Nikon ne développera plus de nouveau reflex

Démarré par Mistral75, Juillet 12, 2022, 17:55:36

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: luistappa le Juillet 13, 2022, 10:19:06
Reste la volonté des fabricants d'aller chasser sur l'ex-bas de gamme reflex.

Effectivement car à priori je n'ai pas l'impression que même moins cher cela changera quoi que ce soit à la cause (évidente:le smartphone) de la chute massive des ventes des appareils reflex de début de gamme . Et ce serait sans doute pareil pour des éventuels ML, les mêmes causes produisant les mêmes effets.
Et chaque année (génération) qui passe enfonce encore le clou.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Bernard2 le Juillet 13, 2022, 18:36:46
Effectivement car à priori je n'ai pas l'impression que même moins cher cela changera quoi que ce soit à la cause (évidente:le smartphone) de la chute massive des ventes des appareils reflex de début de gamme . Et ce serait sans doute pareil pour des éventuels ML, les mêmes causes produisant les mêmes effets.
Et chaque année (génération) qui passe enfonce encore le clou.

TKT, c'est bon. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

namzip

Pour luistappa, :)

Pouvoir utiliser mes AFD pendant de longues années.
J'ai 20, 24, 28, 35, 50, 85, 180 et 80-200. Pour l'instant tous mes boitiers ont le moteur de couplage donc c'est transparent.
Je me suis offert un Z5 avec le 24-70 f:4 uniquement pour voir ce qu'apporte les ML Nikon.
Je ne passerai pas à un Z plus expert si je devrais acheter 4 ou 5 objectifs pour bénéficier d'un AF.
J'ai quelques AFS pour lesquels je prendrais surement la bague FTZ.
Pour Pentax ou toute autre marque, je n'ai ni l'envie ni l'intention de me ré équiper en gamme d'optique.
Voilà....

luistappa

Les AF(D) Nikon oui je te comprends.
Hélas 4ans après la sortie des Z, il n'y a pas personne dans les fabricants tiers reconnus qui ait fait la moindre rétro ingénierie. Si Sigma l'a fait pour les Canon EF en Sony E c'est uniquement pour vendre des objectifs de sa gamme qu'il n'avait pas encore sortie en E et aussi pour passer de EF en L.

Les bague AF des fabricants Chinois, je n'ai pas tout essayé (Techart F/E) mais c'est pas miraculeux, AF-C tu oublies et certains optiques ne passent pas sans vraie raison, si tu ajoutes les Nikkor E (diaph électrique) qui sont aussi out...

Je ne sais pas si la fameuse bague E to Z est si bien que cela, pour juger si son fabricant a de vraies capacités.

Nikon saurait le faire mais faut juste qu'ils le veuillent... Je crain au mieux qu'il faille attendre un rythme normal des fabrications pour qu'ils aillent. Chercher leur derniers clients pas encore Zédifiés!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: JmarcS le Juillet 13, 2022, 17:09:02
Tu remarqueras que la section Leica du forum est moribonde, presque plus personne n'y parle.

Faut il voir une population vieillissante pour le télémétrique abandonné des jeunes générations ?
Elle a ses amateurs, mais le prix calme.
Technophile Père Siffleur

xcomm

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 13, 2022, 16:13:26
Chacun a pu voir la décroissance du marché photo, et dans ce nuage noir: un rayon de soleil qui est le marché des hybrides.
.
C'est peut être pas facile comme décision, malgré la passe de l'effet baignoire en CA, mais si un fabricant arrête quelque chose, c'est qu'il y a des "faits".
[...]
A se demander si Nikon n'a pas tout fait pour aider cela. Ayant vu les tests images des 850 et 780, et les gros progrès à mes yeux, j'attends toujours avec grand espoirs le test de D6 que, sauf erreur de ma part, je n'ai pas encore pu lire sur les site de DPreview ou OR par exemple pour pouvoir comparer avec d'autres boîtiers, sachant que les résultats du D5 ne me conviennent pas.

