Le Japon côté sud

Démarré par Stepbystep, Février 03, 2022, 17:07:56

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Stepbystep

A l'entrée du parc de la paix, on peut lire le témoignage d'une écolière de 9 ans, Sachiko Yamaguchi :

"J'étais assoiffée au-delà du supportable. Il y avait quelque chose d'huileux à la surface de l'eau, mais j'avais tellement soif que je l'ai bue telle qu'elle était."

Comme elle, des milliers de personnes, souffrant de brûlures internes provoquées par les radiations, furent prises d'une soif immense et burent de l'eau radioactive.



  La statue de la paix, haute de 10 mètres, est devenue l'emblème de Nagasaki.

  La main vers le ciel représente la bombe qui est tombée du ciel, la main gauche tendue vers l'avenir et la paix, la jambe fléchie représente la méditation tandis que l'autre jambe avec le pied au sol montre qu'il faut réagir contre le nucléaire et la guerre, et enfin, les yeux fermés offrent une prière pour que l'âme des victimes repose en paix.




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Un des ponts les plus connus de Nagasaki, Megane-bashi (Mégané). Megane voulant dire lunettes et bashi, pont. Le pont doit son nom aux reflets de ses arcades dans l'eau, qui font penser à des lunettes. Bon, ça dépend aussi de la hauteur de l'eau. Il serait aussi le plus vieux pont de pierres du Japon (1634).



On voit souvent de nombreuses carpes dans les rivières en ville. Ce qui semble être le signe d'une bonne qualité de l'eau.


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Apparemment, certains temples servent aussi de crèches.

Au Japon, il y a assez peu de structures pour accueillir les jeunes enfants comparativement à la France, ce qui est une des causes, mais pas la seule, pour laquelle les femmes arrêtent de travailler quand elles ont leur premier enfant.



Cours de catéchisme ?



Photo de classe. Enfin, on essaie.  ;D


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 Le Sofuku-ji est un exemple d'architecture Ming. Il fut édifié par un moine chinois, Chaonian, en 1629.






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  Vrai moine ou faux ? On voit souvent des moines faire la quête dans les villes, mais celui-là m'a l'air un peu trop équipé.   :-\

  Bon, il a quand même eu sa pièce.   ;D



Entrée du chinatown de Nagasaki.



    Et sortie...   ;D

    C'est principalement, une rue de restaurants.


Stepbystep

Pour terminer cette visite de Nagasaki, je vais vous raconter l'histoire de Thomas Blake Glover très célèbre dans cette ville et dont la maison est maintenant devenue un musée et un lieu de promenade.

En 1859, quand le pays s'ouvrit à nouveau au monde extérieur, Glover fut envoyé à Nagasaki, par sa compagnie de commerce,  pour acheter du thé vert japonais, très réputé en Europe. Deux ans plus tard, il y fonda sa propre compagnie Glover and co et se fît bâtir une maison à l'occidentale.

En parallèle, il se mit à vendre des armes à feu à des clans rebelles au gouvernement militaire, en toute légalité grâce à un traité négocié par les puissances occidentales avec le Japon.

Comme il aida, par ses ventes d'armes, à renverser le shogunat Tokugawa (prononcer Taukougaoua), il fût en très bons termes avec le nouveau gouvernement Meiji. En 1868, il fût nommé responsable de la construction de la première ligne de chemin de fer du Japon, à Oura. Il servit d'intermédiaire dans la vente et la construction des premiers navires de guerre de la marine impériale japonaise et exploita aussi la première mine de charbon au Japon.

Glover a été un des personnages clés de l'industrialisation du Japon, contribuant à fonder la société de construction navale, qui allait devenir plus tard « Mitsubishi Corporation ».

Glover vécut en union libre avec une japonaise du nom de Tsuru Yamamura (Tsoulou Yamamoula) et eut une fille avec elle. Un de ses descendants vit encore aujourd'hui aux Etats-Unis.



Certains disent que l'opéra de Puccini, Madame Butterfly aurait été inspirée en partie de cette histoire, d'autres disent que c'est à cause des américains qui auraient surnommé la maison de Glover, principalement à cause de la vue, "Madame Butterfly House" et que la ville de Nagasaki aurait ensuite fait la promotion  de cette idée pour favoriser le tourisme d'après-guerre.



AlainNx

Merci pour ces impressions, Stepbystep.

Le mémorial des Nagazaki est aussi touchant que l'autre https://flic.kr/s/aHskLeWEsy

Julian


Stepbystep

Merci à vous deux.

Citation de: AlainNx le Février 06, 2022, 17:18:14
Le mémorial des Nagazaki est aussi touchant que l'autre https://flic.kr/s/aHskLeWEsy

J'ai été à Hiroshima en 2004 et j'ai visité le mémorial, à l'exception du musée. Vu la qualité de mon apn à l'époque, c'est un voyage que je referais bien.

Pour le moment, c'est encore compliqué de faire des prévisions de voyage au japon.

Midship

Malheureusement pas qu'au Japon :(

ARGNUM

Toujours très intéressant ce reportage. Merci à toi.

labat

C'est un reportage agréable à suivre.

