Quel papier pour remplacer le Ilford gold Fibre silk

Démarré par cali31, Février 22, 2022, 15:29:47

« précédent - suivant »

cali31

Sinon question bête ?

Comment ça se fait que le Hahnemühle, Photo Rag Baryta, 315 g A4 reviennent moins cher par 10 feuilles (1,90euro la feuille) que par 25 (2,44euros la feuille) ? En général c'est pas le contraire ?

Ou j'ai loupé un truc ?

19 euros les 10 feuilles.... https://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_product=13&controller=product&search_query=PHOTO+RAG+BARYTA%2C+315G%2C&results=513
61 euros les 25 feuilles... https://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_product=50&controller=product&search_query=PHOTO+RAG+BARYTA%2C+315G%2C&results=513

Verso92

Te pose pas trop de question : commande les par paquets de 10 !

;-)

tkosak

Citation de: cali31 le Mars 05, 2022, 16:16:08
Sinon question bête ?

Comment ça se fait que le Hahnemühle, Photo Rag Baryta, 315 g A4 reviennent moins cher par 10 feuilles (1,90euro la feuille) que par 25 (2,44euros la feuille) ? En général c'est pas le contraire ?

Ou j'ai loupé un truc ?

19 euros les 10 feuilles.... https://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_product=13&controller=product&search_query=PHOTO+RAG+BARYTA%2C+315G%2C&results=513
61 euros les 25 feuilles... https://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_product=50&controller=product&search_query=PHOTO+RAG+BARYTA%2C+315G%2C&results=513
Ce n'est pas bête comme question. Sans doute une logique industrielle liée au nombre de pièces vendues pour chaque référence. Peut-être autre chose?
J'ai aussi constaté ça pour des produits alimentaires : le prix au litre d'une eau minérale moins cher si tu prends des grosses bouteilles plutôt qu'un bidon de 5 litres. Parfois constaté pour d'autres produits.
Donc, la même conclusion que Verso92 : prends les par paquets de 10! En plus ça te fera autant de coffrets pour ranger tes portfolios....  ;)

polohc

A la suite du questionnement 1440 dpi vs 2880 dpi, j'ai cherché à mesurer le rendu dans les ombres...
J'ai fait un test comparatif d'impression en ABW (réglages par défaut) sur un fichier de patchs de gris mesurés dans ColorPicker,
le mode 2880 dpi donne des densités de gris un peu plus élevées, sauf à 95% de gris  :
Il est plus tard que tu ne penses

coconut

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2022, 16:13:09
C'est dans ses gênes, je suppose... j'ai déjà subit des menaces en privé de ce malfaisant.
sans T c'est mieux

polohc

Citation de: Nikojorj le Mars 04, 2022, 10:26:58
Ah si c'est Andrew Rodney qui le dit je veux bien le croire!
Par contre, sur mes Canon j'ai eu l'impression que le réglage changeait un peu les tonalités mais je n'ai rien mesuré.
Vu les résultats de mon test #80 (*) on peut dire que ce n'était pas qu'une impression...

(*) Tirant principalement sur mat beaux arts je l'ai limité à une zone d'ombre dense, si j'ai du temps à y consacrer, je referai un test en couleur sur une gamme de luminosités plus étendues.

Benaparis

Citation de: polohc le Mars 06, 2022, 10:12:54
Vu les résultats de mon test #80 (*) on peut dire que ce n'était pas qu'une impression...

(*) Tirant principalement sur mat beaux arts je l'ai limité à une zone d'ombre dense, si j'ai du temps à y consacrer, je referai un test en couleur sur une gamme de luminosités plus étendues.

Honnêtement et même si ton test est intéressant je ne suis pas sûr que l'œil puisse distinguer des écarts aussi faible. A voir en effet sur une gamme plus étendue.
Pour le reste si le fabricant de papier recommande 1440 plutôt que 2880 dpi je pense que ce n'est pas un hasard. Sur les papiers mats AMHA la question ne se pose même pas.
Instagram : benjaminddb

polohc

Citation de: Benaparis le Mars 06, 2022, 11:11:42
Honnêtement et même si ton test est intéressant je ne suis pas sûr que l'œil puisse distinguer des écarts aussi faible. A voir en effet sur une gamme plus étendue.
Pour le reste si le fabricant de papier recommande 1440 plutôt que 2880 dpi je pense que ce n'est pas un hasard. Sur les papiers mats AMHA la question ne se pose même pas.
Pourtant je me la suis posée... Et j'ai eu la réponse en plus des mesures, j'ai demandé aux personnes de mon entourage s'ils voyaient un pavé de noir plus noir, tous on désigné celui imprimé en 2880 dpi, alors...

