Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

Baloran

Nouveau copain pour mon R7. Jusqu'à ce jour, mes EF étaient choisis pour être utilisables avec mon 6DMKII mais là, exception : l' EF-S 10-18.
Premiers tests, je suis enchanté. Je m'attendais à un bout de plastique genre 50 1.8, rien à voir : léger, performant, silencieux pour la vidéo, IS super efficace, range qui donne le sourire et entente parfaite avec le R7.
C'est vraiment une bonne affaire chez Canon. Un exemple ci dessous (lumière nulle, j'imagine sans soucis l'amélioration des microcontrastes avec un beau soleil) et j'ai déposé sur le Flickr d'autres fichiers sans traitement.
Le RF 18-150 va quitter le sac. le 10-18 s'y installe. 
test_11-18_200iso_10mm_6_3_1_100


Wolwedans

Citation de: joujou le Novembre 05, 2022, 10:48:00
Et en quoi est-ce compliqué de passer en mode Manuel et de régler diaphragme ou vitesse à ta convenance pour obtenir le rendu que tu souhaites !
L'enjeu est d'aller vite et de pouvoir revenir à une configuration normale tout aussi rapidement.

Je suis souvent en Manuel + Isos Auto, mais peu importe, en Av ou Tv c'est pareil: j'ai depuis très longtemps le réflexe de la compensation par la roue codeuse sous le pouce,. Passer en Manuel + Isos fixe est très long et risqué dès que les conditions de lumière changent, parfois 1s seulement plus tard parce qu'on a modifié le cadrage ou changé de sujet.

Je travaille en Manuel + Isos fixes lors de pauses longues, uniquement parce que le 50 isos n'est pas accessible en Isos Auto, ce qui est aussi un truc idiot d'ailleurs.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Wolwedans le Novembre 05, 2022, 12:00:02
L'enjeu est d'aller vite et de pouvoir revenir à une configuration normale tout aussi rapidement.

Je suis souvent en Manuel + Isos Auto, mais peu importe, en Av ou Tv c'est pareil: j'ai depuis très longtemps le réflexe de la compensation par la roue codeuse sous le pouce,. Passer en Manuel + Isos fixe est très long et risqué dès que les conditions de lumière changent, parfois 1s seulement plus tard parce qu'on a modifié le cadrage ou changé de sujet.

Je travaille en Manuel + Isos fixes lors de pauses longues, uniquement parce que le 50 isos n'est pas accessible en Isos Auto, ce qui est aussi un truc idiot d'ailleurs.

Idem pour moi en photo ornitho + prox, avec mode M + iso auto ou AV + iso fixe, et utilisation de la compensation d'expo pour éviter certains "pièges" d'exposition. Plus rapide, et moins de déchets, qu'un mode M "pur", plus adapté, très probablement, à d'autres sujets.
Je croppe donc je suis.

livartow

Assez marrant de voir ces différences d'approche. Personnellement c'est 50% en AV, 50% en M, et toujours ISO full manuel. Ayant commencé la photo et ayant pris mes habitudes à l'époque où les isos auto étaient inexistant, je n'ai jamais réussit à m'y faire. Et jamais ressenti le besoin de faire évoluer cette approche vu que je pense m'en sortir plutôt bien ainsi.

Fab35

Perso c'est M+Iso auto pour l'usage courant (sans doute les 3/4 du temps), M à iso fixés quand les conditions font trop varier le choix iso du boitier (en sur ou sous-ex), ou bien en studio bien sûr.

Katana

Citation de: christophe55 le Novembre 04, 2022, 18:49:14
Tu as un R5 et un R7 (petit veinard  ;D) et un 150-600.
Avec ton R5 et le 150-600, tu as plus d'allonge que moi avec le 80d et le 300mm pour l'animalier. Pour moi, le choix serait vite fait: conserver le R5 et vendre le R7 (à moi  :-*  ;D)

Si j'avais ce choix, je vendrais aussi le R7. Avec le R5, il y a les deux boitiers en un seul. Après, c'est affaire de pratique.

georgand

Citation de: Fab35 le Novembre 05, 2022, 19:33:05
Perso c'est M+Iso auto pour l'usage courant (sans doute les 3/4 du temps), M à iso fixés quand les conditions font trop varier le choix iso du boitier (en sur ou sous-ex), ou bien en studio bien sûr.
idem pour moi, M+ISO auto  80% du temps (ce que je ne faisais pas avec le 5DIV) et le reste en FV que j'aime bien pour sa souplesse d'utilisation .

Fab35

Citation de: georgand le Novembre 06, 2022, 13:31:48
idem pour moi, M+ISO auto  80% du temps (ce que je ne faisais pas avec le 5DIV) et le reste en FV que j'aime bien pour sa souplesse d'utilisation .
Le FV je n'y arrive pas encore, sans doute trop d'habitudes prises et surtout une interrogation persistante sur l'utilité pratique du FV par rapport à un mode M +iso auto par ex. Je ne vois pas bien ce que ça apporte. Faudrait trouver une demo imparable...

squizz73

Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2022, 14:49:44
Le FV je n'y arrive pas encore, sans doute trop d'habitudes prises et surtout une interrogation persistante sur l'utilité pratique du FV par rapport à un mode M +iso auto par ex. Je ne vois pas bien ce que ça apporte. Faudrait trouver une demo imparable...
Pour moi, après 25ans de mode Av dans 80% des situations ou M pour le reste, je n'utilise depuis le R pratiquement plus que le mode Fv qui se transforme à volonté en Av, Tv ou M avec ou sans iso auto, bref pour moi s'il ne devait rester qu'un seul mode ce serait celui là  ;)

Fab35

Citation de: squizz73 le Novembre 06, 2022, 15:23:24
Pour moi, après 25ans de mode Av dans 80% des situations ou M pour le reste, je n'utilise depuis le R pratiquement plus que le mode Fv qui se transforme à volonté en Av, Tv ou M avec ou sans iso auto, bref pour moi s'il ne devait rester qu'un seul mode ce serait celui là  ;)
Je veux bien te croire mais je ne me projette pas dans ce Fv, je vois pô bien ce que ça m'apporterait...

georgand

Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2022, 16:08:03
Je veux bien te croire mais je ne me projette pas dans ce Fv, je vois pô bien ce que ça m'apporterait...

Un petit exemple qui me vient à l'esprit : la gestion des transitions de lumière brutales. En M plus ISO auto, si tu passes brutalement d'un environnement sombre à un environnement très lumineux (sortie d'une église par exemple), il va te falloir faire plusieurs tours de la molette 'vitesse' pour ajuster le temps de pose à la nouvelle expo (par exemple passer de 1/20s à 1/2000).
Si tu es en Fv, tu appuies sur la touche poubelle pour tout remettre en auto au moment de sortir et ta 1ère photo en extérieur sera correctement exposée. Tu rentres de nouveau dans l'église, touche poubelle et ta 1ère photo en intérieur sera correctement exposée, quitte ensuite à ajuster tes réglages plus finement pour les photos suivantes

Papat43

[prodibi]{"id":"oz24mmj474j5jmq","width":6960,"height":4640,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"clempat43"}[/prodibi]

Photo paysage, 35mm F1,8, F4,5 1/320s Iso 125.
Développée dans lightroom.

David31

Citation de: BA107VILLA le Octobre 04, 2022, 10:02:42
merci pour ces deux réponses

j'avais connaissance du tableau Dpreview qui est la seule source que j'ai trouvé à ce sujet

je pense partir sur deux V60 128go. J'aurais bien voulu avoir des réponses d'un possesseur de R7 pour avoir son ressenti

merci en tous cas d'avoir pris le temps de me répondre

Hello, je répond peut-être un peu tard, mais il y a ce site qui a testé les différents modes rafale  et types de fichier avec plusieurs modèles de carte sd, c'est assez instructif :
https://rfshooters.com/blog/cameras/canon-r7/memory-cards/

Perso je suis partie sur du v90 = Transcend SD 700S UHS-II
Très bon tarif sur Amazon, un poil moins rapide que les autres modèle beaucoup plus cher, mais le rapport prix vitesse est top.

Sinon pour l'autonomie de la batterie, je voulais commander une 2 ieme batteries, mais au final, les fois où j'en aurai besoin (meeting aérien comme toi), vue que e serais sur monopode, je vais utiliser un powerbank pour alimenter le R7. J'ai des câbles USB-C coudé 90° donc ça devrait bien le faire.

Pas encore testé l'autonomie et la carte SD, puisque toujours en attente de la livraison du kit chez la Fnac...

PhotoFauneFlore83

Vous parlez de cartes SD "V60" ou "V90", ça veut dire quoi ? C'est une norme vidéo ? A la Fnac près de chez moi, par ex, ils n'ont que des V30.
Je croppe donc je suis.

lomintt

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Novembre 06, 2022, 20:31:45
Vous parlez de cartes SD "V60" ou "V90", ça veut dire quoi ? C'est une norme vidéo ? A la Fnac près de chez moi, par ex, ils n'ont que des V30.

c'est la vitesse d'écriture minimale : 60 mo/s ou 90 mo/s.
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

PhotoFauneFlore83

Citation de: lomintt le Novembre 06, 2022, 20:35:59
c'est la vitesse d'écriture minimale : 60 mo/s ou 90 mo/s.

Ok, moi j'ai pris de la V30 du coup, ça a plutôt l'air de bien fonctionner en photo en CRAW.
Je croppe donc je suis.

lomintt

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Novembre 06, 2022, 23:09:47
Ok, moi j'ai pris de la V30 du coup, ça a plutôt l'air de bien fonctionner en photo en CRAW.

ça a surtout de l'importance en vidéo
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

David31

c'est important en vidéo, car çà garantie que la carte SD soutient le débit en continue (et pas en pointe comme on le voie sur certaines cartes).
Mais aussi çà peux être important si on utilise le mode rafale, sur le R7, le buffer est moins important que sur les autres R, du coup lorsque le buffer est pleins il faut attendre un certains temps que le boitier vide suffisamment le buffer pour avoir la main, et continuer à prendre des photos supplémentaire.
Suivant ton usage du boitier, le débit en écriture sera donc important comme choix. (attention le débit marqué sur les carte est en lecture, il faut aller vérifier les valeur en écriture)
Par exemple du shooting de meeting aérien, tu peux avoir besoin faire des rafales plus ou moins importantes, du coup récupérer la mains plus tôt pour continuer à photographier c'est plutôt un point à ne pas négliger...
Après c'est sûr que le tarif des cartes rapide est assez élevé par rapport aux moins rapide... chez Sandisk une 128Go, on passe de 32€ pour une Extreme Pro V30 à 192€ pour une V90, çà fait mal !!!

Perso, comme je vais avoir besoin de faire des rafales (en meeting), j'ai trouvé des Transcend SDXC / SDHC 700S V90 de 64 Go est à moins de 46€ !!! (toujours chez Amazon, dommage, elles n'existe pas avec une taille supérieure)
Elle a été testé sur le site https://rfshooters.com/blog/cameras/canon-r7/memory-cards/#Transcend-SD-700S-UHS-II
et les résultats sont plutôt bon. La différence avec une V60 est plutôt flagrante, pour un prix "raisonnable".

portalis


Voici les performances sur R7 selon les différents types de cartes (désolé, c'est en anglais):

"The numbers indicate the image count at buffer full — the first pause in continuous shooting.

Shutter/RAW Type   V90   V60   V30
Elec RAW   69   61   61
Elec CRAW   125   125   125
1st Curtain RAW   152   101   80
1st Curtain CRAW   237   235   232
Sec to write buffer   8-12   12-15   12-32"

"Those shooting in CRAW format will not notice an increased continuous image capture count from the faster card, and those shooting in JPG format will enjoy a considerably higher number of images captured before the buffer full condition."

Voici le lien vers la source :
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-R7.aspx

En dehors du temps d'écriture lorsque le buffer est plein, les performances d'une V30 sont déjà très bonnes.
J'imagine que les choses doivent être différentes en video...

PhotoFauneFlore83

Citation de: portalis le Novembre 07, 2022, 11:56:21
Voici les performances sur R7 selon les différents types de cartes (désolé, c'est en anglais):

"The numbers indicate the image count at buffer full — the first pause in continuous shooting.

Shutter/RAW Type   V90   V60   V30
Elec RAW   69   61   61
Elec CRAW   125   125   125
1st Curtain RAW   152   101   80
1st Curtain CRAW   237   235   232
Sec to write buffer   8-12   12-15   12-32"

"Those shooting in CRAW format will not notice an increased continuous image capture count from the faster card, and those shooting in JPG format will enjoy a considerably higher number of images captured before the buffer full condition."

Voici le lien vers la source :
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-R7.aspx

En dehors du temps d'écriture lorsque le buffer est plein, les performances d'une V30 sont déjà très bonnes.
J'imagine que les choses doivent être différentes en video...

Merci beaucoup  8) Finalement en CRAW + v30 ça devrait aller en photo, je ne fais pas de vidéo, mais je garde sous le coude ces infos si jamais je m'y mets.
Je croppe donc je suis.

belnea

ça reste quand même pratique si on veux décharger rapidement une carte sur son ordi
Canon R3 Powered

David31

Bonjour,

petite question pour ceux qui l'on reçus, est-ce que sur la boite il y a une mention au sujet de la bague ?
Est-elle en photo avec l'appareil et le zoom (dans le cas du kit) ?
Est-elle mentionné sur l'emballage, genre un encart "contenue" ?

Peut-on avoir le code barre du kit avec la bague ? histoire de voir si le code barre sera modifié ou pas... (je pense que oui, vue que Pixels.d.Argent a parlé, il me semble, qu'il y avait de nouvelles lignes de commandes chez Canon pour les boitiers et kit sans bague)

Pas de nouvelle de la Fnac.... plus en plus peur de ne pas avoir la bague... malgré qu'en chat ils m'ont assuré que je l'aurai...
Après pour les boutiques qui ont des reliquats et que Canon ne va pas fournir la bague (à moins de retournement de situation), en principe ce genre de pratique est du ressort de la Répression des Fraudes.
En effet j'avais vue un reportage, sur une chaine de concessionnaire de voiture qui avait organisé une semaine d'évènement, avec entre autre une promo sur un modèle particulier de voiture (série limité), hors il s'est avéré que ce modèle de voiture n'était pas dispo lorsque les gens sont allés chez leur concessionnaire... La Répression des Fraudes est allé consulter une des concession, et a pu constater que le nombre de voiture était ultra limité pour chaque concession (une à 2 voiture), ce qui constituait donc une Publicité mensongère, car le produit mis en avant n'était pas dispo durant la promo, ou en trop petite quantité pour que les clients puissent en profiter (la seule voiture dispo était vendue le premier jour, et il n'y avait plus rien pour les autres clients), de plus la quantité disponible n'était signalé sur les pubs.

Ici avec Canon on la même chose, Canon a annoncé que pour les première commande la bague serait offerte.

Hors il n'y a eu aucune communication sur la quantité, ou la date limite d'achat/commande (vue que le produit n'était pas disponible = problème lié à Canon qui n'a pas pu approvisionner les boutiques).
Dans ces 2 cas de manque d'information, les vendeurs n'ont pas pu prévenir les clients si effectivement ils auraient la bague lors de leur commande (suivant la quantité qu'ils auraient pu avoir pour leur boutique), soit pas de limite de temps pour précommander/commander le produit pour les clients dans les différentes boutiques ou sites de vente.
Ces 2 manquement sont en principe répréhensible (Publicité mensongère), et les boutiques doivent pouvoir demander réparation et/ou exiger que leur commande non livrée soit obligatoirement livré avec les bague offerte !

christophe55

Pour moi c'est simple: il faut regarder sa commande.
Si c'est mentionné dans la ligne de TA commande, tu dois l'avoir avec, sinon, produit le produit livré est non conforme à la commande. Je sais c'est simple dit comme ça, mais j'y peux rien  ;D
Dans ce cas, i lfaut mettre la pression au vendeur pour qu'il livre un produit conforme à ta ligne de commande.

Fab35

Citation de: christophe55 le Novembre 09, 2022, 12:51:09
Pour moi c'est simple: il faut regarder sa commande.
Si c'est mentionné dans la ligne de TA commande, tu dois l'avoir avec, sinon, produit le produit livré est non conforme à la commande. Je sais c'est simple dit comme ça, mais j'y peux rien  ;D
Dans ce cas, i lfaut mettre la pression au vendeur pour qu'il livre un produit conforme à ta ligne de commande.
Comme déjà dit, le seul interlocuteur est le revendeur, c'est uniquement avec lui qu'il faut discuter le cas échéant. S'il est compétent il fera ce qu'il faut auprès de Canon, ou acceptera que la commande soit annulée pour non conformité, mais il traitera les déconvenues et soucis de distribution avec Canon France, c'est pas au client de gérer ça, même si c'est impactant et chiant. Il me semble que le revendeur a plus de liens avec Canon que n'en a le client lambda final...
Et si Canon devient intolérable  on peut encore changer de crémerie... et peut-être connaître d'autres soucis ailleurs pour autant...
 
J'ai vu des boutiques se fâcher avec des marques et ne plus vouloir les mettre en rayon car trop chiantes, trop imprévisibles, trop de soucis sav, etc
Si Canon fout trop le souk dans la distribution sans y mettre de bonne volonté,  ils en paieront les pots cassés un jour ou l'autre.

L'essence est de communiquer,  dire les choses et comment on prend en considération les pbs.

David31

Fab35 => je sais bien mais, mais rien n'empêche la Fnac de te proposer d'annuler la commande car Canon ne veux pas fournir la bague, car ils ne peuvent l'honorer, et il y a 90% de chance que les gens accepte la commande sans la bague (après tant d'attente il y en a qui prendrons sans la bague, sachant qu'aucune boutique n'aura de boitier ou kit avec la bague...).

christophe55 => je sais bien et je ne dis pas le contraire, justement, je dis que c'est aux boutiques de remonter à Canon que leur pratique n'est pas en règle et qu'ils sont sous le coup d'une inspection de la Répression des Fraude... je ne pense pas que Canon puisse se permettre une publicité de ce genre... Si Pixels.d.Argent passe par là, il pourra peut être nous dire si du côté des boutiques, c'est une option qui est en train d'être discuté ?