Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2022, 14:37:15
C'est l'idée qui m'était venue à l'esprit, mais le NG se casserait la figure, dans ce cas...
oui bien sûr
Donc je ne vois que l'autre solution: fonctionnement en mode capteur global jusqu'au 1/200s...mais c'est quand même étonnant

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mai 01, 2022, 14:43:47
oui bien sûr
Donc je ne vois que l'autre solution: fonctionnement en mode capteur global jusqu'au 1/200s...mais c'est quand même étonnant

Je vois, en tout cas, qu'on se pose les mêmes questions...  ;-)

Bernard2

Ma mémoire me trompe peut être mais un utilisateur ne parlait-t-il pas sur un fil il y a quelques temps d'un fonctionnement curieux lorsqu'on branchait un flash sur la griffe du Z9?

luistappa

En fait finalement, à la vitesse synchro je pense que le Z9 lit bien par bloc de 12 aussi.

Mon doute ne venait pas du fonctionnement d'un obturateur mécanique, je connaissais d'ailleurs ces vidéos mais de son fonctionnement sur sa version électronique?
En relisant plus complétement l'ensemble des liens des mesures de Kasson, le Z9 balaye le capteur non en 1/240 (comme j'avais en tête) mais en 1/270! soit 0.0037s donc avec un temps de synchro de 1/200 (0.005) il y a: 0.005-0.0037 = 0.0013 soit 1/770 pendant lequel tous les pixels sont en lecture et peuvent capter l'éclair du flash au 1/1000 ou moins, ce qui permet la synchro au 1/200, l'appareil comme en mécanique déclenche le flash (synchro) pendant cette petite fenêtre de tir.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

Citation de: luistappa le Mai 01, 2022, 14:59:43
En fait finalement, à la vitesse synchro je pense que le Z9 lit bien par bloc de 12 aussi.

Mon doute ne venait pas du fonctionnement d'un obturateur mécanique, je connaissais d'ailleurs ces vidéos mais de son fonctionnement sur sa version électronique?
En relisant plus complétement l'ensemble des liens des mesures de Kasson, le Z9 balaye le capteur non en 1/240 (comme j'avais en tête) mais en 1/270! soit 0.0037s donc avec un temps de synchro de 1/200 (0.005) il y a: 0.005-0.0037 = 0.0013 soit 1/770 pendant lequel tous les pixels sont en lecture et peuvent capter l'éclair du flash au 1/1000 ou moins, ce qui permet la synchro au 1/200, l'appareil comme en mécanique déclenche le flash (synchro) pendant cette petite fenêtre de tir.
le problème c'est que selon la distance du sujet et la sensibilité, la vitesse de l'éclair pourra aller jusqu'au 1/41600s (SB800)
1/1000s c'est à pleine puissance

Bernard2

Oups erreur! je raisonnais à l'envers pour la vitesse, pas de problème pour enregistrer l'éclair très rapide dans les conditions que tu indiques

jenga

Exactement. L'obturation du z9 se comporte, du point de vue du balayage*, comme un obturateur mécanique dont les rideaux progresseraient par saut de 12 lignes au lieu de se déplacer en continu, avec le même temps de parcours de l'ordre de 1/270.

Si le temps de pose est plus long que cette durée, il y une fenêtre pendant laquelle tout le capteur est en exposition, ce qui permet d'utiliser un flash classique.

(*): du point de vue optique, c'est différent en raison des rayons inclinés qui passent sous les rideaux mécaniques mais pas sous les "rideaux électroniques".

jenga

Citation de: Bernard2 le Mai 01, 2022, 16:40:51
Oups erreur! je raisonnais à l'envers pour la vitesse, pas de problème pour enregistrer l'éclair très rapide dans les conditions que tu indiques
Tout-à-fait.

Si l'éclair est beaucoup plus court que 0,001s ça tient encore plus facilement dans la période de 0.0013s calculée par luistappa pour une synchro au 1/200.
Au 1/200, on peut donc utiliser un flash sans limitation de puissance.

Le z9 permet aussi une synchroX au 1/250: à ce temps de pose, il y une période de 300 microsecondes (1/250 - 1/270) pendant laquelle tous les pixels sont en cours d'exposition, ce qui permet l'emploi d'un flash mais pas à pleine puissance, où l'éclair est plus long.

C'est pour cela que la spec Nikon indique: "Le flash se synchronise avec le déclencheur à une vitesse de 1/250 ou 1/200 s ou plus lente (notez toutefois que le nombre guide chute à des vitesses comprises entre 1/200 et 1/250 s)"

luistappa

Tout semble devenir plus clair. Merci à tous.

