Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Tout dépend de l'age du photographe. J'ai fais beaucoup de macro dans ma vie avec MAP manuelle, mais aujourd'hui à 78 ans c'est plutôt en AF. quand je suis à main levée.

vernhet

à essayer peut-être : obtenir un bracketing sur la mise au point avec le menu prévu pour le focus stacking si c'est compatible avec une cadence rapide.

luistappa

Ça devrait marcher, avant que la fonction apparaisse sur reflex j'avais un ami animalier qui le faisait avec un rail motorisé.

Mais là ça rime quand même avec pied même si le même photographe en faisait à main levée, comme il utilisait aussi un MPE aussi de la même manière on va dire qu'il a des dispositions ou une expérience qui le permet.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Sebmansoros le Mai 10, 2022, 11:36:19
Tout dépend de l'age du photographe. J'ai fais beaucoup de macro dans ma vie avec MAP manuelle, mais aujourd'hui à 78 ans c'est plutôt en AF. quand je suis à main levée.
C'est effectivement un facteur à prendre en compte d'autant que ça nous arrivera à tous ;)

Sur reflex, la loupe DK17 aide bien et même si elle a été étudiée surtout quand les reflex étaient en APS-C, elle est utilisable sur les FX, mais délicat avec des lunettes.

Pour les Z c'est mort et il est dommage (mais Sony et Canon aussi) que la loupe soit pleine écran et fasse perdre le cadrage, je crois que ce n'est pas le cas chez Panasonic.

Reste alors la macro sur pied avec des sujets plus calmes ou la proxi où l'AF marche bien.

Paréli

Citation de: luistappa le Mai 10, 2022, 13:21:08
C'est effectivement un facteur à prendre en compte d'autant que ça nous arrivera à tous ;)
Inch Allah !

egtegt²

Citation de: namzip le Mai 06, 2022, 09:13:28
Les pros de l'événementiel n'ont qu'un seul boitier?
C'est clair que si ils sont payés par les annonceurs dont la pub défile derrière l'événement, ça pose problème.
Dans ce cas, sont ils vraiment des photographes « événementiel « ?
Pour le spectacle, la solution existe, c'est Canon qui l'a avec sont R3, le boitier ajuste sa vitesse d'obturation en fonction de la fréquence des LEDs.
Mais ça, on sait faire, non?
Ca fonctionne si tu as des leds à 50 Hz et que tu photographies à plus de 1/50. Avec des leds à 1200 Hz il faut dépasser le 1/1200. Et c'est quand même assez rare les concerts où tu as assez de lumière pour monter si haut.

Ce que le R3 a en plus du Z9 pour résoudre ce problème c'est un obturateur mécanique.

al646

Oui, mais le R3 est aussi plus cher pour cet obtu qui ne servira qu'aux phtographes événementiels...

Citation de: egtegt² le Mai 10, 2022, 23:50:21
Ca fonctionne si tu as des leds à 50 Hz et que tu photographies à plus de 1/50. Avec des leds à 1200 Hz il faut dépasser le 1/1200. Et c'est quand même assez rare les concerts où tu as assez de lumière pour monter si haut.

Ce que le R3 a en plus du Z9 pour résoudre ce problème c'est un obturateur mécanique.

doppelganger

Citation de: al646 le Mai 11, 2022, 12:17:35
Oui, mais le R3 est aussi plus cher pour cet obtu qui ne servira qu'aux phtographes événementiels...

Egalement à ceux qui préfèrent l'obturateur mécanique.

