Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Sparrow

Citation de: 55micro le Novembre 03, 2022, 21:42:23
Pétard si j'avais tout ça je ne saurais jamais quoi mettre dans le sac au moment de partir

Tu m'étonnes ! O :laugh:

La peur de manquer, c'est quelque chose aussi...

Une bonne idée de chapitre pour ma grande thèse.

Faldug

Citation de: doppelganger le Novembre 03, 2022, 13:36:46
Oui, c'était mort dès le début, lors de la présentation du GFX 100S, date à laquelle est apparue cette simulation. La question a dû être posée et Fuji contraint de raconter une belle histoire.

C'est pourtant pas faute de l'avoir dit et répété ;)

Tu peux sauvegarder les paramètres sur l'ordi et les transférer sur ton boitier et vis-versa.  Bien pratique tout ça

Je viens de faire quelques essais sur Fuji X Raw Studio. Je vois les limitations suivantes :
- Export JPG seulement avec le XT3 (dernier firmware), un peu juste si on veut poursuivre avec des ajustements fins dans un logiciel comme C1. (L'export TIFF est possible à partir du XT4)
- Les simulations "cadeaux" disponibles dans C1 ne sont pas présentes dans Fuji X Raw Studio avec le XT3 (logique puisque le logiciel utilise le boitier pour générer les rendus). Dommage car j'aime assez la Classic Negative qui est dispo dans C1, j'aurais bien fait quelques essais à la volée. La Nostalgic Negative donne envie aussi mais là c'est carrément disponible qu'à partir du XT5. (J'ai essayé une recette Fujixweekly censée l'approcher mais tous les paramètres indiqués ne sont pas disponibles sur un XT3 non plus).

Et surtout : on est loin de la finesse d'ajustements d'un logiciel comme C1 par exemple (l'expo à +1/3 ou -1/3 c'est déjà assez fort, sans parler de tout le reste), mais j'imagine que Fuji X Raw Studio est plutôt un logiciel pour éviter de passer trop de temps en PT (ce qui n'est pas une mauvaise idée en soit).

C'est quand même intéressant (et bluffant au début). Je retiens : pouvoir se concocter des profils en les testant à la volée, leur enregistrement et chargement sur le boîtier qui peuvent être bien pratiques.

Karians

Et sinon,  vous en pensez quoi des photographes youtuber/influenceurs affiliés Fuji et leurs avis/vidéos ?    Y en a déjà plein qui ont sorti leurs impressions et premiers tests du X-T5.
Je n'étais pas du tout parti pour me prendre un numérique, j'ai un ancien Nikon de la famille, et je continue à ne faire que de l'argentique. Puis à force de me vanter les mérites de son X-T3, un ami à réussi à m'embarquer côté Fuji. Comme beaucoup de monde, j'ai énormément lu, regardé des photos (plus ou moins retouchées), des tests, des avis, et forcément tombé sur les gros francophones youtube/instagram.
Quel que soit le domaine, je reste toujours sceptique, mais je bave toujours un peu devant du matériel dont je n'ai pas besoin  :D

tbjm

Citation de: Karians le Novembre 04, 2022, 09:39:00
Et sinon,  vous en pensez quoi des photographes youtuber/influenceurs affiliés Fuji et leurs avis/vidéos ?    Y en a déjà plein qui ont sorti leurs impressions et premiers tests du X-T5.
Je n'étais pas du tout parti pour me prendre un numérique, j'ai un ancien Nikon de la famille, et je continue à ne faire que de l'argentique. Puis à force de me vanter les mérites de son X-T3, un ami à réussi à m'embarquer côté Fuji. Comme beaucoup de monde, j'ai énormément lu, regardé des photos (plus ou moins retouchées), des tests, des avis, et forcément tombé sur les gros francophones youtube/instagram.
Quel que soit le domaine, je reste toujours sceptique, mais je bave toujours un peu devant du matériel dont je n'ai pas besoin  :D

utilises le xt3 de ton ami tu seras vite fixé

Powerdoc

Citation de: tbjm le Novembre 04, 2022, 09:47:12
utilises le xt3 de ton ami tu seras vite fixé

+ 1

Venant de l'argentique, ce sera déjà une très bonne expérience pour se faire une idée.
Sinon entre la définition d'un argentique et d'un XT3 et plus encore un XT5, il y a un gouffre.

