Le Japon côté sud

Démarré par Stepbystep, Février 03, 2022, 17:07:56

« précédent - suivant »

Stepbystep

Citation de: kochka le Février 08, 2022, 18:28:56
Les chrétiens furent d'abord bien acceptés car les japonais ont intégré diverses forme de religion, et l'étranger apportait une forme de modernité, mais l'exclusivité de la religion chrétienne rejetant toute les autres, puis de dures révolte des pauvres chrétiens contre les puissants du moment, on contribué au rejet total de cette religion.
D'où les massacres.
Mais il est resté une tradition de chrétiens cachés dans le sud.
Lire le roman de Shûsaku Endo : Silence sur cette époque.

C'est surtout que les daimyos (seigneurs) qui s'étaient convertis au catholicisme représentaient une menace pour le pouvoir en place et que les jésuites avaient une fâcheuse tendance à intervenir dans les conflits militaires entre seigneurs.

Pour le livre, j'en ai parlé plus haut.

Stepbystep

Jeudi, 9 h du matin me voila parti en bus vers Shimabara où après une courte visite, je prévois de prendre le ferry vers Kumamoto.

On ne peut pas dire que bus soit bondé.

Le château de Shimabara était à l'origine détenu par le clan Arima dont le daimyo était chrétien.  Le shogunat Tokugawa interdit la christianisme à partir de 1614 et remplace Arima Naozumi par Matsukura Shigemasa. Matsukura, qui fait strictement appliquer l'interdiction contre le christianisme par des exécutions de masse, augmente fortement les taxes pour financer la construction de son nouveau château de Shimabara de 1618 à 1624.

Bien que ce soit l'oppression des paysans qui conduisit à la rébellion de Shimabara,  la majorité d'entre eux était de foi chrétienne et cette rébellion est souvent considérée comme une rébellion chrétienne.

Le donjon est abattu en 1876 quand l'ancien domaine de Shimabara fusionne avec la nouvelle préfecture de Nagasaki. De nos jours, il ne reste de la structure originale que des murs de pierres et le fossé. En 1964, le donjon a été reconstruit en béton armé pour servir de musée municipal exposant des éléments de la culture kirishitan (chrétienne), de la rébellion Shimabara et de l'époque féodale.

Stepbystep

Quelques statues récentes, plus ou moins mythologiques, sont exposées dans les jardins. Peut-être une exposition en cours.

Du haut du château, on a la vue sur la mer d'Ariake et l'autre côté de la baie, où se trouve Kumamoto.

Stepbystep

La ville a aussi transformé quelques maisons de samouraïs en musée permettant d'avoir une idée du mode vie de l'époque Meiji.

La maison étant en bois et le sol en paille tressée, l'extincteur reste à portée de main.

Stepbystep

Autant Unzen a été un moment de fraîcheur agréable grâce à l'altitude, autant le retour du soleil à Shimabara a été difficile à supporter.

Peu d'occasions de se mettre à l'abri et profiter de la climatisation pour reposer un peu l'organisme. Du coup, j'y aurais fait assez peu de photos tellement j'étais assommé par cette chaleur.

Le voyage en ferry m'a permis de reprendre un peu de forces, malgré la présence de plusieurs centaines d'écoliers

Le voyage en ferry me permet de reprendre un peu de forces après la chaleur accablante de Shimabara, malgré la présence de plusieurs centaines d'écoliers. 

Retour à l'effervescence des grandes villes avec Kumamoto.

Des écoliers rentrent après les cours.

C'est une particularité des villes japonaises, mais aussi d nombreuses villes asiatiques, les fils électriques qui se croisent dans les rues.

Stepbystep

La construction du parc Suizen-ji a été initiée par Hosokawa Tadatoshi (prononcer Haussaukaoua Tadataushi 1586 -1641) qui était seigneur de Kumamoto. Ce nom ne vous dit probablement rien, mais c'était aussi le protecteur d'un maître du sabre particulièrement célèbre au Japon, Musashi Myamoto.

Un romancier japonais, Eiji Yoshikawa a écrit 2 romans qui racontent l'histoire de Musashi "La pierre et le sabre" et "La parfaite lumière".

