Pourquoi j'ai rendu mon Z9

Démarré par PhR, Mai 28, 2022, 11:25:54

« précédent - suivant »

JmarcS

Oh tu m'as cassé Brice, sérieux mec : t'a quel âge rappelle moi pour être encore en mode ado ?

Après 50 ans tu vas passer pour un gros retardé.
Instagram : schipperjm

luistappa

Je pense qu'il n'est pas inutile de citer de nouveau le manuel du Nikon Z9.

Page 519:

La fonction de réduction du scintillement est capable de détecter le
scintillement à 100 et 120 Hz (associés respectivement à des alimentations
secteur de 50 et 60 Hz)...
...
• Il est également possible de ne pas obtenir les résultats attendus avec des
sources lumineuses décoratives ou non standard.

On constate donc que sur un manuel de 914 pages, seulement deux phrases évoquent le problème des éclairages leds haute fréquence et encore c'est une évocation indirecte.
En premier par le fait que seule les fréquences 100 et 120 hz ne sont citées et non les hautes fréquences utilisées dans les éclairages scéniques.
En second par l'expression selon moi quand même légère, particulièrement dans le manuel d'un appareils quand même en partie utilisé par des pros à savoir: "éclairage décoratif et non standard".

Sur ce second point si Nikon est presque à la limite du non dit, il est clairement pour moi dans le suffisamment pas clair pour qu'un lecteur pas 100% attentif passe à côté.

Même si effectivement les éclairages scéniques peuvent être qualifiés de décoratif... allé parce qu'en autre ils éclairent aussi le décor, c'est quand même des éclairages pros.
Non standard? Dans la vie courante vraisemblablement mais dans le monde du spectacle c'est quasi la norme!

D'une manière plus général, aucune de ces deux phrases ne comporte le mot "led", pas non plus dans l'explication page 518 de la fonction anti-scintillement où Nikon ne fait que parler des éclairage : "lampes fluorescentes ou à vapeur de mercure.". En fait vous pouvez vérifier le pdf, le mot "led" n'est pas dans le manuel, vous trouverez juste "oled" pour le viseur. ;)

Alors à la question: "Nikon savait-il que le Z9 avait des problèmes avec les éclairages scéniques?"
La réponse est clairement oui pour moi, sinon pourquoi ces deux phrases.

Je laisse chacun se faire son idée pour savoir si les deux pages (518/519) du manuel comportent un mensonge par omission...

On peut aussi comprendre que pour quelqu'un qui n'est pas éclairagiste, qu'il soit photographe pro ou représentant Nikon, il puisse passer à côté.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juin 10, 2022, 14:00:10
... non dit...
Dans la série des non dit:
que ce soit aux présentations officielles ou aux vidéos de lancement ( marketing ou info-commerciales ou techniques )
ils en parlent pas!!!
En revanche, ils ont mis: ce que pouvait apporter le Z9 ( cadence, rolling shutter etc... )
Bref, j'ai l'impression qu'on fait un "reboot" du fil à led! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

vernhet

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 10, 2022, 14:14:17
... non dit...

Dans la série des non dit:
que ce soit aux présentations officielles ou aux vidéos de lancement ( marketing ou info-commerciales ou techniques )
ils en parlent pas!!!
En revanche, ils ont mis: ce que pouvait apporter le Z9 ( cadence, rolling shutter etc... )
Bref, j'ai l'impression qu'on fait un "reboot" du fil à led! ;)
Encore une fois, des infos volontairement ou pas lacunaires dans les pubs, ça ne me choque pas plus que ça: le sujet des LEDs n'est simplement pas évoqué et je dirais qu'à la limite, cette omission, c'est pas franchement cool, mais assez habituelle dans la pub toutes marques confondues: on souligne les avancées de son produit et on s'abstient d'évoquer ses limites d'utilisation; c'est de bonne guerre!
Non, ce  qui m'est resté en travers, c'est qu'on nous donne des infos fausses quand la question est frontalement, explicitement, posée par des utilisateurs sensibles à cette problématique de par leur pratique photo habituelle.(je n'étais pas le seul)