Et ce genre de boîtier ne s'achète pas comme un kg de sucre par exemple.

Et pour le sport, à ma connaissance, il n'existe pas encore de viseur électronique à consommation électrique nulle, permettant d'avoir l'œil au viseur pendant toute la journée sur un tournoi.

Bref, Nikon aurait voulu le discréditer qu'il ne se serait pas pris autrement.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 13, 2022, 15:08:44
Déjà une bague FTZ motorisée pour les objectifs AF-D serait une très bonne chose.
Très gros "+1". Je n'ai pas connaissance de sa présence au catalogue Nikon actuel .

Fred_G

Citation de: JmarcS le Juillet 13, 2022, 17:09:02
Tu remarqueras que la section Leica du forum est moribonde, presque plus personne n'y parle.
Peut-être que les utilisateurs de Leica publient ailleurs, lassés de se voir systématiquement ramenés au prix de leur matériel ?

Et puis faut voir le bon côté des choses : tes remarquables interventions y passent presque inaperçues  ;D
The lunatic is on the grass.

kochka

Il faut bien reconnaitre qu'à part quelques cas très particuliers, le reflex n'apporte rien de plus sur les derniers ML qui inversement sont encore au début de leurs développements .
On peut le regretter pour ceux qui n'ont ni l'envie ou les moyens de basculer, mais malheureusement les constructeurs ont retenu le proverbe marin, toujours d'actualité:
Qui pisse contre le vent, se rince les dents

doppelganger

Citation de: kochka le Juillet 13, 2022, 19:50:57
Il faut bien reconnaitre qu'à part quelques cas très particuliers, le reflex n'apporte rien de plus sur les derniers ML qui inversement sont encore au début de leurs développements .
On peut le regretter pour ceux qui n'ont ni l'envie ou les moyens de basculer, mais malheureusement les constructeurs ont retenu le proverbe marin, toujours d'actualité:
Qui pisse contre le vent, se rince les dents

D'autant que c'est parque le ML est l'occasion de faire renouveler le parc optique des plus fidèles clients, tout en veillant à museler la concurrence.

Bien évidemment que depuis l'arrivée des premiers Z, les reflex étaient condamné.

Roland29

Un équipement photo c'est avant tout des optiques.
En passant à la monture Z Nikon rend tous les objectifs en monture F « obsolètes » (oui il y a la FTZ mais c'est une rustine temporaire).
Et je trouve que c'est une chose formidable !
En effet, quitte à devoir se rééquiper, autant se poser la question de sa pratique et chez quel constructeur on va trouver le matériel qui correspond le mieux à celle-ci.

Concernant le « calme plat » sur le fil Leica... peut-être qu'ils sont tout simplement en train... de faire des photos !

Le fil Nikon est très actif mais pour quoi ? S'interroger, critiquer, faire des supposition sur la stratégie, l'avenir, la mort de la marque ?

Lorsque je constate le prix des appareils et objectifs aujourd'hui... je trouve que finalement Leica est de moins en moins cher ! (A propos, le 50 et le 90 qui allaient sur mon M4... pourraient aller sur un M11 !)

Tant que mon D850 fonctionnera je profiterai de ma « collection » d'objectifs (du 14 au 600).
Mais étant de plus en plus attiré pour n'avoir qu'un boîtier et une paire d'objectifs, je penche plus pour un M11 que pour un Z9...

Citation de: xcomm le Juillet 13, 2022, 19:43:24
A se demander si Nikon n'a pas tout fait pour aider cela. Ayant vu les tests images des 850 et 780, et les gros progrès à mes yeux, j'attends toujours avec grand espoirs le test de D6 que, sauf erreur de ma part, je n'ai pas encore pu lire sur les site de DPreview ou OR par exemple pour pouvoir comparer avec d'autres boîtiers, sachant que les résultats du D5 ne me conviennent pas.

Et ce genre de boîtier ne s'achète pas comme un kg de sucre par exemple.

