Pourquoi j'ai rendu mon Z9

Démarré par PhR, Mai 28, 2022, 11:25:54

« précédent - suivant »

seba

Citation de: OldyNikon le Juin 03, 2022, 02:01:34
Conditions de l'expérience : Z9 + MC 105mm f2.8, map Wide Area L, dans la pénombre, le Z9 ne fait pas la mise au point.

Quel niveau de pénombre ? Le posemètre donne encore une mesure ?

tbjm

Citation de: 77mm le Juin 01, 2022, 12:13:00
Thom Hogan écrit ceci :

"The Z9 is really the camera that started to confirm many of my suspicions about how Nikon is handling focus: the data is coming from the viewfinder stream, not the imaging stream. If the viewfinder is showing the subject as dark, focus suffers. If the viewfinder is showing the subject as bright, focus works. Even in low light. "

(...)

"Put another way: any underexposure of the subject that you want focus to be attained on will hurt the focus system's performance. That may provoke hunting, missed focus, or even inability to attempt focus in extreme situations. The Z system cameras actually focus quite well in low light, but only if the subject being focused is well exposed. On the Z9 Custom Setting #B4 allows the matrix meter to prioritize human faces in the exposure, but it doesn't do so for animals! Some of the contradictory statements you've seen about how the Nikon focusing performs has to do with inconsistencies in subject exposure, not focus system accuracy. "

Source : https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/reader-questions-answered.html

dans l'EVF tu vois une image de ce que sera ta photo.
l'AF depend de l'eclairement de la scene et de la sensibilite de l'APN, ce je ne sais pas pour combien est donné le Z9, mais si il y a un prob c'est pour un exemplaire.
Desactive l'effet liveview dans le viseur ? est-ce que cela change la sensi de l'AF ? ca peut changer le temps de refresh car il y a de traitement en moins.

55micro

Citation de: al646 le Juin 02, 2022, 17:04:32
Pas certain du tout, sur les reflex, l'AF se fait à PO

Seba, je crois qu'il faudrait que tu repostes ton petit schéma qui montre le fonctionnement du module AF des reflex...
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Merci OldyNikon pour ce test qui infirme les déclarations de Thom Hogan.

seba

Citation de: 55micro le Juin 03, 2022, 08:44:31
Seba, je crois qu'il faudrait que tu repostes ton petit schéma qui montre le fonctionnement du module AF des reflex...

Ce qu'il voulait dire, c'est que sur les réflex le diaphragme est complètement ouvert pendant la visée (et pendant l'opération de mise au point aussi).

OldyNikon

Citation de: seba le Juin 03, 2022, 07:08:00
Quel niveau de pénombre ? Le posemètre donne encore une mesure ?

J'ai du mal a reproduire EXACTEMENT les conditions nocturnes, mais aujourd'hui 1/8sec f2.8 6400iso, le Z9 ne fait pas la map en Wide Area L.
Augmenter la luminosité du sujet dans l'EVF n'améliore rien.

Le sujet est cependant un peu "vache" (une porte sans trop de contraste, ouverte sur un couloir très sombre. Sur le montant de la porte mieux éclairé, la map est instantanée. Pour faire le test, il faut trouver des conditions dans lesquelles le Z9 ne fait pas la map, pas facile...).

OldyNikon

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 03, 2022, 09:02:54
Merci OldyNikon pour ce test qui infirme les déclarations de Thom Hogan.

Chaque fois que j'aurai l'occasion de rencontrer une situation où le Z9 ne fait pas la map (pas facile à trouver !), je tournerai la bague de compensation de l'exposition pour éclaircir l'EVF, et poursuivre ce test.

Lechauve

Citation de: salamander le Mai 29, 2022, 15:26:27
Je vais te spoiler, mais contant, en fait, ça s'écrit"content"...
tout dépend comment tu la payé! :laugh:
La photo: que de la lumière...

Wolwedans

Citation de: seba le Juin 03, 2022, 09:19:00
Ce qu'il voulait dire, c'est que sur les réflex le diaphragme est complètement ouvert pendant la visée (et pendant l'opération de mise au point aussi).
Oui, comme sur les ML. Mais ce qui change désormais c'est la vitesse de la rafale, qui est indirectement liée au ML via l'obturateur électronique: comme je le disais plus haut, il n'est pas sûr du tout que le diaph (un élément mécanique, il en reste !) soit capable de faire 20 ou 30 aller-retour par seconde entre une position fermée et la po. Et même si c'est possible combien de temps peut-il rester à po pour l'acquisition AF dans une cinématique complexe.
Pour moi en rafale rapide il y a un moment où l'AF fonctionne à l'ouverture de la photographie, et plus à po.

