Zoé

Démarré par Juju.d, Février 07, 2022, 21:33:14

« précédent - suivant »

Monsieur

Citation de: chymai le Février 10, 2022, 13:29:29
Difficile de connaître le poste avant un entretien, non? ::)

En général, une annonce c'est pas : "Cherche quelqu'un pour faire quelque chose".
Il y a au minimum un descriptif du poste, plus ou moins précis.

Monsieur

Citation de: Verso92 le Février 10, 2022, 13:24:04
(pour le club photo, j'aimerais bien passer la main... mais personne ne veut du poste, et tout le monde trouve que je suis un super président !  ;-)

Ca c'est parce qu'ils ne savent pas que tu fais des approximations honteuse, appelant le bistre "marron foncé" . Tsssss!

Verso92

Citation de: Monsieur le Février 10, 2022, 13:35:50
Ca c'est parce qu'ils ne savent pas que tu fais des approximations honteuse, appelant le bistre "marron foncé" . Tsssss!

Tu sais ce qu'on dit : au royaume des aveugles, etc...

Après, hier midi, j'ai encore assisté un de mes petits camarades (à sa demande) pour sortir des A2 (Hahnemülhe FineArt Baryta FB sur la SC-P800).

Et le chargement par l'avant des papiers FineArt sur la SC-P800, comme tu le sais sans doute, ça ne s'improvise pas (même avec le MdE ouvert).

Monsieur

Citation de: Verso92 le Février 10, 2022, 13:36:45
Tu sais ce qu'on dit : au royaume des aveugles, etc...
Après, hier midi, j'ai encore assisté un de mes petits camarades (à sa demande) pour sortir des A2 (Hahnemülhe FineArt Baryta FB sur la SC-P800).

Ca doit être difficile d'animer un club photo pour aveugles.

chymai

Citation de: Monsieur le Février 10, 2022, 13:33:20
En général, une annonce c'est pas : "Cherche quelqu'un pour faire quelque chose".
Il y a au minimum un descriptif du poste, plus ou moins précis.
L'annonce ne sert qu'à dégrossir, j'ai rencontré nombre de recruteurs qui ne savaient pas vraiment le profil qu'ils recherchaient....le dernier en date m'a tendu une offre de technicien, puis ensuite une offre de responsable....ce n'est pas le seul dans ce cas. ???

Verso92

Citation de: Monsieur le Février 10, 2022, 13:39:37
Ca doit être difficile d'animer un club photo pour aveugles.

D'où mon mérite.

J'ai toujours un léger écart entre ce que je vois à l'écran (Nec SpectraView étalonnés) et ce qu'on sort en impression, mais je suis le seul à le remarquer (ou le seul que ça gêne un peu ?), apparemment...

(après, c'est toujours pareil : il y a ceux qui ne font rien, et se complaisent dans la critique. Et d'autres qui relèvent les manches, et donnent de leur temps sans compter... mais c'est le lot de tous les bénévoles, quelle que soit la discipline !)

Monsieur

Citation de: Verso92 le Février 10, 2022, 13:40:23
D'où mon mérite.
J'ai toujours un léger écart entre ce que je vois à l'écran (Nec SpectraView étalonnés) et ce qu'on sort en impression, mais je suis le seul à le remarquer (ou le seul que ça gêne un peu ?), apparemment...

(après, c'est toujours pareil : il y a ceux qui ne font rien, et se complaisent dans la critique. Et d'autres qui relèvent les manches, et donnent de leur temps sans compter... mais c'est le lot de tous les bénévoles, quelle que soit la discipline !)

Et malgré tes connaissances, tu n'as jamais réussi à résoudre ce mystère ?

Monsieur

Citation de: chymai le Février 10, 2022, 13:40:00
L'annonce ne sert qu'à dégrossir, j'ai rencontré nombre de recruteurs qui ne savaient pas vraiment le profil qu'ils recherchaient....le dernier en date m'a tendu une offre de technicien, puis ensuite une offre de responsable....ce n'est pas le seul dans ce cas. ???

Eh beh... j'aimerais pas bosser dans ton domaine...

Verso92

Citation de: Monsieur le Février 10, 2022, 13:48:50
Et malgré tes connaissances, tu n'as jamais réussi à résoudre ce mystère ?

