Zoé

Démarré par Juju.d, Février 07, 2022, 21:33:14

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Jean-Luc Vertut

Citation de: raymondheru le Février 10, 2022, 13:04:35
...
La chaine graphique de retouche photo c'est TOUJOURS en RVB
Le CMJN vient à la fin quand on sait quelle machine d'imprimerie  va imprimer (si on imprime d'ailleurs)
D'ailleurs toutes les plateformes de tirage pour photographes exigent du RVB pour éviter justement que ceux ci fassent n'importe quoi au moment de la conversion CMJN

cela me parait une évidence
et c'est comme cela que travaillent tous les labos de tirage avec qui je travaille ou j'ai travaillé :)

agl33

Citation de: DenisV le Février 10, 2022, 14:42:31
T'inquiète pas pour eux. Ils vont très bien, et épanouissent dans leur boulot.
Ah, ils me disent qu'ils sont bien heureux de ne pas avoir croisé quelqu'un d'aussi pédant que toi.

Ne pas nourrir les trolls  ;)

chymai

Dixit le roi des trolls! ;D

asak

Dans un premier temps se poser la question pourquoi du magenta apparait: en général l'histogramme en dents de scie canadienne donne la réponse.
DenisV n'as pas tord ...il ne propose pas une conversion mais l'utilisation de la courbe cmjn dans le mode RVB au même que l'on pourrait utiliser le filtre cameraraw

raymondheru

Citation de: asak le Février 10, 2022, 19:54:08
DenisV n'as pas tord ...il ne propose pas une conversion mais l'utilisation de la courbe cmjn dans le mode RVB au même que l'on pourrait utiliser le filtre cameraraw

ha d'accord  ::) ::)
Me demande si les gens lisent avant d'écrire...
   
 
Citation de: DenisV le Février 08, 2022, 18:31:05
Si tu fais ton post-traitement avec Photoshop Cs ou CC, tu passes ton image en mode CMJN pour corriger le magenta qui dénature la couleur de la peau du modèle. Menu courbes, Fenêtre courbe magenta : entrée 50, sortie 48.

Citation de: DenisV le Février 09, 2022, 09:07:07
Pour eux, passer du Mode RVB, en Mode CMJN ne doit pas être bien compliqué. Je pense que Juju serait bien capable de gérer cette conversion.

Citation de: DenisV le Février 10, 2022, 14:17:29
, le mieux, par mon expérience de formateur, est de convertir l'image en Mode CMJN, et de passer par les menus : -RÉGLAGES -COURBES -

asak

Citation de: raymondheru le Février 10, 2022, 19:59:58
ha d'accord  ::) ::)
Me demande si les gens lisent avant d'écrire...
   

Ah oui ... Alors s'il propose une conversion ça risque de poser de sacrés problèmes pour ceux qui sont dans une config G2.2

Jean-Luc Vertut

#106
Citation de: frmfrm le Février 10, 2022, 16:39:49
Oui, oui, avec ma version  n'a pas de mode Pigment . Quand je tire la courbe vers le bas ( entree 50 /sortie 48 ou 46) cela augmente le magenta. Affinity fonctionne dans l'autre sens . La aussi, il n'y a pas de mode Pigment, mais tirer la courbe vers le bas diminue le magenta.

Reste que faire un aller retour RGB - > CYMK -> RGB n'est pas neutre, et peut être pas franchement conseillé avec affinity qui n'a qu'un mode CYMK 8 bits. ( comment travaille l'outil courbe d'affinity reste un mystère).