Verso92

Citation de: polohc le Mars 05, 2022, 21:22:33
A la suite du questionnement 1440 dpi vs 2880 dpi, j'ai cherché à mesurer le rendu dans les ombres...
J'ai fait un test comparatif d'impression en ABW (réglages par défaut) sur un fichier de patchs de gris mesurés dans ColorPicker,
le mode 2880 dpi donne des densités de gris un peu plus élevées, sauf à 95% de gris  :

Et tu es déduis quoi ?

polohc

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2022, 13:54:24
Et tu es déduis quoi ?
J'en déduis évidemment que je continuerai à imprimer en 2880 dpi

Verso92

Citation de: polohc le Mars 06, 2022, 14:11:15
J'en déduis évidemment que je continuerai à imprimer en 2880 dpi

Ce n'était pas ma question...  ;-)

Je ne suis pas familiarisé avec ce genre de mesures... intuitivement, j'aurais vu un graphique avec en abscisses le L de la source, et en ordonnées le L sur le tirage. Le meilleur résultat étant théoriquement une droite passant par 0 (?).

D'où ma question : que déduis-tu de tes mesures ?

polohc

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2022, 14:16:03
Ce n'était pas ma question...  ;-)
Je ne suis pas familiarisé avec ce genre de mesures... intuitivement, j'aurais vu un graphique avec en abscisses le L de la source, et en ordonnées le L sur le tirage. Le meilleur résultat étant théoriquement une droite passant par 0 (?).

D'où ma question : que déduis-tu de tes mesures ?
C'est bien comme ça qu'est construit mon graph. en abscisse 100% c'est du noir L=0, 95% c'est du gris L=1, 90% c'est du gris L=6, ..., en ordonnée ce sont les valeurs mesurées qui correspondent à ces % et qui débutent avec L=14,1 pour 2880 dpi (L=14,9 pour 1440 dpi)
Evidemment si j'avais trouvé un couple encre/papier idéal la courbe serait une droite démarrant à 0 :)

Verso92

Citation de: polohc le Mars 06, 2022, 14:45:24
C'est bien comme ça qu'est construit mon graph. en abscisse 100% c'est du noir L=0, 95% c'est du gris L=1, 90% c'est du gris L=6, ..., en ordonnée ce sont les valeurs mesurées qui correspondent à ces % et qui débutent avec L=14,1 pour 2880 dpi (L=14,9 pour 1440 dpi)
Evidemment si j'avais trouvé un couple encre/papier idéal la courbe serait une droite démarrant à 0 :)

Ma question n'est pas une question piège... des explications sur ton graphique seraient bienvenues !

;-)

Par exemple, on a respectivement 27 et 28 pour un gris 80% pour qualités 5 et 4... en quoi le 27 serait "meilleur", par exemple ?

polohc

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2022, 14:50:57
Ma question n'est pas une question piège... des explications sur ton graphique seraient bienvenues !

;-)
Par exemple, on a respectivement 27 et 28 pour un gris 80% pour qualités 5 et 4... en quoi le 27 serait "meilleur", par exemple ?
Oui, à 80% L = 20 (en Lab), j'obtiens respectivement 26,5 (Q 5) et 28,1 (Q 4)
La Q 5 est un peu meilleure car plus proche de 20

Verso92

Citation de: polohc le Mars 06, 2022, 14:59:43
Oui, à 80% L = 20 (en Lab), j'obtiens respectivement 26,5 (Q 5) et 28,1 (Q 4)
La Q 5 est un peu meilleure car plus proche de 20

OK.

Merci pour les précisions !

