Pourquoi j'ai rendu mon Z9

Démarré par PhR, Mai 28, 2022, 11:25:54

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: MFloyd le Juin 10, 2022, 21:09:16
Je suis aux 24h du Mans. Le signal « flicker » est allumé en permanence, mais pourtant ....  Je vais peut-être m'acheter un second D6  ;D

_D656228.jpg
24h du Mans 2022 - Essais de nuit

;-)

belle photo

doppelganger

Citation de: JmarcS le Juin 10, 2022, 20:56:55
Et je ne fais que dire que Rolland est bien plus crédible que notre retraité qui ne sait pas acheter un appareil photo :)

Arrête de nous gonfler avec ton Rolland et cesse de chercher à noyer le poisson. Je ne le connais pas et ne lui accorde pas plus de crédibilité que quiconque ici. Et ce n'est pas toi qui changera quoi que ce soit, bien au contraire. J'aurai plutôt tendance à prendre pour des buses ceux que tu tiens en estime.

La différence est que j'accorde plus de crédibilité à "notre cher retraité", dont la carrière photographique impose un minimum de respect.

Quand à ton histoire de ne pas savoir acheter un appareil photo, tu persistes à nier l'évidence. Il s'est fait entuber par les gonzes de chez Nikon. Tu ne te rends pas compte à quel point tu te ridiculise.

Ta remarque est d'autant plus surréaliste quand on pense que t'as acheté un compact pour le prix d'un Z9 et que tu te rends compte ensuite que c'est terrible pour les promenades en vélo et les "mamans cigogne"...

JmarcS

Citation de: salamander le Juin 10, 2022, 21:13:06
Arrête ton cinéma, Phr n'a rien à prouver, tout le monde a pu constater au fil des ans qu'il sait se quoi il parle... pareil pour Francis.

Le bug d'utilisation n'était là que pour le discréditer...d'entrée de jeu.

Ah bon ? Moi je les connais pas donc je leur parle comme à tout le monde. On peut se tromper en utilisant un nouveau boitier, rien de surprenant et j'ai demandé à tontonbruno des conseils concernant des fonctions précises perso :)

Faut pas avoir la grosse tête, on est sur un forum amateur.
Instagram : schipperjm

Verso92

JmarcS

Bon, Je vous laisse à votre confrérie de la haine, lâchez vous les amis, ça fait du bien...
Instagram : schipperjm

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2022, 21:19:43
Mais qui est ce "Rolland" ?

Celui qui lui a fauché 250€ pour lui expliquer comme démarrer son Z9  ::)

cyril17

Menacé mais libre...

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Lautla

Citation de: MFloyd le Juin 10, 2022, 22:11:48
Et pas de banding avec un reflex  ;D
Pourtant je vois pas mal de bandes noires sur fond rouge.

MFloyd

egtegt²

Citation de: JCCU le Juin 10, 2022, 17:01:04
Concrètement parlant avec mon A7R3 en mode électronique, j'ai du "store vénitien" que je n'ai pas en obturateur mécanique Et sur une scène éclairée par différentes lampes de différentes couleurs, les "stores vénitiens" ne sont jamais dans toutes les couleurs. Donc
    ou c'est bien du flickerring (100/120Hz), le boîtier détecte le flickerring d'une des lampes et corrige. Et si les autres ne sont pas corrigées, c'est qu'elles ne sont pas en phase
    ou c'est de la haute fréquence et l'antiflickerring n'y peut rien (sur l'A1, il faut utiliser le variable shutter. Je ne sais pas si le Z9 a l'équivalent)

C'est très différent, l'A7R3 a un temps de lecture d'1/40 de seconde pour le capteur, avec une led qui fait un cycle en 1/100 de seconde ça signifie que quand tu prends une photo par exemple à 1/250, ta led a fait 2 cycles 1/2 le temps que ton capteur soit parcouru en entier donc il y a inévitablement du banding. La seule solution c'est d'avoir une exposition d'au moins 1/50 et idéalement multiple de la fréquence du courant. a 1/50 tu as deux cycles complets de ta led et plus de banding.

Avec un Z9 quand tu prends une photo à 1/250 de seconde, la totalité du cycle prend réellement 1/250 donc tu as largement le temps de t'insérer au milieu du cycle d'une led à 100 Hz. Là où ça coince c'est quand tu es dans un concert et qu'il y a des leds à 1200 Hz. Du coup la seule solution c'est d'avoir un temps de pause assez long, si c'est Carla Bruni c'est pas un drame, vu comme elle est dynamique sur scène je pense qu'à une seconde tu n'as pas encore de flou de bougé  ;D Si c'est Jamie Cullum par contre, ça marche moins bien.

vernhet

Un collègue photographe de l'AFP bureau de Paris, que j'avais sollicité depuis longtemps pour recueillir son expérience sur le Z9 en photo de concert, m'a rappelé avant-hier seulement. Lui est globalement satisfait du z9, mais m'a indiqué qu'il a gardé toute sa dotation en réflex et les utilise encore beaucoup. Sur le z9, il regrette, dit-il des fichiers plus bruités que ceux de ses D5 et Z6 ll qu'il utilise aussi (je suppose qu'il envoie des jpeg direct boîtier) Par ailleurs il trouve que la connectivité est plus compliquée à mettre en oeuvre sur les Z que sur ses D5.Sur le problème spécifique des LEDS en spectacles, il n'a pas eu de souci sur le seul concert qu'il a couvert au Z9. Pour finir, il m'a indiqué qu'un certain nombre de ses collègues du staff, qui avait été dotés en Z9, les ont rendus carrément, mais il n'a pas été en mesure de me donner plus de détails sur leurs motivations.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: vernhet le Juin 11, 2022, 10:09:51
qui avait été dotés en Z9, les ont rendus carrément, mais il n'a pas été en mesure de me donner plus de détails sur leurs motivations.
En dotation, c'est assez récurrent. ;)

prenons le dernier exemple : Z9.