Enfin passer de 50 à 46 change la teinte moyenne du front de 23 à 26°. Sur le vectorscope d'affinity, l'axe des tons chairs est calé sur 20° donc demanderait une compensation inverse. ( ajouter un poil de magenta ). Mais encore une fois sans faire la bascule avant après , je ne vois pas franchement de différence avec mes pov yeux...

franchement, si l'on veut corriger une dérive magenta
je ne vois pas pourquoi passer en CMJN  ???

on peut, soit sur photoshop passer en mode couches de couleurs
et travailler les courbes bleu et rouge pour arriver au résultat voulu
ou, plus simplement, sur lightroom
travailler sur les axes bleu-jaune et rouge-vert du panneau "réglages de base"
en complétant par un travail sur la ligne "magenta" du panneau "tsl"
le tout en restant en RVB :)

et, par ailleurs, aucune besoin de masque de sélection pour un réglage localisé :
si il y a une dérive de couleur (magenta ou autre) sur l'image
elle affecte forcément toute l'image, pas que le visage...
(à moins d'un spot coloré éclairant spécifiquement le visage à la prise de vue, mais là c'est du vice  :o)

le plus simple restant le bon vieux panneau gris moyen (cmp ou autre) photographié en début de séance
qui permettra de caler toutes les photos prises dans les mêmes conditions d'éclairage, grâce à la pipette de lightroom ;)
(en haut à gauche du panneau "réglages de base") et la synchronisation de la bdb

frmfrm

Je n'ai pas d'à priori et ne demande qu'à comprendre ce que les gens proposent, pour me faire ma propre opinion. Denis a même eu la gentillesse de me proposer un appel tél. pour m'expliquer ce qui pouvait me sembler nébuleux.

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 10, 2022, 21:38:36
et, par ailleurs, aucune besoin de masque de sélection pour un réglage localisé :
si il y a une dérive de couleur (magenta ou autre) sur l'image
elle affecte forcément toute l'image, pas que le visage...

Je ne sais po qui a parlé de  masque de sélection :-) mais corriger une dominante peut être plus complexe que cela. Cela dépend de ce qui l'a provoquée.

Sur la photo de Roxane :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325057.0.html

Je trouve que les tons chairs dans les ombres tirent vers une couleurs pas très plaisante ( enfin pour moi) .  Cela peut être provoqué par le "color twist" des profils DCP. et n'est pas forcement simple à corriger .
Edit : Hue twist pas "color twist", provoquée par les LUTs.

Juju.d

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 10, 2022, 10:19:19
en fait, il me semble que tout est important dans une photo
chaque mm2 est signifiant

cela compense la facilité de la mise en œuvre par rapport aux heures de travail pour une peinture...

ne rien laisser passer est la règle
d'où l'intérêt des regards extérieurs, comme sur ce forum :)
En studio, dans un univers maîtrisé oui, tout doit être parfait, mais la c'est quasi impossible, ou alors faut qu'aille chez elle avant qu'on choisisse sa tenue et même comme ça, faut composer avec son dressing, que j'ai avec moi une lame de rasoir, du détachant.... La nous parlons d'un shooting en pleine ville à 19h, vous imaginez donc bien que il y avait du monde.
Sur le principe je suis entièrement d'accord mais dans les fais ça reste compliqué  à mettre en œuvre hors studio.
Ou alors je suis preneur de tuyaux sur vos façon d'organiser un shoot en ville

bozart

Je ne comprends pas trop l'argument des fringues : l'écharpe pleine de bouloches, il suffit de ne pas la porter, c'est très simple.
Le reste des vêtements ne pose aucun problème.

sifoto

Je comprends la position de Juju pour cette histoire de bouloches. Difficile pour un amateur de dire au modèle tes vêtements sont vieux ça l'fait pas.
Le mieux dans ce cas c'est d'apprendre à utiliser un logiciel de retouche et de nettoyer le vêtement en pt.
Pour enlever les bouloches ça m'a pris environ 30 secondes  ;)

raymondheru

Si t'étais passé en CMJN avant ça t'aurait pris 25 secondes seulement...
Beau nettoyage 👌

frmfrm

Rooohhh les cassos entre celui qui gouache les bouloches et le Raymond qui bien qu'à NY passe son temps sur CI ....

T'as pas des tofs à faire Raymond , histoire d'éditer un nouveau bouquin ???