Daniel33

Même prix plutôt non ?

arwed

Le R3 est au même prix que le Z9. Et tout autant indisponible  :P

Crinquet80

Citation de: arwed le Mai 11, 2022, 13:33:10
Le R3 est au même prix que le Z9. Et tout autant indisponible  :P

Donc sans obturateur mécanique, le Z9 est au même prix que le R3 qui en possède un !  ::)

vernhet

Citation de: egtegt² le Mai 10, 2022, 23:50:21

Donc tu préconiserais de taper au 1/1200 pour s'affranchir du pb.....??? ??? ???T'as testé ce que tu écris??avec un Z9?
...mon expérience me montre qu'il faut être au 1/100 pour éviter ce banding...

jdm

D'un sens ce n'est pas faux, si l'acquisition globale est supérieure au 1/1200 ...
dX-Man

luistappa

Citation de: vernhet le Mai 11, 2022, 14:49:54
Donc tu préconiserais de taper au 1/1200 pour s'affranchir du pb.....??? ??? ???T'as testé ce que tu écris??avec un Z9?
...mon expérience me montre qu'il faut être au 1/100 pour éviter ce banding...
Je doute aussi car on a vu que jusqu'au 1/200 on a tous les pixels exposés en même temps pendant une partie du temps de pose. Cette durée pendant laquelle les pixels sont exposés en même temps augmente avec le temps de pose puisque  l'ordre « d'ouverture «  des pixels prend toujours 1/270 quelque soit le temps de pose.

Or dès que l'on est plus court que le 1/200 on aura que des bandes de 12 pixels exposés à des moment différents. C'est là où une synchronisation (haute fréquence) de la vitesse d'obturation et du déclenchement manquent au Z9.

Sachant que si'il y a plusieurs fréquences  la synchro sera peut-être impossible, faudrait voir ce que donne de Canon dans ces conditions.

Sevgin, last viking of Sweden

donc il faudrait une réduction du scintillement haute fréquence pour diminuer et/ou supprimer le banding.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Paréli

Citation de: kochka le Mai 09, 2022, 17:39:50
Tk ajustes le rapport d'agrandissement et ensuite, tu avances ou recules le boitier.
Pas comme dans la chanson, j'espère.
Trêve de mauvais goût, on peut tout à fait se servir de la map auto.
Mais il faut avoir la chance d'avoir Mandarin (c'est le prénom de ma grenouille mâle) très placide dans ma mare.
Z7 II + 105 Z macro + le double extension-tube MKZAF1 de Meide (à ce sujet je confirme ton avis : aucun jeu et parfaite efficacité).
Et photo entière, puis à 100%, style t'as d'bozieux, tu sais ?

kochka

Lorsque le sujet se détache bien sur le fond et ne bouge pas trop, et que le vent de le déplace pas en permanence, le Z7 fait l'affaire.
Crop à 100%.
Avec l'ancien 105 macro F , qui avait la fichue manie de partir en bout de course au moindre frémissement de l'herbe, c'était plus folklorique.
Bon, on s'éloigne un peu trop du Z9
Technophile Père Siffleur

Verso92

Avec le Coolpix 990, ça le faisait déjà... faut espérer qu'avec le Z9, il n'y a pas régression !

luistappa

Sauf que l'on parlait de macro et pas de proxy ;)

Les dernières libellules que j'ai faite c'était en AF-C au D500 à 300mm avec le 70-300.

L'avantage des libellules est qu'elles ont tendance à ce poser sur les lieux dégagés, qu'elles sont peu poilues et grosses.

J'en ai fait aussi en AF avec le D70 pourtant pas un foudre de guerre.

Mais en macro, donc 1/1 et plus le problème ne vient pas de l'AF qui fonctionne bien mais de ce que va accrocher le collimateur.

Beaucoup d'insectes sont couverts de poils et rien de plus  facile d'accrocher non l'œil mais les poils avant ou après.

Les antennes sont particulièrement piégeuses en premier car elles bougent même quand l'insecte lui ne bouge pas, ensuite car contrairement aux apparences elles sont rarement dans l'axe du corps et on ne s'en aperçoit pas toujours, un coup à avoir tout flou sauf une petite partie de l'antenne.