On comprend donc qu'avec ce balayage à toutes les vitesses, le système anti-scintillement n'arrive pas à résoudre tous les soucis.

vernhet

Citation de: Bernard2 le Mai 01, 2022, 16:18:31
le problème c'est que selon la distance du sujet et la sensibilité, la vitesse de l'éclair pourra aller jusqu'au 1/41600s (SB800)
1/1000s c'est à pleine puissance
la pleine puissance d'un cobra Nikon , c'est plutôt aux alentours du 1/300 de seconde....Oui, c'est lent....

luistappa

Possible que cela soit pour cela que certains ont signalé des non déclenchement sur Z9 avec "d'anciens flashs" car là 1/300, c'est pas un peu long pour la fenêtre de tir.

vernhet

le test que je comptais faire ce week-end à savoir comparer le comportement sous éclairage led de:
-Z9
-Z7 en obtu électronique
-Z7  en obtu mécanique
-D850
est, pour ainsi dire, tombé à l'eau.
En effet, j'ai appris du régisseur de la salle (l'Astrada de Marciac) que la salle ne possédait qu'un minuscule parc d'une dizaine de projos à led (de type PAR, pour les initiés), tout le reste étant du traditionnel (sauf la poursuite, sans doute, mais qui n'était pas en Led non plus).De plus , le plan de feu du concert de Samedi soir (à l'occasion des 10 ans du groupe de Jazz Initiative H et...des 10 ans de l'Astrada) ne comportait aucune utilisation de cette poignée de projos Led. Su ma demande, dans l'après midi, le régisseur a bien voulu m'allumer un de ces PAR à Led dans la réserve, sans le brancher sur la console. Mais, du coup, le projo était à 100% et j'ai été infoutu d'en faire varier la puissance à l'aide des petits boutons au cul de l'engin . Le comparo mené dans ces conditions, ne révèle aucun problème de banding sur aucun des 3 boîtier jusqu'à des vitesses de l'ordre du 1/2000 de seconde (j'ai pas regardé au delà).
Mais au travers de toutes les explications techniques développées dans les 4 ou 5 pages qui précèdent et auxquelles je ne comprends à peu près rien du tout, il apparaitrait toutefois que les ennuis de banding pourraient  commencer  justement quand  on veut diminuer la puissance de ces engins. Préciément ce que je n'ai pas pu tester...Coup pour rien donc semble-t-il. Dommage.

Verso92

Citation de: vernhet le Mai 01, 2022, 20:02:07
le test que je comptais faire ce week-end à savoir comparer le comportement sous éclairage led de:
-Z9
-Z7 en obtu électronique
-Z7  en obtu mécanique
-D850
est, pour ainsi dire, tombé à l'eau.
En effet, j'ai appris du régisseur de la salle (l'Astrada de Marciac) que la salle ne possédait qu'un minuscule parc d'une dizaine de projos à led (de type PAR, pour les initiés), tout le reste étant du traditionnel (sauf la poursuite, sans doute, mais qui n'était pas en Led non plus).De plus , le plan de feu du concert de Samedi soir (à l'occasion des 10 ans du groupe de Jazz Initiative H et...des 10 ans de l'Astrada) ne comportait aucune utilisation de cette poignée de projos Led. Su ma demande, dans l'après midi, le régisseur a bien voulu m'allumer un de ces PAR à Led dans la réserve, sans le brancher sur la console. Mais, du coup, le projo était à 100% et j'ai été infoutu d'en faire varier la puissance à l'aide des petits boutons au cul de l'engin . Le comparo mené dans ces conditions, ne révèle aucun problème de banding sur aucun des 3 boîtier jusqu'à des vitesses de l'ordre du 1/2000 de seconde (j'ai pas regardé au delà).
Mais au travers de toutes les explications techniques développées dans les 4 ou 5 pages qui précèdent et auxquelles je ne comprends à peu près rien du tout, il apparaitrait toutefois que les ennuis de banding pourraient  commencer  justement quand  on veut diminuer la puissance de ces engins. Préciément ce que je n'ai pas pu tester...Coup pour rien donc semble-t-il. Dommage.

Dommage...

vernhet

...

