Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

« précédent - suivant »

JmarcS

Citation de: MFloyd le Juin 26, 2022, 09:13:36
J'ai plutôt l'impression que, comme professionnel, il faut assumer ses choix, et avoir pratiqué un minimum de due diligence avant un changement aussi radical. Je vous rappelle aussi que le virage stratégique vers le ML, par les grandes marques, a surtout été motivé par une réduction drastique des coûts de production. Revenant d'une dizaine de jours de travail aux 24h du Mans, et ayant eu le temps de jeter un coup d'œil au matériel utilisé, la large majorité du matériel est toujours du reflex CaNikon, et pas forcément du tout jeune - j'étais un des rares à utiliser du D6 - quand au Z9, j'en ai vu un (1) je crois. Donc une majorité de D5, D4s, même des D3, et pour Canon des 5D, 1DX Mk 1, 2, peu de Mk 3 et encore moins de R5, R3 (pas vu).

Bref, pas forcément besoin d'avoir le matériel dernier cri pour pouvoir produire. Mon Z9 a été décommandé parce arrivé trop tard dans la saison - et je n'aime pas changer au milieu du gué - et aussi à cause du Retex de quelques collègues qui m'ont confirmé que les nouveaux algorithmes d'AF ne donnaient aucun avantage d'amélioration du résultat (tout au contraire). Ça plus quelques retours de Thom Hogan, ont fait que j'attends - ce qui est contraire à mon habitude - et même j'attends jusqu'au successeur du Z9. Car un jour il faudra bien changer, pas forcément pour le meilleur ...

Ah, une dernière remarque: la présence de Sony avec une équipe d'entretien, réparation et un beau stock de matériel en prêt. J'en ai profité pour faire nettoyer mes boîtiers Nikon. Pas eu le temps d'emprunter du matériel. Mais bravo Sony; la dernière fois que j'ai vu Nikon sur le terrain, ça doit être en 2014 au Air14, mega événement pour les 100 ans de l'aviation militaire suisse 🇨🇭; ainsi que, à plusieurs reprises: Fuji (Grande Bretagne, Japon).

Y a un gros pb d'approvisionnement et un pro va amortir son D6 avant d'acheter un Z9 et les nouvelles optiques, il réagit moins avec la mode et prend son temps... donc les Z9 apparaîtront avec le temps.

C'est le boitier choisit par l'afp par exemple.

Ce qu'aurait du faire notre retraité concertiste :)
Instagram : schipperjm

55micro

Revenant d'une dizaine de jours de travail aux 24h du Mans, et ayant eu le temps de jeter un coup d'œil au matériel utilisé, la large majorité du matériel est toujours du reflex CaNikon, et pas forcément du tout jeune - j'étais un des rares à utiliser du D6 - quand au Z9, j'en ai vu un (1) je crois. Donc une majorité de D5, D4s, même des D3, et pour Canon des 5D, 1DX Mk 1, 2, peu de Mk 3 et encore moins de R5, R3 (pas vu).

Mais tu ne cites pas trop Sony dans les boîtiers utilisés, donc n'est ce pas une présence pour tenter de convaincre des pros sans avoir trop de succès pour l'instant ?
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: Sebmansoros le Juin 26, 2022, 08:04:45
Tient encore un qui voit des extrémistes de partout. ;D  Apparemment vous ne connaissez pas le sens des mots.

Tu as été voir ses propos dernièrement dans la section off ?

MFloyd

Citation de: JmarcS le Juin 26, 2022, 09:18:24
Y a un gros pb d'approvisionnement et un pro va amortir son D6 avant d'acheter un Z9 et les nouvelles optiques, il réagit moins avec la mode et prend son temps... donc les Z9 apparaîtront avec le temps.

C'est le boitier choisit par l'afp par exemple.

Ce qu'aurait du faire notre retraité concertiste :)

Le D6 est de loin le meilleur boîtier que j'ai eu. Dommage qu'il soit passé presque inaperçu, sans compter le bashing usuel. Une très nette progression au D5. Bizarre aussi que je n'ai lu aucune comparaison D6/Z9 ou bien j'ai dû passer à côté.

Citation de: 55micro le Juin 26, 2022, 09:19:51
Mais tu ne cites pas trop Sony dans les boîtiers utilisés, donc n'est ce pas une présence pour tenter de convaincre des pros sans avoir trop de succès pour l'instant ?