Et il t'en reste des anciens ? Pour savoir, ils font font combien de pages ?  C'est pour caler un buffert de cuisine ;-)


DenisV

Citation de: sifoto le Février 10, 2022, 23:27:58
Le mieux dans ce cas c'est d'apprendre à utiliser un logiciel de retouche et de nettoyer le vêtement en pt.
Comme ce forum est un lieu d'échange et de partage, il serait bien venu que tu expliques comment tu as fait pour réaliser cette retouche. Avec quel logiciel, quels outils utilisés, etc...

Jean-Luc Vertut

Citation de: Juju.d le Février 10, 2022, 22:32:47
En studio, dans un univers maîtrisé oui, tout doit être parfait, mais la c'est quasi impossible, ou alors faut qu'aille chez elle avant qu'on choisisse sa tenue et même comme ça, faut composer avec son dressing, que j'ai avec moi une lame de rasoir, du détachant.... La nous parlons d'un shooting en pleine ville à 19h, vous imaginez donc bien que il y avait du monde.
Sur le principe je suis entièrement d'accord mais dans les fais ça reste compliqué  à mettre en œuvre hors studio.
Ou alors je suis preneur de tuyaux sur vos façon d'organiser un shoot en ville

je comprends parfaitement :)

mais alors, il me semble que l'on peut adapter sa façon de photographier aux circonstances :
si l'on a pas les moyens logistiques pour réaliser en extérieur une photo "façon mode studio"
(éclairages, vêtements, assistants, etc...)
on peut plutôt essayer une photo prise sur la vif
(à la volée)
qui tirera totalement partie des circonstances
au lieu de lutter contre elles sans les moyens adéquats :)

DenisV

Citation de: asak le Février 10, 2022, 20:20:50
Ah oui ... Alors s'il propose une conversion ça risque de poser de sacrés problèmes pour ceux qui sont dans une config G2.2

Il faut bien lire ce que j'ai écrit :

SI tu fais ton post-traitement avec Photoshop Cs ou CC, tu passes ton image en mode CMJN pour corriger le magenta qui dénature la couleur de la peau du modèle. Menu courbes, Fenêtre courbe magenta : entrée 50, sortie 48.

Je sais très bien que LightRoom Ou Capture xx n'affichent pas en mode CMJN, c'est pourquoi j'ai précisé : Si tu fais ton post-traitement avec Photoshop CS ou CC.


asak

Le problème n'est pas d'être en cmjn mais de passer d'un mode RVB a cmjn plus petit et de repasser dans RVB plus grand. Donc il y aura des couleurs que l'on aura du mal à recréer sans conter que dans un espace configue classique le point gris sera décalé deux fois en d'autres problèmes.
Personnellement il m'arrive de devoir travailler des images dans des espaces différent  pour des point particulier jusqu'à plus d'une dizaine parfois.
Simplement après un traitement j'ajoute une version aplatie des calques que je traite en image séparée et que je réenregistre au-dessus de la pile. Donc pas de décalage

tanguy29

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 10, 2022, 21:38:36
franchement, si l'on veut corriger une dérive magenta
je ne vois pas pourquoi passer en CMJN  ???

on peut, soit sur photoshop passer en mode couches de couleurs
et travailler les courbes bleu et rouge pour arriver au résultat voulu
ou, plus simplement, sur lightroom
travailler sur les axes bleu-jaune et rouge-vert du panneau "réglages de base"
en complétant par un travail sur la ligne "magenta" du panneau "tsl"
le tout en restant en RVB :)

et, par ailleurs, aucune besoin de masque de sélection pour un réglage localisé :
si il y a une dérive de couleur (magenta ou autre) sur l'image
elle affecte forcément toute l'image, pas que le visage...
(à moins d'un spot coloré éclairant spécifiquement le visage à la prise de vue, mais là c'est du vice  :o)

le plus simple restant le bon vieux panneau gris moyen (cmp ou autre) photographié en début de séance
qui permettra de caler toutes les photos prises dans les mêmes conditions d'éclairage, grâce à la pipette de lightroom ;)
(en haut à gauche du panneau "réglages de base") et la synchronisation de la bdb
+1
Les bases de la photographie numérique : caler le blanc, travailler avec les bons outils dans une chaîne cohérente.
Le coup de la conversion en CMJN pour caler les couleurs c'est d'un loufoque ! Je me demande bien où peut s'enseigner ce genre de carabistouilles.