Wolwedans

Citation de: OldyNikon le Juin 03, 2022, 02:01:34
Je lis avec grand intérêt ce qu'écrit Thom Hogan, mais sur ce point, je suis désolé de ne pas vérifier ses dires.
Oui le gars avait je crois une assez bonne crédibilité dans l'univers Nikon, c'est moyen son plan, là !

Question: dans tes tests est-ce que tu avais l'anti-flicker activé ?
Et est-ce que l'image EVF apparaissait très bruitée ?

seba

Citation de: OldyNikon le Juin 03, 2022, 09:40:38
J'ai du mal a reproduire EXACTEMENT les conditions nocturnes, mais aujourd'hui 1/8sec f2.8 6400iso, le Z9 ne fait pas la map en Wide Area L.
Augmenter la luminosité du sujet dans l'EVF n'améliore rien.

Le sujet est cependant un peu "vache" (une porte sans trop de contraste, ouverte sur un couloir très sombre. Sur le montant de la porte mieux éclairé, la map est instantanée. Pour faire le test, il faut trouver des conditions dans lesquelles le Z9 ne fait pas la map, pas facile...).

On est à IL0 pour 100 ISO, pourtant d'après les spécification l'AF peut descendre bien en-dessous.

55micro

Citation de: seba le Juin 03, 2022, 09:19:00

Oui bien sûr, mais je crois qu'il y a confusion avec la lumière qui arrive ensuite sur le module AF des reflex. Je n'ai pas retrouvé ton petit schéma à ce sujet.
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Ce qui m'interpelle dans cette histoire, c'est que ceux qui utilisent le 50mm f/1.2 à pleine ouverture en très faible lumière ne semblent pas rencontrer de difficultés de mise au point, malgré la très faible pdc.

Peut-on imaginer que, justement, cette très faible pdc contribue à une meilleure efficacité de l'AF ?
The lunatic is on the grass.

doppelganger

Citation de: Fred_G le Juin 03, 2022, 10:46:31
Ce qui m'interpelle dans cette histoire, c'est que ceux qui utilisent le 50mm f/1.2 à pleine ouverture en très faible lumière ne semblent pas rencontrer de difficultés de mise au point, malgré la très faible pdc.

Peut-on imaginer que, justement, cette très faible pdc contribue à une meilleure efficacité de l'AF ?

Les constructeurs annoncent toujours la sensibilité AF de leur boitier à l'ouverture la plus grande (constaté chez Fuji et vu récemment sur le dernier boitier présenté par Canon). Par exemple, Fuji annonce toujours des chiffres avec le 50mm f/1 monté sur le boitier.

C'est plus la quantité de lumière qui semble compter, que la PdC.

luistappa

Page 874 du MdE, la plage de fonctionnement de l'AF est plus étendue en mode affichage lumineux.

C'est aussi une piste sur le fonctionnement de l'AF du Z9 ;)

Bien que je ne l'ai pas repéré dans le MdE, il me semble que sur les Z en affichage lumineux la PdC est afficher à sa valeur réelle que jusqu'à f/5.6. Une autre piste.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Citation de: doppelganger le Juin 03, 2022, 11:07:49
Les constructeurs annoncent toujours la sensibilité AF de leur boitier à l'ouverture la plus grande (constaté chez Fuji et vu récemment sur le dernier boitier présenté par Canon). Par exemple, Fuji annonce toujours des chiffres avec le 50mm f/1 monté sur le boitier.

C'est plus la quantité de lumière qui semble compter, que la PdC.
Là, tu parles de la plage de fonctionnement, et de la façon de la communiquer. C'est une autre question.

Manifestement, certains rencontrent un problème de mise au point alors qu'ils sont dans la bonne plage d'éclairement.
D'autres, souvent avec le 50mm f/1.2, ne rencontrent pas ces problèmes dans le même genre de conditions lumineuses, alors qu'une imprécision de l'AF serait justement facile à mettre en évidence compte tenu de la très faible pdc.
Ça m'interpelle. Mais peut-être que je fais fausse route.
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Tout d'abord, rappelons que les Z font la MaP à ouverture réelle jusqu'à f/5,6. Ce n'est que pour les diaphragmes plus fermés qu'il va y avoir des allers-retours entre l'ouverture de f/5,6 pour l'AF et l'ouverture réelle plus fermée pour la photo.

