Enorah

Démarré par hetocy, Février 28, 2022, 00:28:57

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Jan Scholz, Ryan Muirhead, Peter Lindbergh,....
Pourquoi ne parler que de ces photographes assez mineurs tout de même.... ?

PS : j'aurais dû écrire : pourquoi s'ennuyer avec ces photographes assez mineurs.... ?

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mars 03, 2022, 22:38:31
PS : j'aurais dû écrire : pourquoi s'ennuyer avec ces photographes assez mineurs.... ?

Une histoire de mauvaise rencontre/mauvaise programmation, dans une institution du sud, peut-être ?

https://rencontres-arles-photo.tv/artiste/lindbergh-peter/#peter-lindbergh-tout-beauduc-19902007

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2022, 21:36:44
D'où l'incompréhension ?

(en ce qui me concerne, c'est Photographies Magazine qui m'a fait découvrir Minkkinnen, au siècle dernier, par exemple)
C'était un excellent magazine. J'en ai une petite collection. Je n'aimais pas tous les auteurs mais sa ouvrait les yeux sur différentes manières d'interpréter le "monde" extérieur et intérieur.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Mars 03, 2022, 23:28:35
C'était un excellent magazine. J'en ai une petite collection. Je n'aimais pas tous les auteurs mais sa ouvrait les yeux sur différentes manières d'interpréter le "monde" extérieur et intérieur.

J'ai encore une grosse partie de la "collection" (j'étais abonné).

Bien sûr que, comme toi, je n'aimais pas tout ce qu'ils présentaient. Mais cela permettait d'avoir une vision assez synthétique de la photographie contemporaine (en complément des expos que j'allais voir à la MEP, à l'Espace Rothschild ou à Beaubourg, etc).

A plusieurs reprises, j'ai été surpris de connaitre les photographes desquels parlaient des potes, lors de nos discussions : le nom ne me disait rien (ma mémoire de poisson rouge !), mais je m'apercevais que je connaissais bien les photos, après m'être connecté sur Internet.

hetocy

Encore un portraitiste inspirant dont j'avais déjà présenté le travail il y a quelques temps : Phil Sharp ( https://www.philsharp-photo.com/ )

https://www.youtube.com/watch?v=tgrC-CfoXfw&t=4s

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 03, 2022, 21:17:24
dites-moi tétim
comme c'est un monde que je ne connais pas,
y a-t-il beaucoup de "pros" dans votre secteur d'activité
qui obtiennent leur visibilité et leurs commandes par instagram ?

Je ne suis pas sur Insta et ne m'en porte pas plus mal... ;D
Très peu voire aucun retour positif en termes de commandes pour tous ceux que je connais qui y sont et ce, sur plusieurs années.
Beaucoup d'énergie et de temps engloutis pour rien...
Il peut y avoir un effet légèrement positif pour les mannequins et les coif/maq...
Cordialement

agl33

Citation de: LeLamaFou le Mars 03, 2022, 22:38:31
Jan Scholz, Ryan Muirhead, Peter Lindbergh,....
Pourquoi ne parler que de ces photographes assez mineurs tout de même.... ?

Quelle arrogance de la part d'un photographe majeur comme vous.....

sifoto

Insta c'est très utile pour le influenceuses et influenceurs qui sont payés par des grosses entreprises pour porter des vêtements ou utiliser des objets de marque, c'est de la pub en fait.
C'est aussi utile par exemple pour des établissements comme les universités, cela permet de renforcer le lien d'appartenance.
Je pense que c'est aussi indispensable pour le photographe en recherche de modèles, si tu n'es pas sur les RS c'est mort.

Monsieur

Citation de: sifoto le Mars 04, 2022, 10:35:31
Insta c'est très utile pour le influenceuses et influenceurs qui sont payés par des grosses entreprises pour porter de vêtements ou utiliser des objets de marque, c'est de la pub en fait.
C'est aussi utile par exemple pour des établissements comme les universités, cela permet de renforcer le lien d'appartenance.
Je pense que c'est aussi indispensable pour le photographe amateur en recherche de modèles pour des collaborations, si tu n'es pas sur les RS c'est mort.
;D

sifoto

Monsieur

D'ailleurs, Hector, il en est où cet Instagram ?  ;D ;D ;D

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2022, 23:06:23
Une histoire de mauvaise rencontre/mauvaise programmation, dans une institution du sud, peut-être ?

https://rencontres-arles-photo.tv/artiste/lindbergh-peter/#peter-lindbergh-tout-beauduc-19902007

Désolé, mais Lindbergh n'est vraiment pas ma tasse de thé
Je trouve ses photographies molles et peu intéressantes.
Comparer simplement sa production à celles des photographes cités par JLV quelques posts plus haut !

hetocy

hetocy

Insta c'est très utile pour le influenceuses et influenceurs qui sont payés par des grosses entreprises pour porter des vêtements ou utiliser des objets de marque, c'est de la pub en fait.
Je pense que c'est aussi indispensable pour le photographe en recherche de modèles, si tu n'es pas sur les RS c'est mort.