Exact, je n'en vois pas beaucoup plus que les années précédentes.
(cliquez ev. sur l'image)

salamander

Citation de: JmarcS le Juin 26, 2022, 00:31:22
Sur le Z9 encore une fois, pas grand chose a dire

C'est une évidence, ce fil le montre bien...

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Lautla

Citation de: vernhet le Juin 26, 2022, 09:13:25
c'est tout à fait ça. Le problème  technique pur et dur existe toutefois à la base: c'est la suppression de l'obturateur mécanique.
J'ai discuté il y a quelques jours avec un ami assidu et accrédité aux concerts. Son matériel le plus récent est un D4s et bien lui aussi se plaint de plus en plus des LEDs. Sur certains concerts il faut absolument choisir l'instant "lumière" pour déclencher si tu veux ramener quelques choses, mission quasi impossible si les musiciens t'autorisent seulement sur 3 morceaux... Et les éclairages évoluent bien plus vite que le matériel photo (surtout pour lui ;) )
Je me répète peut-être tout en comprenant votre frustration. La plus grosse erreur est quand même due au fait d'avoir tout vendu pour changer. Vous avez pris un risque énorme en agissant de la sorte et malheureusement...
Voilà, je n'interviendrai plus sur le sujet. Et encore désolé pour vous.

vernhet

J'ai plutôt l'impression que, comme professionnel, il faut assumer ses choix, et avoir pratiqué un minimum de due diligence avant un changement aussi radical. Je vous rappelle aussi que le virage stratégique vers le ML, par les grandes marques, a surtout été motivé par une réduction drastique des coûts de production. Revenant d'une dizaine de jours de travail aux 24h du Mans, et ayant eu le temps de jeter un coup d'œil au matériel utilisé, la large majorité du matériel est toujours du reflex CaNikon, et pas forcément du tout jeune - j'étais un des rares à utiliser du D6 - quand au Z9, j'en ai vu un (1) je crois. Donc une majorité de D5, D4s, même des D3, et pour Canon des 5D, 1DX Mk 1, 2, peu de Mk 3 et encore moins de R5, R3 (pas vu).
T'es assez intelligent pour comprendre et garder présent à l'esprit que les attentes ne sont pas les mêmes pour photographier des bagnoles de course ou des navions et un concert acoustique ou à peine sonorisé (vacarme au déclenchement des réflex Nikon). Nikon, qui soit dit en passant, n'a jamais vraiment travaillé sur la discrétion de ses réflex (contrairement à Canon avec ses 5D).

cyril17

Citation de: MFloyd le Juin 26, 2022, 09:29:56
Le D6 est de loin le meilleur boîtier que j'ai eu. Dommage qu'il soit passé presque inaperçu, sans compter le bashing usuel. Une très nette progression au D5.

Exact, je n'en vois pas beaucoup plus que les années précédentes.

C'est vrai que l'on n'a pas beaucoup entendu parler de d6, contrairement aux d5 et d4... Il est sorti au moment où tout le monde avait les yeux sur le ML ?
Menacé mais libre...

vernhet

Citation de: Lautla le Juin 26, 2022, 09:33:01
J'ai discuté il y a quelques jours avec un ami assidu et accrédité aux concerts. Son matériel le plus récent est un D4s et bien lui aussi se plaint de plus en plus des LEDs. Sur certains concerts il faut absolument choisir l'instant "lumière" pour déclencher si tu veux ramener quelques choses, mission quasi impossible si les musiciens t'autorisent seulement sur 3 morceaux... Et les éclairages évoluent bien plus vite que le matériel photo (surtout pour lui ;) )
Je me répète peut-être tout en comprenant votre frustration. La plus grosse erreur est quand même due au fait d'avoir tout vendu pour changer. Vous avez pris un risque énorme en agissant de la sorte et malheureusement...
Voilà, je n'interviendrai plus sur le sujet. Et encore désolé pour vous.
C'est vrai que les réflex ne sont pas totalement immunisés contre cette vérole que sont les LED.
MAIS, beaucoup, beaucoup moins souvent affectés/infectés

MFloyd

Citation de: vernhet le Juin 26, 2022, 09:33:51
T'es assez intelligent pour comprendre et garder présent à l'esprit que les attentes ne sont pas les mêmes pour photographier des bagnoles de course ou des navions et un concert acoustique ou à peine sonorisé (vacarme au déclenchement des réflex Nikon). Nikon, qui soit dit en passant, n'a jamais vraiment travaillé sur la discrétion de ses réflex (contrairement à Canon avec ses 5D).