Il convient de rappeler aussi que sur tous les boîtiers Z, Z9 compris, il n'y a pas de collimateur en croix. Dans 90% des cas, lorsque l'AF se plante c'est à cause de cela.

C'est ma réponse à Fred_G.
Un portrait au 50mm f/1,2 ne pose pas de problème car il ne nécessite pas de recours à des collimateurs en croix. En fait dans la vraie vie, je crois bien que je n'ai jamais observé de patinage AF sur mon Z6, alors que d'autres semblent en rencontrer très souvent. C'est donc plus lié aux sujets photographiés qu'à l'éclairement.

Il doit y avoir des cas ou un meilleur éclairage évite le patinage du collim linéaire.

J'essaierai de vérifier ça dans quelques temps en utilisant une torche vidéo pour faire varier l'éclairement, puis l'éclairage du sujet une fois le point de bascule trouvé.

Je rappelle aussi que sur le Z6_I l'AF mode pin associé à l'option a11 "AF faible lumière" donne de bons résultats, mais ce n'est disponible qu'en mode AF-S.

Je pense pouvoir montrer tout ça en vidéo (pour le Z6) en juillet-août car pour le moment je n'ai pas le temps.

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 03, 2022, 11:28:52
Tout d'abord, rappelons que les Z font la MaP à ouverture réelle jusqu'à f/5,6. Ce n'est que pour les diaphragmes plus fermés qu'il va y avoir des allers-retours entre l'ouverture de f/5,6 pour l'AF et l'ouverture réelle plus fermée pour la photo.
...

A Ok, il me semblait bien qu'il y avait cette histoire de limite f5.6.
Sinon ce mode de fonctionnement est-t-il indépendant du choix "affichage lumineux" on/off?

Pour mémoire et cela peut expliquer quelques soucis rencontrés, il y a des choses notées dans le MdE:

"page 112
AF faible lumière
Pour améliorer la mise au point lorsque vous photographiez en faible
lumière, sélectionnez [ON] pour le réglage personnalisé d9 [Affichage
lumineux (Lv photo)]
. Cette option s'active uniquement en mode photo.

page 580
Précautions : contrôle automatique de la sensibilité
• Lorsque la sensibilité est élevée, le « bruit » (pixels lumineux répartis de
manière aléatoire, voile ou lignes) risque d'augmenter.
Lorsque la sensibilité est élevée, l'appareil photo peut avoir des difficultés à
effectuer la mise au point.

• Pour éviter cela, choisissez une valeur inférieure pour l'option [Réglage de
la sensibilité] > [Sensibilité maximale].

Page 874
Autofocus
Type AF hybride à détection de phase/détection de contraste
avec assistance AF
Plage de
détection
−6,5 à +19 IL (−8,5à+19 IL avec affichage lumineux)
* Mesures effectuées en mode photo à 100 ISO et à une
température de 20 °C à l'aide du mode AF ponctuel
(AF-S) et d'un objectif doté d'une ouverture maximale
de f/1.2"

Nota : "sensibilité élevée", c'est combien pour Nikon?

Tonton-Bruno

Bonjour Luis.

Je pense que ce sont ces passages du manuel de référence qui ont incité Thom Hogan à creuser cette piste, et à faire des essais de terrain allant dans ce sens.

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 03, 2022, 11:28:52

Il convient de rappeler aussi que sur tous les boîtiers Z, Z9 compris, il n'y a pas de collimateur en croix. Dans 90% des cas, lorsque l'AF se plante c'est à cause de cela.
C'est ma réponse à Fred_G. un portrait au 50mm f/1,2 ne pose pas de problème car il ne nécessite pas de recours à des collimateurs en croix. En fait dans la vraie vie, je crois bien que je n'ai jamais observé de patinage AF sur mon Z6, alors que d'autres semblent en rencontrer très souvent. C'est donc plus lié aux sujets photographiés qu'à l'éclairement.

Il doit y avoir des cas ou un meilleur éclairage évite le patinage du collim linéaire.

J'essaierai de vérifier ça dans quelques temps en utilisant une torche vidéo pour faire varier l'éclairement, puis l'éclairage du sujet une fois le point de bascule trouvé.