Jean-Luc Vertut

Citation de: tanguy29 le Février 11, 2022, 22:10:42
...
Les bases de la photographie numérique : caler le blanc, travailler avec les bons outils dans une chaîne cohérente.
Le coup de la conversion en CMJN pour caler les couleurs c'est d'un loufoque ! Je me demande bien où peut s'enseigner ce genre de carabistouilles.

absolument :)

sinon on se demande pourquoi configurer ses boitiers, ses logiciels, et ses images finalisées avec le même espace colorimétrique RVB (qu'il soit Adobe 1998 ou Prophoto)
afin de respecter une unité dans la chaîne de travail
si c'est pour faire un aller-retour par un espace CMJN au milieu  ???
personne n'enseigne cela !

Nikon Nissoumi

Citation de: sifoto le Février 08, 2022, 10:39:32
Arfff je n'ai pas le reflex d'aller sur les RS, en effet c'est beaucoup plus simple  :)

Et qu'en est-il de celui de se saisir d'un dictionnaire de temps en temps ?  :)

DenisV

Il est vrai que Lightroom et CaptureOne utilisés par la plus grande majorité des photographes amateurs ne connaissent pas le Mode CMJN, ni le Mode Niveaux de Gris, tout est affiché en RVB.
Pour commettre un livre, Yann Arthus-Bertrand qui a fait ses prises de vue avec un Apn les regardera et les sélectionnera sur son catalogue Lightroom.
Avec ce même LR, il pourra même apporter quelques corrections à ses fichiers.

Pour l'édition finale de l'ouvrage de YAB les fichiers seront repris par un service pré-presse professionnel dont les contraintes et normes de travail ne sont plus celles du photographe amateur de club.

Quand on passe dans le domaine professionnel de l'édition de l'image, on oublie ces logiciels pour travailler avec Photoshop CS ou CC et les normes colorimétriques imposées par cette ligne de production.
Tous les logiciels* de cette ligne : Bridge, Photoshop, Illustrator, Indesign, Adobe Acrobat Distiller, seront synchronisés avec les mêmes paramètres pour un gestion homogène et correcte des couleurs.
* logiciels majoritairement utilisés par les professionnels de l'édition et impression de l'image, autant sur l'environnement Mac que PC.

Pour corriger les couleurs d'une image l'opérateur pourra passer par les différents modes d'affichage offert par Photoshop : le Mode RVB, le Mode CMJN, le Mode L.a.b. Il naviguera de l'un à l'autre sans conséquence et sans détérioration des couleurs.

Et, en cours de post-traitement, si besoin, l'opérateur pourra même ramener le fichier .JPG ou .TIF dans CameraRaw.

Pour la mise en page finale avec Indesign, l'opérateur pourra fournir soit un fichier -rvb.jpg, -rvb.tif, -cmjn.jpg, -cmjn.tif. En général ce sera un .jpg.

tanguy29

Tu ne sembles pas maîtriser le moins du monde ce dont tu parles.

Je pense pas qu'il y ait un seul professionnel qui fasse une conversion CMJN pour corriger une dominante sur une photo. Ce type de réglage se fait bien en amont des questions d'impression, et à ce stade du travail il n'y a pas lieu de faire de conversion.

Je me demande d'où tu tiens un tel "savoir" ?

raymondheru

Citation de: DenisV le Février 12, 2022, 08:57:31

Pour corriger les couleurs d'une image l'opérateur pourra passer par les différents modes d'affichage offert par Photoshop : le Mode RVB, le Mode CMJN, le Mode L.a.b. Il naviguera de l'un à l'autre sans conséquence et sans détérioration des couleurs.


l'espace CMJN est plus étroit que le RVB.
Ainsi quand  vous passez de RVB à CMJN, le logiciel ramène donc la valeur RGB hors gamut dans le gamut CMJN.
Si vous repassez en mode RVB il ne saura pas remettre cette valeur désormais CMJN à sa place dans l'espace RVB.
Donc il est faux de dire que naviguer entre les espaces couleurs est sans conséquence ni détérioration
C'est comme si on disait qu'on peut passer une image couleur en niveau de gris et qu'en la remettant plus tard en RVB , les couleurs réapparaîtraient.
Nous sommes plusieurs à vous le répéter mais je pense que nous avons tous tort et vous raison.