Et pour le sport, à ma connaissance, il n'existe pas encore de viseur électronique à consommation électrique nulle, permettant d'avoir l'œil au viseur pendant toute la journée sur un tournoi.

Bref, Nikon aurait voulu le discréditer qu'il ne se serait pas pris autrement.
si c'est pour la décroissance du marché de la photo: je sais pas mais je doute que Nikon soit responsable.
.
si c'est pour la bascule F to Z: en 2018, ils ont fait part de leur plan d'action avec l'année fin du F que Nikon Rumours ou DPreview a dit ( comme ça je ne gaffe pas). Mais dans l'absolu, ça ne reste qu'une feuille de route avec des variantes d'adaptation et d'evenement imprévues.
.
Oui, un boitier monobloc ne s'achéte pas comme un kilo de sucre: ai-je dit le contraire?
Simplement ceux qui prennent possession d'un, reste que c'est une clientéle avertie.
.
Viseur éléctronique: ça doit gêné certains mais à ce jour, vu qu'on a eu plusieurs événements sportifs ( JO hiver, Roland Garros, Winbledon , 24h Mans, Athlé de STK,  F1, championnant mondial de Petanque ( Danemark ), TdFrance .... ) il ne semble pas que ce soit une remontée négative récurrente....
On peut supposser que le photographe géné par cet aspect n'a pas pris un Z9, comme qoui le kilo de sucre à l'aveugle se confirme! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: Roland29 le Juillet 13, 2022, 21:52:24
Un équipement photo c'est avant tout des optiques.
En passant à la monture Z Nikon rend tous les objectifs en monture F « obsolètes » (oui il y a la FTZ mais c'est une rustine temporaire).
Et je trouve que c'est une chose formidable !
En effet, quitte à devoir se rééquiper, autant se poser la question de sa pratique et chez quel constructeur on va trouver le matériel qui correspond le mieux à celle-ci.

Concernant le « calme plat » sur le fil Leica... peut-être qu'ils sont tout simplement en train... de faire des photos !

Le fil Nikon est très actif mais pour quoi ? S'interroger, critiquer, faire des supposition sur la stratégie, l'avenir, la mort de la marque ?

Lorsque je constate le prix des appareils et objectifs aujourd'hui... je trouve que finalement Leica est de moins en moins cher ! (A propos, le 50 et le 90 qui allaient sur mon M4... pourraient aller sur un M11 !)

Tant que mon D850 fonctionnera je profiterai de ma « collection » d'objectifs (du 14 au 600).
Mais étant de plus en plus attiré pour n'avoir qu'un boîtier et une paire d'objectifs, je penche plus pour un M11 que pour un Z9...
Chacun a ses critères de choix, et c'est très légitime, en fonction de ses possibilités du moment et de ses préférences ou contraintes.
Il n'y a ni bon, ni mauvais choix, mais des choix adaptés  à l'usage et l'utilisateur, ou pas.
On peut très bien comprendre qu'à partir du moment où l'on a réuni une collection (le mot est important) d'objectifs, on ne tienne pas à recommencer.
Tout comme on peut inversement, profiter de l'occasion pour y faire du tri en éliminant les moins utilisés qui ont fait leur temps, et renouveler le reste, en escomptant que le tout durera un bon moment.
Ce sont toujours des choix que personne ne fait contraint et forcé par un vendeur.

Roland29

Citation de: kochka le Juillet 13, 2022, 22:56:28
...
Tout comme on peut inversement, profiter de l'occasion pour y faire du tri en éliminant les moins utilisés qui ont fait leur temps, et renouveler le reste, en escomptant que le tout durera un bon moment.
Tout à fait !
Mais, puisque changement de monture il y a... ce peut-être également l'occasion de changer... d'écurie !

C'est le bon côté du passage à la monture Z, toutes les cartes sont rebattues.
Je suis passé au F5 parce que j'avais des AF-D.
Je suis passé au D700 puis D850 parce que j'avais des AF-S.
N'ayant pas de Z je peux aller où je veux !