;-)

polohc

Benaparis

Citation de: polohc le Mars 06, 2022, 13:33:15
Pourtant je me la suis posée... Et j'ai eu la réponse en plus des mesures, j'ai demandé aux personnes de mon entourage s'ils voyaient un pavé de noir plus noir, tous on désigné celui imprimé en 2880 dpi, alors...
Ok merci, donc si j'ai bien compris ton entourage distingue une différence de 0,8 points en luminance sur un noir sans erreur, c'est surprenant mais pourquoi pas.
Par ailleurs est-ce que les mesures sont repétables?
Je dis ça car par exemple quand je fais des mesures pour le N&B sur un papier j'utilise une mire 21x4 pour réduire la marge d'erreur à la mesure.
J'essaierai de mon côté pour voir si chez moi les résultats sont corrélés avec les tiens.

Benaparis

Bon comme promis j'ai fait le test également en utilisant une charte 21 patchs x4 randomisée avec des valeurs L allant de 0 à 100 par tranche de 5 points sur un papier Epson Traditional (j'avais un rouleau chargé mais je retesterai en mat). En haut le résultat à 1440 dpi et en bas à 2880 dpi, le bilan des courses n'est manifestement pas comparable à celui de l'ami Polohc et je ne peux pas conclure à un résolution d'impression à 2880dpi qui donnerait des résultats plus denses et plus juste (ici ce serait plutôt le 1440 mais c'est visuellement indifférenciable). J'ai également des tests couleurs que j'avais fait auparavant et dans les deux cas la difference de resolution d'impression est indiscernable (dans les noirs profonds, les moyennes et les zones claires).
A preciser tout de même que ce sont les résultats sur ma P5000 en mode Epson Noir et Blanc avancé ton "foncé" (qui est le plus linéaire) sachant que j'active le SuperMicroWeave pour les impressions à 1440 dpi (mais je doute que cela influence le résultat).
Bonne fin de dimanche.

polohc

Citation de: Benaparis le Mars 06, 2022, 16:02:14
Ok merci, donc si j'ai bien compris ton entourage distingue une différence de 0,8 points en luminance sur un noir sans erreur, c'est surprenant mais pourquoi pas.
...
... c'était à l'apéro ;)

Citation de: Benaparis le Mars 06, 2022, 18:08:43
Bon comme promis j'ai fait le test également en utilisant une charte 21 patchs x4 randomisée avec des valeurs L allant de 0 à 100 par tranche de 5 points sur un papier Epson Traditional (j'avais un rouleau chargé mais je retesterai en mat). En haut le résultat à 1440 dpi et en bas à 2880 dpi, le bilan des courses n'est manifestement pas comparable à celui de l'ami Polohc et je ne peux pas conclure à un résolution d'impression à 2880dpi qui donnerait des résultats plus denses et plus juste (ici ce serait plutôt le 1440 mais c'est visuellement indifférenciable). J'ai également des tests couleurs que j'avais fait auparavant et dans les deux cas la difference de resolution d'impression est indiscernable (dans les noirs profonds, les moyennes et les zones claires).
A preciser tout de même que ce sont les résultats sur ma P5000 en mode Epson Noir et Blanc avancé ton "foncé" (qui est le plus linéaire) sachant que j'active le SuperMicroWeave pour les impressions à 1440 dpi (mais je doute que cela influence le résultat).
Bonne fin de dimanche.
J'ai aussi d'autres mesures avec QTR-Create-ICC sur Arches 88 et Hahnemühle Ultra Smooth, elles me confortent dans l'utilisation de la qualité 5
Même si le gain est peut important, sur ces mats, la Dmax est toujours meilleure qu'en Q 4 et pour moi c'est le but recherché.

Maintenant, après avoir vu les dernières nouvelles sur la situation en Ukraine, tout ça est bien epsilonesque :(

Alain c

CitationMaintenant, après avoir vu les dernières nouvelles sur la situation en Ukraine, tout ça est bien epsilonesque :(
Une vérité bonne à rappeler.
https://www.20minutes.fr/diaporama/diaporama-15283-images-patrick-chauvel-photographe-guerre-liberte-presse-rsf
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

Citation de: polohc le Mars 06, 2022, 10:12:54
Oui merci pour le test! Probablement (juste) visible, oui. Voir aussi que dans les noirs, l'encrage peut aussi un peu changer la façon dont le papier reflète la lumière ; en brillant, c'est dans le mauvais sens avec le bronzing, mais en mat ça pourrait peut-être être dans le bon sens je pense.
Quelle imprimante déjà?

