Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

« précédent - suivant »

Fred_G

C'est l'appareil photo qui devient compliqué. Heureusement, la photographie reste un sujet, une lumière, un cadrage, un diaph et un temps de pose. C'est tout de suite beaucoup plus simple !
The lunatic is on the grass.

Crinquet80

Citation de: salamander le Juin 20, 2022, 09:35:57
Eh ben....ça devient compliqué la photographie...

Fallait s'en douter surtout lorsque les informaticiens s'en sont mêlés avec leur WYSIWYG censé rassurer les utilisateurs !  ???

kochka

Citation de: Fred_G le Juin 20, 2022, 09:43:56
C'est l'appareil photo qui devient compliqué. Heureusement, la photographie reste un sujet, une lumière, un cadrage, un diaph et un temps de pose. C'est tout de suite beaucoup plus simple !
Ne serait-de pas plutôt les sources d'éclairage qui deviennent compliquées, et les boitiers qui s'échinent à suivre?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Crinquet80 le Juin 20, 2022, 11:01:41
Fallait s'en douter surtout lorsque les informaticiens s'en sont mêlés avec leur WYSIWYG censé rassurer les utilisateurs !  ???
C'est pourtant une demande des utilisateurs.

al646

Oui, mais seul Nikon a ce genre de limitation avec certains objectifs, et ce qui est frustrant, c'est que ce sont les plus récents... je regarde chez Sony ou Canon (chez les rouges un plus grand nombre d'objectifs disposent de la stab en plus de l'ibis) et il n'y  pas de limitation de ce genre... J'espère que Nikon va réagir avec une m-à-j firmware, mais les propos de Marzoch ne laissent rien entendre en ce sens, et même si je reste optimiste, il faudra patienter... avec le risque que pour les boitiers en fin de vie (Z6/Z7) il n'y aie plus de m-à-j...
N'oublions pas que pour les hautes vitesses, et déjà au 1/1000ème, l'obtu électronique EFCS dégrade fortement le bokeh et seul l'obtu mécanique donne de bons résultats (hormis le Z9 en obtu full électronique). Le mode EFCS est à privilégier aux basses vitesses (< 1/250) car il a pour avantage par rapport à l'obtu mécanique de minimiser le shutter shock, c'est ce que fait admirablement le mode Auto avec les objectifs non concernés par ce souci.
Citation de: kochka le Juin 20, 2022, 12:02:21
Ne serait-de pas plutôt les sources d'éclairage qui deviennent compliquées, et les boitiers qui s'échinent à suivre?

Olwen

Citation de: Yves PRA le Juin 20, 2022, 01:37:18
"il faut s'attendre à ce que tous les objectifs VR aient cette limitation"

J'ai un Z6-2, le 24-200/4-6,3 et le 105/2,8 macro "S", tous les 2 "VR" et l'option obturateur mécanique n'est pas grisée !
(pris d'un doute angoissant, je viens de vérifier !)
J'ai les 3 choix : obturation mécanique, électronique, électronique premier rideau.
Manquerai plus que Nikon me change mon Z6-2 en Z9 à l'insu de mon plein gré !!
J'ai aussi le z6 II et le z 105 2,8 s, et l'option obturateur mécanique est grisée.

Y aurait-il un autre réglage qui influence celui-ci ?

Shakelton

Vérifie si l'option change avec la vitesse d'obturaton.

Olwen

Citation de: Shakelton le Juin 20, 2022, 14:15:09
Vérifie si l'option change avec la vitesse d'obturaton.
Aucune influence en S ou M, même à vitesse lente.

55micro

Citation de: al646 le Juin 20, 2022, 12:43:57
il a pour avantage par rapport à l'obtu mécanique de minimiser le shutter shock, c'est ce que fait admirablement le mode Auto avec les objectifs non concernés par ce souci.

[Mode "c'était mieux avant" ON]

Un miroir bien amorti aussi  ;D

[OFF]
Choisir c'est renoncer.

Shakelton

Citation de: Olwen le Juin 20, 2022, 14:34:24

En augmentant la vitesses plutôt. ( sup à 1/200)

al646

Vois avec Yves Pra... pour lui apparemment c'est bon, où alors s'est trompé? Je ne peux pas t'aider, je n'ai pas de Z6II

Citation de: Olwen le Juin 20, 2022, 14:34:24

Shakelton

Je viens de vérifier : avec le 105 macro l'appareil passe en mode d'obturation auto :

- dans ce mode l'apn passe en obtu électronique premier rideau sous les 1/200
- obtu méca au-dessus

55micro

Citation de: Shakelton le Juin 20, 2022, 22:54:02
Je viens de vérifier : avec le 105 macro l'appareil passe en mode d'obturation auto :

- dans ce mode l'apn passe en obtu électronique premier rideau sous les 1/200
- obtu méca au-dessus
De base c'est un bon réglage pour pas mal de situations.
Choisir c'est renoncer.