Yves PRA

Une LED ne pouvant qu'être allumée ou éteinte, les 2 seules façon de faire varier l'intensité d'un projecteur sont :
Soit d'allumer seulement une partie des modules à puce matricielle (COB) qui composent le projecteur (1/10, 5/10 etc)
Soit de faire varier la fréquence d'allumage/extinction de ces mêmes COB (projecteurs "dimambles"), qui doivent constituer la majorité de ces éclairages professionnels. Et dans ce cas il y aura interaction entre la fréquence d'allumage des projecteurs et la fréquence de balayage des capteurs.
La même photo, prise au même instant, aura des bandes noires ou pas selon la marque du capteur / APN et la vitesse de prise de vue, ces bandes pouvant varier en nombre, largeur, intensité entre les deux photographes.
Il parait impensable de pouvoir contrôler ce phénomène en inspectant l'éclairage de la salle, c'est tres difficile comme l'a souligné Vernhet, et impossible de connaitre la fréquence d'utilisation à tel ou tel moment. D'autant qu'il y aura autant de fréquences que de projecteurs LED, et en prime un joyeux mélange de LED et d'halogènes.
Indépendamment du Z9, ce sujet est tres interessant pour tous les utilisateurs de boitiers hybrides.

luistappa

Merci Vernhet, on attend la suite de tes essais.

jenga

Citation de: vernhet le Mai 01, 2022, 20:02:07
il apparaitrait toutefois que les ennuis de banding pourraient  commencer  justement quand  on veut diminuer la puissance de ces engins. Préciément ce que je n'ai pas pu tester...Coup pour rien donc semble-t-il. Dommage.
Dommage pour le test, ça sera pour une autre fois peut-être. Le bon côté, c'est qu'il existe encore des éclairages traditionnels  :)

Comme tu le dis et l'a souligné Yves PRA, les ennuis commencent en effet quand on veut diminuer l'intensité en faisant des cycles allumé/éteint très rapides (pour que l'œil ne perçoive pas de clignotement).

jenga

Citation de: vernhet le Mai 01, 2022, 19:17:43
la pleine puissance d'un cobra Nikon , c'est plutôt aux alentours du 1/300 de seconde....Oui, c'est lent....
J'ai constaté ça aussi sur ma chinoiserie. Mais dès la demi-puissance, on est bien en dessous du 1/1000.

Yves PRA

Pour ce projecteur (LED PAR 64) le fabricant indique :
Modulation de largeur d'impulsion (PWM) ou modulation de durée d'impulsion 900 Hz à 25000 Hz
Cette fréquence commande un hacheur de courant, faisant varier la luminosité globale du projecteur en faisant clignoter +/- vite les LED.
Ce PWM est certainement différend selon le fabricant, et la puissance totale.
Pour etre certain de n'avoir aucune bande noire, il faudrait que la vitesse de lecture des capteurs photo soit compatible avec toutes ces fréquences, et pour toutes les vitesse d'obturation électronique choisies par le photographe (ou l'automatisme d'exposition).
A mon avis, c'est pas gagné...

Tonton-Bruno

Citation de: Yves PRA le Mai 02, 2022, 02:44:40
Pour ce projecteur (LED PAR 64) le fabricant indique :
Modulation de largeur d'impulsion (PWM) ou modulation de durée d'impulsion 900 Hz à 25000 Hz
On peut donc en conclure que si on photographie au Z9 au 1/800s il n'y aura aucun banding provoqué par ce projecteur.

namzip

On peut donc changer le titre du fil, quel galère ces éclairages à LED qui bloquent notre créativité.  :D

Bernard2

Citation de: jenga le Mai 01, 2022, 21:31:28
J'ai constaté ça aussi sur ma chinoiserie. Mais dès la demi-puissance, on est bien en dessous du 1/1000.
Caractéristiques SB800
En ce qui concerne les chinoiseries (mais pas que) les caractéristiques sont rarement celles annoncées surtout pour le NG qui est le plus souvent annoncé au mieux à 50mm (et non à 35mm qui est la norme) et souvent à zoom maxi...

Bernard2

vernhet

Citation de: namzip le Mai 02, 2022, 09:08:38
On peut donc changer le titre du fil, quel galère ces éclairages à LED qui bloquent notre créativité.  :D
NON ! Le problème demeure bel et bien: Pour des raisons que personne n'arrive à comprendre/expliquer, dans une situation donnée une obturation MÉCANIQUE va s'en sortir sans banding tandis qu'une obturation électronique va merder ...Et le Z9 est dépourvu d'obturateur mécanique

vernhet

Citation de: Bernard2 le Mai 02, 2022, 10:02:17
SB5000
Les durées mesurées et celles annoncées diffèrent selon qu'on prend en compte la durée totale de l'éclair ou seulent la partie durant laquelle l'intensité de l'éclair est presque maximale en excluant les phases de montée et de descente de l'éclair...CI avait sorti des papiers sur le sujet à l'époque, je crois bien.