Karians

Moi j'avoue le X-T3 m'a convaincu le peu que je l'ai eu entre les mains. Et à vrai dire je suis sur qu'un X-E2-3 m'irait tout aussi bien (même si le 4 également me fait de l'œil). Avec 2-3 megapixel on peut déjà imprimer du 10*15 en très bonne qualité (si l'appareil-l'objectif-et la photo en elle même suit bien sur) ;D

Après je parlais de votre avis sur ces messieurs dames photographes/youtubers/insta etc.

tbjm

Citation de: Karians le Novembre 04, 2022, 09:57:01
Moi j'avoue le X-T3 m'a convaincu le peu que je l'ai eu entre les mains. Et à vrai dire je suis sur qu'un X-E2-3 m'irait tout aussi bien (même si le 4 également me fait de l'œil). Avec 2-3 megapixel on peut déjà imprimer du 10*15 en très bonne qualité (si l'appareil-l'objectif-et la photo en elle même suit bien sur) ;D

Après je parlais de votre avis sur ces messieurs dames photographes/youtubers/insta etc.

utilises le xt3 de ton ami tu seras vite fixé sur l'avis des youtubeurs  ;)

jdm

...

Et bien, il y en a des bons, et des moins bons ...  ;D
dX-Man

Powerdoc

Citation de: jdm le Novembre 04, 2022, 10:12:09
Et bien, il y en a des bons, et des moins bons ...  ;D

Oui, il faut juger au cas par cas. il y a de tout ...

Jeandixelles

Tintin31

Bonjour,

Savez-vous si Fuji propose un mode "Raw M", je précise bien fichier raw et non JPEG, disons de 24-26 MP, un peu comme le propose Sony avec son A7 R V ou Canon je crois avec son R5 ? J'estime ne pas avoir besoin des 40 MP tous les jours, loin de là, mais peu avoir son utilité en paysage.
Je précise que ma question est posée par rapport à mon utilisation. Merci.

55micro

Entre X-T et X-E ça n'a quand même rien à voir côté viseur, à méditer si on y attache de l'importance (moi oui mais c'est chacun son goût).
Et côté AF, l'inconstance du X-E m'a conduit à m'en séparer. S'il faut réfléchir 2 plombes pour choisir le mode qui va bien quand on est face à un château bien éclairé en plein été, c'est que le concept n'était pas pour moi.
Donc en venant d'un argentique et pour un boîtier "à tout faire" donnant le même genre de prise en main, j'aurais tendance à conseiller le X-T3.

(Côté youtubeurs, je préfère un ambassadeur déclaré qui soulignera les points forts qu'un soi-disant indépendant qui va prendre en main le matos vite fait pour donner son avis le premier, sans prendre la peine de découvrir les options et réglages. J'ai des noms  ;D)
Choisir c'est renoncer.

kero

Citation de: Tintin31 le Novembre 04, 2022, 12:30:26
Bonjour,

Savez-vous si Fuji propose un mode "Raw M", je précise bien fichier raw et non JPEG, disons de 24-26 MP, un peu comme le propose Sony avec son A7 R V ou Canon je crois avec son R5 ? J'estime ne pas avoir besoin des 40 MP tous les jours, loin de là, mais peu avoir son utilité en paysage.
Je précise que ma question est posée par rapport à mon utilisation. Merci.

Il me semble avoir lu que le xt5 avait effectivement un mode mraw de 20 MP,
par contre pas de mode crop me semble t il contrairement au XH2....