M@kro

Citation de: kochka le Juillet 13, 2022, 13:39:23Les délais de livraison et la longueur des listes d'attentes sont de bon critères de l'acceptation par le marché, même si la disponibilité des composants joue aussi partiellement.

Il suffit pour un industriel de prévoir une rentabilité sur un nombre moindre d'exemplaires que ce qu'il vend habituellement et tu créées artificiellement une liste d'attente et des délais d'approvisionnement.
Cela peut être même un argument marketing pour celles et ceux qui attendront le leur, ca se fait même dans d'autres domaines (regarder les voitures neuves par exemple)
Mais c'est aussi un pari risqué, car comme dit Roland29, rien n'interdit d'aller voir ailleurs si l'herbe n'y est pas plus verte ;)

Et si 10.000 exemplaires de Z9 représentent 57% du marché d'un boitier pro, il ne doit pas y avoir bcp de pros dans le monde ... en sachant que sur ces 10.000, une partie est achetée par des amateurs (10%, 20% ???)
Je serais surtout curieux de connaitre les chiffres de Canon et Sony sur leur concurrent au Z9, car j'ai un énorme doute sur ce chiffre disant que + d'un boitier sur 2 soit un Nikon Z9 (même si je ne suis pas aux USA)

NB : ne pas oublier que Canon avait annoncé des retards de livraison sur les commandes d'EOS R3 à la fin 2021, et que 6 mois après, ils ont tjs des problèmes d'approvisionnement de pièces.
https://cweb.canon.jp/eos/info/supply-announcement2007/

luistappa

En fait aux USA c'est 20.000 car a priori Nikon a lancé une deuxième vague de production, même quantité pour l'Europe, j'avais de vieux chiffres en tête
On est donc à 40.000 sur ces deux seules zones géographique et seulement en 6 mois, pour comparer c'est autant que le D5, sauf que lui il avait ces chiffres en... 4 ans ;)
Donc le Z9 semble bien parti pour battre le record du D3, le boitier FX à 1 chiffre le plus vendu avec 100.000 exemplaires en 2 ans.
Alors oui, dans le marché actuel de la photo, on peut appeler cela un carton!

Les 57% aux USA, c'est pour le classement dans la catégorie flagship (boitier de +6000$), il faut tout lire...

Yves PRA

Pour Roland29 :
"le 50 et le 90 qui allaient sur mon M4 pourraient aller sur un M11"

Mon 55mm macro 2,8 de 1979 (AIs) est utilisable et utilisé sur un D800, D7200, et Z6-2 ! Mode A, mesure matricielle, et maintenant stabilisation sur le Z.
pas mal non plus, n'est-il-pas ?

M@kro

Citation de: luistappa le Juillet 14, 2022, 01:16:28Les 57% aux USA, c'est pour le classement dans la catégorie flagship (boitier de +6000$), il faut tout lire...

Donc si Canon a un boitier à 5999$, il ne fait donc pas partie de ta statistique ?
Et chose bizarre et stupéfiante, le boitier EOS R3 est à ce prix, comme c'est étonnant ^^
https://www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/products/details/cameras/eos-dslr-and-mirrorless-cameras/mirrorless/eos-r3/
Avez vous alors les chiffres pour les boitiers à + 5000$, bizarrement, je suis sur que Nikon n'aura plus 57% de part de marché ^^
Comme quoi, oui il faut bien lire, mais il faut aussi savoir décrypter les informations transmises par un service marketing ;)

Malgré ce chiffre, et même si je ne défend pas cette marque, Canon reste (et restera) toujours en tête sur la vente totale d'appareils numériques, quoi qu'on en dise.