C'est pourtant clair , même si certains font l'âne pour avoir du son  :)

raymondheru

Citation de: tetim le Mars 04, 2022, 10:11:22
Je ne suis pas sur Insta et ne m'en porte pas plus mal... ;D
Très peu voire aucun retour positif en termes de commandes pour tous ceux que je connais qui y sont et ce, sur plusieurs années.
Beaucoup d'énergie et de temps engloutis pour rien...
Il peut y avoir un effet légèrement positif pour les mannequins et les coif/maq...
Cordialement

En fait on oublie que la plupart des photographes pro font du B2B et non du B2C (je n'aime pas ces termes anglais mais ils résument bien).
ET instagram s'adresse au "customer final"
Aucun community manager ne fait de veille active (il y a qu'à voir le nombre ridiculement bas d'abonnements que les comptes ont)
Donc un photographe doit séduire des clients, effectivement, mais pas via ce réseau qui n'est que "descendant", et  ce sont ces clients qui chercheront une visibilité finale sur instagram en s'appuyant sur les photos réalisées.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mars 04, 2022, 10:50:09
Désolé, mais Lindbergh n'est vraiment pas ma tasse de thé
Je trouve ses photographies molles et peu intéressantes.
Comparer simplement sa production à celles des photographes cités par JLV quelques posts plus haut !

Que ce ne soit pas ta tasse de thé, aucun souci.

Le présenter comme un photographe ennuyeux juste parce qu'il ne te plait pas, je trouve que c'est abusé (heureusement que les gens des Rencontres ne partagent pas ton avis !).

raymondheru

Citation de: hetocy le Mars 04, 2022, 10:53:05
C'est pourtant clair , même si certains font l'âne pour avoir du son  :)

vous êtes en recherche de modèles? je croyais que c'était l'inverse, vous ne faisiez que répondre à des sollicitations, c'est compliqué à suivre ;)

Hector06

Citation de: Monsieur le Mars 04, 2022, 10:43:54
D'ailleurs, Hector, il en est où cet Instagram ?  ;D ;D ;D

Grosses hesitations, faudrait  pas que je m'en fasse une arlésienne non plus :)

Je suis etonné de la declaration de Tetim meme si elle est vecue (par ses collegues) et surement tres exacte.

Une question, est ce qu'on peut modifier l'entête, ajouter un site ou au contraire l'enlever etc... ou bien est ce
un truc fixe et qu'on peut plus modifier par la suite?
R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Mars 04, 2022, 11:22:42
Grosses hesitations, faudrait  pas que je m'en fasse une arlésienne non plus :)

Je suis etonné de la declaration de Tetim meme si elle est vecue (par ses collegues) et surement tres exacte.

Une question, est ce qu'on peut modifier l’entête, ajouter un site ou au contraire l'enlever etc... ou bien est ce
un truc fixe et qu'on peut plus modifier par la suite?

L'en-tête ? Ce qui vient sous le pseudo ?
Oui, tu en fais ce que tu veux, quand tu veux.

Pour la déclaration de Tetim, c'est les retours que j'ai eu de photographes professionnels qui travaillent pour des marques ou des agences.
Il n'y a rien de suprenant àa ça.

Georges G.

Ça sera dans doute une de mes dernières interventions mais je voulais quand même apporter quelques précisions sur insta.

Je ne le descendrais pas si vite pour ma part. Il y a des photographes qui vivent grâce à Instagram, je pourrais citer kit young ou mickaël sirila par exemple qui vendent leurs tirages et bouquin grâce notamment à Instagram. Pas que bien sûr mais ça fait parti de leur business plan.

Je connais aussi des photographes qui ont shooté des campagnes nationales grâce à instagram. Ce n'était pas des photographes qui étaient super reconnu, mais justement au début d'une carrière, ça peut donner quelques choses, si bien utilisé.

Il ya aussi Nick Knight qui a fait quelques séries avec des modèles qui l'avait trouvé sur insta mais c'est vrai qu'il arrive bien à surfer sur ces nouvelles tendances( par exemple la campagne qu'il avait shooté à l'iPhone et éditée qu'avec des filtres de smartphone)

Hector06

Encore un intervenant de qualité qui se barre?  :(
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Monsieur le Mars 04, 2022, 11:27:06
L'en-tête ? Ce qui vient sous le pseudo ?
Oui, tu en fais ce que tu veux, quand tu veux.