Mais tout à fait. Jamais en dessous de 120dB  ;D Bien que ça m'est arrivé d'utiliser le D6 en mode silencieux durant des conférences de presse, ça marche plutôt bien. Mais si je devais revenir à mes anciens amours càd les concerts, j'opterai probablement pour un ML. Le monde est aussi devenu plus intolérant, névrosé. Le temps où je photographiais Pink Floyd, Queen, Led Zeppelin, on shootait du début jusqu'à la fin; jamais en rafales (36 poses ...).

(*) exception notoire: Keith Jarret, quel cabot celui-là.

Verso92

Citation de: vernhet le Juin 26, 2022, 09:33:51
Nikon, qui soit dit en passant, n'a jamais vraiment travaillé sur la discrétion de ses réflex (contrairement à Canon avec ses 5D).

Pas tout à fait vrai : il y a eu le D810 (les solutions pour faire moins de bruit, tout le monde les connait...).

(sinon, les reflex Nikon d'entrée de gamme ne sont pas particulièrement bruyants)

55micro

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2022, 10:03:45
Pas tout à fait vrai : il y a eu le D810 (les solutions pour faire moins de bruit, tout le monde les connait...).

(sinon, les reflex Nikon d'entrée de gamme ne sont pas particulièrement bruyants)

Un 5D c'était quand même vachement feutré.
Choisir c'est renoncer.

Rami

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2022, 10:03:45

Tu as été plus rapide que moi pour citer le D810.
Rappelons toutefois que la médaille (du silence) avait, sur le D810, un sacré revers (de solidité de la baionnette).
Nikonairien (ou presque)

MFloyd

Citation de: Rami le Juin 26, 2022, 11:26:00
Tu as été plus rapide que moi pour citer le D810.
Rappelons toutefois que la médaille (du silence) avait, sur le D810, un sacré revers (de solidité de la baionnette).

D810 mirrorbox en plastoc:

D800 tout métal:

Verso92

Citation de: Rami le Juin 26, 2022, 11:26:00

Pur bashing...  ;-)

luistappa

Houle on va repartir avec des pages plastique VS métal...

Le plus gros problème que montre cette photo est que comme sur entre autre le D610 que j'ai vu dans le même état, c'est absence d'inserts métalliques pour le vissage.

Pourtant il y a des gens qui ne font que cela:
https://www.inserco.eu/wp-content/uploads/2018/07/Catalogue_Inserco_inserts_pour_plastique.pdf
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vernhet

Citation de: cyril17 le Juin 26, 2022, 09:46:50
;D ;D ;D Moi jmarcs m'a déjà dit que je n'étais pas assez bien pour aller dans ses formations ... putain j'en suis si triste  ;D ;D ;D

Sinon, Francis, on se voit aux Franco avec ton z9 (ou sans hein, on s'en fout :D) ? Normalement je serais là toute la semaine, y'a moyen de griller des trucs à la maison et de tirer le portrait aux baveux  ;)
Ce sera sans le Z9;
et je profite de l'occasion qui m'est donnée ici pour remercier vivement une personne du Nikon Plaza qui se reconnaîtra (je ne balance pas de nom, contrairement à qui vous savez), et qui, consciente de l'impasse dans laquelle je me retrouvais en ce début d'été festivalier,  a accédé à ma demande de prêt d'optiques à utiliser sur les réflex que j'ai conservés: sauf incident de transports, je reçois demain lundi par chrono, un 80-400, un 24-70 et un 20-35 que je vais utiliser (avec mon 70-200 FL que j'avais aussi conservé) sur mes D5 et D850.On m'a demandé d'envoyer le Z9 au SAV pour justifier admistrativement  ce prêt de plusieurs optiques sur une assez longue période. Il n'y a bien sûr rien à attendre du SAV, s'agissant d'un problème lié à la  la conception-même du Z9. Tout au plus , ils en profiteront pour faire la màj du firmware si le nouveau est disponible, comme annoncé, dans les prochains jours