A Kyoto,dans le temple sanjusangendô, le temple aux mille et une statues. Dans le couloir situé derrière les statues, quand on revient vers la sortie, vous avez peut-être remarqué un petit autel dédié à un samouraï ? Il s'agit de Musashi Miyamoto. Le temple fût le témoin de son duel le plus célèbre contre un autre maître des arts martiaux, Yoshioka Denshichiro... qu'il gagna bien sûr.   :)

Le nom du temple sanjusangendô 三十三間堂 ; sanjusan (san'djousan') signifie 33 三十三, 間 se prononce ken ou gen (guen') et veut dire travée, enfin dô 堂 veut dire temple, la traduction littérale est donc le temple aux 33 travées (espaces entre les piliers du temple). 

Tadatoshi Hosokawa avait choisi ce lieu pour en faire un lieu de retraite où il pouvait pratiquer la cérémonie du thé. La construction du jardin débuta en 1636.

Le jardin représente des paysages miniatures où on peut reconnaître le mont Fuji.

Stepbystep

[prodibi]{"id":"lvq8rjq8ro5z5ll","width":3000,"height":1553,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"stepbystep"}[/prodibi]

Stepbystep

Le parc abrite un sanctuaire Izumi où sont vénérés les membres de la famille Hosokawa.

Stepbystep

[prodibi]{"id":"yj8r1r7d7r5o9gk","width":3000,"height":956,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"stepbystep"}[/prodibi]

Stepbystep

AlainNx

Ce cafard que tu nous mets !

kochka

Bah, revoir un voyage sous un autre angle fait encore voyager.
Technophile Père Siffleur

Stepbystep

Citation de: AlainNx le Février 10, 2022, 20:40:18
Ce cafard que tu nous mets !

Il faut rester optimiste, le nombre de cas semble diminuer et pour le moment il n'y a pas de nouveau variant. Cela peut signifier une ouverture des frontières dans l'année.

Stepbystep

Citation de: kochka le Février 11, 2022, 10:00:23
Bah, revoir un voyage sous un autre angle fait encore voyager.

J'aime bien comparer la vision de chacun aussi.

sifoto

De très belles images !
Un pays que j'aimerais visiter, ça donne envie !

Stepbystep

Citation de: sifoto le Février 11, 2022, 19:54:56
De très belles images !
Un pays que j'aimerais visiter, ça donne envie !

Merci sifoto. N'hésite pas, c'est un pays complexe où plusieurs voyages sont nécessaires pour commencer à l'appréhender.  ;) :)

AlainNx

Nos photos sont plus des souvenirs que les tiennes.
Je n'y ai été que deux fois, avec mon fils qui parle la langue.
Ta connaissance de l'histoire est également primordiale pour la compréhension.`
Merci du partage

Stepbystep

Citation de: AlainNx le Février 12, 2022, 09:16:02
Nos photos sont plus des souvenirs que les tiennes.
Je n'y ai été que deux fois, avec mon fils qui parle la langue.
Ta connaissance de l'histoire est également primordiale pour la compréhension.`
Merci du partage

Qu'est-ce qui a motivé son apprentissage de la langue ?

J'y ai travaillé pendant un peu plus d'un an et demi à la fin des années 90. Le principal problème était la langue, même si à Tokyo la très grande majorité des indications étaient doublées en caractère latins, c'était moins vrai dés qu'on avait  besoin de lire quelque chose dans un magasin ou un restaurant ou qu'on sortait de Tokyo. Quand j'étais là-bas, j'ai essayé d'apprendre la langue, mais  concilier un travail assez prenant avec cet apprentissage  qui demandait beaucoup d'investissement a été compliqué. J'ai quand même appris à lire les hiragana et les katakana qui étaient le minimum vital, plus quelques kanjis. Une fois en France, j'ai repris l'étude de la langue et je suis arrivé à un niveau intermédiaire, JLPT3 pour ceux qui connaissent. Le 11 mars m'a a cassé pas mal le moral et je n'ai pas repris à la rentrée suivante.  :(

Ça me démange de reprendre, mais je ne suis pas encore sûr de pouvoir m'investir autant que nécessaire. Il faut vraiment en faire tous les jours et y passer de nombreuses heures.