Citation de: vernhet le Juin 10, 2022, 14:40:10
Encore une fois, des infos volontairement ou pas lacunaires dans les pubs, ça ne me choque pas plus que ça: le sujet des LEDs n'est simplement pas évoqué et je dirais qu'à la limite, cette omission, c'est pas franchement cool, mais assez habituelle dans la pub toutes marques confondues: on souligne les avancées de son produit et on s'abstient d'évoquer ses limites d'utilisation; c'est de bonne guerre!
Non, ce  qui m'est resté en travers, c'est qu'on donne des infos fausses quand la question est frontalement, explicitement   posée par des utilisateurs sensibles à cette problématique de par leur pratique photo habituelle.
J'entends bien ce que tu dis et m^me "certains" qui te connaissent ont été étonnés que tu prennes un Z9.
.
Aprés je comprends que tu l'as de travers si on t a dit le contraire.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: vernhet le Juin 10, 2022, 14:40:10
Non, ce  qui m'est resté en travers, c'est qu'on nous donne des infos fausses quand la question est frontalement, explicitement, posée par des utilisateurs sensibles à cette problématique de par leur pratique photo habituelle.(je n'étais pas le seul)
Lorsque l'on pose une question claire comme celle-là, on attend une réponse claire.
Que dans la feu de l'action, l'interlocuteur se soit planté pour quelque raison que ce soit, est toujours désagréable, mais reste du domaine de l'erreur humaine.
L'ennui ce sont les conséquence financières et techniques d'une mauvaise réponse, qui fait que la victime en a gros sur la patate.
Technophile Père Siffleur

vernhet

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 10, 2022, 14:54:35
J'entends bien ce que tu dis et m^me "certains" qui te connaissent ont été étonnés que tu prennes un Z9.
.
Aprés je comprends que tu l'as de travers si on t a dit le contraire.
Crois-tu que  j'aurais pu me montrer assez stupide pour acheter un Z9 et SURTOUT revendre ma gamme d'optiques F si je n'avais pas reçu l'assurance  de la part de PLUSIEURS personnes de la marque, que ts les pbs  de bandes sous éclairages LEDs  observés sur les précédents Z avaient été résolus sur le 9?  :)

namzip

Peut-être qu'ils n'ont fait des essais qu'avec des Leds sous 50 et 60 Hz?

Il y a chez Sony un site qui explique très bien le phénomène avec des vidéos et des petits dessins.
Désolé, avec mon phone ce n'est pas évident de récupérer le lien.

luistappa

Namzib: Relis bien la page 519...
Ils savaient quand ils l'ont écrite.

Ce que je ne sais pas trop dans le timing c'est si la doc du Z9 était sortie quand tu as pris la décision de revendre les F, Vernhet?

Si oui, perso quand même deux interlocuteurs de la marque me disent qu'un truc pas écrit dans la doc technique fonctionne, je demande pourquoi alors ce n'est pas de dans...

vernhet

Citation de: luistappa le Juin 10, 2022, 15:15:25
Namzib: Relis bien la page 519...
Ils savaient quand ils l'ont écrite.

Ce que je ne sais pas trop dans le timing c'est si la doc du Z9 était sortie quand tu as pris la décision de revendre les F, Vernhet?

Si oui, perso quand même deux interlocuteurs de la marque me disent qu'un truc pas écrit dans la doc technique fonctionne, je demande pourquoi alors ce n'est pas de dans...
Doc? Si tu veux parler du mode d'emploi,, oui, je l'avais déjà téléchargé et je n'y avais relevé aucune alerte concernant les LED , comme tu l'as toi même signalé un peu plus haut...