Citation de: Benaparis le Mars 06, 2022, 18:08:43
En haut le résultat à 1440 dpi et en bas à 2880 dpi,
Merci aussi pour le test! Les noirs (L<15) semblent quand même un poil plus denses en 2880dpi, juste discernable comme chez polohc je pense?

polohc

Citation de: Nikojorj le Mars 06, 2022, 22:13:45
Oui merci pour le test! Probablement (juste) visible, oui. Voir aussi que dans les noirs, l'encrage peut aussi un peu changer la façon dont le papier reflète la lumière ; en brillant, c'est dans le mauvais sens avec le bronzing, mais en mat ça pourrait peut-être être dans le bon sens je pense.
Quelle imprimante déjà?
Merci aussi pour le test! Les noirs (L<15) semblent quand même un poil plus denses en 2880dpi, juste discernable comme chez polohc je pense?
Sur une P800

Sur les graphs de Benaparis la différence entre Q 5 et Q 4 est plus faible que sur mon test, mais c'est bien aussi Q 5 qui a un noir plus dense...

Benaparis

J'ai refait le test sur papier mat (Hahnemuehle Museum Etching), là encore pas de difference significative et en tout cas visible/observable...pour les plus tatillons on remarquera une Dmax légèrement supérieure en 1440dpi (et inversement sur papier brillant)...mais tout cela relève en effet de l'epsilon et de la marge d'erreur, ce que l'examen visuel confirme également. Je note toutefois qu'un logiciel comme Mirage par exemple avec les papiers Hahnemuehle ne propose d'ailleurs pas la possibilité d'imprimer en résolution 2880dpi à l'instar des recommandations du fabricant. L'exercice fut instructif et valait le coup d'être mené, merci pour cela à Polohc d'avoir initié la chose ; je respecte bien entendu les choix de chacun et je ne me battrai pas pour quelques dixièmes de luminance ou centièmes de Dmax. ;)

polohc

Citation de: Benaparis le Mars 07, 2022, 10:03:06
J'ai refait le test sur papier mat (Hahnemuehle Museum Etching), là encore pas de difference significative et en tout cas visible/observable...pour les plus tatillons on remarquera une Dmax légèrement supérieure en 1440dpi (et inversement sur papier brillant)...mais tout cela relève en effet de l'epsilon et de la marge d'erreur, ce que l'examen visuel confirme également. Je note toutefois qu'un logiciel comme Mirage par exemple avec les papiers Hahnemuehle ne propose d'ailleurs pas la possibilité d'imprimer en résolution 2880dpi à l'instar des recommandations du fabricant. L'exercice fut instructif et valait le coup d'être mené, merci pour cela à Polohc d'avoir initié la chose ; je respecte bien entendu les choix de chacun et je ne me battrai pas pour quelques dixièmes de luminance ou centièmes de Dmax. ;)
;)

Peut-être est-ce dû à la P800 mais j'ai généralement des noirs plus denses en 2880 dpi
Je fais systématiquement un contrôle (notamment media et résolution) lors de la création du profil d'un nouveau papier (heureusement je n'en change pas souvent)
Ensuite je ne vois aucun inconvénient à utiliser 2880 dpi

Par contre, je me suis aperçu qu'il fallait secouer de temps en temps les cartouches quand on utilise pas très régulièrement l'imprimante ; j'ai eu la surprise de trouver L=15,1 au lieu de L=14,1 malgré l'impression minimum d'une page de test/semaine.

helyo

"Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir, oui, gris c'est gris et c'est fini, oh,oh,oh,oh"pastichait misérablement une vedette de karaoké, il y a bien longtemps.... sur le site de CI, ça parait moins évident!  ;D

....un fil très intéressant, comme souvent dans cette section...mais cela ne nous dit toujours pas quel papier pour remplacer le Gold Fiber Silk ?  ::)... Je propose une pétition pour décider Ilford à produire de nouveau ce beau papier ??  ;D