Pour la déclaration de Tetim, c'est les retours que j'ai eu de photographes professionnels qui travaillent pour des marques ou des agences.
Il n'y a rien de suprenant àa ça.

Merci, je n'arrivais pas à trouver l'info precisement sur ce point. Dans ce cas c'est cool.

A part ça, je suis desolé d'en faire une affaire qui n'en n'est pas une. C'est dû à mon incomprehension legendaire
des choses qui se comprennent normalement tres vite (une part d'idiot sommeille en moi). Mais c'est aussi un calcul
un peu pragmatique qui me fait hesiter, je m'en rends compte, à savoir que le jour où je ferai mon Insta (proche j'espere)
je vais peut etre etre confronté à deux choses.

Premierement je vais peut etre avoir + de demandes pour des mariages et des soirées, et de ce coté je ne m'estime pas completement
en mesure de pouvoir pondre un travail tel que je l'entends  au niveau technique, mon apn me faisant parfois des frayeurs d'autofocus
un petit poil lent que je pourrais eventuellement  déplorer sur des moments cruciaux (arrivée de la mariée dans l'eglise entre autres),
le genre d'hesitation sur le terrain que personne n'a envie de vivre. Je vivais avec un 5DIV avant et je suis passé à l'Eos R rien que pour
l'AF Eye, qui est performant mais qui parfois décide de faire ce qu'il veut. Habitué à pointer decadrer à l'ancienne, cette technique est
plus dangereuse avec un objectif un peu ouvert (je bosse aujourd'hui avec un 24-35 f2 mon 24-70 V1 n'etant plus dans ma besace).

Le deuxieme point est que, si j'ai bien compris, quand on se fait un Insta on a un peu pour devoir de le renouveler un minimum. De
rafraichir. De ce coté, ce que je comptais faire c'etait alimenter avec des futures   photos de modeles. Or je ne pourrai les faire que
au 70-200, alors qu'aujourd'hui je suis plus sensible à des photos que j'aimerais faire avec un télé moyen tres ouvert (105 ou 135).
J'aurai un peu l'impression de faire des shoots "d'avant" et donc sans evoluer dans mon approche de la chose. J'ai bien pensé
revendre mon 70-200 et acquerir un 135 L f2 par exemple, mais je vois d'ici l'erreur de stratégie dès qu'il s'agira d'etre rapide
en reportage-mariage.

Je ferai quand meme avec hein, mais c'est pour expliquer mon hésitation :)
R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: raymondheru le Mars 04, 2022, 11:11:40
vous êtes en recherche de modèles? je croyais que c'était l'inverse, vous ne faisiez que répondre à des sollicitations, c'est compliqué à suivre ;)

Relis bien tout avec ton doigt Raymond  :)

Pixels.d.Argent

Citation de: Georges G. le Mars 04, 2022, 11:31:04
Ça sera dans doute une de mes dernières interventions mais je voulais quand même apporter quelques précisions sur insta.

Je ne le descendrais pas si vite pour ma part. Il y a des photographes qui vivent grâce à Instagram, je pourrais citer kit young ou mickaël sirila par exemple qui vendent leurs tirages et bouquin grâce notamment à Instagram. Pas que bien sûr mais ça fait parti de leur business plan.

Je connais aussi des photographes qui ont shooté des campagnes nationales grâce à instagram. Ce n'était pas des photographes qui étaient super reconnu, mais justement au début d'une carrière, ça peut donner quelques choses, si bien utilisé.

Il ya aussi Nick Knight qui a fait quelques séries avec des modèles qui l'avait trouvé sur insta mais c'est vrai qu'il arrive bien à surfer sur ces nouvelles tendances( par exemple la campagne qu'il avait shooté à l'iPhone et éditée qu'avec des filtres de smartphone)

Je ne peux qu'être d'accord avec ça! Dire que les RS ne servent à rien en professionnel, c'est pour le moins réducteur! Encore une fois, le milieu de la photo est très vaste, il n'y a pas que des photographes de mode ni de sport! Dans ma catégorie (photos de famille, portraits, mariage et même pour les pros, packshot, immobilier etc...) les RS sont très importants, au même titre qu'un bon site internet.

Par contre Georges, ça serait vraiment dommage que tu ne veuilles plus participer au forum, tes commentaires sont très pertinents et apportent un vrai équilibre dans les débats.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

raymondheru

Citation de: hetocy le Mars 04, 2022, 12:18:41
Relis bien tout avec ton doigt Raymond  :)

Daccord ;)

Alors reprenons tout clairement  :
Sifoto dit

vous répondez
Citation de: hetocy le Mars 04, 2022, 10:53:05
C'est pourtant clair

Donc si c'est clair pour vous c'est que c'est votre objectif, contrairement à ce que vous affirmez ici.
CQFD