JCCU

namzip

Oui, c'est très clair, 100 et 120 qui sont des multiples de 50 et 60.
Ils disent aussi qu'il est possible que ça risque de ne pas marcher avec des éclairages non standards.
Ce qui tend à prouver que lors de la rédaction de la notice ils n'avaient testé que ce qu'ils appellent « standard » soit 100 et 120 Hz.

namzip

Citation de: JCCU le Juin 10, 2022, 15:48:15
Le mode d'emploi du Sony A9M2 ?

Merci, c'est de ça dont je parlais sans pouvoir placer le lien. :)

Citation de: vernhet le Juin 10, 2022, 15:03:20
Crois-tu que  j'aurais pu me montrer assez stupide pour acheter un Z9 et SURTOUT revendre ma gamme d'optiques F si je n'avais pas reçu l'assurance  de la part de PLUSIEURS personnes de la marque, que ts les pbs  de bandes sous éclairages LEDs  observés sur les précédents Z avaient été résolus sur le 9?  :)
les gens que je connais ( privés, familles, amis, professionnelles etc ) sont toujours rationnels pour des achats important, donc avant que le mot "stupide" arrive dans mon cerveau, il y a du chemin!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

JCCU

Citation de: namzip le Juin 10, 2022, 15:51:45
Oui, c'est très clair, 100 et 120 qui sont des multiples de 50 et 60.
Ils disent aussi qu'il est possible que ça risque de ne pas marcher avec des éclairages non standards.
Ce qui tend à prouver que lors de la rédaction de la notice ils n'avaient testé que ce qu'ils appellent « standard » soit 100 et 120 Hz.

Même si les sources sont à 100Hz, je ne suis pas sur que çà marche s'il y a plusieurs sources: leurs alimentations seront sans doute synchronisée sur le réseau mais pas sur que ces alimentations n'induisent pas de légers déphasages sur les lampes elle-même

Citation de: namzip le Juin 10, 2022, 15:12:24
Peut-être qu'ils n'ont fait des essais qu'avec des Leds sous 50 et 60 Hz?

Peut-^tre que oui, pusique ils ont dans le vocabulaire le scintillement haute fréquence, pour le reste.

.
.
Après on peut se retrouver avec des notices à l'américaine: ne pas mettre le chat dans le micro-onde! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

Citation de: JCCU le Juin 10, 2022, 16:03:09
Même si les sources sont à 100Hz, je ne suis pas sur que çà marche s'il y a plusieurs sources: leurs alimentations seront sans doute synchronisée sur le réseau mais pas sur que ces alimentations n'induisent pas de légers déphasages sur les lampes elle-même
Le capteur est parcouru en 1/250 peut-être si tu as une installation triphasée avec les lampes branchées sur les 3 phases. Si toutes les lampes sont sur la même phase il ne devrait y avoir aucun problème.

luistappa

Par curiosité j'ai regardé s'il y avait une différence d'approche du scintillement entre la doc du Z9 et celle du Z6/7.

Le texte de page de description du mode anti-scintillement est le même (page 289) que la page 519 du Z9 donc même mention unique des fameuses fréquences 50-60 hz.

Là par contre où il y a une différence entre les deux MdE, c'est sur l'utilisation de l'obturateur électronique.
Tout commence par le MdE des Z6/7 qui surtout en parle dans le mode silencieux, sur lequel il met l'accent:
"Mode silencieux
Vous pouvez observer les phénomènes suivants sur les photos et sur
l'écran de prise de vue :
- Un phénomène de scintillement ou un effet de bande dans les scènes
éclairées par des sources lumineuses telles que des lampes
fluorescentes, à vapeur de mercure ou de sodium
- Un phénomène de distorsion associé au mouvement (les sujets en
mouvement peuvent être déformés, ou l'ensemble de la vue peut
paraître déformé si vous déplacez l'appareil photo pendant la prise de
vue)
- Des brèches, des franges de couleur, des effets de moiré et des taches
lumineuses à l'écran
- Des bandes ou des zones lumineuses dans les scènes éclairées par des
enseignes clignotantes et autres éclairages intermittents ou lorsque
le sujet est brièvement éclairé par un stroboscope ou une autre
source lumineuse puissante et temporaire"

Bon là on voit très bien le blême.