vernhet

cyril17

Citation de: vernhet le Juin 26, 2022, 12:52:22
Ce sera sans le Z9;
et je profite de l'occasion qui m'est donnée ici pour remercier vivement une personne du Nikon Plaza qui se reconnaîtra (je ne balance pas de nom, contrairement à qui vous savez), et qui, consciente de l'impasse dans laquelle je me retrouvais en ce début d'été festivalier,  a accédé à ma demande de prêt d'optiques à utiliser sur les réflex que j'ai conservés: sauf incident de transports, je reçois demain lundi par chrono, un 80-400, un 24-70 et un 20-35 que je vais utiliser (avec mon 70-200 FL que j'avais aussi conservé) sur mes D5 et D850.On m'a demandé d'envoyer le Z9 au SAV pour justifier admistrativement  ce prêt de plusieurs optiques sur une assez longue période. Il n'y a bien sûr rien à attendre du SAV, s'agissant d'un problème lié à la  la conception-même du Z9. Tout au plus , ils en profiteront pour faire la màj du firmware si le nouveau est disponible, comme annoncé, dans les prochains jours

cool, au moins tu pourras faire la saison sereinement   :angel:
Menacé mais libre...

55micro

Citation de: luistappa le Juin 26, 2022, 12:45:29
Houle on va repartir avec des pages plastique VS métal...

Le plus gros problème que montre cette photo est que comme sur entre autre le D610 que j'ai vu dans le même état, c'est absence d'inserts métalliques pour le vissage.

Pourtant il y a des gens qui ne font que cela:
https://www.inserco.eu/wp-content/uploads/2018/07/Catalogue_Inserco_inserts_pour_plastique.pdf
Solution élégante, mais quand tu veux les insérer dans le moule ça coûte forcément plus cher.
Choisir c'est renoncer.

PhR

Ce sera sans le Z9;

Une bonne nouvelle qui ne semble pas venir seule, puisque me concernant, c'est le commercial Nikon Ouest, qui pendant ses congés en août va me passer son Z9  :)

Sevgin, last viking of Sweden

. Tout au plus , ils en profiteront pour faire la màj du firmware si le nouveau est disponible, comme annoncé, dans les prochains jours
concernant les MAJ:
il y en a plusieurs de prévues d'ici la fin de l'année.
celles concermant les leds pour réduire et/ou empêcher le "abnding" est prévue en fin d'année ( doc. écrit début mai, confirmé-mi juin toujours en écrit).

Cependant rien n'empeche et interprétation personnelle: d'en faire plusieurs, peut-^tre evolutive, à leur bon vouloir techniquement dans le calendrier.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Lautla

Pour revenir dans le droit chemin.

Je mets à disposition sur simple mp de tout un chacun ce superbe fond flou de remplacement. J'en ai même plusieurs, toute une rafale de plusieurs secondes à 20 images/seconde et en 45 megapixels. La qualité du raw est au top, il supporte parfaitement que les différents curseurs de votre logiciel de traitement d'image le triture dans tous les sens.

Je remercie au passage les cartes de grande capacité, le silence des appareils sans miroir comme le Z9 et ... je dois quand même préciser que c'était à l'insu de mon plein gré, hein, et que je n'ai aucune idée de ce qui constitue cette image. Il faut bien rendre à César ce qui ...  :angel: ;D ::)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Lautla le Juin 26, 2022, 15:10:24
Pour revenir dans le droit chemin.

Je mets à disposition sur simple mp de tout un chacun ce superbe fond flou de remplacement. J'en ai même plusieurs, toute une rafale de plusieurs secondes à 20 images/seconde et en 45 megapixels. La qualité du raw est au top, il supporte parfaitement que les différents curseurs de votre logiciel de traitement d'image le triture dans tous les sens.

Je remercie au passage les cartes de grande capacité, le silence des appareils sans miroir comme le Z9 et ... je dois quand même préciser que c'était à l'insu de mon plein gré, hein, et que je n'ai aucune idée de ce qui constitue cette image. Il faut bien rendre à César ce qui ...  :angel: ;D ::)

Légérement mal exposé, cadrage un peu de travers, accentuation mauvais.
Quant au bokeh: tu connais la définition?

.
.
Nan je déconne! ;D
Sais pas ce qui m'a pris, je me suis pris pour un chassimien autoproclamé expert!
( j'espére que ça se soigne?!!!   non non pas pinpon, pas pinpon... :'( )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger