Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Citation de: masterpsx le Juin 17, 2022, 09:01:06
Le 850D n'a pas de grip optionnel non plus, ils ont arrêtés d'en proposer dans cette gamme à partir du 800D, le dernier a en avoir eu un c'est le 750D

Oui c'est exact! Méa culpa!  ;)

Une petite photo de la trappe à batterie du R7, on voit bien qu'il n'y a pas de broche comme sur les R5 et R6:

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Wolwedans

Pour l'aspect mécanique je n'ai pas vu le socle du R7 mais il y a en général suffisamment d'aspérités pour faire quelque chose qui ne pivote pas même sans ergots je pense.
Pour le report des commandes il reste le bluetooth :-)

Mais oui le plus probable est qu'il n'y en ait pas.

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 17, 2022, 08:58:33
Non car pas de contacts de commande, voir ma réponse précédente.

Au pire, on pourrait imaginer un grip générique, mais sans les commandes, juste pour les batteries. Perso, j'en achèterai pas!
Les grips de générations précédentes, plus simples que celui du R5 qui gère la charge et plein de boutons, n'avaient pas de fiche à insérer, mais juste des pins de contacts sur le bout qui vient toucher le fond de compartiment batterie. Là on voit les contacts d'alim, mais les grips d'avant avaient donc juste à côté les pins de contacts de commandes, ici le grip du 5D4 :

luistappa

Citation de: Wolwedans le Juin 17, 2022, 09:36:41
Pour l'aspect mécanique je n'ai pas vu le socle du R7 mais il y a en général suffisamment d'aspérités pour faire quelque chose qui ne pivote pas même sans ergots je pense.
Pour le report des commandes il reste le bluetooth :-)
Mais oui le plus probable est qu'il n'y en ait pas.
C'était exactement ce que disaient les espèreurs de miracle à la sortie des Z6/7.
Résultats : Nada!
Enfin aux trous près car ils les avaient quand même mis à l'arrache pour accepter leur stupide brique batteries avec zéro commandes puisque zéro contact.

Quand on se souvient des critiques tombées sur ces Nikon à l'époque,
On peut s'interroger sur la stratégie Canon sur ce coup.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

lionthom

Encore une fois, chacun voit midi à sa porte.
Je n'ai pas de grip avec le R6, les 2 batteries me suffisent largement question autonomie. Je ne suis pas un fou furieux de la gâchette et j'ai toujours eu du mal à comprendre les plusieurs centaines voire milliers de photos sur un mariage classique. Mais je ne critique pas ceux qui le font.
Cependant, j'ai déjà fait du shooting portrait et là, le grip me manque, j'avoue. Ce n'est pas une activité professionnelle donc c'est jouable, mais un grand confort avec (j'avais des grips en argentique).

Si c'est uniquement pour l'autonomie, je trouve le grip inutile. Un grip r6 = 400 € = 4 batteries !

Pas sûr que ceux qui sont intéressés par le R7 fassent beaucoup de portraits...mais je peux me tromper.

Alphatik

Grandes mains, petit boitier, équilibre avec gros télé, mode portrait intensif ...
tous les goûts sont dans la nature, l'erreur était bien réelle sur les premier Z, curieux que canon n'en ai pas tiré d'enseignement  ???

Wolwedans

Citation de: Alphatik le Juin 17, 2022, 14:53:27
Grandes mains, petit boitier, équilibre avec gros télé, mode portrait intensif ...
tous les goûts sont dans la nature, l'erreur était bien réelle sur les premier Z, curieux que canon n'en ai pas tiré d'enseignement  ???
Effectivement chacun fait ce qu'il veut. Toutefois je ne "gripe " jamais mes boitiers, mais j'ai eu des 1D-X, mon expérience:

Si on définit bien l'équilibre comme le fait que la main gauche, placée naturellement, est au ±au centre de gravité du système objectif/appareil:
. Cela dépend totalement de l'objectif et du centre de gravité du couple
. Typiquement cela se passait pas mal avec le 400 f2,8 II, mais avec le 400 f2,8 III c'était désagréable car le centre de gravité de l'ensemble était trop en arrière, et du coup il faut aussi porter de la main droite. R5 + 400 III, c'est un autre monde à main levée par rapport au 1D-X. J'ai même fini par acheter les -scandaleusement cher- pare soleil court du 400.
. Donc pour moi le poids en tant que tel n'est pas un avantage absolu pour l'équilibre, sauf si on a trouvé le couple idéal avec un objectif qu'on utilise ultra majoritairement.

Il n'y a guère qu'avec le léger 135L où le poids du 1D-X améliorait ma stabilité, mais l'Ibis du R5 est bien plus efficace.

Sur la taille du boitier pas d'opinion, le R5 a un très bon grip de la main droite et je ne me coince pas les doigts avec l'objectif, ce qui serait effectivement pénible (problème du R10 je crois). Il y a fatalement une taille en dessous de laquelle je ne serai plus à l'aise, mais en tous cas le facteur de forme R5/R6 me va aussi bien que les 5D.

Pour le mode portrait le grip (avec report des commandes, si elles sont bien placées)est imparable. À part le fait qu'il est difficile de tourner le boitier sans rien lâcher, ce qui dans l'action fait qu'on l'utilise assez souvent comme un boitier non gripé. Peut-être que le R1 aura un design plus intelligent sur ce point.
Mais si j'étais très régulièrement en mode portrait, oui le grip sans problème.

Pour l'autonomie je ne vois pas trop l'intérêt non plus, au prix et au poids des LP-E6, sans compter que dans la plupart des circonstances on a du mal à aller au bout d'une LP-E6NH pendant une séance.

Enfin, plus on est lourd, plus on fatigue ce qui finit par nuire à tout point de vue aux photos.

luistappa

Purée, j'ai l'impression que l'on me repasse le film Nikon Z6/7...
Au point de se demander s'il y a pas des copier-coller entre les deux fils.

Bon la fin de la première histoire est quand même que Nikon a mit sur les Z série II, la possibilité d'y mettre ce grip qui sert à rien. ;)

Logique car AMHA si le fait de pouvoir mettre un grip en option n'a jamais provoqué de "no go", ne pas proposer cette option, si!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Alphatik

Citation de: luistappa le Juin 17, 2022, 16:21:16

Logique,  ;D mêmes maux, mêmes effets

masterpsx

Surtout que c'était quand même tellement simple d'utiliser le boitier du R6 comme base, au moins le grip existait déjà, l'ergonomie était éprouvée et permettait à ceux qui compte prendre le R7 en second boitier d'avoir la même, et même d'un point de vue coût on peut penser qu'avoir une grande partie de pièce détachée en commun permet de faire des économies.

Après tout ceci est peut être aussi une stratégie commerciale, histoire d'inciter leur client les plus exigeant a acheter des boitiers plus cher

Fab35

Citation de: masterpsx le Juin 17, 2022, 16:40:25
Surtout que c'était quand même tellement simple d'utiliser le boitier du R6 comme base, au moins le grip existait déjà, l'ergonomie était éprouvée et permettait à ceux qui compte prendre le R7 en second boitier d'avoir la même, et même d'un point de vue coût on peut penser qu'avoir une grande partie de pièce détachée en commun permet de faire des économies.

Après tout ceci est peut être aussi une stratégie commerciale, histoire d'inciter leur client les plus exigeant a acheter des boitiers plus cher

Voilà !
Dans la quête non cachée du tout 24x36, on aura droit à de petites ingratitudes sur l'apsc !

PhotoFauneFlore83

c'est parti pour 10 pages sur le grip...  :o
Je croppe donc je suis.

PiMouss

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 17, 2022, 19:34:06
Masturbation (pseudo) intellectuelle ?

Fab35

Citation de: PiMouss le Juin 17, 2022, 20:16:59
Masturbation (pseudo) intellectuelle ?
Non, incompréhension envers Canon. Donc ça grince...
Je viens aussi de lire ailleurs qu'à priori la nouvelle griffe de flash (avec contacts multimedia au fond) n'est pas compatible complètement avec les flashes cobras déjà possédés car l'étanchéité n'est pnus assurée... il faut alors acheter l'adaptateur adhoc..
Pas cool les transitions !
Heureusement avec le R5, tout le matos que j'utilisais avec le 5d4 fonctionne parfaitement,  optiques, flashes et accessoires, ouf...

PhotoFauneFlore83

A mon avis ceux qui insistent avec redondances sur les manques du R7 sont ceux qui de toute façon ne l'achèteront pas. Ils ne sont pas le public visé. Perso sur le terrain, je ne vois jamais les possesseurs de 90D et 6DII avec 150-600 avec un grip. Jamais. Donc la "nécessité" du grip est toute relative voire inexistante pour ce genre de public (dont je suis), et concerne une minorité de personnes très exigeantes, qui ne s'intéressent pas à ce boitier.

Vivement qu'il arrive qu'on voit ce qu'ils se passe avec son utilisation réelle sur le terrain.

Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 17, 2022, 21:36:43
A mon avis ceux qui insistent avec redondances sur les manques du R7 sont ceux qui de toute façon ne l'achèteront pas. Ils ne sont pas le public visé. Perso sur le terrain, je ne vois jamais les possesseurs de 90D et 6DII avec 150-600 avec un grip. Jamais. Donc la "nécessité" du grip est toute relative voire inexistante pour ce genre de public (dont je suis), et concerne une minorité de personnes très exigeantes, qui ne s'intéressent pas à ce boitier.

Vivement qu'il arrive qu'on voit ce qu'ils se passe avec son utilisation réelle sur le terrain.
::)
J'ai eu 20D, 40D, 7D et 7d2 grippés,  donc j'ai été le public visé !

Valo10

90D gripé + 150-600 G2 tout le temps :)

Jean-François

80d + R tous les 2 avec un grip.
Si le R7 avait cette option, je l'aurais déjà précommandé.

Le public visé n'est peut-être pas seulement ce que tu crois  ;)

doppelganger

Bon la fin de la première histoire est quand même que Nikon a mit sur les Z série II, la possibilité d'y mettre ce grip qui sert à rien. ;)

Logique car AMHA si le fait de pouvoir mettre un grip en option n'a jamais provoqué de "no go", ne pas proposer cette option, si!

Ça n'a rien à voir. Ici on parle d'un boîtier APS-C chez un fabriquant qui ne jure que sur le format 24x36. Les boîtiers 24x36 experts ont eu leur grip. Chez Nikon, ce sont leurs premiers boitiers ML 24x36 expert et à destination des pro qui ont été dépourvus de grip... et d'un slot de carte mémoire. Les Z50 et Zfc, n'ont pas de grip.

Pour des marques comme Canon et Nikon, je trouve moins préjudiciable de faire l'impasse du grip sur un APS-C que sur un 24x36. D'autant qu'il se pourrait bien que cela ne fasse gronder que la poignée de chassimiens qui se sont exprimés ici. On peut imaginer que Canon à étudié l'affaire et surtout, la rentabilité avec et sans grip.

Fab35

Citation de: doppelganger le Juin 17, 2022, 22:54:30

Pour des marques comme Canon et Nikon, je trouve moins préjudiciable de faire l'impasse du grip sur un APS-C que sur un 24x36. D'autant qu'il se pourrait bien que cela ne fasse gronder que la poignée de chassimiens qui se sont exprimés ici. On peut imaginer que Canon à étudié l'affaire et surtout, la rentabilité avec et sans grip.
Nannnn tu crois ??? ;D ;D ::)

Pixels.d.Argent

Il ne s'agit pas d'insister avec redondance, mais de faire remarquer un vrai manque pour une clientèle qui l'habitude d'utiliser un grip, c'est tout! Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de défendre une position sur le non usage du grip! Celui qui n'en a pas besoin, se fout complètement qu'il y ait ou non cette option! par contre, pour celui qui en a besoin, c'est un vrai manque et on peut comprendre sa déception.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

55micro

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 17, 2022, 19:34:06
C'est en bonne voie
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2022, 23:13:58
Nannnn tu crois ??? ;D ;D ::)

Je préfère préciser, pour les gens comme toi.

O0

Laurent31

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 17, 2022, 23:20:52
Il ne s'agit pas d'insister avec redondance, mais de faire remarquer un vrai manque pour une clientèle qui l'habitude d'utiliser un grip, c'est tout! Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de défendre une position sur le non usage du grip! Celui qui n'en a pas besoin, se fout complètement qu'il y ait ou non cette option! par contre, pour celui qui en a besoin, c'est un vrai manque et on peut comprendre sa déception.
+1000 !
Entre parenthèse, mon 6DII et son grip, vraiment top ! Pour l'autonomie, ce n'est pas indispensable sur un reflex, sur un hybride cela a plus d'importance.
Mais surtout, en utilisation verticale, c'est beaucoup plus qu'un confort, difficile de s'en passer une fois qu'on y a gouté, et pas seulement avec un gros zoom.
Comme tu dis Pixels.d.Argent, je ne vois pas non plus l'intérêt de défendre cette position sur le non usage du grip, et c'est cette position qui fait qu'on va en parler pendant des pages et des pages... ;D

Fab35

Citation de: Laurent31 le Juin 18, 2022, 10:07:57
+1000 !
Entre parenthèse, mon 6DII et son grip, vraiment top ! Pour l'autonomie, ce n'est pas indispensable sur un reflex, sur un hybride cela a plus d'importance.
Mais surtout, en utilisation verticale, c'est beaucoup plus qu'un confort, difficile de s'en passer une fois qu'on y a gouté, et pas seulement avec un gros zoom.
Comme tu dis Pixels.d.Argent, je ne vois pas non plus l'intérêt de défendre cette position sur le non usage du grip, et c'est cette position qui fait qu'on va en parler pendant des pages et des pages... ;D
Disons que je comprends les agacements de certains ici, acheteurs du R7, car on vient ici émettre une critique sur le boitier, qui en fait ne les concerne pas, enfin ceux qui ne veulent pas de grip (qui pour beaucoup n'ont simplement jamais essayé au passage).
Donc Canon a sans doute voulu faire une petite pingrerie teintée de stratégie commerciale : vous voulez un boitier qui tient bien en main en toutes circonstances, allez sur le 24x36. Moi ça me va aujourd'hui, j'ai franchi le pas depuis près de 6 ans, mais je comprends très bien les sètedégrippistes frustrés, ayant été des leurs (et je fais encore tourner mon 7D2 grippé !  :P ) !!!