau de mer utilisée pour les réservoirs est pompée à 350 m de la côte 24 heures sur 24. Le plus grand aquarium du parc, Le principal bassin de cet aquarium, surnommé « Kuroshio Sea », il propose la plus beau panel d'espèces aquatiques : Requins baleine et raies manta y évoluent.

Il contient 7 500 m³ d'eau et dispose de la seconde plus grande « vitrine » pour un aquarium avec 8,2 x 22,5 m d'aire pour 60 cm d'épaisseur.

Stepbystep

Citation de: patrice le Février 18, 2022, 12:10:13
Finalement moi qui déteste les fils à rallonges, ici j'y trouve mon compte: photos toujours intéressantes (avec  ici et là de véritables perles) et commentaires soignés.

Merci Patrice.  :)

doublesalto

kochka

Ce ptéroïs a l'air bien gros.
Sans doute était-il près de la vitre?
Technophile Père Siffleur

Stepbystep

Citation de: doublesalto le Février 20, 2022, 10:46:51
Magnifique, merci

Merci à toi.  :)

Citation de: kochka le Février 20, 2022, 16:40:20
Ce ptéroïs a l'air bien gros.
Sans doute était-il près de la vitre?

Aucune idée. Je pense qu'il était à moins d'un mètre, mais pas collé à la vitre.  :-\

L'image est un peu recadrée, mais ce n'est pas non plus un gros crop. Mais, il ne faut pas oublier que l'eau a un pouvoir grossissant.