Karians

Citation de: 55micro le Novembre 04, 2022, 12:42:04
Entre X-T et X-E ça n'a quand même rien à voir côté viseur, à méditer si on y attache de l'importance (moi oui mais c'est chacun son goût).
Et côté AF, l'inconstance du X-E m'a conduit à m'en séparer. S'il faut réfléchir 2 plombes pour choisir le mode qui va bien quand on est face à un château bien éclairé en plein été, c'est que le concept n'était pas pour moi.
Donc en venant d'un argentique et pour un boîtier "à tout faire" donnant le même genre de prise en main, j'aurais tendance à conseiller le X-T3.

(Côté youtubeurs, je préfère un ambassadeur déclaré qui soulignera les points forts qu'un soi-disant indépendant qui va prendre en main le matos vite fait pour donner son avis le premier, sans prendre la peine de découvrir les options et réglages. J'ai des noms  ;D)
Ah ça c'est un argument que je n'ai pas vu jusqu'ici et qui donne à réfléchir concernant le X-E   merci !

On veut des noms ! 
Effectivement j'ai vu Pierre Boisseau et quelques autres que j'aime bien (même s'ils tutoient le spectateur xD). J'ai vu qu'un "media" ou petit groupe (dont Pierre Boisseau) se lance, sur le format d'une petite émission, pas forcément axée que su le matériel. J'irai jeter un œil par curiosité. (j'arrête ici le hors sujet ^^)

Tintin31

Citation de: kero le Novembre 04, 2022, 12:54:30
Il me semble avoir lu que le xt5 avait effectivement un mode mraw de 20 MP,
par contre pas de mode crop me semble t il contrairement au XH2....
Si c'est confirmé, c'est une bonne chose.

McDoPDA

BO105

Moi j'avoue le X-T3 m'a convaincu le peu que je l'ai eu entre les mains.
Bonjour,

Je ne sais pas quel boîtier Nikon tu as. Mais le T3 tout comme son aieul le T1 est vraiment un très bon boîtier.
Une ergonomie à l'ancienne comme sur les anciens boîtiers argentiques, c'est franchement un "must have".
En plus, si tu ne veux pas t'embêter et ramener dans 99 % des cas une bonne image, le mode tout sur "A"
est là, son petit flash livré de série permet de déboucher les méchantes ombres, qui pourrait venir gâcher ta photo.

Si tu veux aller plus en avant dans "l'image", il t'accompagnera sans faillir.

Bref, avec la sortie du T5, je pense qu'il devrait rapidement être éliminé du panel Fuji, et se trouver à vil prix dans les
bonnes braderies.  ;D

Bon après si la tremblotte du mouton te gagne regarde le T4.

doppelganger

J'ai eu l'occasion de prendre en main un X-T5. Le boitier fait vraiment un poil plus compact que le X-T3. La visée est également plus claire et limpide, comparé au X-T3. Ça saute aux yeux, là où l'apport des 2 Mpix du viseur du X-H2, pas vraiment.

ps : le suivi du sujet est vraiment excellent, celui du X-H2s, que j'ai pu tester également, tout autant. Cela confirme ce que je pensais. Si problème il y a, ça ne sera pas le matériel qui sera en cause. Faudra juste accepter de lire le manuel d'utilisation et de réfléchir un minimum (ce qui ne semble pas évident pour tout le monde).

Faldug

Tu es peut-être passé en magasin en même temps qu'un commercial Fuji venait faire une démo peut-être ?

On m'a proposé cela hier après-midi mais je n'ai pas eu le temps de passer.
J'attendrai le 18, le temps que les magasins en reçoivent.

Bonne nouvelle pour le viseur.

Pour l'AF, le suivi logiciel est peut-être bon mais est-ce que niveau matos pur ça suit aussi ?
En tout cas, il n'y a pas grand monde qui ne remarque pas que l'AF des concurrents Sony/Canon/Nikon est plus précis/plus efficace.
Réglages super fins à faire ou pas, si les copains font mieux en faisant plus simple pour l'utilisateur, Fuji a aussi sa part de responsabilité. Autrement dit, je ne dirais pas que cela vient que des réglages et/ou du photographe.