Tomzé

J'adore la photo des enfants sur la balançoire.
Tout a été fait, sauf par moi.

Stepbystep


kochka

Il est toujours agréable de voir les sites que l'on a visité, avec les yeux d'un autre.
Effectivement pour de nouveaux voyages au japon, les projets sont encore assez aléatoires.
Technophile Père Siffleur

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Stepbystep

Le lendemain, je prends le bus pour me rendre au mont Uzen;

Je vous mets un aperçu de l'itinéraire.



Le nom d'Unzen désigne à la fois un volcan constitué de plusieurs sommets ; Fugen (1 350 m), Myoken (1 334 m) et Nodake (1 147 m), un parc national et une ville thermale située à côté du volcan. Le tout est situé à une cinquantaine de kilomètres de Nagasaki dans la péninsule de Shimabara.

Unzen est un volcan qui a la fâcheuse habitude de se réveiller régulièrement.

En 1991, les volcanologues français Katia et Maurice Krafft ainsi que le volcanologue Harry Glicken perdirent la vie sur ses pentes lors d'une de ses éruptions. Lors de la série d'éruptions qui a eu lieu, 43 personnes au total perdirent la vie,  390 habitations furent détruites et 12 000 personnes durent évacuer.

Régulièrement, les fortes pluies de la région provoquent ce qu'on appelle des lahars, c'est à dire des coulées de boue, composées de débris volcaniques qui emportent tout sur leur passage.

Entre aout 1992 et juillet 1993, les lahars emportèrent 1 300 habitations autour du volcan.

Départ en bus pour Unzen afin d'admirer son volcan et ses enfers...   ;D ;D ;D

Stepbystep

Sur la route, la région est très vallonnée. Au Japon, on voit beaucoup ces petites voitures assez hautes et assez étroites.



      Au fur et à mesure qu'on monte et qu'on s'approche de la destination, un épais brouillard se forme.



     Bon, c'est pas de chance.  Triste

     Je passe à l'hôtel et décide quand même de monter au volcan en espérant que ça se dégage un peu. Je prends un taxi partagé, avec un japonais, jusqu'au téléphérique.

     Mais la poisse se confirme...



Stepbystep

   Après m'être baladé une petite demi-heure là-haut et constaté que ça ne se dégageait pas, je suis redescendu au parking qui lui aussi commençait à être envahi par le brouillard. Comme je n'avais pas pris l'option retour avec le taxi, j'ai décidé de rentrer par un ancien sentier que je savais exister et après avoir demandé à la boutique de souvenirs où il était. Je commence la descente vers la petite ville d'Unzen.



Sur les bords du sentier, un vieux torii se dresse. Je ne sais pas depuis combien de temps il est là, mais il a l'air assez ancien.

      Les torii sont des portails censés marquer la séparation entre le monde physique et le monde spirituel. On les trouve habituellement à l'entrée des sanctuaires shinto. Dans certains temples, on voit aussi des alignements de plusieurs torii rouges, ce sont généralement des donations faites par des croyants en signe de remerciement.



Unzen est une station thermale aux eaux chargées en soufre. Lorsqu'on traverse la ville, la rue principale est parfois noyée dans la fumées s'échappant des enfers d'Unzen, les jigoku (prononcer djigaukou), sources d'eau chaude, sulfureuses et acides dont la température peut atteindre les 90 ° C. Les différents hôtels de la ville y puisent leur thermes dont les eaux sont très réputées pour les bienfaits sur la peau.

Quand on s'approche de ces enfers, une odeur d'œuf pourri se fait sentir, mais très rapidement se fait acceptable.


Maagma

Un reportage varié et intéressant, Nagasaki pour l'histoire, la photo de ground zéro est marquante.
:)
Le temps qui passe en photo.

Stepbystep

Cliquer sur l'image pour la haute définition.

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Stepbystep

Lors de la révolte de Shimabara, des chrétiens furent plongés dans les eaux bouillonnantes et acides. Une partie de l'histoire racontée par le film Silence de Scorsese se déroule dans cette région.

Le film est adapté du roman de Shûsaku Endô, grand écrivain japonais du XXe siècle, qui est lui-même basé sur des faits réels.

Le christianisme est alors officiellement interdit au Japon, depuis 1614 – il le sera jusqu'en 1873. Mais la persécution des chrétiens a commencé bien avant : le 5 février 1597, 26 d'entre eux sont crucifiés à Nagasaki – 17 laïcs japonais, 6 franciscains, 3 jésuites. Et 37 000 personnes seront massacrées en 1637, à Shimbara justement, péninsule où se trouve Unzen.

Une croix marque le lieu où les martyrs chrétiens furent torturés.




Stepbystep


kochka

Les chrétiens furent d'abord bien acceptés car les japonais ont intégré diverses forme de religion, et l'étranger apportait une forme de modernité, mais l'exclusivité de la religion chrétienne rejetant toute les autres, puis de dures révolte des pauvres chrétiens contre les puissants du moment, on contribué au rejet total de cette religion.
D'où les massacres.
Mais il est resté une tradition de chrétiens cachés dans le sud.
Lire le roman de Shûsaku Endo : Silence sur cette époque.
Technophile Père Siffleur