Là où cela part en cacahouète, c'est que le Z9 n'ayant pas d'obturateur mécanique, il est presque toujours silencieux ou presque.
Le MdE a donc été totalement réécrit sur ce "mode silencieux" pour ne plus parler QUE de la désactivation des bips et autres simulation de son, supprimant au passage tout le paragraphe initial des Z6/7 y compris les restrictions d'utilisation qui malheureusement n'étaient pas la faute réelle du mode silencieux mais de l'utilisation de l'obturateur électronique utilisé dans ce mode...

Résultat, les restrictions ayant été supprimées du MdE du Z9, on pouvait imaginer que le problème n'existait plus...

Bien que cela n'excuse rien, cela participe peut-être à la confusion et les infos contradictoires sur le problème.

JCCU

Citation de: luistappa le Juin 10, 2022, 16:34:27
......

Le MdE a donc été totalement réécrit sur ce "mode silencieux" pour ne plus parler QUE de la désactivation des bips et autres simulation de son, supprimant au passage tout le paragraphe initial des Z6/7 y compris les restrictions d'utilisation qui malheureusement n'étaient pas la faute réelle du mode silencieux mais de l'utilisation de l'obturateur électronique utilisé dans ce mode...

Résultat, les restrictions ayant été supprimées du MdE du Z9, on pouvait imaginer que le problème n'existait plus...

Bien que cela n'excuse rien, cela participe peut-être à la confusion et les infos contradictoires sur le problème.

Le temps de lecture du capteur étant différent entre les Z6/7 et le Z9, Nikon espérait peut être que le problème soit réglé 

Citation de: JCCU le Juin 10, 2022, 16:39:34
Le temps de lecture du capteur étant différent entre les Z6/7 et le Z9, Nikon espérait peut être que le problème soit réglé
je doute fortement selon les infos que j'ai.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

JCCU

Citation de: egtegt² le Juin 10, 2022, 16:11:49
Le capteur est parcouru en 1/250 peut-être si tu as une installation triphasée avec les lampes branchées sur les 3 phases. Si toutes les lampes sont sur la même phase il ne devrait y avoir aucun problème.

Concrètement parlant avec mon A7R3 en mode électronique, j'ai du "store vénitien" que je n'ai pas en obturateur mécanique Et sur une scène éclairée par différentes lampes de différentes couleurs, les "stores vénitiens" ne sont jamais dans toutes les couleurs. Donc
    ou c'est bien du flickerring (100/120Hz), le boîtier détecte le flickerring d'une des lampes et corrige. Et si les autres ne sont pas corrigées, c'est qu'elles ne sont pas en phase
    ou c'est de la haute fréquence et l'antiflickerring n'y peut rien (sur l'A1, il faut utiliser le variable shutter. Je ne sais pas si le Z9 a l'équivalent)

JCCU

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 10, 2022, 16:56:14
je doute fortement selon les infos que j'ai.

Tu veux dire que Nikon savait qu'il y aurait un problème?  ???

Citation de: JCCU le Juin 10, 2022, 17:03:08
Tu veux dire que Nikon savait qu'il y aurait un problème?  ???
plutôt situation identique.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Ben oui les MdE sur l'anti scintillement sont les mêmes... ;)

alesis2

Je réitère ici que j'ai eu droit au même discours que Francis de la part de Nikon, notamment lors d'une démo dans un magasin pro à Paris. Et la réponse au problème des leds était sans équivoque : c'est identifié et totalement reglé .
Sinon jMarcS puisque manifestement  tu es un comique dis nous où on peut aller t'applaudir. Quand je constate avec quel mépris  tu utilises le mot retraité, j'imagine que tu es tout simplement un pauvre type et qu'il est vain de chercher à échanger avec toi.