-tu as des gars qui travaillaient en D5/D6 pour la haute sensibilité et/ou la résolution ( ce sont des exemples), déjà le Z9 en haute sensibilité par rapport au D5/D6 hum.....
en parallèle, tu as un service "mot utilisé pour simplifié la chose" qui va valider un nouveau produit  ===> puis dotation.
Ainsi c'est hyper simple pour tous.

Puis après arrive les cas particuliers: il est plus simple de  faire retour produit ou reprise ===> avoir ===>le concerné choisit son produit.
( sans passer par un service qui doit valider ).

Et pour ceux qui s'inquiètent pour l'aspect financier: c'est parfois nos impots qui payent! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

restoc

Salut Francis
Pour info, un article intéressant sur le niveau de collaboration AFP, Nikon et le Z9.

https://petapixel.com/2022/06/09/how-pro-photographers-helped-make-the-z9-from-prototype-to-flagship/

PhR

Citation de: vernhet le Juin 11, 2022, 10:09:51
Un collègue photographe de l'AFP bureau de Paris, que j'avais sollicité depuis longtemps pour recueillir son expérience sur le Z9 en photo de concert, m'a rappelé avant-hier seulement. Lui est globalement satisfait du z9, mais m'a indiqué qu'il a gardé toute sa dotation en réflex et les utilise encore beaucoup. Sur le z9, il regrette, dit-il des fichiers plus bruités que ceux de ses D5 et Z6 ll qu'il utilise aussi (je suppose qu'il envoie des jpeg direct boîtier) Par ailleurs il trouve que la connectivité est plus compliquée à mettre en oeuvre sur les Z que sur ses D5.Sur le problème spécifique des LEDS en spectacles, il n'a pas eu de souci sur le seul concert qu'il a couvert au Z9. Pour finir, il m'a indiqué qu'un certain nombre de ses collègues du staff, qui avait été dotés en Z9, les ont rendus carrément, mais il n'a pas été en mesure de me donner plus de détails sur leurs motivations.

Ca correspond à mes retours de salle de presse 'sport'.  Certains, sont très contents, d'autres beaucoup moins dès qu'il s'agit de travailler en lumière artificielle.

Verso92

Citation de: 77mm le Juin 11, 2022, 11:27:17
Après, shooter à 12800 iso ou plus, je n'ai jamais aimé, quel que soit le boîtier !

Je préfère 64 ISO à 25 kISO, moi aussi... mais, des fois, faut faire avec !

;-)

Verso92

Citation de: 77mm le Juin 11, 2022, 11:51:05
Il faut voir si le jeu en vaut la chandelle... Souvent ce n'est pas le cas, selon moi  ;)

Souvent, c'est ça ou pas de photo...  ;-)

philo_marche

DeepPRIME?
(Celle-ci manque un peu de piqué, àmha.)  ;)

Verso92

Citation de: 77mm le Juin 11, 2022, 12:24:10
Souvent pour moi c'est pas de photo mais chacun est seul juge de ce qu'il veut ramener !

Toutafé en phase avec toi, Gaëtan !

Chacun a ses objectifs [sic] et sa façon de procéder. Pour celle du cirque de Shanghai, je suis en automatique (mode M, f/4~1/1 000s + ISO auto, avec max = 25 500 ISO) : en fonction de l'éclairage sur les acrobates, l'appareil ajuste la sensibilité.

Déjà, en argentique, il m'arrivait de pousser mes HP5 à 1 600 ISO (et tant pis pour le rendu creux dans les ombres !)...  ;-)

Verso92

JCCU

Citation de: egtegt² le Juin 11, 2022, 00:50:38
C'est très différent, l'A7R3 a un temps de lecture.....

Je sais et je n'essayais pas de coMparer A7R3 et Z9 Par contre, ce que je dis, c'est que compte tenu de ce que je vois avec l'A7R3, j'ai quelques doutes sur le fait que -au moins dans "ma" salle de spectacle-, les éclairages soient tous en phase entre eux Ce qui je crains est l'hypothèse de base de l'antiflickering ....

al646

Dans cette video (https://youtu.be/wIfg6sXGmHs), le gars fait l'éloge du Z9 et de son obtu électronique (évidemment il n'est pas question d'éclairage LED...)
On voit cependant de très légères traces de banding dans certaines conditions

agl33

MFloyd

Du D6 àISO 25'600 (le max que je m'autorise).

_D655663.jpg

24h du Mans 2022 - Indianapolis - Essais libres de nuit

vernhet

Citation de: al646 le Juin 11, 2022, 13:55:39
Dans cette video (https://youtu.be/wIfg6sXGmHs), le gars fait l'éloge du Z9 et de son obtu électronique (évidemment il n'est pas question d'éclairage LED...)
On voit cependant de très légères traces de banding dans certaines conditions
pas légères... Bon au 1/32000, c'est pas grave...