Jean-Luc Vertut

Citation de: DenisV le Février 12, 2022, 08:57:31
Il est vrai que Lightroom et CaptureOne utilisés par la plus grande majorité des photographes amateurs ne connaissent pas le Mode CMJN, ni le Mode Niveaux de Gris, tout est affiché en RVB.
Pour commettre un livre, Yann Arthus-Bertrand qui a fait ses prises de vue avec un Apn les regardera et les sélectionnera sur son catalogue Lightroom.
Avec ce même LR, il pourra même apporter quelques corrections à ses fichiers.

Pour l'édition finale de l'ouvrage de YAB les fichiers seront repris par un service pré-presse professionnel dont les contraintes et normes de travail ne sont plus celles du photographe amateur de club.

Quand on passe dans le domaine professionnel de l'édition de l'image, on oublie ces logiciels pour travailler avec Photoshop CS ou CC et les normes colorimétriques imposées par cette ligne de production.
Tous les logiciels* de cette ligne : Bridge, Photoshop, Illustrator, Indesign, Adobe Acrobat Distiller, seront synchronisés avec les mêmes paramètres pour un gestion homogène et correcte des couleurs.
* logiciels majoritairement utilisés par les professionnels de l'édition et impression de l'image, autant sur l'environnement Mac que PC.

Pour corriger les couleurs d'une image l'opérateur pourra passer par les différents modes d'affichage offert par Photoshop : le Mode RVB, le Mode CMJN, le Mode L.a.b. Il naviguera de l'un à l'autre sans conséquence et sans détérioration des couleurs.

Et, en cours de post-traitement, si besoin, l'opérateur pourra même ramener le fichier .JPG ou .TIF dans CameraRaw.

Pour la mise en page finale avec Indesign, l'opérateur pourra fournir soit un fichier -rvb.jpg, -rvb.tif, -cmjn.jpg, -cmjn.tif. En général ce sera un .jpg.

cela ressemble étrangement à un copié-collé ;)

et vous confirmez ce que tous les photographes vous disent depuis le début :
le photographe travaille en RVB (Adobe 1998 ou Prophoto)
et il confie ses photos en tif RVB au maquettiste qui, lui, fera la conversion en CMJN pour la mise en page définitive

vous avez parfaitement le droit de ne pas connaitre les arcanes de la gestion des couleurs entre photo et imprimerie :
c'est un domaine très spécialisé
mais faire comme si vous connaissiez et vous entêter vous fait juste passer pour un zozo auprès des professionnels
qui manient quotidiennement ces outils :D

je vous repropose donc la lecture de l'ouvrage de référence :
"La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse" Jean Delmas, Eyrolles

ou de vous rapprocher du spécialiste français de la gestion de la couleur en photographie :
Christophe Métairie : http://www.cmp-color.fr
les outils qu'il a développés sont excellents :)

MFloyd

Citation de: raymondheru le Février 12, 2022, 09:46:28
l'espace CMJN est plus étroit que le RVB.
Ainsi quand  vous passez de RVB à CMJN, le logiciel ramène donc la valeur RGB hors gamut dans le gamut CMJN.
Si vous repassez en mode RVB il ne saura pas remettre cette valeur désormais CMJN à sa place dans l'espace RVB.
Donc il est faux de dire que naviguer entre les espaces couleurs est sans conséquence ni détérioration
C'est comme si on disait qu'on peut passer une image couleur en niveau de gris et qu'en la remettant plus tard en RVB , les couleurs réapparaîtraient.
Nous sommes plusieurs à vous le répéter mais je pense que nous avons tous tort et vous raison.

🤣😂
(cliquez ev. sur l'image)