Quand je vois maintenant les outils technologiques qui existent, je me dis que ma vie aurait été beaucoup plus simple à l'époque. ;D

Je pourrais y retourner dés maintenant, je crois qu'il y a quand même une quarantaine de 14 jours, mais il y a des démarches à faire en local et les personnes qui pourraient le faire sont maintenant trop âgées pour que je leur demande cet effort. Donc, je suis comme tous les touristes, j'attends l'ouverture des frontières. ;D

Stepbystep

Le château de Kumamoto est une imposante architecture militaire. Les premières fortifications furent construites en 1467, mais le chateau ne commença vraiment à prendre sa forme actuelle que vers 1607.

Lors de la révolte de Satsuma, qui est un épisode de la révolte des samouraïs contre les initiatives du gouvernement et la disparition de la féodalité au Japon, le château fût assiégé et le donjon ainsi que d'autres bâtiments furent détruits par le feu. Les 13 bâtiments qui furent préservés ont été désignés "Biens culturels importants".

Le film "Le dernier samouraï" avec Tom Cruise retrace une partie de cette révolte.

En 1960, le donjon a été reconstruit en béton.

Ça a l'air d'être une suite de noms, mais je ne sais pas trop à quoi ça correspond.

AlainNx

Citation de: Stepbystep le Février 12, 2022, 12:23:11
Qu'est-ce qui a motivé son apprentissage de la langue ?

À l'âge de 11 ans, il s'est pris de passion pour les mangas, comme bien d'autres (DragonBall Z en manga).
Les cours de japonais ne coutaient pas cher, à Paris et en Aout.
Après, les cadeaux de Noël étaient des grammaires, des lexiques, et des tas de romans dans la langue.
Dans des groupes sur internet, il faisait des traductions de sous-titres d'anime de japonais vers l'anglais.
Maintenant, il est incollable en mythologie et histoire du Japon.
C'est une aide agréable, dans le pays, ça surprend les chauffeurs de taxi.
PS : il aime beaucoup le côté "nature" de tes photos !
Kochka le connait ;-)

Stepbystep

Jeunes mariés en costume traditionnel.

Le parc a côté du château.

Écoliers en tenue de base-ball. L'équivalent de notre foot en termes de notoriété, même s'ils le pratiquent de plus en plus aussi. comme dans la plupart des pays anglo-saxons, on l'appelle soccer là-bas.

Stepbystep

Un jardinier dessine un motif dans le gravier.

Voici ce qu'il dessine sous une chaleur particulièrement accablante.

Stepbystep

En 1871, le château de Kumamoto est devenu le quartier général militaire et le seigneur de l'époque, Okinaga, chef de la famille Gyobu fit construire une résidence pas très loin du château.

La maison bien que grande est plutôt dénudée.

Stepbystep

Je me dirige ensuite en directions du temple Honmyō-ji, connue pour abriter le mausolée de l'architecte du château. Le but étant de visiter les temples qui l'entourent.

Et toujours ces fils électriques.

Un prêtre.

Un petit autel de quartier avec un filet pour le protéger des pigeons.

Stepbystep

Le Honmyô-ji est un temple bouddhiste de la secte de Nichiren Rokujômon-ryû situé dans la ville de Nishi-ku, préfecture de Kumamoto au Japon. C'est le temple de la secte au rang le plus élevé dans le Kyushu. Le Honmyô-ji abrite la tombe de Katô Kiyomasa, (1562–1611), un daimyo fondateur du château de Kumamoto et disciple du Bouddhisme de Nichiren.

C'est un complexe qui en plus du temple principal est constitué de 12 temples plus petits.

Du temple part à son tour une pente raide appelée « Munatsuki Gangi », composée de 176 marches en pierre qui mènent à la tombe. Sur la partie centrale de la route se trouvent de nombreuses lanternes de pierre offertes par les fidèles.