vernhet

Dernières nouvelles... passablement rageantes: un confrère toulousain, qui avait pris livraison de son Z9 en Décembre m'a confié hier, que dès Janvier, il avait alerté son revendeur (Numériphot à Toulouse) , preuves à l'appui, sur les problèmes graves du Z9 sous certaines sources Leds. Ce confrère a une double activité de photographe indé et d'intermittent du spectacle comme éclairagiste, pour dire qu'il dispose de quelques billes sur la question. Il ne peut affirmer que Numériphot a fait remonter l'info à Nikon et si cela a été fait, à qui et par quel canal. Personnellement , je ne vois pas de raison pour que le magasin (qui est point pro Nikon) ait retenu l'info. De mon côté, je me rappelle qu'en Février, au niveau du Nikon Plaza, le discours était : "aucun retour négatif pour des problèmes avec les Leds". On ne saura jamais à quel niveau a eu lieu la rétention d'infos délibérée, mais elle a eu lieu, c'est sûr. ??? ???

luistappa

Je pense qu'il faut distinguer les interlocuteurs Nikon.

Nikon ne cache pas des problèmes possibles dans la doc Z9 en indiquant des limites au système chargé de supprimer le scintillement.

Cela étant écrit on peut effectivement s'interroger sur les réponses de représentants ou commerçants Nikon qui auraient répondu: « aucun problème « !

Lautla

Citation de: vernhet le Mai 12, 2022, 13:32:07
Dernières nouvelles... passablement rageantes: un confrère toulousain, qui avait pris livraison de son Z9 en Décembre m'a confié hier, que dès Janvier, il avait alerté son revendeur (Numériphot à Toulouse) , preuves à l'appui, sur les problèmes graves du Z9 sous certaines sources Leds. Ce confrère a une double activité de photographe indé et d'intermittent du spectacle comme éclairagiste, pour dire qu'il dispose de quelques billes sur la question. Il ne peut affirmer que Numériphot a fait remonter l'info à Nikon et si cela a été fait, à qui et par quel canal. Personnellement , je ne vois pas de raison pour que le magasin (qui est point pro Nikon) ait retenu l'info. De mon côté, je me rappelle qu'en Février, au niveau du Nikon Plaza, le discours était : "aucun retour négatif pour des problèmes avec les Leds". On ne saura jamais à quel niveau a eu lieu la rétention d'infos délibérée, mais elle a eu lieu, c'est sûr. ??? ???
Les retours sont parfois surprenant. J'avais des soucis de MAP dans certaines conditions avec 1 300 VR2 f/2.8 et ensuite avec 1 180-400 sur un D850. Le SAV Nikon m'a assuré qu'il n'avait aucun autre retour d'infos et m'avait demandé d'envoyer boîtier et objectif. Le moment étant mal choisi pour moi j'ai postposé l'envoi. Bien m'en a pris, 10 ou 15 jours plus tard un firmware a solutionné la chose... Pour plus de détails il faut faire appel à un archiviste du forum pour retrouver les messages ou j'en parlais ;)

A noter qu'un retour remonte en flèche et non en toile d'araignée! ;)

Bref, un revendeur va faire remonter une info à telle personne chez Nikon qui la fera remonter aussi et ainsi de suite, puis les autres services pourront être informés, par descente.
Donc ce n'est pas anormal de trouver une personne ou un service "pas au courant" pendant une certaine période.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 12, 2022, 14:36:12
A noter qu'un retour remonte en flèche et non en toile d'araignée! ;)

Bref, un revendeur va faire remonter une info à telle personne chez Nikon qui la fera remonter aussi et ainsi de suite, puis les autres services pourront être informés, par descente.
Donc ce n'est pas anormal de trouver une personne ou un service "pas au courant" pendant une certaine période.
D'autant que le nombre d'utilisateurs concernés par ces éclairages + le nombre encore limité de Z9 livrés ne permettent pas que toute la chaine soit au courant.

Citation de: Bernard2 le Mai 12, 2022, 14:50:52
D'autant que le nombre d'utilisateurs concernés par ces éclairages + le nombre encore limité de Z9 livrés ne permettent pas que toute la chaine soit au courant.
Aprés on peut toujours tomber sur une personne qui fait part d'une info "à chaud"  ( donc sources diverses ) mais ça ne sera peut-être pas la position officiel de la marque ( à cet instant )
En m^me temps, on est plus dans le relationnel dans ce genre de situtaion.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