Yves PRA

Tout d'abord, toutes mes excuses : Olwen et Shakelton ont parfaitement raison pour le 105 Micro Z ! (et bien sur pas de mode "silencieux")
J'ai mal apprécié le "grisé" en lisant les menus dans le viseur et non sur l'écran arrière : pour cet objectif, l'obturation mécanique pure est impossible, c'est l'appareil qui choisi !
(pour le 24-200 c'est bon, le client a encore le choix, merci Nikon...)
Donc, si je modifie diaphragme ou ISO pour m'adapter à la lumière ou à la situation, l'obturation mécanique saute parce que la vitesse change !! (et en prime la vitesse max passe a 1/2000)
Sans compter que c'est tres ch.. de ne pas pouvoir utiliser son obturateur comme on le souhaite, j'aimerai qu'on m'explique le pourquoi de la chose ?
Qu'est ce que ça apporte comme avantage (ou censé apporter) ?
Qu'est ce que ça supprime comme inconvénient (ou censé supprimer) ?
Ça me rappelle furieusement les modes "ToutAuto" ou le client vise et l'appareil fait le reste tout seul comme un grand, façon téléphone ou Instamatic.
Quel peut etre le critère choisi par Nikon pour pour "brider" tel objectif et pas un autre ?
C'est pareil chez Canon, Sony, Panasonic ou Olympus ?

...Ayé, chuis énervé !

Shakelton

En dessous de 1/200, l'obtu électronique premier rideau limite les risques de vibration lié à l'obturateur mécanique.

Au dessus, le risque disparaît, l'apn passe en obtu mécanique. Il y a parfois des pbs au niveau du bokeh avec l'obtu élec premier rideau aux hautes vitesses (sur un capteur "lent" comme celui du z6 )

kochka

Comme tout choix, celui de Nikon doit avoir ses avantages et ses inconvénients.
L'ennui est qu'ils ne paraissent pas clairement expliqués pour les cas concernés.

al646

En fait c'est plutôt simple, celui qui ne veut pas s'emmerder reste en mode auto, c'est le meilleur compromis.
Celui qui veut pinailler et faire tout manuellement, passe en EFCS pour les vitesses lentes 1/125 et moins afin de ne pas avoir le shutter shock de l'obtu mécanique et les éventuelles vibrations si l'obtu est mal amorti (cela peut donner un petit gain de netteté au vitesse lentes) etpour les vitesses supérieures aux 1/125, il reste en obtu mécanique, mais cela revient au même que le mode auto (en auto, la bascule en obtu méca se fait au 1/250ème)
Evidemment, le gros souci c'est pour les objectifs Z qui ne supportent pas l'obtu mécanique (Z 105 micro, Z 100-400, Z24-120 et tous les Z DX), dans ce cas, le boitier reste en EFCS et le gros souci de l'EFCS c'est aux vitesses élevées, le bokeh devient épouvantable et les photos sont bonnes pour la poubelle: déjà au 1/1000ème, les disques discrets d'un bokeh normal deviennent comme des balles de ping pong etc, l'effet est vraiment très sévère!
Je reste cependant optimiste et je pense que Nikon sortira un firmware qui permettra l'obtu méca sur tous les objectifs Z (c'est possible car cette limitation n'existe pas côté rouge sur les R)
Citation de: kochka le Juin 21, 2022, 11:12:02
Comme tout choix, celui de Nikon doit avoir ses avantages et ses inconvénients.
L'ennui est qu'ils ne paraissent pas clairement expliqués pour les cas concernés.

luistappa

Ils ont les raisons qu'ils veulent mais cela ne devrait pas faire que nous on ne puisse pas choisir...

Après faudrait que l'on m'explique en quoi l'obturateur mécanique joue sur l'objectif???

Chez les autres,
Je n'ai pas souvenir avoir vu la chose rapportée sur Sony m, ni sur Canon mais d'un autre côté, chez Nikon on n'avais pas fait gaffe. Probablement car c'est sur les derniers objectifs pas forcément très répandus pour cause de livraisons au compte goutte.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Il semblerait (selon Thom Hogan), que le problème serait pour les objectifs Z avec VR, il y aurait une interaction entre le VR, le balayage du capteur et l'obtu mécanique qui pose un problème de timing, après il faut relativiser:
- pour tous ceux qui sont en DX, vu que c'est du grand public, c'est rare qu'ils seront au 1/1000ème ou plus et le bokeh ils s'en foutent
- pour ceux qui ont un Z9, ils ne sont pas concernés
- pour ceux qui ont z6/z7 I ou II, tout le monde n'utilise pas des vitesses élevées et le bokeh ne concerne que les photos faites soit avec de grandes ouvertures, une distance sujet / arrière-plan non négligeable, de longues focales et/ou une combinaison de tout cela, bref, un paysagiste ne sera pas concerné, et ce sera plutôt une catégorie très restreinte de la clientèle qui risque d'être embêtée: mariagiste, portraitiste, photographe animalier ou de sport.
Enfin, Nikon sortira un firmware pour corriger tout cela :)