Jefferson

Citation de: doppelganger le Novembre 04, 2022, 16:01:41Faudra juste accepter de lire le manuel d'utilisation et de réfléchir un minimum (ce qui ne semble pas évident pour tout le monde).

Le Doliprane c'est 2 boites par personne en ce moment , pas plus 😄

Powerdoc

Citation de: Faldug le Novembre 04, 2022, 16:53:16
Tu es peut-être passé en magasin en même temps qu'un commercial Fuji venait faire une démo peut-être ?

On m'a proposé cela hier après-midi mais je n'ai pas eu le temps de passer.
J'attendrai le 18, le temps que les magasins en reçoivent.

Bonne nouvelle pour le viseur.

Pour l'AF, le suivi logiciel est peut-être bon mais est-ce que niveau matos pur ça suit aussi ?
En tout cas, il n'y a pas grand monde qui ne remarque pas que l'AF des concurrents Sony/Canon/Nikon est plus précis/plus efficace.
Réglages super fins à faire ou pas, si les copains font mieux en faisant plus simple pour l'utilisateur, Fuji a aussi sa part de responsabilité. Autrement dit, je ne dirais pas que cela vient que des réglages et/ou du photographe.

Il y  a également (a ma grande surprise ) des témoignages inverses comme cet utilisatrice de XH2 et de R7 qui trouve le Fuji plus réactif. Et après, question AF il ne faut pas oublier avec quel objectif on fait le test.

Faldug

Bien sûr l'objectif doit être adapté à la situation.
Après si le nouvel AF du Fuji est excellent, ils n'ont plus qu'à faire en sorte que cela soit réellement le cas, peut-être par des réglages différents, je ne sais pas.
Toujours est-il que j'ai rarement vu quelqu'un indiqué que Fuji était au top dans le domaine de l'AF, y compris sur les dernières moutures.
Il y a notamment une personne qui a fait des essais sur des oiseaux (le lien avait été posté) et comme d'habitude, la concurrence principale était bien devant en taux de succès.
Il avait testé le XH2S il me semble donc à priori le boîtier le plus adapté chez Fuji.
Pour le coup, tous les réglages étaient précisés, essayés, etc.

doppelganger

Oui

Qui ? Les youtubers qui ne donnent aucun détail sur les paramètres utilisés, puisque eux-mêmes sont incapables d'en comprendre l'interaction entre chacun des paramètres ?

Autrement, qui peut prétendre avoir une expérience significative dans chaque marque, pour affirmer quoi que ce soit ?

Ben que les copains continuent à mettre en tout auto sans rien comprendre et surtout, sans se remettre en question. Si ça fonctionne  :angel:

doppelganger

Citation de: Faldug le Novembre 04, 2022, 17:24:40
Bien sûr l'objectif doit être adapté à la situation.

Ouais, on évitera d'utiliser un objectif ouvrant à f/1.2 avec un AF anémique, le jour où l'on voudra shooter des mouches à 45m en plein vol ;)

Après si le nouvel AF du Fuji est excellent, ils n'ont plus qu'à faire en sorte que cela soit réellement le cas, peut-être par des réglages différents, je ne sais pas.

Ou bien, ceux qui n'y arrivent pas n'ont qu'à confier leur boitier à quelqu'un qui saura en faire quelques chose et récupérer le résultat ensuite ;)

Toujours est-il que j'ai rarement vu quelqu'un indiqué que Fuji était au top dans le domaine de l'AF, y compris sur les dernières moutures.

Ai-je dit cela ?

Tant que j'ai du matériel avec lequel j'arrive à obtenir satisfaction, ce que fait la concurrence m'importe peu.

Il y a notamment une personne qui a fait des essais sur des oiseaux (le lien avait été posté) et comme d'habitude, la concurrence principale était bien devant en taux de succès.
Il avait testé le XH2S il me semble donc à priori le boîtier le plus adapté chez Fuji.
Pour le coup, tous les réglages étaient précisés, essayés, etc.

Qui, où, quand comment ? Un lien, une source ?