J'ai commandé des lampes 5 800K chez CMP, à l'époque... peut-être un biais de ce côté là (les écrans sont étalonnés à 5 800K, en L*, à 90 cd/m2, avec Nec SpectraView Profiler 5 + X-Rite i1 Display Pro) ?

Ton avis ?

chymai

Citation de: Monsieur le Février 10, 2022, 13:49:23
Eh beh... j'aimerais pas bosser dans ton domaine...
C'est parce que c'est un domaine trés vaste! ;D

Monsieur

Citation de: Verso92 le Février 10, 2022, 13:50:18
J'ai commandé des lampes 5 800K chez CMP, à l'époque... peut-être un biais de ce côté là (les écrans sont étalonnés à 5 800K, en L*, à 90 cd/m2, avec Nec SpectraView Profiler 5 + X-Rite i1 Display Pro) ?

Ton avis ?

Aucun.
Je n'y connais strictement rien.
Je fais imprimer mes photos au supermarché du coin de la rue.

Verso92

Citation de: Monsieur le Février 10, 2022, 13:54:35
Aucun.
Je n'y connais strictement rien.
Je fais imprimer mes photos au supermarché du coin de la rue.

Déjà, tu les fais imprimer.

C'est bien.

agl33

Citation de: Monsieur le Février 10, 2022, 13:21:30
La fameuse promesse d'une évolution rapide après embauche.  ;D ;D ;D
C'était peut être vrai remarque.

Tu as peut être raté un poste à hautes reponsabilités et salaire de ministre.
Mais avoir aujourd'hui un poste qui te permet de trainer au club photo de la boite et passer pas mal de temps sur le forum, ça n'a pas de prix.

Il le dit d'ailleurs, il ne compte pas ces heures ( surtout sur le forum ) ;D ;D

DenisV

Citation de: frmfrm le Février 10, 2022, 11:45:38
Pour revenir à la photo, une petite question à DenisV ( juste pour comprendre, pas pour le piéger ) :  que reproches aux tons chairs. Trop ou pas assez de Magenta et quel est d'après toi, l'avantage d'effectuer la retouche en mode CYMK ? Enfin, quand tu parles de changer les magenta de 50 à 48, tu parles en pourcentages ou en valeurs donnée entre 0 et 255 ?

en réponse 60, je réponds à une partie de ta question.

Je trouve que les tons chair de Zoé sont altérés par une légère dominante magenta, d'où ma proposition de correction.
Quelqu'un qui maîtrise toutes les options et finesses de Photoshop passera par la Saturation/Désaturation, par la Correction Sélective des couleurs, en utilisant les Masques/Calques de réglages, en restant dans le Mode RVB.

Pour qui ne maîtrise aucun de ces artifices, le mieux, par mon expérience de formateur, est de convertir l'image en Mode CMJN, et de passer par les menus : -RÉGLAGES -COURBES - et de faire la correction directement avec la Courbe du Magenta.
C'est plus simple et dans 95% des cas, c'est très largement suffisant et efficace pour rattraper la misère.

Une fois la correction terminée, on revient éventuellement en Mode RVB pour continuer son post-traitement.

Passer du Mode RVB vers le Mode CMJN n'est pas si casse-gueule que ça.
Des fois cela permet de rattraper des couleurs qui seraient hors gamme de l'espace Colorimétrique choisi pour le travail.

Dans le cas présent, la correction des hautes Lumières par la Courbes des Niveaux permet justement de donner un peu plus de luminosité à ces haute lumières et de supprimer le léger voile qui les perturbent.

Ci-dessous l'image de Juju.d à laquelle j'ai appliqué ces 2 corrections comme je l'avais préconisé dans ma réponse 16.
L'image captée en basse définition sur le forum étant en sRGB je l'ai passée en Adobe RGB (1998) -mon espace de travail- à l'ouverture avec mon Photoshop CS6.
Mets les 2 images l'une à côté de l'autre, sur un écran normalement étalonné on doit voir la différence entre les 2 versions.