Citation de: luistappa le Juin 21, 2022, 12:07:37
Ils ont les raisons qu'ils veulent mais cela ne devrait pas faire que nous on ne puisse pas choisir...

Après faudrait que l'on m'explique en quoi l'obturateur mécanique joue sur l'objectif???

Chez les autres,
Je n'ai pas souvenir avoir vu la chose rapportée sur Sony m, ni sur Canon mais d'un autre côté, chez Nikon on n'avais pas fait gaffe. Probablement car c'est sur les derniers objectifs pas forcément très répandus pour cause de livraisons au compte goutte.

luistappa

Juste une remarque, ce n'est pas parce que ça saute aux yeux avec des 1/2 bulle de bokeh que cela ne touche pas tout flou d'arrière-plan avec ou sans bulles.

Sinon je ne comprends pas plus le rapport avec le VR... si une MaJ arrive à corriger la chose ça veux juste dire que le fonctionnement actuel a un joli bug (version sympa) ou qu'ils ont travaillé comme des cochons >:D

Yves PRA

"Enfin, Nikon sortira un firmware pour corriger tout cela"

Bel élan d'optimisme...
Ce réglage "auto" est peut etre le meilleur dans 90 % des cas, mais j'aimerai bien pouvoir choisir, après essais et ratages éventuels.
Pas de vitesse élévèe pour les "amateurs" ??
Quand je tente de choper au vol un Moro Sphinx (turbo dans les ailes), je fais tout pour atteindre le 1/4000 sinon j'ai un brouillard à la place des ailes ! Et ce papillon ne se pose jamais, il vole non stop. Au 1/420 c'est flou, à 1/3200 c'est mieux mais pas archi net. Etre bloqué au 1/2000 sur un boitier capable du 1/4000 c'est vraiment gonflant !
NB : la photo au 1/3200 n'est pas faite au Z6-2 + 105 macro !

"le problème serait pour les objectifs Z avec VR, il y aurait une interaction entre le VR, le balayage du capteur et l'obtu mécanique"
Le 24-200 est bien un "Z" et il est bien "VR", pourtant il autorise l'obturateur mécanique dans les réglages.
Un truc m'échappe...
Bug ou raison technique ? Dans ce dernier cas un nouveau firmware ne pourra rien changer.

Shakelton

Je crois qu'il y a méprise...
avec l'obturateur en mode auto, l'apn va passer en mode méca aux vitesses élevées.

Tu dois pouvoir monter au 1/4000

luistappa

Oui si j'ai bien compris en mode A le boîtier montera en vitesses hautes mécaniques sans réserve. C'est en mode E (premier rideau électronique) que l'obturateur mécanique sera limité au 1/2000.

Comme quoi c'est vachement clair...

Yves PRA

C'est effectivement pas tres clair :
en mode électronique pur, limitation au 1/2000. Idem en obturation électronique 1er rideau.
en mode auto, au dessus du 1/200, l'appareil passe en mode mécanique total ? 1er et 2ème rideau ? C'est sur ce point que j'aimerai avoir une certitude, qui malheureusement ne saute pas aux yeux en lisant le manuel de référence : "l'appareil choisit le type d'obturation en fonction de la vitesse" mais celle-ci n'est pas précisée. Est-ce la même pour tous les objectifs ?
et le seuil du 1/200 est indiqué où ?
En gros, en changeant d'objectif on peut modifier le type d'obturation (Ou pas) sans le savoir.
Et je n'ose pas imaginer avec les anciens objectifs montés sur une FTZ (selon le type AF ou AIs, FTZ 1 ou 2, FTZ dernier firmware ou non...).
Merci Shakelton pour la goutte de réconfort (1/4000 possible). à vérifier quand même lors du prochain passage d'une escadrille de Moro Sphinx (dépourvus d'éclairage LED si possible)

Marzoch

Le mode d'emploi du Z6/7ii laisse peu d'espoir : l'obturateur mécanique n'est pas disponible avec certains objectifs ...

Par ailleurs, le Z 24/120 n'est pas stabilisé et devrait donc pouvoir utiliser l'obturateur mécanique, non ?