Je rappelle aussi que sur le Z6_I l'AF mode pin associé à l'option a11 "AF faible lumière" donne de bons résultats, mais ce n'est disponible qu'en mode AF-S.

Je pense pouvoir montrer tout ça en vidéo (pour le Z6) en juillet-août car pour le moment je n'ai pas le temps.

Drôle de choix de la part de Nikon, surtout quand on voit que bon nombre d'objectifs ouvrent maintenant à 6.3
Ajouter à cela qu'il n'y a pas de collimateurs en croix et tout est fait pour avoir des Pb ce qui est le cas apparemment.
On est loin du portrait idyllique fait par la pub lors du lancement du Z9.

OldyNikon

Citation de: Wolwedans le Juin 03, 2022, 10:16:05
Oui le gars avait je crois une assez bonne crédibilité dans l'univers Nikon, c'est moyen son plan, là !
(...)

C'est aussi mon avis, d'autant plus que le test est très facile à faire.
Je continue néanmoins à lire Thom Hogan car son œil critique me plaît bien. :)

(...)
Question: dans tes tests est-ce que tu avais l'anti-flicker activé ?
(...)

Non.

(...)
Et est-ce que l'image EVF apparaissait très bruitée ?

Oui... et non.
Le premier test (un peu ambitieux) était réalisé dans une ambiance très sombre, et un EVF très bruité (dans ce type de situation, avec correction +5, on a l'impression de regarder dans le viseur d'une caméra vidéo du siècle précédent). 😊
Ensuite j'ai essayé de trouver des situations dans lesquelles l'éclairage était un peu meilleur, et l'AF inopérant. Dans ces situations là, le viseur était clair, et peu bruité.

Tonton-Bruno

Citation de: Sebmansoros le Juin 03, 2022, 11:41:40
On est loin du portrait idyllique fait par la pub lors du lancement du Z9.
La publicité n'est pas faite pour insister sur les 1% de cas qui posent problème ni pour instiller le doute dans l'esprit des potentiels acheteurs.

Faut-il aussi rappeler qu'une entreprise industrielle n'est pas une œuvre de charité, et que le but de toute entreprise est de faire prospérer les capitaux investis par les actionnaires.

Même Marx ne trouvait rien à redire à cela. Ce qu'il dénonçait déjà il y a 150 ans, c'est l'inéluctable dérive vers la financiarisation: les systèmes boursiers arrivant à faire beaucoup plus de profits par le biais de la spéculation boursière plutôt que par la production de produits manufacturés. C'est cela qu'il appelait le capitalisme, à ne pas confondre avec l'industrialisation.

luistappa

Effectivement, si pour une raison d'entrée de gamme en DX on peut comprendre le f/6.3 (et encore*), en FX comme sur les 24-50 et 24-200, pour moi on n'est plus dans la même gamme et c'est foutage de gueule!

*Pour rappel, l'objectif du KIT du D70 était un 18-70 f3.5-4.5 qu'elle régression  >:D

OldyNikon

Citation de: seba le Juin 03, 2022, 10:42:08
On est à IL0 pour 100 ISO, pourtant d'après les spécification l'AF peut descendre bien en-dessous.
Oui, ce n'était pas un test de l'AF du Z9, mais de l'influence de la luminosité de l'EVF sur l'AF.

En mode Wide Area L, pas de mise au point.
En mode "pin point" ou en mode "single point", la mise au point se fait (pas instantanément néanmoins) sur la moulure verticale de la porte à gauche. Le contraste de ces détails est vraiment très faible.

(Image au smartphone. Le sujet de la mise au point, ce sont les moulures peu contrastées de la porte de gauche. L'image est trompeuse, le couloir est vraiment sombre, éclairage par une LED 7w située à 4m du montant de la porte de gauche)

55micro

Citation de: luistappa le Juin 03, 2022, 11:52:55
Effectivement, si pour une raison d'entrée de gamme en DX on peut comprendre le f/6.3 (et encore*), en FX comme sur les 24-50 et 24-200, pour moi on n'est plus dans la même gamme et c'est foutage de gueule!

*Pour rappel, l'objectif du KIT du D70 était un 18-70 f3.5-4.5 qu'elle régression  >:D

Les laudateurs expliquent que ce n'est pas grave car "les boîtiers modernes montent bien en iso"... en oubliant les autres conséquences (et encore je ne parle pas de pdc).
Choisir c'est renoncer.