DenisV

Citation de: agl33 le Février 10, 2022, 14:16:03
Il le dit d'ailleurs, il ne compte pas ces heures ( surtout sur le forum ) ;D ;D

Non, Non, Ce sont des heures de délégué du personnel !

raymondheru

Citation de: DenisV le Février 10, 2022, 14:17:29
par mon expérience de formateur....efficace pour rattraper la misère.

formateur où, quand, comment, de quoi? pov' stagiaires...

agl33

Citation de: DenisV le Février 10, 2022, 14:20:13

C'est vrai, toutes mes excuses  ;)

DenisV

Citation de: raymondheru le Février 10, 2022, 14:23:37
T'inquiète pas pour eux. Ils vont très bien, et épanouissent dans leur boulot.
Ah, ils me disent qu'ils sont bien heureux de ne pas avoir croisé quelqu'un d'aussi pédant que toi.

raymondheru

Citation de: DenisV le Février 10, 2022, 14:42:31
T'inquiète pas pour eux. Ils vont très bien, et épanouissent dans leur boulot.

j'en déduis qu'ils ont du changer de métier...finalement vous avez été utile !
On est pédant quand on raconte n'importe quoi avec un ton assuré.

frmfrm

Citation de: DenisV le Février 10, 2022, 14:17:29
..
Je trouve que les tons chair de Zoé sont altérés par une légère dominante magenta, d'où ma proposition de correction.
...

Merci pour ta réponse détaillée Denis. Il me semble qu'avec ma version passer de 50 à 48 ( ou 128 à 122) augmentera l'encrage.

Ceci dit, je dois être comme les collègues de Verso car la différence entre ta version et celle de départ ne me saute pas aux yeux dans les tons chairs et j'ai l'impression que tes HLs sont légèrement boostées... Faut que je me repose les yeux.

Quoi qu'il en soit, je vais sortir la R16 du garage et foncer à Euromarché voir comment/ par quoi remplacer ma vieille config...

DenisV

Citation de: frmfrm le Février 10, 2022, 15:30:15
Merci pour ta réponse détaillée Denis. Il me semble qu'avec ma version passer de 50 à 48 ( ou 128 à 122) augmentera l'encrage.

Ceci dit, je dois être comme les collègues de Verso car la différence entre ta version et celle de départ ne me saute pas aux yeux dans les tons chairs et j'ai l'impression que tes HLs sont légèrement boostées... Faut que je me repose les yeux.

Quoi qu'il en soit, je vais sortir la R16 du garage et foncer à Euromarché voir comment/ par quoi remplacer ma vieille config...
Essaie avec ces valeurs d'ENTREE : 50  - de SORTIE : 46.
Il n'y a pas grande différence, mais ce sera plus marquée par rapport à l'image d'ouverture du post.

Verso92

Citation de: DenisV le Février 10, 2022, 14:20:13

Je ne suis pas délégué du personnel (donc, pas d'heures d'attribuées).

Juste bénévole dans le cadre du CSE.

DenisV

Citation de: frmfrm le Février 10, 2022, 15:30:15

Tu es bien en Mode CMJN et sur le courbe du Magenta.

pour le mode PIGMENT/ENCRE en % l'ENTRÉE sera 50 et la SORTIE 46
En mode LUMIÉRE, l'ENTRÉE sera 127 et la SORTIE 138

Verso92

Citation de: raymondheru le Février 10, 2022, 14:23:37

Et encore, tu n'imagines pas à quel point...  ;-)

frmfrm

Citation de: DenisV le Février 10, 2022, 16:06:41
Tu es bien en Mode CMJN et sur le courbe du Magenta.

pour le mode PIGMENT/ENCRE en % l'ENTRÉE sera 50 et la SORTIE 46
En mode LUMIÉRE, l'ENTRÉE sera 127 et la SORTIE 138

Oui, oui, avec ma version  n'a pas de mode Pigment . Quand je tire la courbe vers le bas ( entree 50 /sortie 48 ou 46) cela augmente le magenta. Affinity fonctionne dans l'autre sens . La aussi, il n'y a pas de mode Pigment, mais tirer la courbe vers le bas diminue le magenta.

Reste que faire un aller retour RGB - > CYMK -> RGB n'est pas neutre, et peut être pas franchement conseillé avec affinity qui n'a qu'un mode CYMK 8 bits. ( comment travaille l'outil courbe d'affinity reste un mystère).

Enfin passer de 50 à 46 change la teinte moyenne du front de 23 à 26°. Sur le vectorscope d'affinity, l'axe des tons chairs est calé sur 20° donc demanderait une compensation inverse. ( ajouter un poil de magenta ). Mais encore une fois sans faire la bascule avant après , je ne vois pas franchement de différence avec mes pov yeux...