Citation de: luistappa le Juillet 14, 2022, 01:16:28

Les 57% aux USA, c'est pour le classement dans la catégorie flagship (boitier de +6000$), il faut tout lire...
Je pense que tu as voulu écrire  +5000$, car c'est ce chiffre qui est dans l article.
Sinon le Z9 ne sera pas dans les stats car son prix US est de 5499$
https://www.nikonusa.com/en/nikon-products/product/mirrorless-cameras/1669/z-9.html
.
Bon 14 Juillet à  nos révolutionnaires  conservatifs! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: kochka le Juillet 13, 2022, 22:56:28
Tout comme on peut inversement, profiter de l'occasion pour y faire du tri en éliminant les moins utilisés qui ont fait leur temps

Citation de: M [at] kro le Juillet 14, 2022, 00:10:42
Il suffit pour un industriel de prévoir une rentabilité sur un nombre moindre d'exemplaires que ce qu'il vend habituellement et tu créées artificiellement une liste d'attente et des délais d'approvisionnement.

C'est simple le commerce avec vous... l'acheteur a une armoire à caprices qui peut lui servir de trésorerie, et le constructeur n'a qu'à vendre plus cher qu'avant. Comme ce monde est beau  ::)
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 14, 2022, 09:22:11
Je pense que tu as voulu écrire  +5000$, car c'est ce chiffre qui est dans l article.
https://www.nikonusa.com/en/nikon-products/product/mirrorless-cameras/1669/z-9.html
.
Bon 14 Juillet à  nos révolutionnaires  conservatifs! ;)

Crinquet80

Citation de: 55micro le Juillet 14, 2022, 10:31:01
C'est simple le commerce avec vous... l'acheteur a une armoire à caprices qui peut lui servir de trésorerie, et le constructeur n'a qu'à vendre plus cher qu'avant. Comme ce monde est beau  ::)

Manque plus qu'une planche à billets !  ;D Il parait que le marché des smartphones se porte à merveille et supplante la quincaille du passé !  ;D

luistappa

https://www.nikonusa.com/en/nikon-products/product/
...
Oui.
Mais tu as remarqué. Ici que lorsque tu montres la lune, un certain nombre regarde le doigt
>:D
-cameras/1669/z-9.html
...
Oui, doigts trop gros...

Mais tu as remarqué, souvent ici quand tu montres la lune, un certain nombre regarde le doigt  >:D

Et bien entendu aucun commentaire sur le fond.

xcomm

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 13, 2022, 22:31:17[...]
Oui, un boitier monobloc ne s'achéte pas comme un kilo de sucre: ai-je dit le contraire?
Simplement ceux qui prennent possession d'un, reste que c'est une clientéle avertie.[...]
J'ai beau ne pas avoir acheté le F5 au profit du F6 avec grip vertical qui n'est pas monobloc et connaître certaines choses, ce n'est pas pour autant que je n'ai pas besoin d'avoir des informations de comparaison entre boîtiers, pour savoir comment un nouveau boîtier, en l'occurrence le D6 se situe.

Mon interprétation, est que Nikon n'a peut-être pas souhaité fournir de D6 aux grands sites de tests, pour qu'un minimum de NOUVELLES personnes ne rentre dans ce système, et gardent leur budget lors de la sortie des Z par exemple dont la feuille de route était évidemment connue en interne.

Question toujours sérieuse : aurais-tu des sites web à mes proposer où je peux trouver des photos de studio balayant toute l'échelle ISO selon un protocole défini avec lequel je pourrais comparer les JPEG boîtier du D6 avec à minima des boîtiers comme le 780 et 850 ? Merci.

bruno-v

Citation de: Yves PRA le Juillet 14, 2022, 01:37:34
Mon 55mm macro 2,8 de 1979 (AIs) est utilisable et utilisé sur un D800, D7200, et Z6-2 ! Mode A, mesure matricielle, et maintenant stabilisation sur le Z.
pas mal non plus, n'est-il-pas ?

La monture F initiale avait l'excuse des commandes mécaniques, ce n'est pas le cas de ses récentes évolutions numériques.
On ne peut que constater que Nikon reste dans ses habitudes : créer des incompatibilités partielles à chaque modification de la gamme   >:(
Leave no trace, Take pictures.